| L’argent du beurre ! | |
|
+9lisou bulle de fay calinoeta lambada Fanny66 ptiteblue rochellou orient arabians mazel 13 participants |
Auteur | Message |
---|
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: L’argent du beurre ! Ven 27 Oct 2017 - 14:10 | |
| Pénurie de beurre !Aujourd’hui dans L’Express : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pénurie-du-beurre-des-agriculteurs-dénoncent-une-intox-des-grandes-surfaces/ar-AAu8xa1?li=BBoJIji « Depuis jeudi, des éleveurs laitiers mènent des actions dans certaines grandes surfaces afin de clamer que la pénurie de beurre "n'existe pas". Ils pointent du doigt la responsabilité des distributeurs qui ne paient pas ce produit à son juste prix selon eux.
Selon une porte-parole de la FNPL (producteurs de lait), l'absence de plaquettes de beurre dans certaines grandes surfaces ne relève pas d'une faute ou d'une pénurie de lait chez les producteurs, mais d'un "problème de négociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs".
Jeudi, dans l’Ille-et-Vilaine et dans la Sarthe, les paysans ont distribué aux clients des supermarchés des tracts « Intox, la pénurie de beurre n'existe pas", dans lesquels est écrit, entre autres choses: "Si ce rayon est vide, c'est que ce magasin ne veut pas payer le beurre à son juste prix!" Mais dans l’article de « Challenges » du 24/10/2017, ci-dessous, notre ministre dit ceci : « Interrogé ce matin sur Sud Radio, le ministre de l'Agriculture s'est voulu particulièrement rassurant: non, "cette pénurie ne va pas durer" affirme Stéphane Travert arguant que la production de lait va remonter. Certes "la remontée de la production devrait apaiser les tensions" reconnaît Dominique Chargé, président de la Fédération nationales des coopératives laitières, mais selon lui la situation de tension devrait perdurer "jusqu'au printemps 2018". La récolte fourragère de l'année s'annonce bien meilleure que l'an passé et devrait contribuer à doper la production. La semaine dernière, Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques de l'ATLA (Association de la transformation laitière française) estimait auprès de Challenges que la pénurie devrait "s'arrêter à partir de janvier".
» https://www.challenges.fr/economie/consommation/pour-le-ministre-de-l-agriculture-stephane-travert-la-penurie-de-beurre-ne-va-pas-durer-un-avis-plus-nuance-pour-la-fncl_508585 C’est moi, ou on se fout de nous ? Info ou intox ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| |
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Ven 27 Oct 2017 - 23:51 | |
| | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Ven 27 Oct 2017 - 23:54 | |
| On peut aussi faire son beurre soi même mais ça n'a pas l'air très économique : après quelques manipulations et en particulier 5 mn au thermomix, un pot de 45 cl (300 g.) de crème fraîche épaisse ''Paysan Breton'' à 1.66 € vient de me donner 200 g de beurre Je vous dirai en temps utile ce qu'il en est en matière de goût, de conservation .. etc .. | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 0:10 | |
| Le version ici est la demande croissante de la Chine pour les viennoiseries! Du coup pénurie car tout part la bas. Moi non plus je ne mange pas de beurre, rien sur mon pain. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 1:35 | |
| | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 2:23 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Le version ici est la demande croissante de la Chine pour les viennoiseries! Du coup pénurie car tout part la bas. Moi non plus je ne mange pas de beurre, rien sur mon pain.
Ça j'y crois pas : depuis quand les viennoiseries produites en quantités industrielles (de quoi créer une pénurie donc) sont au beurre ? Vive l'huile de palme Je jetterai un œil au rayon beurre en allant faire les courses cet aprem, mais je suis plutôt convaincue par l'affiche de la FDSEA... Quand je vois combien les agri revendent leurs légumes, et à combien on les achète en GMS. Il y en a qui se gavent... et ce ne sont pas les producteurs. Après, il y a aussi le problème des prophéties autoréalisatrices... l'homme est faible | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 2:43 | |
| A raison de 250g de beurre toutes les 3-4 semaines je survivrai... 😂 | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 3:04 | |
| - Fanny66 a écrit:
- ptiteblue a écrit:
- Le version ici est la demande croissante de la Chine pour les viennoiseries! Du coup pénurie car tout part la bas. Moi non plus je ne mange pas de beurre, rien sur mon pain.
Ça j'y crois pas : depuis quand les viennoiseries produites en quantités industrielles (de quoi créer une pénurie donc) sont au beurre ? Vive l'huile de palme
Je jetterai un œil au rayon beurre en allant faire les courses cet aprem, mais je suis plutôt convaincue par l'affiche de la FDSEA... Quand je vois combien les agri revendent leurs légumes, et à combien on les achète en GMS. Il y en a qui se gavent... et ce ne sont pas les producteurs.
Après, il y a aussi le problème des prophéties autoréalisatrices... l'homme est faible non non c'est bel et bien cette raison + le fait que les USA ont remis le beurre et ses qltés en avant. On ne fait pas de chocolatine, de croissants, de pain aux raisins, etc etc à l'huile de palme c'est la grande mode des boulangerie/patisserie françaises dans ces pays et bien d'autres en fait les "contrats" des GMS se discutent une fois par an, hors entre temps les cours mondiaux ont + de triplé passant de 2000 à + de 7000 euros la tonne ( due à une demande +++++ de beurre de la chine et USA + le manque de livraison de gros producteur tels que la NZ et Australie ) Les GMS, ne souhaitant pas payer plus cher, les distributeurs de beurre, ont exporté .... en face de ça la GMS crée donc une pénurie volontairement ....afin d'augmenter le prix de votre tablette .... en attendant les nouvelles négo qui vont être pour bientôt. d'ici là la NZ va inonder les marchés mondiaux avec son lait puisque là bas c'est le printemps et que ça produit à fond ... les cours mondiaux vont rebaisser, et les GMS n'auront finalement pas à remettre la main à la poche, MAIS entre temps elles auront passé leur hausse de la tablette, surfant sur cette pseudo pénurie, elles s'en mettront encore + plein les poches sur le dos du consommateur et du producteur qui lui n'a rien vu ou presque de cette hausse des prix .... | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 3:08 | |
| en école de commerce, à l'époque, on appelait cela une "pénurie artificielle"... les magasins travaillent en flux tendu : si par exemple un commerçant vend 50 plaquettes de beurre par jour en moyenne et qu'il passe ses commandes au grossiste une fois par semaine il aura en stock un jour ou deux au plus... pareil pour le grossiste... la rumeur de pénurie va faire lui faire vendre tout trop vite, idem pour le grossiste... et hop c'est la panique ! .. la rumeur est partie des réseaux sociaux, qui l'a lancé ? mystère...quand on dit le mot "pénurie" les gens-moutons se précipitent et créent eux-même la fameuse pénurie ! A noter que le rayon des 3D Belin nature était vide, donc pénurie, mais personne ne dit rien... pffff... | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 3:26 | |
| Pas vraiment de pénurie dans la GMS où je vais habituellement pour mes achats courants. Un peu moins de choix, mais comme je prends toujours du beurre salé il y a moins de "manque" qu'en beurre doux. J'en consomme assez peu (je n'en met pas non plus sur mes tartines le matin ) j'utilise beaucoup l'huile d'olive, j'en ai 1 plaquette entamée + 1 entière, je peux voir venir tranquille ! | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 3:34 | |
| - calinoeta a écrit:
On ne fait pas de chocolatine, de croissants, de pain aux raisins, etc etc à l'huile de palme
On ne devrait pas, mais on le fait. Si on a le choix entre un "croissant" et un "croissant au beurre", c'est bien que le croissant le moins cher n'en contient pas, puisqu'il est fait avec de la margarine, bien moins chère. (Je ne parle pas des boulangeries de qualité biensûr, mais de celles qui vendent en quantité au détriment du goût.) Merci pour tes explications de productrice. Il n'y a quand même pas une vraie pénurie de beurre, c'est juste que les coopé ont plus de clients dans le monde. Et les GMS en profitent, encore... | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 3:38 | |
| il y avait une promo sur le beurre sale semaine derniere donc zou stock au congelo le bredele c'est sacre ici | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 3:43 | |
| Beurre doux sur les tartines. Huile d’olive pour la cuisson Huile de noix pour la vinaigrette. | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 3:43 | |
| - Fanny66 a écrit:
- calinoeta a écrit:
On ne fait pas de chocolatine, de croissants, de pain aux raisins, etc etc à l'huile de palme
On ne devrait pas, mais on le fait. Si on a le choix entre un "croissant" et un "croissant au beurre", c'est bien que le croissant le moins cher n'en contient pas, puisqu'il est fait avec de la margarine, bien moins chère.
(Je ne parle pas des boulangeries de qualité biensûr, mais de celles qui vendent en quantité au détriment du goût.)
Merci pour tes explications de productrice. Il n'y a quand même pas une vraie pénurie de beurre, c'est juste que les coopé ont plus de clients dans le monde. Et les GMS en profitent, encore... oui bien sûr que certains utilisent l'huile de palme, mais là la demande et la croissance se fait sur le beurre et les viennoiseries française donc au beurre | |
|
| |
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 3:44 | |
| - lambada a écrit:
- Beurre doux sur les tartines.
Huile d’olive pour la cuisson Huile de noix pour la vinaigrette. ho punaise je vais t'envoyer l'huile de noix, on ne sait pas quoi en faire, j'aime pas lol mais on a des noix, et de l'huile | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 4:46 | |
| - lambada a écrit:
- A raison de 250g de beurre toutes les 3-4 semaines je survivrai... 😂
Pas moi Et pourtant je ne suis pas une vraie normande | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 5:28 | |
| Je mange bcp de beurre... j'en ai tjs bcp au frigo de différentes sortes... doux, demi sel ou aux grains de sel. Donc la j'en ai pas mal surtout qu'on en avait acheté pour le rebond du mariage et il en reste... suis large. MAIS hier le rayon a inter était plutôt vide il y avait qq articles qd même. Mais j'ai pas joué la psychose j'en ai pas pris. Sinon huile de colza pour la vinaigrette et olive pour certaines cuissons car cru j'aime pas trop. J'ai aussi 2 fioles dhuile de noix et de noisette. J'aime bien mais j'y pense pas lol. J'ai tjs pls vinaigre aussi.
Mais pas de vie sans beurre pour moi... Et j'en mets avec le fromage en bonne ch'ti !!! | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 5:38 | |
| Moi aussi, beurre sur les tartines, et parfois a la cuisson.. sinon, huile d'olive ou de noix Dans mon supermarché, celui que je prends habituellement est plutot en rupture depuis 3 semaines, alors quand j'en vois, j'en achete une plaquette que je congèle. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 5:51 | |
| - calinoeta a écrit:
- lambada a écrit:
Huile d’olive pour la cuisson Huile de noix pour la vinaigrette. ho punaise je vais t'envoyer l'huile de noix, on ne sait pas quoi en faire, j'aime pas lol mais on a des noix, et de l'huile
J'adore ça et je la paie la peau des fesses (12€ les 25cl. Ok BIO...) | |
|
| |
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 6:29 | |
| - lambada a écrit:
- calinoeta a écrit:
- lambada a écrit:
Huile d’olive pour la cuisson Huile de noix pour la vinaigrette. ho punaise je vais t'envoyer l'huile de noix, on ne sait pas quoi en faire, j'aime pas lol mais on a des noix, et de l'huile
J'adore ça et je la paie la peau des fesses (12€ les 25cl. Ok BIO...) ho ben nous aussi c'est bio c'est du fait maison ... bon en fait viens chercher ta viande, tu repartiras avec des noix, et de l'huile de noix ici c'est huile d'olives de papy et mamie et sinon huile de pépins de raisins. et comme S2B j'ai pleins de vinaigres différents j'adore le vinaigre, je peux manger les crudités, juste avec un petit filet de vinaigre | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Sam 28 Oct 2017 - 8:07 | |
| Ici la vinaigrette c'est minimum 50/50 Jamais plus d'huile. Faut que ça crisse lol | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! Dim 29 Oct 2017 - 10:04 | |
| - calinoeta a écrit:
- lambada a écrit:
Tu n'aimes pas l'huile de noix ! Pas possible. Une sauce de salade sans huile de noix c'est carrément pas possible chez moi. J'avais un filon en vente directe, mais plus possible maintenant. Je me rabat sur l'huile de noix de supermarché mais rien à voir avec l'huile artisanale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’argent du beurre ! | |
| |
|
| |
| L’argent du beurre ! | |
|