Jamais fait appel personnellement mais j'ai vécu une histoire amusante quand j'étais en poste en Ille et Vilaine.
ça se passe dans une toute petite collectivité d'eau potable du département, 2 communes et quelques centaines d'abonnés, le trou total quelque part entre Rennes et Saint Lô.
Les analyses de l'eau potable reviennent trop chargées en nitrate (sachant que les nitrates ne sont pas toxiques pour l'homme mais que dans certaines conditions ils peuvent faire des nitrites qui eux le sont foutrement), donc la DDASS appelle et nous voila partis, eux et nous, pour aller expliquer au maire dudit bled qu'ils ne peuvent plus utiliser le forage qui les alimente. Sachant que comme c'est un trou au milieu de rien, il n'y a pas vraiment de solution de secours à part les raccorder, à grand renfort de kilomètres de canalisation de fort diamètre, à une canalisation voisine mais ça va coûter une fortune. Bref.
Nous voila installé, le mec de la DDASS et moi, dans la salle du conseil de la mairie ouverte pour l'occasion, il fait un froid de gueux, Chirac nous regarde d'un oeil bonhomme depuis son portrait officiel au dessus de la porte. En face de nous, une armée de papis au teint fleuri et à casquette à carreau. Le mec de la DDASS commence, en langage pure langue de bois, à coups de références juridiques, de numéros de directive européenne, et gnagna, et vas- y que je tourne autour du pot, pendant que devant nous la bande de papi nous regarde l'air absolument éberlué.
Et un moment, le papi-en-chef (président de ladite collectivité) coupe la parole et dis, avé l'accent : "vous voulez dire que vous voulez couper l'eau ?!"
la DDASS, gênée : "ben, euh, oui"
- Ah, ben c'est pas grave !
(ennuyé, ils n'ont à l'évidence rien compris) : "pas grave ??"
- oui parce qu'on a fait venir un sourcier...
- !!!
- ... qui nous a dit qu'il fallait creuser là, sous le noyer, qu'on aurait 12 m3/h à 120 m de profond...
(le mec de la DDASS se demande comment leur expliquer que les sourciers, c'est comme le Père Noël, ça existe pas trop, toussa... le papi continue)
- Alors on a creusé, et on a trouvé 12m3/h, mais à 125m de profond...
(le mec de la DDASS tourne violet)
- ...on a dit ça à la compagnie des eaux, ils ont fait des tests, elle est bonne, on peut mettre en service dans 18 mois le temps d'équiper le forage. Et ça nous a couté 15 € et un casse croûte !
et là le mec de la DDASS dit plus rien de rien. Le pire c'est qu'en effet, ils ont trouvé l'eau dite.
depuis, je suis plus ouverte sur la question des sourciers, faut dire...