Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 GRH/droit du travail, help !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

GRH/droit du travail, help ! Empty
MessageSujet: GRH/droit du travail, help !   GRH/droit du travail, help ! EmptyJeu 30 Nov 2017 - 12:59

Je suis formatrice en lycée agricole, et me retrouve cette année à avoir hérité d'un module GRH de 10h... Sauf que je n'y connais absolument RIEN !

Certains d'entre-vous auraient-ils des pistes, des documents, voir des cours sur le sujet ?

Public : bac pro agricole en apprentissage, donc pas hyper scolaires, et qui ne se sentent pas forcément très concernés par l'aspect embauche d'un salarié (c'est loin pour eux cette perspective).

Je pars sur l'idée du contrat de travail, de la fiche de paie, les principaux droits/devoirs d'un salarié et d'un patron, et j'essaierai par la suite de privilégier une ou des interventions (MSA peut-être ?).

J'ai fait appel à mes collègues qui le faisaient dans le temps (ces dernières années on avait arrêté ce module), j'espère avoir des retours, mais je suis preneuse de toutes idées donc je fais aussi appel à vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

GRH/droit du travail, help ! Empty
MessageSujet: Re: GRH/droit du travail, help !   GRH/droit du travail, help ! EmptyJeu 30 Nov 2017 - 22:32

Tes jeunes en formation tu les vois comme futurs employeurs, pas comme futurs salariés ?

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

GRH/droit du travail, help ! Empty
MessageSujet: Re: GRH/droit du travail, help !   GRH/droit du travail, help ! EmptyVen 1 Déc 2017 - 0:46

Non Roc', j'ai dû mal m'exprimer, je voulais justement dire qu'il fallait plus axer sur "eux salariés" que "eux patrons" pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

GRH/droit du travail, help ! Empty
MessageSujet: Re: GRH/droit du travail, help !   GRH/droit du travail, help ! EmptyVen 1 Déc 2017 - 3:05

indiz a écrit:
Non Roc', j'ai dû mal m'exprimer, je voulais justement dire qu'il fallait plus axer sur "eux salariés" que "eux patrons" pour le moment...

Alors plutôt que de les perdre dans le droit français, (même s'il faudra quand-même leur en toucher 2/3 mots, évidemment), je trouve plus intéressant de faire du concret : comment rédiger mon CV pour qu'un employeur me choisisse moi ? Que dire dans une lettre de motivation ?

Quitte a faire des simulations d'entretient d'embauche pour les motiver.

Tu peux même t'appuyer sur de vrai offres d'emploi et à eux de faire leur CV en fonction des qualités demandées.
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

GRH/droit du travail, help ! Empty
MessageSujet: Re: GRH/droit du travail, help !   GRH/droit du travail, help ! EmptyVen 1 Déc 2017 - 10:49

Fanny66 a écrit:
indiz a écrit:
Non Roc', j'ai dû mal m'exprimer, je voulais justement dire qu'il fallait plus axer sur "eux salariés" que "eux patrons" pour le moment...

Alors plutôt que de les perdre dans le droit français, (même s'il faudra quand-même leur en toucher 2/3 mots, évidemment), je trouve plus intéressant de faire du concret : comment rédiger mon CV pour qu'un employeur me choisisse moi ? Que dire dans une lettre de motivation ?

Quitte a faire des simulations d'entretient d'embauche pour les motiver.

Tu peux même t'appuyer sur de vrai offres d'emploi et à eux de faire leur CV en fonction des qualités demandées.

Ca, je suis à peu près sûre que c'est dans un autre module (TRE, Techniques de Recherche d'Emploi). C'est bien dommage d'ailleurs, parce que ça je maîtrise sans problèmes. J'ai quand même mis un message à ma collègue des TRE pour être sûre qu'elle s'en occupe avec ces classes, car sinon effectivement ça me parait prioritaire.

Pour l'instant je pars sur :

- leur faire un petit topo sur le contrat de travail, la fiche de paie.
- le travail en agriculture, avec travail d'astreinte et travaux saisonniers, faire un graphique du travail sur leur exploitation pour identifier les pics de travail, et voir comment on y répond.
- quelques chiffres sur l'emploi salarié, le nombre d'exploitants, les domaines qui emploient le plus, etc., sûrement axés sur le département
- les différentes facettes du métier, et les évolutions (mécanisation des tâches de base, etc)
- peut-être rapidement aborder les questions de SST, mais je crois qu'un autre collègue en est chargé
- leur faire travailler par petits groupes sur la banque de travail, le groupement d'employeur, le service de remplacement, etc.
- Les différentes "embauches" possibles : salarié, apprenti, ou association
- la gestion des conflits, et d'une éventuelle séparation (professionnelle !)

Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

GRH/droit du travail, help ! Empty
MessageSujet: Re: GRH/droit du travail, help !   GRH/droit du travail, help ! EmptyVen 1 Déc 2017 - 12:38

Quelques infos sur le droit du travail quand même
Durée légale, heures sup’, repos hebdomadaire, repos compensateur, congés annuels, jours fériés légaux

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

GRH/droit du travail, help ! Empty
MessageSujet: Re: GRH/droit du travail, help !   GRH/droit du travail, help ! EmptyVen 1 Déc 2017 - 13:31

rochellou a écrit:
Quelques infos sur le droit du travail quand même
Durée légale, heures sup’, repos hebdomadaire, repos compensateur, congés annuels, jours fériés légaux

Oui, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GRH/droit du travail, help ! Empty
MessageSujet: Re: GRH/droit du travail, help !   GRH/droit du travail, help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRH/droit du travail, help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit du travail
» Droit du travail
» Démission et droit du travail
» question droit du travail
» Des "fortich" en droit du travail ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: