Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Alimentation anti arthrose

+16
Rigel21
rochellou
fedaia
mazel
bulle de fay
maé
flika
spike
Laura
ES
cath.
Fanny66
epichou
maud(belgique)
Emma86
lambada
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lambada
maitre pipelette
lambada

Alimentation anti arthrose Empty
MessageSujet: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 7:09

Qui a déjà essayé ?

Exemples de bouquins en traitant :
L'alimentation ou la troisième médecine

Comment j'ai vaincu l'arthrose

Ca me tente modérément. Modérément, car je trouve cela extrêmement restrictif. En gros :
- Aucun produit laitier, quel que soit l'animal
- Pas de sucre
- Pas de viande rouge (sinon rare, et crue)
- Pas de gluten
- Peu de sel
- Pas de thé ni café
- Pas de cuisson > 110°C

Donc adieu la boulangerie (lol) et le chocolat (dépression en vue !).

Qui adopte ce type d'alimentation, même partiellement ? Quels bénéfices en avez-vous retiré ?
Revenir en haut Aller en bas
Emma86
galop 8
Emma86

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 8:09

Partiellement adoptée pour moi.
J'ai abandonné les produits pré-préparé/ transformés, les plats préparés,. Je ne consomme pas de lait sauf sous forme de Kefir. Pas de café ( j'ai tjs eu ca en horreur ). Ayant un autre soucis ( taux de fer dans le sang ), je n'ai pas abandonné la consommation de thé,en quantité importante.

Niveau cuisson des viandes, j'ai tjs aimé que ce qui était "bleu" voir cru. 

Etant ultra gourmande , je m'offre qd même des entorses, en consommant à l'occasion du fromage et du saucisson. ( ca doit dépendre des personnes, mais pour moi la consommation de charcuterie a un effet quasi immédiat sur mes douleurs ). Il m'arrive de faire un Mc Do de temps en temps, et de manger au resto. Mais à la maison ,je fais attention. 

Je ne chasse pas le gluten , mais comme je ne mange pas de pain , que je ne suis pas fana de pâtes et que j'ai bannie les plats préparés, je pense que j'en consomme asse peu au final. 

Je fais ca depuis 1.5 ans maintenant, et j'ai un vrai mieu, en revanche, j'ai l'impression que l'organisme devient moins tolérant aux entorses alimentaires.
http://amgharpadron.canalblog.com/
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 11:56

Tu as quoi comme pathologie (si tu veux bien en parler bien sûr) et ça réveille quel type de douleur la charcuterie ?
Je n’en mange pas car je n’en accepterai que de la bio et ça coûte 2 reins (impossible de me faire manger du cochon élevé hors sol Arg ).

Je remarque depuis plusieurs fois déjà une intolérance quasi immédiate aux pâtes. Ça se manifeste au niveau digestif.

Pour l’arthrose j’avoue ne pas avoir encore assez mal pour m’imposer ce régime alimentaire très drastique. Ce qui est naze parce qu’une fois qu’on est très abîmé c’est un peu tard...

Je ne sais pas dans quelle mesure le terrain génétique peut jouer.
Ma mère et moi sommes mal fichues, avec un canal cervical trop étroit. On a toutes les 2 une arthrose cervicale.
Elle a en plus tous les disques vertébraux explosés dans le dos avec notamment L4 qui a glissé. D’ou Un manque de sensibilité dans une jambe.
Si ça glisse d’un coup hop fauteuil.
Du coup elle a acheté le bouquin n*2 de mon premier message et commence en espérant ne pas aggraver sa situation par la bouffe.

Du coup je flippe parce comme je suis également mal fichue je me demande si je n’en devrai pas prendre les devants ?
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 12:06

comment une telle alimentation peut-elle contrer l'arthrose qui est de l' usure en fait ? (ai pas lu tes liens)
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 12:19

C’est un choix d’aliment hypotoxique.
Par exemple, le gluten est réputé pour être inflammatoire. Les produits laitiers aussi.
Les liens ne t’apprendront rien ce sont des liens de livres uniquement.
Donc, manger des aliments inflammatoires accélèrent le processus de l’arthrose. On ne dit pas que n’en pas en manger supprime l’arthrose mais à priori ça diminue fortement les douleurs et aide à ne pas accélérer le processus dégénératif.
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 12:35

lambada a écrit:
C’est un choix d’aliment hypotoxique.
Par exemple, le gluten est réputé pour être inflammatoire. Les produits laitiers aussi.
Les liens ne t’apprendront rien ce sont des liens de livres uniquement.
Donc, manger des aliments inflammatoires accélèrent le processus de l’arthrose. On ne dit pas que n’en pas en manger supprime l’arthrose mais à priori ça diminue fortement les douleurs et aide à ne pas accélérer le processus dégénératif.

ha ok, merci. Dans ce cas, je chercherais + à consommer les AI comme le Curcuma, etc
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 12:48

En fait, pour bien faire, il faudrait réduire les aliments qui aident a l'inflammation et manger ceux qui ont la réputation d'anti inflammatoire.

Beaucoup de malades de Lyme font un régime sans lactose, sans gluten, sans plein de choses. Moi j'avoue que ca me gave, je garde ca pour le jour ou je ferai une très grosse rechute Wink
Au plus fort de la maladie, je ne supportais plus le lactose, mais comme je n'arrive pas a me passer de lait pour le petit dej, je prends du sans lactose. Donc, je sais qu'il y a des interactions.

Pour les candidoses il faut eviter le gluten et le sucre par exemple, j'en ai fais les frais 6 mois... ca m'a vraiment fait suer!

Pour ce qui est du curcuma, souffrant de 2 aponevrosites plantaires depuis maintenant 1 an, je me suis mise au curcuma depuis début septembre.
Est ce grace a cela, je n'en sais rien, mais j'ai nettement moins mal malgré mes km parcourus chaque jour.

Par contre, le curcuma, seul, n'est pas vraiment efficace en soi. Il faut qu'il soit associé au poivre noir.
Je le prends en gélules, mais ca ne m'empeche pas d'en ajouter en plus dans certains de mes plats.

Donc, si on se sent pret a faire l'effort, il faut tenter....et si ca marche, continuer. Sinon....

Tant que ce n'est pas juste pour l'effet de mode...
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 13:01

epichou a écrit:
En fait, pour bien faire, il faudrait réduire les aliments qui aident a l'inflammation et manger ceux qui ont la réputation d'anti inflammatoire.

Beaucoup de malades de Lyme font un régime sans lactose, sans gluten, sans plein de choses. Moi j'avoue que ca me gave, je garde ca pour le jour ou je ferai une très grosse rechute Wink
Au plus fort de la maladie, je ne supportais plus le lactose, mais comme je n'arrive pas a me passer de lait pour le petit dej, je prends du sans lactose. Donc, je sais qu'il y a des interactions.

Pour les candidoses il faut eviter le gluten et le sucre par exemple, j'en ai fais les frais 6 mois... ca m'a vraiment fait suer!

Pour ce qui est du curcuma, souffrant de 2 aponevrosites plantaires depuis maintenant 1 an, je me suis mise au curcuma depuis début septembre.
Est ce grace a cela, je n'en sais rien, mais j'ai nettement moins mal malgré mes km parcourus chaque jour.

Par contre, le curcuma, seul, n'est pas vraiment efficace en soi. Il faut qu'il soit associé au poivre noir. ha juste, oui je savais, n'y ai pas pensé
Je le prends en gélules, mais ca ne m'empeche pas d'en ajouter en plus dans certains de mes plats.

Donc, si on se sent pret a faire l'effort, il faut tenter....et si ca marche, continuer. Sinon....

Tant que ce n'est pas juste pour l'effet de mode...
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 13:04

Oui le bouquin conseille également le curcuma + poivre noir, le gingembre, la reine des prés, etc...
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 13:07

Voilà un témoignage : https://www.lanutrition.fr/cuisine-et-recettes/recettes-sante/recettes-sans-gluten-et-sans-caseine/jacqueline-lagace-l-mes-mains-et-mon-genou-sont-retablis-a-100-r

Moi ce que je me demande, c'est si une application partielle de ce régime est tout de même bénéfique.
Je ne me sens pas de ne manger que des légumes, du poisson cru et des graines Arg
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 13:10

lambada a écrit:
Oui le bouquin conseille également le curcuma + poivre noir, le gingembre, la reine des prés, etc...

l'ortie aussi ?

sinon, tu peux faire comme Emma, essayer en faisant selon tes goûts et tu verras bien
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 13:11

Fais comme tu le sens...juste diminuer certains trucs vont de toute façon être bénéfique. ..
Et surtout...surtout il faut boire. ..beaucoup...de l'eau bien sûr. 😉
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 13:15

epichou a écrit:
Fais comme tu le sens...juste diminuer certains trucs vont de toute façon être bénéfique. ..

epichou, tu n'as jamais essayé l'ortie ?
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 13:51

maud(belgique) a écrit:
epichou a écrit:

Si mais pas par la bouche... j'ai en ce moment meme les genoux et les mains qui me brulent a cause des orties... j'ai fais du debroussaillage et comme une benete, je n'ai pas fais gaffe en passant sous une cloture electrique, je venais de couper des orties...Very Happy

Non, sinon, je n'ai jamais essayé... si ca se vend en gelule je veux bien. Mais de la a aller me les cueillir pour faire des decoctions, très peu pour moi... pas la patience.

Par contre, j'ai remarque que pas mal de vieux chevaux viennent manger les orties coupées qui ont sechés...
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:05

epichou a écrit:
maud(belgique) a écrit:
epichou a écrit:

Si mais pas par la bouche... j'ai en ce moment meme les genoux et les mains qui me brulent a cause des orties... j'ai fais du debroussaillage et comme une benete, je n'ai pas fais gaffe en passant sous une cloture electrique, je venais de couper des orties...Very Happy

Non, sinon, je n'ai jamais essayé... si ca se vend en gelule je veux bien. Mais de la a aller me les cueillir pour faire des decoctions, très peu pour moi... pas la patience.

Par contre, j'ai remarque que pas mal de vieux chevaux viennent manger les orties coupées qui ont sechés...

Ca existe en gélules et ça a plein de vertus (j'en prends pas pour moi, mais mes chevaux en ont depuis des années en pellets)

maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:07

Feuilles d'Ortie

Riche en fer, calcium, cuivre, zinc, silicium, potassium, manganèse, magnésium, soufre, silice 1 à 1,8%, calcium, phosphore, Vitamine A, B2, B5, C, E et acide folique, tanins, riche en chlorophylle, 8 acides aminés essentiels dont: méthionine, lysine, histamine et sérotonine.

Bienfaits
Plante stimulante pour tout l'organisme : antiasthénique, reminéralisant, diurétique et antirhumatismale. Ce trésor bien protégé par son côté urticant est un fortifiant exceptionnel. C'est un accélérateur de la régénération des tissus, très utile pour reconstituer les fibres lors d'une tendinite, d'une entorse, ou d'une élongation et par son effet vasoconstricteur.

L'ortie est une plante dépurative qui active l'élimination des toxines, acide lactique, acide urique, et les déchets générés notamment pendant les efforts violents. et traite les dermatoses, les peaux grasses et les pertes de poils. Elle stimule la pousse de la corne. Sa richesse en minéraux en fait une plante très employée pour remonter les chevaux anémiés car elle aide à la fixation du calcium et du fer.

Son action sur la sphère rénale, diurétique, et astringente est conseillée pour résorber les œdèmes et engorgements lymphatiques. L'ortir active la circulation sanguine.
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:09

Merci Maud, je vais chercher ca.
Mais pour l'instant j'avoue etre très satisfaite du curcuma, mes pieds sont très gerables et pas franchement d'autres douleurs.. et ca faisait bien longtemps.

Edit: en lisant ton dernier post, je vais etudier ca plus avant. Very Happy
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:15

Maud, tu la trouves où l'ortie en pellet ? Elle est pure ?
Et tu le fais en cure ou en continu ?
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:26

Bon déjà je supprime les pâtes lol. Je referai des pâtes d'épeautre pour voir si je supporte.
Pour les produits laitiers j'ai déjà supprimé la vache. Il me reste un peu de beurre le matin et un yaourt de brebis le midi.
La viande j'en mange peu donc ça va, le pain le matin peux pas (encore) m'en passer.

Vous avez raison je vais faire progressivement parce que d'une part je ne vais pas tenir, d'autre part je ne suis pas en danger ni avec des douleurs terribles.

En complément alimentaire j'ai commencé le magnésium à prendre en 4 fois dans la journée car peu assimilable, puis silice au bout de 3 semaines. Rien à voir avec l'arthrose par contre lol.
Le chondrostéo m'aide bien pour les cervicales.
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:46

Fanny66 a écrit:
Maud, tu la trouves où l'ortie en pellet ? Elle est pure ?
Et tu le fais en cure ou en continu ?

j'en donne en cure de 3 semaines/mois et je ne donne plus de compléments chimiques depuis 2 ans ( car orties pures, oui, il fait des champs d'orties).

Epichou, je crois sincèrement que cela pourrait t'aider , même maintenant (Lambada aussi)
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:49

Les pates au blé complet tu reagis pareil?
Le pain, si tu aimes, aux céréales, c'est meilleur pour la santé.

Si tu aimes, le pain au maïs, j'ai adoré quand j'ai du faire mon régime sans gluten... il y en a un tout petit peu dedans, mais le pain sans gluten, c'est juste pas possible.
En revanche, dans la boulangerie de mon ancien patelin, le pain au mais etait juste une tuerie, on aurait dit une brioche, miam!!
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 30 Oct 2017 - 15:11

Merci maud. clin d'oeuil

Lambada, moi non plus je ne digère pas les pâtes : des pâtes à l'emmental, ça me rend quasi toujours malade dans l'heure qui suit. Fâché  Par contre, avec une sauce, ça passe beaucoup mieux (je fais souvent de la bolognaise). Je pense que ça vient aussi du fait que je mange très (trop) vite : j'aime pas les pâtes froides, et sans sauce, ça refroidit vite, donc les pâtes sans sauce, je les mange encore plus vite que d'habitude. Il faut penser à bien tout mâcher longuement. Je digère bien mieux depuis que 1/ j'ai été opéré de l'appendicite et 2/ que je mange des activia régulièrement. Les 2 ont eu lieu à peu près à la même période, donc je ne sais pas à quoi est dû l'amélioration.

Je suis assez d'accord avec tout le monde : manger "sainement", ça ne peut que te faire du bien, mais si c'est pour être sur les nerfs, c'est pas la peine, c'est quand même ultra restrictif ce régime dont tu nous parles. A toi de doser ce que tu peux faire, sans pour autant te priver de tout ce qui est bon !

(Il est pas né celui qui arrivera à me priver de chocolat nonmého!) diaboliquement mauva
Emma86
galop 8
Emma86

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyMar 31 Oct 2017 - 1:38

lambada a écrit:
Tu as quoi comme pathologie (si tu veux bien en parler bien sûr) et ça réveille quel type de douleur la charcuterie ?
Je n’en mange pas car je n’en accepterai que de la bio et ça coûte 2 reins (impossible de me faire manger du cochon élevé hors sol Arg ).

Je remarque depuis plusieurs fois déjà une intolérance quasi immédiate aux pâtes. Ça se manifeste au niveau digestif.

Pour l’arthrose j’avoue ne pas avoir encore assez mal pour m’imposer ce régime alimentaire très drastique. Ce qui est naze parce qu’une fois qu’on est très abîmé c’est un peu tard...

Je ne sais pas dans quelle mesure le terrain génétique peut jouer.
Ma mère et moi sommes mal fichues, avec un canal cervical trop étroit. On a toutes les 2 une arthrose cervicale.
Elle a en plus tous les disques vertébraux explosés dans le dos avec notamment L4 qui a glissé. D’ou Un manque de sensibilité dans une jambe.
Si ça glisse d’un coup hop fauteuil.
Du coup elle a acheté le bouquin n*2 de mon premier message et commence en espérant ne pas aggraver sa situation par la bouffe.

Du coup je flippe parce comme je suis également mal fichue je me demande si je n’en devrai pas prendre les devants ?

J'ai un début de polyarthrite Rhumatoïde ( en simplifiant ). Si je mange beaucoup de charcuterie sur quelques jours, ça ne loupe pas, pendant une semaine j'ai l'impression qu'on me plante des poignards dans les poignées, les doigts et les coudes...  
Idem si pendant un temps je suis une alimentation de mauvaise qualité , je le ressens . Le temps que la réaction inflammatoire se dissipe. 

Tu peux prends les devants sans pour autant d'astreindre à un régime hyper restrictif, surtout si ca ne correspond en rien à tes habitudes alimentaires. 

Quelqu'un l'a évoqué plus haut , mais on peu aussi compléter avec du curcuma ( idéalement avec poivre noir ) , de l'ortie, de la prêle , des algues...
http://amgharpadron.canalblog.com/
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 6 Nov 2017 - 5:51

Gluten-free, J5.
Plus aucune flatulence et ce dès le 1er jour. Bon beh y'a pas photo hein...

Par contre ce matin j'ai mangé des sortes de craquottes à l'avoine sans gluten, me suis retrouvée pliée en 2 de douleur.
Donc l'avoine entière me pique la peau, et l'avoine alimentaire me pique de l'intérieur. Allez hop, encore un truc en moins à manger Fâché

Le "gluten-free" est très compliqué au quotidien donc va falloir que je me mette à la cuisine ça me gonfle !
Je déteste ça embarassé
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose EmptyLun 6 Nov 2017 - 5:53

Fanny66 a écrit:

Lambada, moi non plus je ne digère pas les pâtes : des pâtes à l'emmental, ça me rend quasi toujours malade dans l'heure qui suit. Fâché  Par contre, avec une sauce, ça passe beaucoup mieux (je fais souvent de la bolognaise). Je pense que ça vient aussi du fait que je mange très (trop) vite : j'aime pas les pâtes froides, et sans sauce, ça refroidit vite, donc les pâtes sans sauce, je les mange encore plus vite que d'habitude. Il faut penser à bien tout mâcher longuement. Je digère bien mieux depuis que 1/ j'ai été opéré de l'appendicite et 2/ que je mange des activia régulièrement. Les 2 ont eu lieu à peu près à la même période, donc je ne sais pas à quoi est dû l'amélioration.

Les simples pâtes dans l'eau, sans sel sans beurre sans huile sans sauce sans rien quoi, ça ne passe pas. Donc exit les pâtes.
J'ai acheté un paquet de pâtes de sarrazin ce we (5 € les 500g je savais pas qu'il fallait être riche pour ne pas manger comme monsieur tout le monde), pas goûté encore je te dirai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation anti arthrose   Alimentation anti arthrose Empty

Alimentation anti arthrose
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant