| Héritage et héritiers | |
|
+4maud(belgique) cath. Isabel jy2242 8 participants |
Auteur | Message |
---|
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Héritage et héritiers Sam 9 Sep 2017 - 12:16 | |
| Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. Je n'avais pas voulu vous écrire quelques lignes il y a 3 mois maintenant. Vous faire part du décès de ma petite sœur n'aurait en rien apaisé ma peine. Je me souviens encore de ce sujet "Sombre jour ". Vous m'aviez, par vos mots, été d'un grand secours, il y a maintenant 4 ans. J'ai hésité à poster sur " un bon bouquin". Car les écrits d'un notaire valent leurs pesants de cacahuètes. ( notaire chargé de la succession ) Ainsi je découvre que je suis un frère germain de la défunte. Les cousins à la mode de Bretagne nous utilisons souvent l'expression, du coup il existe les cousins germains. Je découvre aussi que j'ai une sœur germain, notre ainée. Cette sœur porte le prénom de notre grand mère ... Germaine. J'ai cru à la lecture qu'il s'agissait d'un simple oubli de l'utilisation de la touche Maj. Sur le dernier document qui m'est parvenu je suis devenu : "LE CONSTITUANT " en majuscule et entre guillemets. J'aime bien aussi la suite : " Habile à se dire et porter héritier de ...." Dites moi, il s'agit d'un langage du 19 ième siècle. Je vais finir par écrire ; " Vive le langage SMS "
Juste, pour finir, mes vœux pour la nouvelle saison de concours et une pensée particulière pour les enduranciers. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Dim 10 Sep 2017 - 2:44 | |
| Je n'ai pas encor eu à lire l'acte du notaire suite au décès de mon père. Je te dirais. Le notre reste moderne ds sa façon de parler, mais n'y a t-il pas des formules inaltérables ds leur domaine pr les écrits ?? | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Dim 10 Sep 2017 - 5:18 | |
| Pffff, oui, le langage du notaire est bien particulier, que ce soit pour un acte de décès ou la vente/achat d'un bien immobilier.
JY, n'hésite pas à être bien vigilant sur ce que te propose ton notaire. Si tu n'es pas d'accord avec lui, tu as le droit de te manifester. Ces gens abusent parfois de leur fonction et de la souffrance morale de leurs clients en oubliant justement qu'ils sont leurs clients. Au moment du décès de ma mère, j'avais eu recours aux services de Charly (ancienne du forum) pour m'aider à remettre la notaire de mes parents en place. Ceci dit l'astuce avait été radicale, j'en ris encore de l'entendre s'étouffer à l'autre bout du fil.
Dernière édition par cath. le Dim 10 Sep 2017 - 8:05, édité 1 fois | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Dim 10 Sep 2017 - 6:20 | |
| bon courage JY pour affronter tout ça ,en sus du décès de ta soeur | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Héritage et héritiers Ven 22 Sep 2017 - 4:05 | |
| J'ai récupéré toute une série de documents après le décès de notre sœur. Nous étions 6 frères et sœurs, 3 garçons et 3 filles. Je détruit en ce moment les contrats de travail. Incroyable surement plus de 100 ( cent ) à durée déterminée pour le remplacement d'un collègue en maladie ou en délégation syndicale, etc ... Je m'aperçois qu'en fait, bien qu'habitant à 500 m de son domicile, je n'ai jamais été présent auprès d'elle. Toute une vie qui dort dans des cartons c'est dur ! Reste maintenant à détruire son parcours de santé. Une greffe du foie il y a plus de 30 ans et que vais je découvrir encore ? | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Ven 22 Sep 2017 - 7:41 | |
| Comme dit Maud, bon courage JY. Haut les coeurs... | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Ven 22 Sep 2017 - 10:26 | |
| Tu sais, on n'est pas obligés d'être très proche de tous ses frères et sœurs, c'est normal si tu ne sais pas tout. Bon courage. | |
|
| |
jy2242 galop 6
| Sujet: Héritage et héritiers Dim 24 Sep 2017 - 7:30 | |
| Bonjour. J'ai été chargé par ma famille de la destruction de documents récupérés dans l'appartement de ma sœur. Un courrier émanant de : REPUBLIQUE FRANCAISE Tribunal administratif de Rennes " Madame j'ai l'honneur de vous communiquer une copie de la requête présentée par la partie suivante : COMMUNE DE MORLAIX. Un délai de 8 jours vous imparti pour présenter votre mémoire en 42 exemplaires ..." Il s'agit du projet de réhabilitation du musée de Morlaix. L'appartement de ma sœur est situé au pignon de ce musée. 42 exemplaire d'un mémoire parce que l'on est simplement riverain .... Je rêve ? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Dim 24 Sep 2017 - 9:57 | |
| Désolée JY, mais aucun document administratif ne peut être détruit avant la fin de sa validité (se renseigner sur la durée), d'autant plus si ce dernier a été validé par un tribunal administratif ! Garde tout précieusement et fais des copies validées par l'administration, à commencer par la mairie.
Edit : Surtout, surtout... ne détruis rien ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Dim 24 Sep 2017 - 10:03 | |
| | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Dim 24 Sep 2017 - 10:12 | |
| Durée de conservation des documents administratifs. Voir en particulier l'onglet "papiers d'une personne décédée"
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134 | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Dim 24 Sep 2017 - 10:20 | |
| - Isabel a écrit:
- j'ai pas compris Flika
Ne détruire aucun document avant l'échéance de sa nullité ! Ca te va mieux ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134 Edit : je m'aperçois que je je publie le même lien que Bulle... au cas où ça vous étonnerait j'avais édité ce lien là pr que ma mère fasse du tri ds ses papiers, mais rien à faire .... nous avons du nous y coller, mon frère et moi, et pr le coup on BRULE, des relevés de compte qui ont plus de 40 ans, papiers d'identité permis de conduire j'étais restée sur le fait qu'il fallait tout garder d'une personne DCD | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Dim 24 Sep 2017 - 11:21 | |
| | |
|
| |
jy2242 galop 6
| Sujet: Héritage et héritiers Dim 24 Sep 2017 - 11:26 | |
| Rassurez vous je n'ai détruis aucun document administratif. Juste transmis au notaire les documents. Je pensais même mettre sous verre ce document du tribunal administratif. J'ai déjà bien trop à faire avec son parcours professionnel : formation ... et son parcours de santé. Impressionnant les analyses de sang. Des trucs qui ne partent pas au labo du coin. Si je mets le curseur de son implication dans son boulot ( et son parcours depuis surveillante de nuit ) à 90, mon parcours est à 0.1. Un autre truc : le notaire nous a informé de la vente de la Suzuki Swift 2011 de ma sœur pour un montant de 3000 euro payé en liquide. Voiture impeccable carrosserie, moteur et intérieur. | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Héritage et héritiers Dim 24 Sep 2017 - 11:41 | |
| D'un autre côté, il est plus facile de réagir et de conseiller lorsque l'on est extérieur à l'histoire plutôt qu'impliqué dedans, non ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Héritage et héritiers | |
| |
|
| |
| Héritage et héritiers | |
|