Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: FillyPlus, additif de sexage de semence, augmente la probabilité d'une pouliche Sam 20 Mai 2017 - 4:38 | |
| Après avoir essayé pour Egérie, j'ai rentré des stocks limités de FillyPlus qui seront dispos à partir de lundi. En pratique, FillyPlus est un additif pour semence qui agit sur les spermatozoïdes selon leur sexe et inhibe temporairement les spermatozoïdes mâles. La conséquence est double : - en activant les spermatozoïdes femelles, FillyPlus augmente la probabilité d'une naissance femelle de 50 à 75 % - en inhibant provisoirement les spermatozoïdes mâles, FillyPlus augmente en fait la fertilité globale de 5 à 25% puisque ces spermatozoïdes retrouvent ensuite leur pouvoir fertilisant, ce qui fait qu'une fertilisation peut être obtenue quand même même si l'ovulation intervient tard après l'insémination.
FillyPlus existe en variante pour IAC et en variante pour IAR. Son efficacité est maximale lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'un protocole d'insémination précis car la plage d'utilisation de la semence ainsi sexée est dans les 6 h autour de l'ovulation.
Compte tenu de l'avancement de la saison, j'ai rentré des stocks très limités : 3 doses IAC (pour 24 paillettes donc), 3 doses IAF (pour 3 inséminations). Le délai de réassort est cependant court, de l'ordre de quelques jours seulement car l'expédition des USA se fait en express.
La durée de conservation du produit est de 2 ans à -18°C, et le produit tolère une conservation à température ambiante pendant un mois, ce qui permet une expédition par envoi postal classique sans précautions particulières.
Disponible sur Equibreeder, à partir de 96 € TTC port compris pour une dose IAC (8 paillettes), 84 € TTC port compris pour une dose IAF pour 25 ml de semence.
Sur commande, disponible également la variante favorisant la naissance de mâles : Coltplus.
J'ai donc essayé avec Egérie ma 3 ans qui était à la saillie cette année en IAC, l'effet de l'additif sur la semence est absolument manifeste, apparemment de façon négative puisque la mobilité visible diminue avec l'inhibition de la moitié des spermatozoïdes. La jument a cependant pris sur une insémination avec 8 paillettes traitées. Plus qu'à attendre l'année prochaine pour savoir si la pouliche est au rendez vous !
En tout cas, à l'inverse de la plupart des techniques de sexage, cet additif augmente la fertilité globale, ce qui fait que ça ne peut pas nuire.
Commandes en ligne sur http://www.equibreeder.kingeshop.com/FillyPlus-cbaaaaaqa.asp
| |
|