Pour info, au cas où ça servirait à quelqu'un !
J'ai fait l'acquisition du "stylo qui lit", le "c-pen-exam-reader", un petit "bijou de technologie" qui est sorti récemment, pour les personnes dyslexiques.
Il s'agit d'une sortie de stylo, qu'on passe sur une ligne de texte imprimé comme un surligneur ; lorsqu'on le relève à la fin de la ligne, une voix prononce tout haut ce qui était écrit. Magique !
En fait ce petit truc combine la fonction Reconnaissance optique de caractère (OCR) et la synthèse vocale.
Ca marche pas mal du tout, sur du texte imprimé (pas manuscrit). Les conditions sont quand même que le texte ne soit pas trop petit quand même et que le fond soit clair. On peut utiliser des oreillettes pour plus de discrétion. Par contre il ne serait pas autorisé en examen en France (?), même s'il ne contient pas de mémoire.
Bon perso je l'ai acheté "hors AMM" (!) pour une personne âgée qui perd progressivement la vue. Elle voit les lignes à "scanner" , la condition basique ; mais la manipulation pratique de ce stylo ne sera sans doute pas facile pour elle : les boutons sont tout petits, et il faut en presser 2 pour l'allumer ou l'éteindre. A essayer.
Autre inconvénient sérieux, le prix. Le petit bijou vaut actuellement 348 euros.
Une bon article dessus : http://www.01net.com/tests/test-c-pen-exam-reader-le-stylo-ocr-qui-lit-a-haute-voix-du-texte-imprime-5656.html
Pour l'instant il n'est vendu en France que sur un site de produits destinés aux personnes dyslexiques ; si vous ne le trouvez pas je peux donner l'adresse par mp.