Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Demain tous végétariens ?

+14
titeplume alias lorenzo
maud(belgique)
calinoeta
HIBOU
tazhia
Pi.
rochellou
Holy
lambada
cath.
flika
Fanny66
bulle de fay
herve
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herve
galop 9
herve

Demain tous végétariens ? Empty
MessageSujet: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 3:54

Une étude intéressante (je trouve). C'est abordable par le plus grand nombre. Faites-vous votre opinion.

http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Systemes-agricoles/Tous-les-dossiers/Fausse-viande-ou-vrai-elevage
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 4:07

Etant une "carnivore" convaincue et assumée, c'est clair que le "tous végétariens" me fait bondir... diaboliquement colér

Par contre, pour toute la viande que j'achète, j'essaie au maximum de me fournir dans des commerces favorisant la vente d'animaux élevés en plein air, à proximité du point de vente (disons dans un rayon de 50 kms maxi si possible). Pas forcément du bio (sauf pour les oeufs...) mais de l'agriculture raisonnée.

Quant à la viande "in vitro".... non merci Arg
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 4:16

bulle de fay a écrit:
Etant une "carnivore" convaincue et assumée, c'est clair que le "tous végétariens" me fait bondir... diaboliquement colér

Par contre, pour toute la viande que j'achète, j'essaie au maximum de me fournir dans des commerces favorisant la vente d'animaux élevés en plein air, à proximité du point de vente (disons dans un rayon de 50 kms maxi si possible). Pas forcément du bio (sauf pour les oeufs...) mais de l'agriculture raisonnée.

Quant à la viande "in vitro".... non merci Arg
+1 sur toute la ligne !
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 4:40

Le bon prétexte pour nous faire avaler (!) tous ces changements de comportement alimentaire est le réchauffement climatique et la réduction de la couche d'ozone.
Lorsqu'on voit que les 2 plus gros pays pollueurs sont la Chine et les USA et que Trump s'asseoit sur les décisions de la COP21 pour revenir à l'exploitation du charbon, je n'ai aucun scrupule à admettre les émissions de méthane produite par les bovins.
Moi aussi, j'aime la viande !
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 5:04

Disons qu'avant de faire la leçon à ceux qui mangent de la viande, si on se préoccupait du gaspillage ??
On mange trop et trop mal. L'homme gaspille sa planète, détruit ses ressources et la vie. L'homme est un prédateur, un tueur devenu un vrai psychopathe.

Comme ce qu'on trouve dans le commerce est de plus ne plus industriel, bricolé chimiquement et génétiquement, je me tourne de plus en plus vers le circuit court souvent bio. Je fais mes courses le vendredi soir à la ferme qui se trouve à côté de mes chevaux où je trouve légumes, fromage, lait et yaourts, viande de boeuf (j'achète 10 kg que je partage avec des copains), parfois brioche et pain, produits de soin corporel et d'entretien de la maison, cidre, jus de pomme, bières... Je cherche une formule du producteur au consommateur.
Quant au mouvement vegan : une secte comme une autre pour moi. Même si je suis pour le bien être animal (je hais la violence et la souffrance qu'elle quelle soit).
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 5:17

Demain tous végétariens ? 17635561_1586558611373035_3925155928794299425_o
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 5:29

cath. a écrit:
L'homme gaspille sa planète, détruit ses ressources et la vie.
De la même façon, je ne me suis jamais sentie concernée par les restrictions d'eau en été alors que le plus petit canon d'un irrigant crache en 1 heure la consommation annuelle d'un foyer (40 m3) pour arroser des céréales Arg
Si on commençait par s'attaquer aux plus gros "prédateurs" ?
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 6:57

flika a écrit:
cath. a écrit:
L'homme gaspille sa planète, détruit ses ressources et la vie.
De la même façon, je ne me suis jamais sentie concernée par les restrictions d'eau en été alors que le plus petit canon d'un irrigant crache en 1 heure la consommation annuelle d'un foyer (40 m3) pour arroser des céréales  Arg
Si on commençait par s'attaquer aux plus gros "prédateurs" ?

Ya pas pire comme irrigation ! Toute l'eau s'évapore avant de retomber au sol et de réellement arroser les plants... Touché
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 8:43

Fanny66 a écrit:
Toute l'eau s'évapore avant de retomber au sol et de réellement arroser les plants... Touché

Faut pas exagérer non plus ! Imbecile Heureux
(NB : la gestion des prélèvements à usage agricole a été mon boulot pendant une certaine période)
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 11:51

flika a écrit:
Fanny66 a écrit:
Toute l'eau s'évapore avant de retomber au sol et de réellement arroser les plants... Touché

Faut pas exagérer non plus ! Imbecile Heureux
(NB : la gestion des prélèvements à usage agricole a été mon boulot pendant une certaine période)

Oui, bon OK j'exagère. Mais c'est beaucoup d'eau gaspillée. Et si tu compares au goutte à goutte la différence est notable non ?
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 12:11

Moi ce sont les scandales des abattoirs et certaines conditions d'élevage qui m'ont refroidie. J'avais déjà relativement "perdu" le goût de la viande alors maintenant si j'en mange une fois dans le trimestre c'est le bout du monde...

Dans ma banlieue parisienne c'est pas facile de choisir l'éleveur du bout de la rue rire  et j'avoue ne pas être assez motivée pour faire des recherches pendant des plombes pour trouver LE bout de viande que je pourrai manger "avec bon coeur".
Holy
galop 8
Holy

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 12:20

lambada a écrit:
Moi ce sont les scandales des abattoirs et certaines conditions d'élevage qui m'ont refroidie. J'avais déjà relativement "perdu" le goût de la viande alors maintenant si j'en mange une fois dans le trimestre c'est le bout du monde...

.

Pareil et j'ai complètement arrêté la viande depuis l'été dernier, ça ne me manque pas du tout.
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 12:56

Ces vegan qui nous incitent à consommer du steak de soja OGM importé d'Amérique du Sud, plutôt que la viande bovine produite localement sur des espaces herbagers (Charolais, Limousin, Monts du Cantal ou plateau de l'Aubrac) qui représentent une biodiversité remarquable, perso moi ça me gave

Et je ne parle pas de l'élevage ovin des grands causses, des montagnes pyrénéennes ou encore de la transhumance Provence-Hautes Alpes
Sans la présence de cet élevage, les espaces se referment, s'enfrichent, nos paysages mais aussi notre culture rurale s'appauvrissent irrémédiablement

Ce qui me gave encore plus, ce sont les chiffres trafiqués qu'ils font circuler

Genre les milliers de litres d'eau nécessaires à la production d'un Kg de viande bovine :
La production annuelle de viande bovine d'un hectare d'herbage conduit en mode semi-extensif c'est moins de 300 kg
Si tu la rapportes aux 800 m/m d'eau /m2 qui tombe du ciel chaque année sur cet herbage, tu arrives bien évidemment à des consommations d'eau astronomiques
Vous avez dit malhonnêteté intellectuelle ?

lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 13:05

Je trouve aussi ces vegan très "secte".

Et autant je me passe facilement de viande, autant me passer des produits d'animaux (et de poisson) même pas en rêve.
Pi.
galop 5
Pi.

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 13:27

Oui, le martèlement des coûts de production de la viande c'est juste, mais jamais on n'entend parler du cout en eau d'un kilo de tomate en serre et bien pire pour les salades!! et sans compter le cout de chauffage ...
Bref ras le bol de la culpabilisation à outrance! J'en deviendrai presque extrémiste et surtout de mauvaise foi pour vanter le conso de viande!
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 14:58

je mange rarement de la viande, et seulement celle de mon collègue qui élève ses vaches au champs et les pâtés et terrines de gibiers chassé par mon ami est préparé par mon cousin, et comme plus haut... les méthodes d'abattage m'ont aussi refroidit.

l'humain consomme beaucoup trop de tout (il faut donc consommer moins et produire moins, l'un ne va pas s'en l'autre) je connais certaines personnes qui mangent la viande à tous les midi et soir, pour elles c'est impensable de ne pas manger de la viande à 1 repas.
le midi au boulo, quand je vais au resto, j'aimerais bien qu'il y soit proposé un plat végétarien, j'aime pas que l'on m'impose de la viande qui souvent est dégueulasse, je comprend pas que le fait de proposer un plat végétarien dans les collectivité fasse autant polémique, "on vous impose pas de manger du brocolis a tout les plats", donc bon... Fâché

la production de viande utilise énormément d'eau, il faut l'eau pour les céréales que va ensuite consommé le bovin qui lui aussi va consommer énormément d'eau jusqu’à l'âge de l'abattage.
donc si on s'arrêtait au céréales c'est sur que la consommation d'eau diminuerai.
il y a tellement pas assez de place dans nos pays pour cultiver les céréales pour nos steaks, qu'ils vont dans les pays pauvre pour y cultiver des céréales qui vont servir pour nos steaks.

Citation :
Ces vegan qui nous incitent à consommer du steak de soja OGM importé d'Amérique du Sud, plutôt que la viande bovine produite localement

toutafait !
mais une bonne grosse partie de la viande consommée ne provient pas de nos régions, mais bien elle aussi importé d'Argentine et autres... une production industriel où des milliers d'animaux sont entassés entre des barrières, il arrive souvent que certains meurs coincé dans ces barrières piétinés par ces congénères et pour la nourriture je vous en parle même pas  Confus  

les vegan ne sont pas une secte, c'est un mode de vie (parfois extrémiste) qu'ils ont choisie et qu'ils assument et heureusement qu'ils existent pour combattre bec et ongle le respect des animaux...
sans eux les animaux seront toujours dans l'ombre des humains psychopathe qui cachent la vérité aux humains emphatiques ou pas.

je suis ni carniste ni végétarienne (quoi que tendance végé quand même pour cause de la diversité des bons plats  très content pas besoin de viande pour faire un bon repas )
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 15:51

rochellou a écrit:
Ces vegan qui nous incitent à consommer du steak de soja OGM importé d'Amérique du Sud, plutôt que la viande bovine produite localement sur des espaces herbagers (Charolais, Limousin, Monts du Cantal ou plateau de l'Aubrac) qui représentent une biodiversité remarquable, perso moi ça me gave
Et moi donc !

Et je ne parle pas de l'élevage ovin des grands causses, des montagnes pyrénéennes ou encore de la transhumance Provence-Hautes Alpes
Sans la présence de cet élevage, les espaces se referment, s'enfrichent, nos paysages mais aussi notre culture rurale s'appauvrissent irrémédiablement
En élevage ovin, ma préférence va au pré-salé, élevé exclusivement sur des terrains recouverts par la mer donc non cultivables
https://www.wikimanche.fr/Agneau_de_pr%C3%A9-sal%C3%A9

Oh que oui !!!

Genre les milliers de litres d'eau nécessaires à la production d'un Kg de viande bovine :
La production annuelle de viande bovine d'un hectare d'herbage conduit en mode semi-extensif c'est moins de 300 kg
Si tu la rapportes aux 800 m/m d'eau /m2 qui tombe du ciel chaque année sur cet herbage, tu arrives bien évidemment à des consommations d'eau astronomiques
Et si tu compares aux milliers de m3/ha utilisés pour l'irrigation des céréales ou des protéagineux (sans compter les autres effets dévastateurs sur l'environnement), le calcul est vite fait !
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 19:38

Tazhia, tu devrais vraiment lire l'article que notre ami Hervé te propose
Tu verrais que ce qu'on t'a mis dans le crâne et que tu ressors si servilement, ben ..... c'est juste pas vrai
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 21:39

rochellou a écrit:
Ces vegan qui nous incitent à consommer du steak de soja OGM importé d'Amérique du Sud

Bah justement, ça c'est une belle idée reçue que les amateurs de viande ressortent mécaniquement, sans savoir !

Le soja OGM, nous ne le mangeons pas ! On a une alimentation bien plus variée et nous n'en avons pas besoin. Quand on ne veut pas manger de viande, on est obligé de se poser des questions sur l'équilibre alimentaire, sur la santé. Alors le soja OGM, on s'en passe aussi !

Le soja OGM, on le laisse volontiers manger par les bovins d'élevage, notamment aux États Unis, que les amateurs de viande mangeront ensuite !
Parce que voilà, en lisant l'article d'Hervé, on parle de pâtures, de terres non cultivables par l'homme... Mais combien d'animaux de boucherie sont élevés à l'air libre, à l'herbe ?
La plupart ne verra jamais la lumière du jour, sera même incapable de marcher une fois arrivé à l'abattoir...parce qu'élevé sans pouvoir se mouvoir...

D'après vos commentaires, ici sur ce forum, vous consommez tous de la viande de qualité, du petit producteur local, du bio...bref, de la "viande heureuse" qui a folâtré dans les prés...
C'est rigolo, ça me fait penser à ceux qui vendent des chevaux aux Émirats... Quand on leur en parle, eux, ils ont toujours vendu à de bonnes écuries respectueuses des chevaux ! Jamais à celles qui massacrent !
Mais la consommation à outrance de viande, aujourd'hui fait que l'on veut du pas cher, alors on élève sur caillebotis, en cage, enfermé...
Le concept de "viande heureuse", n'existe pas, car il y a la finalité de l'abattoir au bout...

Moi, tout ça, ça ne me fait pas rêver. J'ai cessé de manger de la viande dès l'âge de 16 ans et je n'en suis pas morte. Aujourd'hui, j'ai le choix, je peux me nourrir autrement, et mon alimentation est extrêmement variée.

Dernière édition par HIBOU le Mer 29 Mar 2017 - 23:32, édité 1 fois
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 23:28

rochellou a écrit:

Pi. a écrit:
Oui, le martèlement des coûts de production de la viande c'est juste, mais jamais on n'entend parler du cout en eau d'un kilo de tomate en serre et bien pire pour les salades!! et sans compter le cout de chauffage ...  
Bref ras le bol de la culpabilisation à outrance! J'en deviendrai presque extrémiste et surtout de mauvaise foi pour vanter le conso de viande!

+ 10000000 ça me saoule .........
les végan j'en peux plus, ils vont jusqu'à écrire sur mon mur, " On ne mange pas les BB animaux" ....
ils sont extrémistes et comme toutes les extrêmes ils me font Mécontent
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 23:32

Hibou, tu as peut être cette démarche, mais je t'assure que pour passer des journées entières en magasin BIO à livrer ma viande
j'ai des réflexion de personnes végétariennes / végan etc etc et ils se jettent sur les steak, et yaourt de soja .....
ils en remplissent leur caddy.
sans compter que la production de protéines végétales et très loin d'être anodin pour la planète ....

HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 23:39

calinoeta a écrit:
Hibou, tu as peut être cette démarche, mais je t'assure que pour passer des journées entières en magasin BIO à livrer ma viande
j'ai des réflexion de personnes végétariennes / végan etc etc et ils se jettent sur les steak, et yaourt de soja .....
ils en remplissent leur caddy.

Ça, pour le coup, c'est complètement stupide !
Il faut vraiment bien réfléchir et revoir globalement sa façon de consommer : être végétarien mais consommer des plats industriels, sans viande certes mais avec d'autres merdes... Non !
Alors oui, on achète des produits bruts et on les cuisine !

Sur le fond, on tous bien d'accord : il faut consommer moins mais mieux.
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyJeu 30 Mar 2017 - 0:04

je ne mange quasi jamais de viande (pas une fois /sem) , je ne le rappelle pas avoir avalé un steak ou autre truc dans le genre.beurk , mais je peux comprendre ceux qui aiment ça.

J'aime pas les protéines en général, quelle que soit leur origine, c'est bien  mon problème  pleure

Ce  qui est soulant, ce ne sont pas les choix des gens, ce sont en général  les revendications extrémistes  accompagnées de slogans immondes. De part et d'autre. Et pour le coup, je trouve qu'Hibou a raison
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyJeu 30 Mar 2017 - 0:26

maud(belgique) a écrit:

Ce  qui est soulant, ce ne sont pas les choix des gens, ce sont en général  les revendications extrémistes  accompagnées de slogans immondes. De part et d'autre.

Totalement d'accord ! Au nom de quoi on imposerait ses choix personnels aux autres ?
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? EmptyJeu 30 Mar 2017 - 0:45

Hibou tu es végétarienne ou vegan ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? Empty

Demain tous végétariens ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant