Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

L’argent du beurre !

+9
lisou
bulle de fay
calinoeta
lambada
Fanny66
ptiteblue
rochellou
orient arabians
mazel
13 participants
AuteurMessage
mazel
galop 7
mazel

L’argent du beurre ! Empty
MessageSujet: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 14:10

Pénurie de beurre !

Aujourd’hui dans L’Express :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pénurie-du-beurre-des-agriculteurs-dénoncent-une-intox-des-grandes-surfaces/ar-AAu8xa1?li=BBoJIji

«  Depuis jeudi, des éleveurs laitiers mènent des actions dans certaines grandes surfaces afin de clamer que la pénurie de beurre "n'existe pas". Ils pointent du doigt la responsabilité des distributeurs qui ne paient pas ce produit à son juste prix selon eux.

Selon une porte-parole de la FNPL (producteurs de lait), l'absence de plaquettes de beurre dans certaines grandes surfaces ne relève pas d'une faute ou d'une pénurie de lait chez les producteurs, mais d'un "problème de négociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs".

Jeudi, dans l’Ille-et-Vilaine et dans la Sarthe, les paysans ont distribué aux clients des supermarchés des tracts « Intox, la pénurie de beurre n'existe pas", dans lesquels est écrit, entre autres choses: "Si ce rayon est vide, c'est que ce magasin ne veut pas payer le beurre à son juste prix!"

Mais dans l’article de «  Challenges » du 24/10/2017, ci-dessous, notre ministre dit ceci :

«  Interrogé ce matin sur Sud Radio, le ministre de l'Agriculture s'est voulu particulièrement rassurant: non, "cette pénurie ne va pas durer" affirme Stéphane Travert arguant que la production de lait va remonter. Certes "la remontée de la production devrait apaiser les tensions" reconnaît Dominique Chargé, président de la Fédération nationales des coopératives laitières, mais selon lui la situation de tension devrait perdurer "jusqu'au printemps 2018". La récolte fourragère de l'année s'annonce bien meilleure que l'an passé et devrait contribuer à doper la production. La semaine dernière, Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques de l'ATLA (Association de la transformation laitière française) estimait auprès de Challenges que la pénurie devrait "s'arrêter à partir de janvier".
 »

https://www.challenges.fr/economie/consommation/pour-le-ministre-de-l-agriculture-stephane-travert-la-penurie-de-beurre-ne-va-pas-durer-un-avis-plus-nuance-pour-la-fncl_508585

C’est moi, ou on se fout de nous ?  Info ou intox ?Ange
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 14:19

en tout cas j'ai fait mes courses au Super U de la Tranche et le rayon beurre est normal.... Ben voyons
moi je préfère l'huile d'olive... Imbecile Heureux
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:51

orient arabians a écrit:
en tout cas j'ai fait mes courses au Super U de la Tranche et le rayon beurre est normal.... Ben voyons

Sur les tartines ? Imbecile Heureux
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:54

L’argent du beurre ! Beurre10

On peut aussi faire son beurre soi même mais ça n'a pas l'air très économique : après quelques manipulations et en particulier 5 mn au thermomix, un pot de 45 cl (300 g.) de crème fraîche épaisse ''Paysan Breton'' à 1.66 € vient de me donner 200 g de beurre

Je vous dirai en temps utile ce qu'il en est en matière de goût, de conservation .. etc ..
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 0:10

Le version ici est la demande croissante de la Chine pour les viennoiseries! Du coup pénurie car tout part la bas. Moi non plus je ne mange pas de beurre, rien sur mon pain.
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 1:35

rochellou a écrit:
orient arabians a écrit:

Sur les tartines ? Imbecile Heureux

seulement de la confiture : la mienne bien sûr ! rire
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 2:23

ptiteblue a écrit:
Le version ici est la demande croissante de la Chine pour les viennoiseries! Du coup pénurie car tout part la bas. Moi non plus je ne mange pas de beurre, rien sur mon pain.

Ça j'y crois pas : depuis quand les viennoiseries produites en quantités industrielles (de quoi créer une pénurie donc) sont au beurre ? Vive l'huile de palme diaboliquement colér

Je jetterai un œil au rayon beurre en allant faire les courses cet aprem, mais je suis plutôt convaincue par l'affiche de la FDSEA... Quand je vois combien les agri revendent leurs légumes, et à combien on les achète en GMS. Il y en a qui se gavent... et ce ne sont pas les producteurs.

Après, il y a aussi le problème des prophéties autoréalisatrices... l'homme est faible Ben voyons
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 2:43

A raison de 250g de beurre toutes les 3-4 semaines je survivrai... 😂
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 3:04

Fanny66 a écrit:
ptiteblue a écrit:

Ça j'y crois pas : depuis quand les viennoiseries produites en quantités industrielles (de quoi créer une pénurie donc) sont au beurre ? Vive l'huile de palme diaboliquement colér

Je jetterai un œil au rayon beurre en allant faire les courses cet aprem, mais je suis plutôt convaincue par l'affiche de la FDSEA... Quand je vois combien les agri revendent leurs légumes, et à combien on les achète en GMS. Il y en a qui se gavent... et ce ne sont pas les producteurs.

Après, il y a aussi le problème des prophéties autoréalisatrices... l'homme est faible Ben voyons

non non c'est bel et bien cette raison + le fait que les USA ont remis le beurre et ses qltés en avant.
On ne fait pas de chocolatine, de croissants, de pain aux raisins, etc etc à l'huile de palme

c'est la grande mode des boulangerie/patisserie françaises dans ces pays et bien d'autres

en fait les "contrats" des GMS se discutent une fois par an, hors entre temps les cours mondiaux ont + de triplé passant de 2000 à + de 7000 euros la tonne
( due à une demande +++++ de beurre de la chine et USA + le manque de livraison de gros producteur tels que la NZ et Australie )

Les GMS, ne souhaitant pas payer plus cher, les distributeurs de beurre, ont exporté ....
en face de ça la GMS crée donc une pénurie volontairement ....afin d'augmenter le prix de votre tablette ....
en attendant les nouvelles négo qui vont être pour bientôt.
d'ici là la NZ va inonder les marchés mondiaux avec son lait puisque là bas c'est le printemps et que ça produit à fond ...
les cours mondiaux vont rebaisser, et les GMS n'auront finalement pas à remettre la main à la poche,
MAIS entre temps elles auront passé leur hausse de la tablette, surfant sur cette pseudo pénurie,
elles s'en mettront encore + plein les poches sur le dos du consommateur et du producteur
qui lui n'a rien vu ou presque de cette hausse des prix ....
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 3:08

en école de commerce, à l'époque, on appelait cela une "pénurie artificielle"... les magasins travaillent en flux tendu : si par exemple un commerçant vend 50 plaquettes de beurre par jour en moyenne et qu'il passe ses commandes au grossiste une fois par semaine il aura en stock un jour ou deux au plus... pareil pour le grossiste... la rumeur de pénurie va faire lui faire vendre tout trop vite, idem pour le grossiste... et hop c'est la panique ! Arg .. la rumeur est partie des réseaux sociaux, qui l'a lancé ? mystère...quand on dit le mot "pénurie" les gens-moutons se précipitent et créent eux-même la fameuse pénurie ! Perfide
A noter que le rayon des 3D Belin nature était vide, donc pénurie, mais personne ne dit rien... pffff... Imbecile Heureux
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 3:26

Pas vraiment de pénurie dans la GMS où je vais habituellement pour mes achats courants. Un peu moins de choix, mais comme je prends toujours du beurre salé il y a moins de "manque" qu'en beurre doux. J'en consomme assez peu (je n'en met pas non plus sur mes tartines le matin Imbecile Heureux ) j'utilise beaucoup l'huile d'olive, j'en ai 1 plaquette entamée + 1 entière, je peux voir venir tranquille !
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 3:34

calinoeta a écrit:

On ne fait pas de chocolatine, de croissants, de pain aux raisins,  etc etc à l'huile de palme

On ne devrait pas, mais on le fait. Si on a le choix entre un "croissant" et un "croissant au beurre", c'est bien que le croissant le moins cher n'en contient pas, puisqu'il est fait avec de la margarine, bien moins chère.

(Je ne parle pas des boulangeries de qualité biensûr, mais de celles qui vendent en quantité au détriment du goût.)

Merci pour tes explications de productrice.
Il n'y a quand même pas une vraie pénurie de beurre, c'est juste que les coopé ont plus de clients dans le monde. Et les GMS en profitent, encore... Honteux
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 3:38

il y avait une promo sur le beurre sale semaine derniere donc zou stock au congelo
le bredele c'est sacre ici
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 3:43

Beurre doux sur les tartines.
Huile d’olive pour la cuisson
Huile de noix pour la vinaigrette.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 3:43

Fanny66 a écrit:
calinoeta a écrit:

On ne fait pas de chocolatine, de croissants, de pain aux raisins,  etc etc à l'huile de palme

On ne devrait pas, mais on le fait. Si on a le choix entre un "croissant" et un "croissant au beurre", c'est bien que le croissant le moins cher n'en contient pas, puisqu'il est fait avec de la margarine, bien moins chère.

(Je ne parle pas des boulangeries de qualité biensûr, mais de celles qui vendent en quantité au détriment du goût.)

Merci pour tes explications de productrice.
Il n'y a quand même pas une vraie pénurie de beurre, c'est juste que les coopé ont plus de clients dans le monde. Et les GMS en profitent, encore... Honteux

oui bien sûr que certains utilisent l'huile de palme, mais là la demande et la croissance se fait sur le beurre
et les viennoiseries française Wink donc au beurre Wink
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 3:44

lambada a écrit:

ho punaise je vais t'envoyer l'huile de noix, on ne sait pas quoi en faire, j'aime pas lol
mais on a des noix, et de l'huile
Holy
galop 8
Holy

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 4:46

lambada a écrit:
A raison de 250g de beurre toutes les 3-4 semaines je survivrai... 😂

Pas moi Assez content Et pourtant je ne suis pas une vraie normande Imbecile Heureux
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 5:28

Je mange bcp de beurre... j'en ai tjs bcp au frigo de différentes sortes... doux, demi sel ou aux grains de sel.
Donc la j'en ai pas mal surtout qu'on en avait acheté pour le rebond du mariage et il en reste... suis large.
MAIS hier le rayon a inter était plutôt vide il y avait qq articles qd même. Mais j'ai pas joué la psychose j'en ai pas pris.
Sinon huile de colza pour la vinaigrette et olive pour certaines cuissons car cru j'aime pas trop. J'ai aussi 2 fioles dhuile de noix et de noisette. J'aime bien mais j'y pense pas lol.
J'ai tjs pls vinaigre aussi.

Mais pas de vie sans beurre pour moi... Et j'en mets avec le fromage en bonne ch'ti !!!
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 5:38

Moi aussi, beurre sur les tartines, et parfois a la cuisson.. sinon, huile d'olive ou de noix
Dans mon supermarché, celui que je prends habituellement est plutot en rupture depuis 3 semaines, alors quand j'en vois, j'en achete une plaquette que je congèle.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 5:51

calinoeta a écrit:
lambada a écrit:

ho punaise je vais t'envoyer l'huile de noix, on ne sait pas quoi en faire, j'aime pas lol

J'adore ça et je la paie la peau des fesses (12€ les 25cl. Ok BIO...)
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 6:29

lambada a écrit:
calinoeta a écrit:
lambada a écrit:

J'adore ça et je la paie la peau des fesses (12€ les 25cl. Ok BIO...)

ho ben nous aussi c'est bio très content c'est du fait maison ... Imbecile Heureux
bon en fait viens chercher ta viande, tu repartiras avec des noix, et de l'huile de noix rire

ici c'est huile d'olives de papy et mamie coeur coeur coeur
et sinon huile de pépins de raisins.
et comme S2B j'ai pleins de vinaigres différents j'adore le vinaigre,
je peux manger les crudités, juste avec un petit filet de vinaigre coeur
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptySam 28 Oct 2017 - 8:07

Ici la vinaigrette c'est minimum 50/50 Jamais plus d'huile. Faut que ça crisse lol
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! EmptyDim 29 Oct 2017 - 10:04

calinoeta a écrit:
lambada a écrit:

Tu n'aimes pas l'huile de noix ! Pas possible. Une sauce de salade sans huile de noix c'est carrément pas possible chez moi.
J'avais un filon en vente directe, mais plus possible maintenant. Je me rabat sur l'huile de noix de supermarché mais rien à voir avec l'huile artisanale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’argent du beurre !   L’argent du beurre ! Empty

L’argent du beurre !
Page 1 sur 1