Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Démission et droit du travail

Aller en bas 
+10
bulle de fay
Alex35
gritou
Fanny66
lambada
Isabel
maud(belgique)
epichou
ptiteblue
daisye
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 11:15

Bonjour,
J'ai donné ma démission le 21/11 et je suis tenue d'être en poste jusqu'au 21/01.
J'avais prévu une opération (de confort) de longue date pour laquelle je n'avais pas prévenu mon employeur car j'avais besoin de réfléchir.
Si je me fais opérer, est ce que cela prolonge mon préavis ?
Car j'ai retrouvé un nouveau poste pour le 22/01.
En vous remerciant de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 11:44

Chez nous les périodes de maladie ne prolongent pas en cas de démission mais bien en cas de licenciement.
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 11:45

Je n'ai pas lu mais tu auras peut etre ta réponse ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2614
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 11:46

tu n'es pas forcée de justifier ton opération ni de dire qu'elle était planifiée de longue date
Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 11:49

C'est ce que j'avais lu également mais j'ai lu également que si je faisais une opération dit "de confort", il me faut l'autorisation de l'employeur et sans ça, cela reporte le préavis.
L'opération devant avoir lieu le 15/12. (réduction mammaire)
Demain, je vais demander à mon employeur, on verra bien. Car, il n' a pas du tout apprécié ma démission.
Si d'ici là, vous avez des infos, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 12:36

bon courage pour tout ce qui va t'arriver en 6 semaines en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:06

Ma fois j'avais une collègue qui faisait des op de confort et elle devait les faire pendant ses congés payés, de là à supposer que cela reporte le préavis, il n'y a pas loin quand même.
Renseigne toi bien

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:14

Tu n'as pas des RTT à solder avant ton départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:17

T'es peut-être pas obligée de lui dire que c'est une opération "de confort"? Si tu as un arrêt de travail,  ton employeur ne pourra rien faire, demande au chir comment ça se passe pour la paperasse, sa secrétaire devrait pouvoir te renseigner.


Isabel a écrit:
Ma fois j'avais une collègue qui faisait des op de confort et elle devait les faire pendant ses congés payés, de là à supposer que cela reporte le préavis, il n'y a pas loin quand même.
Renseigne toi bien

J'ai eu une PROF (donc 4 mois de vacances/an) qui a fait une réduction mammaire. Ben elle l'a pas fait pendant ses congés... (mais bon, rien ne m'étonne venant de l'éducation nationnale... Mécontent )
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:23

mon ancien employeur = La Poste clin d'oeuil et ça ne passait pas, c'était bien spécifié sur son arrêt

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:24

Pour moi, quand tu démissionnes, et que tu te retrouves en arrêt de travail, ça prolonge ton préavis, à moins de t'arranger avec ton patron.
C'est aussi le cas si tu as posé des congés avant ta démission.
Opération de confort ou pas, si tu as un arrêt de travail ou que tu avais prévu de prendre des congés, tu dois voir avec ton patron pour voir si vous pouvez vous arranger.
Lors de ma démission en juin, j'avais dû prendre qq congés en plus (mais genre 2), et ça n'avait pas prolongé mon préavis d'autant, je m'étais arrangée avec les RH qui m'avaient donné le feu vert.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:25

Par contre j'y pense, une réduction mammaire, peut être prise en arrêt classique, si tu as des maux de dos à répétition, enfin une pathologie qui nécessite cette intervention.
Si c'est juste esthétique là .... Ange

ceci dit ça ne changerait rien ton problème ...

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/


Dernière édition par Isabel le Dim 3 Déc 2017 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:32

A partir du moment où il y absence, il y a prolongation de préavis.
Demain si daisye se casse la jambe (c'est pas sa faute, elle le subit), elle sera arrêtée et ça prolongera le préavis.
L'arrêt de travail, le boss est obligé de l'accepter, par contre les congés, non.
Après qu'est-ce qu'il en est si tu prends des jours sans solde ? Ca je ne sais pas.
Tu peux très bien te faire opérer, ne pas venir les jours qu'il te faut, mais ton boss peut pê te prolonger ton préavis, et ne te fournir ton solde de tout compte qu'après le préavis + les jours pris.
Et là ça va coincer pour la reprise de ton nouveau taff (ne pourront pas t'inscrire à l'URSAFF).
L'idéal est vraiment de communiquer avec ta hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:35

Popopop !! J'ai dit des conneries : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2930

Si tes congés sont prévus avant la notification de ton préavis, le préavis est prolongé.
Si tu prends des congés après la notification de ton préavis, le préavis n'est pas prolongé MAIS les congés doivent être posés d'un commun accord (sauf accord contraire entre les deux parties).
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:42

gritou a écrit:
A partir du moment où il y absence, il y a prolongation de préavis.
Demain si daisye se casse la jambe (c'est pas sa faute, elle le subit), elle sera arrêtée et ça prolongera le préavis.
L'arrêt de travail, le boss est obligé de l'accepter, par contre les congés, non.

Absolument pas.
J'ai été opérée pendant mon préavis, et ai eu un arrêt de travail de 2 semaines. Il n'y a pas eu une minute de "prolongation" et nul doute qu'ils auraient joué dessus s'ils avaient pu.

Les RTT l'employeur est obligé de les accepter car ils ne sont pas payés au départ, au contraire des CP.
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:08

Les RTT ne prolongent pas le préavis, à l'inverse des conges. Du moins sous Syntec. Testé par mon conjoint cet été.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:10

C'est surtout que si les RTT ne sont pas pris, ils ne seront pas payés (sauf accord spécifique écrit). Il y a donc tout intérêt à les prendre avant la fin du préavis.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:42

daisye a écrit:
Bonjour,
J'ai donné ma démission le 21/11 et je suis tenue d'être en poste jusqu'au 21/01.
J'avais prévu une opération (de confort) de longue date pour laquelle je n'avais pas prévenu mon employeur car j'avais besoin de réfléchir.
Si je me fais opérer, est ce que cela prolonge mon préavis ?
Car j'ai retrouvé un nouveau poste pour le 22/01.
En vous remerciant de vos réponses.

Que ce soit une opération "de confort" ou non qui provoque l'arrêt de travail durant ton préavis n'a aucune importance. La seule distinction qui compte concernant l'arrêt de travail c'est s'il est causé (ou non) par une maladie professionnelle ou un accident du travail. Si ce n'est pas le cas (maladie pro ou ADT), ton préavis ne sera pas prolongé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2614
Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyDim 3 Déc 2017 - 22:04

Merci à toutes
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:42

Fanny66 a écrit:
T'es peut-être pas obligée de lui dire que c'est une opération "de confort"? Si tu as un arrêt de travail,  ton employeur ne pourra rien faire, demande au chir comment ça se passe pour la paperasse, sa secrétaire devrait pouvoir te renseigner.


Isabel a écrit:
Ma fois j'avais une collègue qui faisait des op de confort et elle devait les faire pendant ses congés payés, de là à supposer que cela reporte le préavis, il n'y a pas loin quand même.
Renseigne toi bien

J'ai eu une PROF (donc 4 mois de vacances/an) qui a fait une réduction mammaire. Ben elle l'a pas fait pendant ses congés... (mais bon, rien ne m'étonne venant de l'éducation nationnale... Mécontent )

Réflexion très constructive, l'EN avec tous ces défauts t'a quand même permis d'obtenir un emploi qui te fait vivre après une scolarité gratuite, au moins en partie, c'est pénible ces réflexions et ces généralités au quotidien.

Bonne continuation à Daisye.

Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:18

chizhou a écrit:
Fanny66 a écrit:
T'es peut-être pas obligée de lui dire que c'est une opération "de confort"? Si tu as un arrêt de travail,  ton employeur ne pourra rien faire, demande au chir comment ça se passe pour la paperasse, sa secrétaire devrait pouvoir te renseigner.


Isabel a écrit:
Ma fois j'avais une collègue qui faisait des op de confort et elle devait les faire pendant ses congés payés, de là à supposer que cela reporte le préavis, il n'y a pas loin quand même.
Renseigne toi bien

J'ai eu une PROF (donc 4 mois de vacances/an) qui a fait une réduction mammaire. Ben elle l'a pas fait pendant ses congés... (mais bon, rien ne m'étonne venant de l'éducation nationnale... Mécontent )

Réflexion très constructive, l'EN avec tous ces défauts t'a quand même permis d'obtenir un emploi qui te fait vivre après une scolarité gratuite, au moins en partie, c'est pénible ces réflexions et ces généralités au quotidien.

Bonne continuation à Daisye.


C'est vrai que je m'emporte vite, pardon... mais ce ne sont pas des généralités : je vois pas mal de profs qui se plaignent de trop bosser...(pour de vrai, pas des "on dit", mais des personnes qui se plaignent vraiment et me le disent) et ça m'horripile. Ou des instit qui ne veulent pas faire le moindre petit effort pour les élèves en difficultés.

Bien sûr que le système scolaire français est bien fait, mais certaines personnes devraient revoir leurs priorités quand elles choisissent ce métier.
Il y a aussi pas mal de supers prof/instits qui permettent aux élèves de rester motivés. clin d'oeuil Quand je vois indiz qui se creuse la tête pour faire un module intéressant pour ses élèves, ça me fait plaisir.
Le sujet m'a fait penser à ma prof à moi, il y a 14 ans, qui ne s'était pas gênée pour s’arrêter 2 semaines. A l'époque, j'avais juste eu des heures d'études en plus. Maintenant que je suis adulte, je me rends compte que c'était n'importe quoi... et ce comportement m'énerve.


Des nouvelles Daisye ? Tu as pu voir avec ton employeur?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:51

Les profs sont à l'image de la population active, il y a des feinéants, des dévoués au dela de la limite décente, des dévoués qui font aussi des heures sup non payés pour le plaisir ou alors pour le bien des gamins, d'autres qui comptent leurs heures à la minute prêt, d'autres qui comptent à l'heure prêt, d'autres à la journée prêt, d'autres qui ne comptent pas, qui ne comptent plus ou qui se sont mis à compter, d'autres qui passent des heures à imaginer leur cours jusqu'à trouver la bonne formule, certains passent des heures à chercher THE schéma qui illustre bien tout.
Dans ma courte carrière d'enseignante, j'ai quand même vu la majorité des profs qui étaient consciencieux et prenaient leur travail à coeur.
Le souci des enseignants, c'est que tu ne vois pas quand ils bossent tard chez eux le soir ou le we parce qu'ils profitent du beau temps ou de la journée pour faire leurs activités sportives et qu'ils bossent le soir, de nuit.
Je suis enseignante, j'aime mon taf, j'aime quand mon cours est fluide, que les gamins écoutent, participent parce que t'as trouvé le bon angle ... Je ne me plains pas de mes conditions de travail qui sont bonnes mais je n'aime pas quand les gens critiquent sans savoir ...
Ceci dit, il manque de profs, y a de la place pour ceux qui veulent une bonne gache.

Pour info, on est sensé travailler 10 mois de l'année (les 2 mois d'été ne sont pas des vacances, mais du temps hors travail), mais on est payé sur12 mois au lieu de 10.
Revenir en haut Aller en bas
Pi.
galop 5
Pi.


Nombre de messages : 521
Age : 24
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyMar 5 Déc 2017 - 2:12

Tu as bien résumé, je ne suis pas enseignante mais des tire au flanc tu en as dans toutes les corporations!! 😉👍
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyVen 8 Déc 2017 - 6:56

Alors ? As tu résolu ton problème ?

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail EmptyVen 8 Déc 2017 - 13:46

Oui, étant donné qu'il y a plus de 300gr par sein cela passe en arrêt maladie.
Nous avons trouvé un terrain d'entente qui convient à tout le monde.
Je m'arrête jeudi, je me fais opérer vendredi et à partir de lundi, je vais m'occuper des gros dossiers depuis la maison pendant 15 jours pour terminer l'année correctement.
Je suis soulagée car mardi j'étais peu fière lorsque j'ai annoncé l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démission et droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Démission et droit du travail   Démission et droit du travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démission et droit du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: