Encore une fois, une démence n'a rien à voir avec les pathologies psychiatriques (sauf qu'on peut avoir les 2 en même temps) ; et sauf qu'il peut y avoir des troubles du comportement. Les démences sont plutôt suivies par les gériatres et les neurologues.
Le problème est qu'encore une fois, les neuroleptiques, efficaces en psychiatrie, ou même les benzodiazépines, ne le sont que peu sur un dément agité, et peuvent même aggraver l'agitation. Le Risperdal est un champion.
On essaie de gérer ces patients par des techniques de "savoir-être" et des locaux adaptés, plus que la pharmaco. Ce sont des patients très angoissés qui sont souvent calmés par la marche ; on essaie de favoriser la déambulation sans risque.
Il existe des formations pour apprendre à se comporter avec ces patients ; en EHPAD les formations les plus utilisées sont la formation Humanitude (Yves Gineste) et la formation Validation (Naomi Feil) ; les 2 techniques ont des buts différents et son complémentaires. Naomi Feil a fait un livre sur la Validation, je te le conseille.
Edit : je préfère préciser qu'il n'est pas question de "punition" et il est bien sûr interdit de porter la main sur qqn, encore plus si ce qqn est malade. Ca s'appelerait de la maltraitance.