Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Demain tous végétariens ?

+14
titeplume alias lorenzo
maud(belgique)
calinoeta
HIBOU
tazhia
Pi.
rochellou
Holy
lambada
cath.
flika
Fanny66
bulle de fay
herve
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HIBOU
galop 6
HIBOU

Demain tous végétariens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 0:57

lambada a écrit:
Hibou tu es végétarienne ou vegan ?

Pas vegan, car je mange parfois du miel ou des oeufs qui proviennent de "poules de compagnie" de voisins. Je leur donne le fumier de mes chevaux en échange de légumes et d'oeufs.
Je ne mange aucune viande, aucun produit laitier. Le poisson, quasi jamais. J'en mange si je suis invitée et que je ne veux pas attirer l'attention sur moi, parce que, justement je ne veux pas imposer mes idées.
Je peux aborder le sujet de mon alimentation, si cela peut amener de la réflexion à mon interlocuteur, le questionner, l'amener à consommer moins de viande par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 0:59

je vois pas ce qui n'est pas vrai de ce que j'ai écrit par-rapport à l'article... (j'ai suremenbt loupé des épisodes)
en diminuant la production de viande on diminue la consommation d'eau, c'est logique non !?
la viande produite à grande échelle mange aussi des OGM et autre merde pas bonne pour la santé humaine.
je ne parle pas d'arrêter la production de viande mais de la diminuer comme ça certaines terres n'en pâtiront pas très content

par-contre là... c'est la 1ère fois que j'en entend parler :

L’exemple des USA est éclairant sur l’effet négatif d’une politique de stigmatisation de la viande : entre 1971 et 2010, la préconisation des autorités de santé américaine de réduire les graisses animales dans les régimes alimentaires a conduit à une augmentation du sucre dans l'alimentation. La prévalence de l’obésité aux USA est passée de 14,5 % à 30,9 % sur cette même période, et en 2012, les diabètes de type 2 touchaient un américain sur dix. La recommandation de réduire les graisses animales a été aujourd'hui purement et simplement supprimée (5).

+1 avec HIBOU
Pi.
galop 5
Pi.

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 1:09

Une étude pas tres récente mais très intéressante de la chambre d'agriculture régionale.. Les cours y sont calculés, les affluents aussi.. Après, on reparle du tout beau tout bio..
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 1:41

Pi. a écrit:
Une étude pas tres récente mais très intéressante de la chambre d'agriculture régionale.. Les cours y sont calculés, les affluents aussi.. Après, on reparle du tout beau tout bio..

Avec le lien vers l'étude ce serait plus facile.... rire
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 2:10

lambada a écrit:
Je trouve aussi ces vegan très "secte".

Et autant je me passe facilement de viande, autant me passer des produits d'animaux (et de poisson) même pas en rêve.

C'est exactement ce que je penses "SECTAIRE" ...
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
Holy
galop 8
Holy

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 6:05

HIBOU a écrit:
lambada a écrit:
Hibou tu es végétarienne ou vegan ?

Pas vegan, car je mange parfois du miel ou des oeufs qui proviennent de "poules de compagnie"  de voisins. Je leur donne le fumier de mes chevaux en échange de légumes et d'oeufs.
Je ne mange aucune viande, aucun produit laitier. Le poisson, quasi jamais. J'en mange si je suis invitée et que je ne veux pas attirer l'attention sur moi, parce que, justement je ne veux pas imposer mes idées.
Je peux aborder le sujet de mon alimentation, si cela peut amener de la réflexion à mon interlocuteur, le questionner, l'amener à consommer moins de viande par exemple.

Autant j'arrive très bien à me passer de viande autant le fromage c'est juste impossible, j'adore trop ça Assez content j'ai essayé les yaourts et le lait de soja mais je n'ai pas aimé. Je mange toujours du poisson et les oeufs de mes poules (quand elle daignent pondre diaboliquement mauva )
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 7:26

Holy a écrit:
Je mange toujours du poisson....

Tiens en parlant de poisson, justement. J'ai remplacé une partie de la viande que je mangeais par du poisson, mais je me pose pas mal de questions à ce sujet. Autant je peux (assez) facilement vérifier la provenance et le mode d'élevage des animaux de boucherie que je consomme, autant je trouve que c'est nettement plus compliqué pour le poisson (j'habite loin de la mer).

Déjà le poisson d'élevage industriel gavé d'antibios pour éviter les maladies... çà ne me fait pas rêver (euphémisme).

Mais le poisson "sauvage" pêché en pleine mer, comment être certain que ce n'est pas une pêche avec filets qui raclent tout sans distinction et contribuent à la destruction de nombre d'espèces ?

Et en plus les prix.... c'est parfois juste de la folie (j'adore la sole, mais aIe le porte monnaie)

maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 8:08

HIBOU a écrit:
maud(belgique) a écrit:

Ce  qui est soulant, ce ne sont pas les choix des gens, ce sont en général  les revendications extrémistes  accompagnées de slogans immondes. De part et d'autre.

Totalement d'accord ! Au nom de quoi on imposerait ses choix personnels aux autres ?

l'an dernier, essai pour organiser un anniversaire; la personne fêtée adore la viande. Une des personnes invitées est vegan.
On se casse la tête pour trouver un établissement qui pourrait convenir à tous, on épluche les cartes, etc....Le gros bordel ++.

On arrête donc le choix d'un restaurant assez haut de gamme qui offre un menu qui pourrait plaire au fêté.Ouf ce restau récolte les suffrages.

On prend donc contact avec le Chef et il nous répond qu'il peut lui faire des plats vegan pour la personne qui ne mange pas de viande du tout. Sympa ce cuistot,non ?

On prévient cette fille qui au final déclare "bah je ne viendrai pas car même regarder les autres manger de la viande c' est contre mes principes". shocker Elle aurait quand même pu le dire avant vu qu'elle a suivi toutes les discussions au niveau de l'organisation !!
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 8:51

maud(belgique) a écrit:
HIBOU a écrit:
maud(belgique) a écrit:

Ce  qui est soulant, ce ne sont pas les choix des gens, ce sont en général  les revendications extrémistes  accompagnées de slogans immondes. De part et d'autre.

Totalement d'accord ! Au nom de quoi on imposerait ses choix personnels aux autres ?

l'an dernier, essai pour organiser un anniversaire; la personne fêtée adore la viande. Une des personnes invitées est vegan.
On se casse la tête  pour trouver un établissement qui pourrait convenir à tous, on épluche les cartes, etc....Le gros bordel ++.

On arrête donc le choix d'un restaurant assez haut de gamme  qui offre un menu qui pourrait plaire au fêté.Ouf ce restau  récolte les suffrages.

On prend donc  contact avec le Chef et  il nous répond qu'il peut lui faire des plats vegan pour la personne qui ne mange pas de viande du tout. Sympa  ce cuistot,non ?

On prévient cette fille qui au final déclare "bah je ne viendrai pas car même regarder les autres manger de la viande c' est contre mes principes". shocker  Elle aurait quand même pu le dire avant vu qu'elle a suivi toutes les discussions au niveau de l'organisation !!

Bah voilà... La bêtise dans toute sa splendeur...
Un bel exemple d'intolérance !
Quand même, la fille, vous ne lui demandiez pas de tuer le boeuf elle même !!!!
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 8:57

HIBOU a écrit:
maud(belgique) a écrit:
HIBOU a écrit:
maud(belgique) a écrit:

On se casse la tête  pour trouver un établissement qui pourrait convenir à tous, on épluche les cartes, etc....Le gros bordel ++.

On arrête donc le choix d'un restaurant assez haut de gamme  qui offre un menu qui pourrait plaire au fêté.Ouf ce restau  récolte les suffrages.

On prend donc  contact avec le Chef et  il nous répond qu'il peut lui faire des plats vegan pour la personne qui ne mange pas de viande du tout. Sympa  ce cuistot,non ?

On prévient cette fille qui au final déclare "bah je ne viendrai pas car même regarder les autres manger de la viande c' est contre mes principes". shocker  Elle aurait quand même pu le dire avant vu qu'elle a suivi toutes les discussions au niveau de l'organisation !!

Bah voilà... La bêtise dans toute sa splendeur...
Un bel exemple d'intolérance !
Quand même, la fille, vous ne lui demandiez pas de tuer le boeuf elle même !!!!

non et tu sais quoi ? Finalement, on n'a pas été au restaurant et on a fait un "pique-nique" surprise qui a plu au fêté, mais bon.... shocker
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 9:44

bulle de fay a écrit:
Holy a écrit:

Tiens en parlant de poisson, justement. J'ai remplacé une partie de la viande que je mangeais par du poisson, mais je me pose pas mal de questions à ce sujet. Autant je peux (assez) facilement vérifier la provenance et le mode d'élevage des animaux de boucherie que je consomme, autant je trouve que c'est nettement plus compliqué pour le poisson (j'habite loin de la mer).

Déjà le poisson d'élevage industriel gavé d'antibios pour éviter les maladies... çà ne me fait pas rêver (euphémisme).

Mais le poisson "sauvage" pêché en pleine mer, comment être certain que ce n'est pas une pêche avec filets qui  raclent tout sans distinction et contribuent à la destruction de nombre d'espèces ?

Et en plus les prix.... c'est parfois juste de la folie (j'adore la sole, mais aIe le porte monnaie)
J'habite au bord de la mer, j'ai donc des produits de la mer frais et à prix plus qu'abordable... sauf pour les fêtes de Noël.
Mais ouais, entre les pb sanitaires sur les coquillages et les méthodes de pêche, en ce qui me concerne, ça me détourne des produits de la mer et je mange davantage de viande dont je connais les conditions de production.
Je ne touche plus à un coquillage cru, je ne mange pas de poisson d'élevage autre que le saumon.
Sans parler des espèces non destinées à la consommation piégées dans les prises de pêche. La pêche, c'est une cata.

Et puis il y a viande et viande, la production de boeuf est différente de celle de la volaille et du porc. Je ne mange pas tant que boeuf que ça. Mon "boeuf" de la semaine, ce sera des rognons de veau samedi soir.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 2:26

Question pr toi qui est en bord de mer Cath, les "petits" pêcheurs de nos côtes peuvent-il racler les fonds avec leurs bateaux ? Je me suis posée aussi la question, mais quand je vois la taille des bateaux et des filets, je me dis que ce ne sont pas ceux là qui y vont ..... J'aime bien m’approvisionner au retour de pêche, 2 fois moins cher que sur l'étal en ville, par contre il faut acheter ce qu'ils ont, pas trop de choix parfois.
http://elevagedescolines.free.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 2:59

je me suis écartée du poisson à cause de ça aussi ....
nous consommons de la truite bio ....ne sachant plus vers quel poisson se tourner ...
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 3:29

Isabel a écrit:
Question pr toi qui est en bord de mer Cath, les "petits" pêcheurs de nos côtes peuvent-il racler les fonds avec leurs bateaux ? Je me suis posée aussi la question, mais quand je vois la taille des bateaux et des filets, je me dis que ce ne sont pas ceux là qui y vont ..... J'aime bien m’approvisionner au retour de pêche, 2 fois moins cher que sur l'étal en ville, par contre il faut acheter ce qu'ils ont, pas trop de choix parfois.
Les petits pêcheurs ont moins d'incidences sur le milieu marin. Après, ça dépend des techniques de pêche : chalut, ligne, bolinche...
Mais fuyez les grandes centrales de pêche type intermarché ou Super U.
La pêche à la ligne est la pêche la plus propre : prélèvement modéré et pas d'espèces non cibles.
Le poisson c'est comme les légumes, il y a une saison pour les espèces. Tu manges ce qu'il y a du retour de pêche.

Dernière édition par cath. le Ven 31 Mar 2017 - 6:34, édité 2 fois
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 4:20

j'ai aucune confiance au petit poissonnier du marché qui vend de la perche du Nil soit disant pêchée en atlantique .... Ben voyons
toutes les provenaces sont douteuses
il me vendait aussi des moules de hollandes pour des moules de bouchots ....
alors quand commerce de proximité ne rime pas forcément avec qualité, on ne sait plus vers où se tourner
Pi.
galop 5
Pi.

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 5:33

calinoeta a écrit:
j'ai aucune confiance au petit poissonnier du marché qui vend de la perche du Nil soit disant pêchée en atlantique .... Ben voyons
toutes les provenaces sont douteuses
il me vendait aussi des moules de hollandes pour des moules de bouchots ....
alors quand commerce de proximité ne rime pas forcément avec qualité, on ne sait plus vers où se tourner

Des copains se fournissent la et c'est tres bien 👍👍

https://www.luximer.com/
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 5:48

Ah merci pour le lien, je vais regarder ça !

Edit : à 20 balles la livraison faut commander de quoi blinder le congélateur...
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 6:08

lambada a écrit:
Ah merci pour le lien, je vais regarder ça !

Edit : à 20 balles la livraison faut commander de quoi blinder le congélateur...

...ce qui est dommage pour du frais. Autant acheter directement du congelé chez Picard qui est, je trouve, plutôt de bonne qualité pour un prix étudié.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 6:14

oui pour le surgelé mais quid des conditions de pêche ?
Pi.
galop 5
Pi.

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 8:05

il existe plusieurs sites du meme genre, il y a eu plusieurs reportages dans les émissions genre France 5 le midi, ou chez Sophie Davan ou tele matin.. (le groupe Fr TV traite souvent des mm sujets a quelques jours pres.. ça c'est l’étude précise des programmes TV qd on a que ça a faire hihi)
vrai que les frais de port sont prohibitifs et peuvent etre un frein a la commande mais si on le fait qu'une fois de temps en temps ou qu'on s'arrange a plusieurs du meme coin pour mutualiser les couts c'est pas mal..
Pour le congel, je trouve ça plutot moyen.. Ici je le fais qd meme quand il y a de belles promos sur les poissons de saison.. mais ca reste anecdotique.. pour les coquilles a 2.90€ par exemple, je n'hesite pas!! mais elles ne moisissent pas non plus 6 mois.. genre j'en achete 10 ou 20kgs et zou.. ca me fais 6 mois maxi! ou les maquereaux a 2€ pour faire les rillettes a l'apero.. Surpris Clin d'oeui heureux
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 7:48

tazhia a écrit:
je vois pas ce qui n'est pas vrai de ce que j'ai écrit par-rapport à l'article... (j'ai suremenbt loupé des épisodes)
en diminuant la production de viande on diminue la consommation d'eau, c'est logique non !?
la viande produite à grande échelle mange aussi des OGM et autre merde pas bonne pour la santé humaine.
je ne parle pas d'arrêter la production de viande mais de la diminuer comme ça certaines terres n'en pâtiront pas très content

par-contre là... c'est la 1ère fois que j'en entend parler :

L’exemple des USA est éclairant sur l’effet négatif d’une politique de stigmatisation de la viande : entre 1971 et 2010, la préconisation des autorités de santé américaine de réduire les graisses animales dans les régimes alimentaires a conduit à une augmentation du sucre dans l'alimentation. La prévalence de l’obésité aux USA est passée de 14,5 % à 30,9 % sur cette même période, et en 2012, les diabètes de type 2 touchaient un américain sur dix. La recommandation de réduire les graisses animales a été aujourd'hui purement et simplement supprimée (5).

+1 avec HIBOU

Les animaux n'ont pas besoin de céréales. Déjà on en ferait de belles économies. Quelques producteurs (rares il me semble) ont compris ça et mettent leurs bêtes dehors toute l'année (ils sont fait pour ça...) ça leur coûte bien moins cher! Et viande de qualité parce que moins stressée globalement et nourrie juste à l'herbe grasse....

bulle de fay a écrit:
Holy a écrit:

Mais le poisson "sauvage" pêché en pleine mer, comment être certain que ce n'est pas une pêche avec filets qui  raclent tout sans distinction et contribuent à la destruction de nombre d'espèces ?

C'est pas compliqué, il y a onze bateaux de pêches qui raclent les fonds de l'Atlantique avec leurs bateaux. 9 appartiennent à la France dont 6 à Intermarché. Voilà! Je les boycotte et j'ai invité mon compagnon, avec qui je partage le même avis sur la nature, à le faire aussi. Source

Edit : Le chalutage profond est interdit en Europe au delà de 800m depuis le 30 Juin 2016. La BD date effectivement un peu...

calinoeta a écrit:
je me suis écartée du poisson à cause de ça aussi ....
nous consommons de la truite bio ....ne sachant plus vers quel poisson se tourner ...

Pour moi, l'important c'est de consommer local. Pour l'instant j'ai encore à changer mon mode de consommation embarassé mais ça vient petit à petit : je suis en train de virer zéro déchets, ça vient avec, logiquement. J'ai trouvé une coop qui fait dans l'élevage local par chez moi mais elle est à l'autre bout de la ville, et le marché à horaires précises, pour moi c'est plutôt contraignant. Mais bon je sais qu'un jour je vais réussir à m'y mettre (pour l'instant je suis en train de finir de tout remplacer dans la salle de bain très content )

Le véganisme c'est à la mode parce que ça fournit l'industrie du pétrole. C'est grâce à ce même gargantua qu'est né l'hygiénisme, le principe qu'il faut toujours être plus-que-propre en utilisant des produits décapants et jetables majoritairement issus du pétrole. Même combat! Les végans, pires que les végétaliens, ne portent pas non plus de cuir. Ils préfèrent la zouille fabriquée à partir de pétrole d'Arabie Saoudite en Chine ou les sac "éthiques" qui proviennent de l'autre bout de la planète et utilisent du kérozène.

Pour ma part carnivore, j'ai l'habitude des vidéos d'abattoir que je ne regarde plus, et ça ne m'a pas surprise (je crois que j'en ai vu très jeune). Je suis contre leurs pratiques mais pour ce qui est de les supprimer, je pense que le véganisme est contre-productif : pour moi, il faudrait proposer de nouvelles lois au gouvernement. Les végétariens sont pour moi des gens qui sortent de leurs ville pour la première fois et se rendent compte qu'il faut tuer un animal pour le manger. Oui, effectivement... Par contre, certains le font pour eux. Pour réduire ma consommation de viande, je suis le régime chrétien : pas de viande le vendredi, et jeûne de Carême, pas de viande pendant quarante jours. Puis comme c'est lourd, j'évite d'en consommer le soir, dans la mesure du possible... En tant que pauvre de toutes façons, je n'en achète pas toutes les semaines, j'en mange à la cantoche ou chez les autres...
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 11:47

Juste un truc, pour les éleveurs il n'est pas toujours possible de laisser les bêtes dehors, pour diverses raisons, comme le loup, lorsque le sol est gelé ou plein de boue, en hiver il n'y a pas toujours de l'herbe parfois plus du tout! C'était le cas cet hiver pourtant je suis au sud. Les conditions d'élevage varient selon le sol, la région, en montagne sous la neige on ne peut pas laisser le bétail dehors et faut bien approvisionner en foin... C'était la cata en Italie dans les Alpes, un hiver rigoureux et les étables par terre à cause des tremblements de Terre...
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 12:04

Holy a écrit:
lambada a écrit:
Moi ce sont les scandales des abattoirs et certaines conditions d'élevage qui m'ont refroidie. J'avais déjà relativement "perdu" le goût de la viande alors maintenant si j'en mange une fois dans le trimestre c'est le bout du monde...

.

Pareil et j'ai complètement arrêté la viande depuis l'été dernier,  ça ne me manque pas du tout.

idem ! moi, j'oblige personne mais je demande qu'on ait une éthique et que pour le moins on privilégie les circuits courts et les conditions normales (au pré l'été) d'élevage (je parle pas des abattoirs...) quand on sait que 90% de l'élevage de porc est en batterie ça me donne pas envie de manger de viande ; d'ailleurs, j'aimais ça (mes parents en mangaient et me suis jamais posé la question) ; depuis longtemps je n'en mange plus et cela ne me manque pas du tout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demain tous végétariens ?   Demain tous végétariens ? - Page 2 Empty

Demain tous végétariens ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2