| vos origines, nos origines | |
|
+6flika Isabel Valérie Rigel21 passenger herve 10 participants |
Auteur | Message |
---|
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: vos origines, nos origines Mar 7 Mar 2017 - 5:23 | |
| https://www.youtube.com/watch_popup?v=tyaEQEmt5ls
C'est un peu bisounours mais à l'heure où certain(e)s prônent le repli sur soi, cela ne fait pas de mal.
Si ensuite vous voulez en savoir plus sur la façon dont ils procèdent, http://www.nature.com/nature/journal/v456/n7218/full/nature07331.html (je ne sais pas si le lien fonctionne hors de l'intranet inra). C'est assez bluffant.
| |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mar 7 Mar 2017 - 6:32 | |
| c'est marrant ! Le cas d'Aurélie la française, fait réfléchir. https://www.youtube.com/watch?v=mer2HG9dSdU
Il faut que j'aille voir comme ils font pour l'analyse ADN, ça m'intrigue. Mais avec ton lien on n'a que le résumé, il faut être abonné au site Nature. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mar 7 Mar 2017 - 6:57 | |
| Oui, mais un peu intriguée par cette histoire de "ne pas se sentir chez soi dans son propre pays". L'aurait elle dit (pensé ?) si elle n'avait pas trouvé qu'elle n'était "pas française" ? (bizarre quand même cette formulation, d'ailleurs, comme si la nationalité était totalement génétique ?) | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mar 7 Mar 2017 - 8:49 | |
| C'est sans doute difficile d'interpréter ces paroles. La vidéo est très parcellaire, on ne sait pas comment elle a été monté ; d'autre part cette personne est partie vivre à Londres, on ne connait pas son histoire. Elle dit qu'elle est 100% francaise en remontant sur 5 générations. Ca pourrait vouloir dire que l'outil génétique identifie des brassages de population très anciens? NB les anglais ayant occupé l'Aquitaine, je serais curieuse de savoir combien j'ai d'allèles "english" dans mes petites cellules ! Va falloir que je brexite aussi ? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mar 7 Mar 2017 - 12:28 | |
| Franchement, j'adorerai connaitre ma mappemonde !!!! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mar 7 Mar 2017 - 13:33 | |
| ça pourrait être sympa !! Il est dit qu'autrefois on donnait le nom du Saint de la journée pr les enfants abandonnés ou orphelins.... avec le nom que j'ai, on ferait peut être des trouvailles !! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mar 7 Mar 2017 - 13:41 | |
| Il paraît que mon patronyme est d'origine nordique (danoise). Ceux et celles qui me connaissent pourront affirmer que je n'ai pas vraiment le type Cela m'amuserait de connaître le mélange dont je suis issue. | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mer 8 Mar 2017 - 1:09 | |
| Il existe une entreprise https://www.23andme.com/ qui propose ces services. Bizarrement, selon le pays de résidence, les services diffèrent notablement. Les prix aussi...
Ainsi nous autres Français ne pouvons espérer connaitre notre sensibilité au cancer du sein pour, comme Angelina Jolie, procéder à une ablation préventive.
Nous ne pouvons connaitre que notre mappemonde, et non notre profil pour les maladies génétiques et autres caractéristiques.
Je trouve surprenant que la loi puisse interdire l'accès volontaire à l'information. | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mer 8 Mar 2017 - 4:26 | |
| - herve a écrit:
- Il existe une entreprise https://www.23andme.com/ qui propose ces services.
Bizarrement, selon le pays de résidence, les services diffèrent notablement. Les prix aussi...
Ainsi nous autres Français ne pouvons espérer connaitre notre sensibilité au cancer du sein pour, comme Angelina Jolie, procéder à une ablation préventive.
Nous ne pouvons connaitre que notre mappemonde, et non notre profil pour les maladies génétiques et autres caractéristiques.
Je trouve surprenant que la loi puisse interdire l’accès volontaire à l'information. J’imagine que le législateur ne souhaitait pas qu’un individu (plus ou moins « fragile » ?) se trouve seul devant un courrier ou un écran d’ordinateur lors de l’annonce du résultat des tests, il a préféré que cela passe par une annonce par un médecin (en principe formé à ce genre de situation).... | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mer 8 Mar 2017 - 15:09 | |
| j'avais regardé la vidéo quand elle était sortie, c'est rigolo. Bon après je trouve ça marrant que les gens s'étonnent à mort de leurs origines : les populations se sont quand même beaucoup mélangées. Peut-être que c'est plus frappant pour les personnes qui se savent franco-françaises depuis des générations. | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mer 8 Mar 2017 - 15:45 | |
| - mazel a écrit:
- herve a écrit:
- Il existe une entreprise https://www.23andme.com/ qui propose ces services.
Bizarrement, selon le pays de résidence, les services diffèrent notablement. Les prix aussi...
Je trouve surprenant que la loi puisse interdire l’accès volontaire à l'information. J’imagine que le législateur ne souhaitait pas qu’un individu (plus ou moins « fragile » ?) se trouve seul devant un courrier ou un écran d’ordinateur lors de l’annonce du résultat des tests, il a préféré que cela passe par une annonce par un médecin (en principe formé à ce genre de situation).... Il n'empêche. A ce compte là on légitime aussi le contrôle exercé sur le net par les autorités Chinoises car c'est pour le bien du peuple. Que ces activités ne puissent être exercées sur le territoire français, passe encore, mais qu'un français ne puisse obtenir l'info en faisant appel à un site étranger me dépasse. C'est des questions de morale et d'éthique ? Les femmes qui vont faire une PMA en Espagne sont-elles poursuivies ? Bon OK, tout n'est pas super simple pour elles, mais c'est interdit en France elles le font à l'étranger et on ne les fout pas en taule (heureusement !). | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Mer 8 Mar 2017 - 17:35 | |
| Acheter un test génétique sur internet est interdit en France : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0ahUKEwj7-ZyRksjSAhXFfhoKHZrTAFoQFghVMAk&url=http%3A%2F%2Fwww.hcsp.fr%2FExplore.cgi%2FTelecharger%3FNomFichier%3Dad343844.pdf&usg=AFQjCNG_n5M87hQ-18Bp8Ar5dLu6d7AgEw&sig2=ZdNCKhKXnvNGQ_Qzp1KZTw&bvm=bv.149093890,d.d2s - Citation :
- Le débat éthique autour de la médecine prédictive est centré sur la légitimité des usages de l’information produite par des tests capables d’identifier chez un individu des caractéristiques génétiques le prédisposant à une maladie future alors qu’il existe peu ou pas de mesures préventives ou curatives. Quels sont les risques encourus par l’individu et la société ?
Si la distinction entre risques individuels et risques sociaux est quelque peu artificielle, elle souligne le fait que deux perspectives différentes motivent les interrogations. La première met l’accent sur l’effet d’informations prédictives sur l’individu lui-même et ses rapports avec son entourage, et elle met en jeu l’un des principes majeurs de la bioéthique, l’autonomie du sujet, c’est-à-dire sa capacité à se déterminer librement et à rechercher le bien.
L’information prédictive constituera-t-elle un nouvel espace de liberté pour l’individu ou au contraire l’enfermera-t-elle dans un avenir qu’il ne pourra que subir ? Et dans ce contexte, quelle est la responsabilité déontologique du médecin ?
L’autre perspective s’attache au risque que l’information génétique soit utilisée par des tiers à des fins de discrimination dans la vie sociale. Elle met en évidence le danger d’un affaiblissement de la cohésion sociale, fondée sur les principes de justice et solidarité, par une tendance consistant à réduire la destinée d’un individu aux particularités de son génome.
Bien que le projet d’une médecine prédictive fasse l’objet d’immenses espoirs pour la prévention de nombreuses maladies graves, les pratiques de prédiction aujourd’hui sont relativement nouvelles et concernent peu d’individus. C’est pourquoi les textes normatifs de référence sont à chercher dans les nombreuses directives élaborées depuis quelques années pour l’ensemble des tests génétiques.
..... Des sanctions « d’un an d’emprisonnement et de 100 000 F d’amende » sont introduites par les lois n° 94 654 (art. 145-17 à 145-20 du CSP) et n° 94 653 (art. 226-25 à 226-28 du Code pénal) pour des infractions telles que : « le fait de procéder à l’étude des caractéristiques génétiques d’une personne à des fins médicales sans avoir préalablement recueilli son consentement », « le fait de détourner de leurs finalités médicales et de recherche scientifique les informations recueillies sur une personne au moyen de l’étude des caractéristiques génétiques », « le fait de rechercher l’identification d’une personne par ses empreintes génétiques à des fins qui ne seraient ni médicales ni scientifiques ou en dehors d’une mesure d’enquête ou d’instruction diligentée lors d’une procédure judiciaire », « le fait de divulguer des informations relatives à l’identification d’une personne par ses empreintes génétiques ou de procéder à l’identification d’une personne par ses empreintes génétiques sans être titulaire de l’agrément ». Soulignons que si l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne comme son identification par ses empreintes génétiques à des fins médicales « ne peuvent être réalisés que par des praticiens agréés à cet effet » et « exerçant dans des établissements ou organismes autorisés » (art. R. 145-15-6 du CSP), aucune sanction pénale ou administrative n’est prévue pour les praticiens effectuant des tests génétiques sans autorisation, contrairement à ceux effectuant les diagnostics prénatals. Cependant, « l’autorisation acquise peut être retirée à tout moment par le préfet de région » (art. R. 145-15-13 du CSP). | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Jeu 9 Mar 2017 - 0:32 | |
| j'aimerais beaucoup savoir moi aussi. Et je crois que finalement ce serait plutôt interessant pour l'ouverture d'esprit de chacun (tout est bon à prendre pour que les gens regardent un peu plus "large" que leur lieu de vie/ pays) | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 33 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: vos origines, nos origines Jeu 9 Mar 2017 - 3:08 | |
| Comme je l'ai toujours dit je suis un citoyen du monde | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos origines, nos origines | |
| |
|
| |
| vos origines, nos origines | |
|