Je profite une fois de plus de vos précieux conseils...
J'ai un gros souci avec la procédure de divorce.
Nous divorçons à l'amiable, et j'ai eu l'idée lumineuse de faire appel à un cabinet d'avocats en ligne : 850€ contre 2500€ avec un avocat ayant pignon sur rue.
Ils nous demandent tout un tas de documents que nous leur avons fournis, et le dernier document qui pose problème est l'état liquidatif de la communauté ou de l'indivision.
En gros c'est le papier qui détaille comment sera liquidé notre bien commun, la maison.
Le notaire ne peut nous fournir ce document que lorsque la banque aura octroyé un prêt à mon mari (il me rachète ma part).
La banque ne peut monter un dossier de prêt qu'avec une convention de divorce ou l'acte authentique de l'état liquidatif (vous la sentez venir ?).
L'avocat ne peut rédiger la convention de divorce que s'il a l'acte authentique de l'état liquidatif et non une attestation ou un projet.
Voilà, voilà...!!
Le cabinet d'avocats nous a dit que le notaire pouvait rédiger un acte authentique non définitif.
Le notaire bloque et nous dit que non.
En désespoir de cause j'ai écrit à 4 notaires pour savoir s'ils pouvaient rédiger cet acte. Le 1r à me répondre m'a dit qu'il ne travaillait plus sur ces cas avec ce cabinet d'avocats car ils sont trop compliqués.
Du coup, ne connaissant pas d'autres couples en instance de divorce, je me demandais si ici il y avait des personnes qui étaient passées par là, et qui se souvenaient de ce fameux état liquidatif et à quel moment ils ont réussi à l'obtenir...
Parce-que là je sais plus quoi faire à part rester mariée à vie !!! Je plaisante, mais sinon c'est dire au revoir aux honoraires déjà payés, et signer avec 2 avocats (oui, la loi a changé au 1r janvier, maintenant c'est un avocat - à 2500 boules - par époux).
heeeelp, I need your heeeeelp