Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| "Croupe cassée" avant MB | |
|
+10fany76 Rigel21 altair calinoeta pelo lydie Isabel Julia ptiteblue Christophe 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 12 Fév 2007 - 9:08 | |
| le meilleur indicateur c'est encore e liquide qui sort des mamelles, couleur et consistance | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Dim 18 Fév 2007 - 14:10 | |
| Divine à 321 jours: De profil De face De dos Attention, petis poulains fermez vos yeux Croupe Photo de la vulve et autres photos de la croupe, du ventre sur mon blog http://www.blog-chevaux.com/site.php?id=2 J'ai pratiqué un test à la bandelette ce soir. Tous les détails aussi sur mon blog. Pour résumé, couleur du lait Assez liquide il me semble, mais je ne le trouve plus vraiment transparent Résultat assez rapide2 carrés très vite (environ 10 secondes) 3 en 20 secondes Puis après plus longtemps (3 minutes) Je pense donc que l'on est à 3 carrés. Alors qu'en pensez vous? |
| | | lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Dim 18 Fév 2007 - 14:20 | |
| vu la couleur, pour moi ce n'est pas pour cette nuit. est ce que ça colle ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Dim 18 Fév 2007 - 15:18 | |
| Ca colle un peu mais sans plus... |
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Dim 18 Fév 2007 - 15:22 | |
| bah je pense que tu peux dormir alors et moi aussi tien a c'theure | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 0:44 | |
| C'est encore trop clair; elle fait du précolostrum depuis longtemps?
Ca n'a pas encore la couleur du lait.
S'il n'y a pas de changement du tout du matin à l'après midi ou au soir, c'est pas pour ce soir.
Ca a vraiment la couleur du lait quand le poulinage est au soir ou au lendemain.
J'ai suivi l'évolution du précolostum de ma jument pour ses trois poulinages: quand elle était dans la journée de son poulinage, le précolustrum virait à la couleur de lait. Ca peut peut-être changer d'une jument à l'autre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 0:46 | |
| Merci. Je vais surveiller. Comme elle ne poulinera pas la journée, je comparerai la couleur du "lait" en fin d'après midi. Là, il me semble qu'il y a de la micro cire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 1:12 | |
| Ne te fie pas trop à ce qui est écrit au dessus, ta jument peut pouliner sans aucun signe de changement sur le lait durant la journée |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 2:05 | |
| - Elisa a écrit:
- C'est encore trop clair; elle fait du précolostrum depuis longtemps?
Ca n'a pas encore la couleur du lait.
S'il n'y a pas de changement du tout du matin à l'après midi ou au soir, c'est pas pour ce soir.
Ca a vraiment la couleur du lait quand le poulinage est au soir ou au lendemain.
J'ai suivi l'évolution du précolostum de ma jument pour ses trois poulinages: quand elle était dans la journée de son poulinage, le précolustrum virait à la couleur de lait. Ca peut peut-être changer d'une jument à l'autre. L'année dernières sur deux juments aucune à pris "un précolostrum" couleur lait. Du coup pour la 1ere, je me suis fais eu, le matin le poulain était dansl e box, et pour la deuxième, je regardais tous les jours la couleur du lait, et même une fois le poulinage passé c'était encore assez trnaslucide et visqueux. J'ai du la traire pour al 1ere taité et ce n'étais pas encore blanc comme le lait. Donc je confirme ça varie en fonction des juments. C'étais la 1ere année que je faisais pouliné, j'avais pris pleins de conseils (trop même, mes idées s'embrouillées) et finalement, chaque jument est bien différentes. Après je pense que lorsqu'on connait sa jument on arrive à reconnaitre les signes, pour le deuxième poulain, mais pour la première fois, c'est qd même pas hyper évident. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 3:19 | |
| - Noëlle a écrit:
- Ne te fies pas trop à ce qui est écrit au dessus, ta jument peut pouliner sans aucun signe de changement sur le lait durant la journée
Si cela dépend des juments, le cas général a été étudié par les haras nationaux: ("Gestation de la jument", Guide pratique édité par les HN, décembre 2003, p. 213): "prévisions de la mise bas grâce aux sécrétions mammaires: Dans les semaines qui précèdent le poulinage, la mamelle commence à se remplir et on peut rapidement obtenir une sécrétion lactée claire: * sécrétion transparence et très liquide au début, * sécrétion grise et un peu collante: commencer la surveillance du poulinage; rentrer la jument dans un box de poulinage, * sécrétion blanche et visqueuse: poulinage imminant pouvant survenir dans les heures qui suivent. La technique des bandelettes est expliquée p. 214: bandelettes senti-quantitatives pour estimer la dureté de l'eau: un millilitre de sécrétions mammaires est dilué dans 5 millilitres d'eau distillée. Après mélange, on insère la bandelette une seconde puis on attend une minute que la réaction colorée se fasse. Lorsque les 4 zones ont viré au rouge/violet, on peut estimer que la jument va pouliner dans les 24-48 heures. Cette technique est très fiable chez les juments de sang (estimation de la date du poulinage à 24-48 heures) bien que les primipares puissent pouliner un peu plus tôt que prévu et que les juments ayant eu de nombreux poulains aient tendances à pouliner plus tard. Pour les ponettes, les critères sont un peu moins fiables (les changements sont souvent très rapides). Parfois, les juments perdent leur lait de façon conséquente avant le poulinage). Personnellement, ne sachant pas trop (je n'ai pas d'élevage, je suis une amatrice, mais je n'ai jamais voulu laisser ma jument mettre bas sans être sure d'y être), j'ai fait quelques recherches. L'observation du pré-colostrum m'a permis de ne jamais rater un poulinage. Et il y a d'autres signes qui ne trompent pas: jument qui ne mange pas qui est anxieuse, et le soir du poulinage, qui ne tiend pas en place. Quand elle sur le point de pouliner, c'est évident. |
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 3:29 | |
| la couleur n'est pas toujours significative mais l'aspect si. quand sa colle vraiment le poulinage est proche. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 3:30 | |
| - Elisa a écrit:
- Personnellement, ne sachant pas trop (je n'ai pas d'élevage, je suis une amatrice, mais je n'ai jamais voulu laisser ma jument mettre bas sans être sure d'y être), j'ai fait quelques recherches. L'observation du pré-colostrum m'a permis de ne jamais rater un poulinage. Et il y a d'autres signes qui ne trompent pas: jument qui ne mange pas qui est anxieuse, et le soir du poulinage, qui ne tiend pas en place. Quand elle sur le point de pouliner, c'est évident.
Il est alors dangereux de donner des affirmations sur un forum. Pour ma part, avec ma petite expérience, je peux dire qu'une jument peut pouliner le soir sans donner AUCUN signe avant |
| | | altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 3:34 | |
| la mienne pouline généralement de jour .... dans mon dos, alors que 5 minutes avant, il n'y avait aucun signe ! | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 3:47 | |
| | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 4:00 | |
| - Noëlle a écrit:
- Elisa a écrit:
- Personnellement, ne sachant pas trop (je n'ai pas d'élevage, je suis une amatrice, mais je n'ai jamais voulu laisser ma jument mettre bas sans être sure d'y être), j'ai fait quelques recherches. L'observation du pré-colostrum m'a permis de ne jamais rater un poulinage. Et il y a d'autres signes qui ne trompent pas: jument qui ne mange pas qui est anxieuse, et le soir du poulinage, qui ne tiend pas en place. Quand elle sur le point de pouliner, c'est évident.
Pour ma part, avec ma petite expérience, je peux dire qu'une jument peut pouliner le soir sans donner AUCUN signe avant D'accord avec Noëlle... ma poulinière a pouliné seule de sa première pouliche, parce que la veille il n'y avait aucun signe net : mamelle pas totalement pleine, pas de cire, jument pas cassée, a très bien mangé, comportement totalement normal et en avance de huit jours alors qu'on était début février... Et le lendemain, elle était vide dans le pré et la pouliche seule dans le pré d'à côté parce qu'elle avait apparemment glissé sous la clôture. Je ne suis pas passée loin des ennuis, heureusement que je suis passée tôt le matin ce jour là. Maintenant, je fais plus attention, pour la deuxième la miss était au box la nuit et sous vidéosurveillance. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 4:32 | |
| Ouh merci pour tous ces commentaires. JE sais que rien n'est fiable à 100%. C'est son 4ème poulain. Pour PErle, tous les signaux étaient passé progressivement au vert. J'ai assisté à la mise bas. Pour Quorail, la veille, ses mamelles s'étaient complètement vidées, comme on avait passé la date, j'en avais déduit qu'elle avait avorté. J'ai donc loupé le poulinage Pour Sirene, je m'en doutais, mais le froid m'a empêcher d'y assister (2 mars), j'ai renoncé à 2h du matin après avoir passé 4 heures dans son boxe. Là, on a la caméra IP dans son boxe, je peux voir depuis l'ordi. Mais voilà, je ne peux pas veiller toute la nuit. Je me réveille de manière aléatoire. Et puis, je commence à fatiguer. Cela fait une semaine que je l'observe par moments durant la nuit. J'ai donc peur de manquer malgré tout le poulinage. En plus, avec les soucis qu'elle a eu en mai, je crains que ça ne passe pas comme une lettre à la poste. Ce matin, elle avait la partie tout en bas de la vulve (clitoris?) qui comportait un peu de traces rougeatres (sang?). Je m'inquiète donc. Ceci dit, je n'avais peut être pas fait attention les jours précédents. Ce matin, elle s'est isolée, ne mangeait pas le foin avec les autres. Je crains que ce soit donc imminent. Mais dommage que cette semaine ne m'arrange pas. Mercredi, je suis censée être en déplacement et donc dormir à l'extérieur. Et ça m'inquiète. Sous vidéo surveillance, vous fonctionnez comment. Vous mettez le réveil pour vérifier toutes les heures? Dites m'en plus! svp |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 7:51 | |
| - Noëlle a écrit:
- Elisa a écrit:
Il est alors dangereux de donner des affirmations sur un forum.
Pour ma part, avec ma petite expérience, je peux dire qu'une jument peut pouliner le soir sans donner AUCUN signe avant Excuses moi Noelle, mais je n'ai pas l'intention de mettre quiconque en danger en donnant mon expérience (sur une jument + des juments de trait) sur la question... et les études des haras nationaux ne me semblent pas vraiment des affirmations mais le résultat d'études menées certainement sur beaucoup de jument. Ma petite expérience ne vaut que pour ma poulinière et d'autres juments que j'ai vu à la mise bas (ma jument elle est rodée comme une lettre à la poste: 11 mois pile de gestation, signes de poulinage très visibles et il m'a semblait qu'elle m'acceptait parfaitement au moment de ses poulinage, voir était soulagée que j'y sois). Ce n'est pas l'avis d'une professionnelle. Il me semble que l'année dernière quelques un des membres du forum avaient aussi donné le résultat de leur observations et que ça collait avec ce que j'ai pu écrire (j'ai des chevaux depuis 20 ans, je sais un peu de quoi je parle, sans être une professionnelle), sans que cela provoque un tolé...? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 7:57 | |
| - Elisa a écrit:
- S'il n'y a pas de changement du tout du matin à l'après midi ou au soir, c'est pas pour ce soir.
Ceci est quand même une affirmation et ca peut être dangereux si jamais la jument pouline cette nuit et que sa proprio suis tes conseils, surtout que tu dis que tu n'es pas une pro...ca n'est pas moi qui le dit. Ou est le tolé ? Par contre, j'ai supprimé ta dernière phrase qui n'a rien à voir dans une discution |
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 9:42 | |
| len100 % n'existe pas on est tous d'a ccord. j'ai moi une jument qui a pouliné une nuit sans mamelles remplie la veille au soir. j'aurais peut etre du tirer le liquide qui sortait l veille. mais par mon expérience, l'observation du liquide est ce qu'il y a de plus fiable.
pour la camera, j'ai mis un camescope dans le box relié par un fil souterrain qui vient jusque la tele dans ma chambre. comme la tv reste allumé, le regard est toujours attiré vers la lumière et donc vers l'image.
j'observe les changemet possible de comportement. ce qui m'a toujours allerté quand j'étais en phase d'assoupissement, c'est le bruit de la perte des eaux. ces dernières années mon camescope "tant mort j'avais mis les petite video sans fils.. mais ça passe mal et pas de son. j'ai retrouvé un camescope d'occasion et j'envisage mes poulinage sereinement cette année..dans mon lit (pour la surveillance) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 10:06 | |
| Ma caméra est trop proche du transfo, du coup j'entends les bruits parasites. Je viens de refaire le test à la bandelette. Le lait est quand même plutôt collant... La couleur Sur fond blanc Les cases se colorent très vite sur la bandelette Je suis aussi inquiète pour le clitoris qui me semble être recouvert d'un peu de sang... Elle s'isole et s'est roulée (enfin que d'un côté), ce qui est assez rare pour elle. Alors qu'en pensez vous. Je suis un peu inquiète. D'autant que cette nuit, mon mari n'est pas là... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 10:13 | |
| Je ne te donnais pas de conseil ! ps pour l'adm: ne pas prendre ce que je dis comme un conseil, je n'ai jamais rien conseillé d'autre que le véto quand un forumeur signalait un problème; je comprends bien que ce que je peux dire peut avoir des conséquences , ce que j'ai pu dire, je l'ai nuancé avec l'expérience d'UNE jument qui poulinait; c'est une jument arabe spéciale qui me fait toujours des poulains au même moment, ça en est étonnant: toujours 11 moins et à peu près à chaque fois le même scénario, tard le soir à 23 heures et quelques.
Pour ta jument, si tu doutes vraiment et si tu crois qu'il y a un problème: en ce qui me concerne, c'est VETO tout de suite en cas de doute. Un poulinage qui se passe bien, ça se passe très vite, mais un qui se déroule mal, c'est dangereux pour la jument!!! |
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 10:16 | |
| ben ça rapproche a grand pas pour la vulve ne t'inquiète pas ça arrive souvent elle est a combien de jour la ? et d'habitude elle pouline a combien ? | |
| | | altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 10:24 | |
| si elle s'est roulée (alors que ce n'est pas usuel), peut être le poulain qui a commencé à se mettre dans le bon sens .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 10:29 | |
| D'habitude, elle pouline 10 jours avant la date théorique sauf si c'est un male. Là, la date théorique est le 10 mars. Avec cette même date théorique, Sirene est née le 02. Là, je trouve que ça fait tôt. Et ce qui m'inquiète c'est d'être seule. Bon, à 19h30 je vais à une conférence sur la vermifugation donnée par mon véto. J'en profiterai pour le questionner. Ca m'étonnerait qu'elle mette bas d'ici 21h... |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB Lun 19 Fév 2007 - 10:29 | |
| Pour la caméra j'ai installé une sans fil, (et elle a le son) branché à la TV du salon, donc dès que je vois la mamelle gonfler serieusement et des ecoulement collant je dors sur le canapé, avec la TV allumé .
Mais du coup mes nuits blanches ont pas bcp servit, poulinage à 17h00 ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Croupe cassée" avant MB | |
| |
| | | | "Croupe cassée" avant MB | |
|