Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Litige achat d'un chiot

+14
Ballerina
flika
chizhou
passenger
Alex35
ES
Marple
rochellou
ptiteblue
lisou
bulle de fay
cath.
maud(belgique)
halfduchenevert
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
halfduchenevert
galop 3
halfduchenevert

Litige achat d'un chiot Empty
MessageSujet: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 8:55

Bonjour à tous,

Je me tourne vers le forum en quête de conseils ou d'expérience similaire à la mienne...
Voilà un bon moment que je réfléchis a accueillir un nouveau chien à la maison. Je me décide pour un berger australien.
Après différentes recherches pour trouver un élevage, je tombe sur un élevage pas très loin de chez moi qui a des chiots tout juste nés.
Le courant passe bien avec l'éleveuse au téléphone, je vais donc faire une visite et choisi une fois sur place une petite femelle de 11 jours le 10 juin.
Nous établissons alors un contrat de réservation avec versement d'un acompte de 300 euros. L'éleveuse me dit que je peux revenir voir la petite quand je le souhaite et m'enverra des photos si je lui demande.
Après de nombreux sms auxquels elle ne donne pas de réponse, je passe par appel téléphonique et elle me dit pas de soucis je vous envoi ça, j'attends toujours les photos...  
La puce arrivant à 6 semaines, je propose de caler une date pour aller la voir, encore une fois c'est laborieux de l'avoir au téléphone mais j'arrive finalement à convenir d'une date.
Elle me prévient la veille de la visite qu'elle ne pourra pas me recevoir. Au final je prends mon mal en patiente et me dit que je ne la reverrais que le jour ou j'irai la chercher.
C'est encore laborieux pour fixer une date pour aller chercher la puce, elle me donne RDV 48h après la visite véto pour la vente.
Suite à la visite, elle me prévient par sms qu'elle ne pourra pas me vendre le chiot car il a un problème cardiaque et qu'il n'ira pas à l'âge adulte... (Nous sommes alors le 5 août)
Elle me propose directement de me rendre mon acompte vu qu'elle n'a plus de femelles à vendre et qu'elle n'aura pas de sitôt une nouvelle portée.
J'accepte directement en me disant que je trouverai un autre élevage plus sérieux... Depuis je l'ai eu au téléphone une fois où elle me dit que le chèque est près et qu'il faut qu'elle aille le poster et que je le recevrai en début de semaine du 15 août.

J'attends toujours et je n'arrive encore pas à la joindre pour la relancer...
Je commence à m’inquiéter qu'elle ne me rembourse pas...
Avez vous connu des cas similaires et avez vous un moyen pour la décider à se presser un peu de me répondre?

Désolée pour le pavé mais je préfère tout expliquer en une fois et merci d'avance d'avoir pris le temps de regarder ce post!
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:12

envoie un recommandé avec accusé de réception ?
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:14

Pas de panique intégrale : elle est peut-être de bonne foi et n'a pas posté le chèque par oubli, manque de gestion du temps.
Elle a l'air un peu lente à la détente.

En attendant, pour te rassurer, surveille bien ton compte et renseigne toi auprès de ta banque pour faire opposition sur le chèque au cas où.
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:15

Tu lui envoies en LRAR une lettre lui disant que si tu n'as pas reçu le remboursement de ton acompte à telle date, tu fais jouer ta protection juridique (que tu en aies une ou pas elle n'est pas censé le savoir Imbecile Heureux ) ou que tu mets l'affaire entre les mains d'une association de consommateurs.

En général çà fait avancer les choses.... Perfide
halfduchenevert
galop 3
halfduchenevert

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:26

Merci pour vos réponses, ça me rassures sur le fait qu'elle est bien sensée me rendre mon acompte et que je suis dans mes droits.
Je n'ai pas précisé mais elle a encaissé le chèque d'acompte la semaine suivant la réservation...
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:53

halfduchenevert a écrit:
Merci pour vos réponses, ça me rassures sur le fait qu'elle est bien sensée me rendre mon acompte et que je suis dans mes droits.
Je n'ai pas précisé mais elle a encaissé le chèque d'acompte la semaine suivant la réservation...

est elle vraiment eleveuse siret et tout et tout parce que ca peut aussi etre un moyen de pression si c'est pas le cas

ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 10:16

Un virement bancaire vous ne connaissez vraiment pas en France?
Elle prend son ordi, son compte en ligne et en 5 min c est fait...
Faut vivre avec son temps rire
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 10:22

halfduchenevert a écrit:

Ben elle est plus rapide pour encaisser que pour restituer, c'est tout nananèreee

lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 10:55

ptiteblue a écrit:
Un virement bancaire vous ne connaissez vraiment pas en France?
Elle prend son ordi, son compte en ligne et en 5 min c est fait...
Faut vivre avec son temps rire

ici dans la plupart des banques tu dois 'abord enregistrer le rib d la personne est ensuite genre 48H apres tu peux faire le virement
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 10:57

C est ce que je dis, vous n êtes pas super au point pour cela.
On encode le numéro de compte Iban, national ou international ça ne change rien, on valide et roule ma poule, 2 minutes chrono. rire
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 12:25

ptiteblue a écrit:
On encode le numéro de compte Iban, national ou international ça ne change rien, on valide et roule ma poule, 2 minutes chrono. rire

bcp de gens ne vont pas sur internet sur leurs comptes et bcp font encore des cheques
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 13:54

lisou a écrit:
ptiteblue a écrit:

bcp de gens ne vont pas sur internet sur leurs comptes et bcp font encore des cheques

En France effecti
Dans d'autres pays européens, c'est un moyen de paiement qui n'a pratiquement pas cours .......
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:16

Les chèques ont disparus il y a 30 ans en Belgique.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:28

ptiteblue a écrit:
J'utilise assez facilement, dès que je peux, mais effectivement au départ il suffisait de rentrer le code IBAN. Maintenant, il faut faire valider le bénéficiaire avant de faire le virement et ça prend 48 h. Honteux
Marple
galop 5
Marple

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptyVen 24 Aoû 2018 - 15:41

c'est pas encore une bonne réputation pour les australiens tout ça ...

de toute manière elle eslégalement (particulier ou professionnel) dnas l'obligation de restituer l'acompte puisque le contrat n'a pas pu être honoré de son fait.

Bon courage, si elle a vendu sa portée (les frères et soeurs) elle doit avoir de quoi vous rembourser rapidement ?...

ES
galop 8
ES

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 1:07

effectivement vous êtes bien plus en avance que nous en Belgique sur les modes de paiements. Vous disposez déjà pour les particuliers de "l'instant payment"
Ca va venir, en France on commence tout juste à pouvoir payer avec son smartphone.

Je rêve aussi de la suppression des chèques mais comme dans tout pays latin ça va prendre du temps

bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 2:37

ES a écrit:
Je rêve aussi de la suppression des chèques mais comme dans tout pays latin ça va prendre du temps

Bah déjà faudra attendre le décès de ma mère avant de supprimer les chèques, hein.... Perfide

88 ans, pas d'internet, une carte bancaire dont elle se sert uniquement pour retirer de l'argent liquide mais refuse de s'en servir pour payer.... Avec elle c'est paiement en espèces ou en chèque, point barre et ce n'est pas à son âge qu'on la fera changer. Ok, j'ai fait mettre en place pour elle un certain nombre de prélèvements automatiques (Eau, EDF, Mutuelle de santé, téléphone - j'ai une procuration sur ses comptes) mais pour les paiements "du quotidien" ou ses commandes (par courrier bien entendu !) de vêtements ou autre, je ne suis pas derrière son dos pour faire faire un virement plutôt qu'un paiement par chèque.

Ce serait bien de temps en temps de penser aux anciens du 4ème âge qui sont totalement paniqués et démunis devant le monde numérique qu'on veut leur imposer à marche forcée. Mais nos technocrates de la start-up nation, les vieux, ils s'en foutent complètement diaboliquement colér
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 3:25

HS : mon grand-père avait fini par me demander de passer ses commandes en ligne pour lui et m'envoyait ensuite un chèque très content
J'ai fini par m'enregistrer comme destinataire de virement sur leur banque, et du coup, ensuite, il a su me faire des virements.
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 4:02

Si les autres petits vieux européens y arrivent pourquoi pas les petits vieux français?
Ma vieille voisine de 84 ans paie avec sa carte, sa fille profondément handicapée aussi.
Et comme tu dis, pour tout ce qui est paiements récurrents, virement automatique ou domiciliation.
Puis les petits vieux actuels ne l étaient pas il y a 25 ans quand les cartes ont commencé !

Y a un moment, les jeunes d aujourd’hui seront les vieux de demain et alors quoi, il ne faut jamais rien changer?
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 4:07

maud(belgique) a écrit:
envoie un recommandé avec accusé de réception ?

Je pense aussi que c'est la 1e chose à faire, si tu ne l'as pas déjà fait.

Ici il y a différentes possibilités d'action, ça pourrait te donner des pistes ?

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/litiges-consommation-courante
http://www.lexiqueducheval.net
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 4:46

Je suis surprise de lire ces réflexions, vous n'allez quand même pas obliger chacun à avoir smartphone et ordinateur? Et non, tous les français ne sont pas équipés, et pas seulement les personnes âgées! Faudrait peut-être réaliser que certains préfèrent mettre leur argent ailleurs qu'à payer internet... Payer par chèque peut aussi être un choix!
Pour le petit chien je ferais opposition au versement et vite!
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 4:58

chizhou a écrit:
Je suis surprise de lire ces réflexions, vous n'allez quand même pas obliger chacun à avoir smartphone et ordinateur? Et non, tous les français ne sont pas équipés, et pas seulement les personnes âgées! Faudrait peut-être réaliser que certains préfèrent mettre leur argent ailleurs qu'à payer internet... Payer par chèque peut aussi être un choix!
Pour le petit chien je ferais opposition au versement et vite!

Chizou, il y a un moment où il faut vivre avec son temps, même sans être un as en technologie c est un minimum, plus personne ne vit comme en 1950 que je sache?
Mes parents n ont pas de smartphone, ma mère a 73 ans et mon père 79, ils n ont jamais d argent sur eux, par carte ou via le pc. Internet est actuellement compris dans les packs tv donc il n y a plus trop d excuses, idem un pic pas cher ça se trouve.

Je ne te parle pas des papys de 85 ans, mais même 75 ans depuis le temps que ça existe...

Pour le chien le chèque a déjà été encaissé.
halfduchenevert
galop 3
halfduchenevert

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 5:15

L'éleveuse a enfin daigné répondre à mes messages, verdict : elle a oublié de poster le chèque laissé dans sa voiture... Mais m'a ensuite redemandé mon adresse, elle est sensée le poster aujourd'hui.
Encore une bizarrerie de sa part, le chèque sera au nom de son compagnon et non pas de l'élevage...
Je croise les doigts pour le recevoir en début de semaine et mettre cette histoire derrière moi.
Si toutefois elle traîne encore, je passerai par le recommandé.

Et sinon, ça aurait effectivement été beaucoup plus simple si elle m'avait fait un virement!
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 5:42

Le grand avantage des pays où on n'utilise pas ou poeu de chèques c'est qu'on peut toujours y faire des achats importants en cash sans passer pour un délinquant
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot EmptySam 25 Aoû 2018 - 5:59

ptiteblue a écrit:
Si les autres petits vieux européens y arrivent pourquoi pas les petits vieux français?
Ma vieille voisine de 84 ans paie avec sa carte, sa fille profondément handicapée aussi.
Et comme tu dis, pour tout ce qui est paiements récurrents, virement automatique ou domiciliation.
Puis les petits vieux actuels ne l étaient pas il y a 25 ans quand les cartes ont commencé !

Y a un moment, les jeunes d aujourd’hui seront les vieux de demain et alors quoi, il ne faut jamais rien changer?

Y'aka Fokon, hein.... je te file bien volontiers ma mère 15 jours et on en reparle ensuite, de la possibilité de lui faire changer ses habitudes, lol.

Les jeunes d'aujourd'hui (et les moins jeunes, disons les gens né à partir de 1950 en gros pour l'immense majorité) on est déjà habitués à utiliser les CB et internet, normalement une fois (vraiment) vieux, si on n'est pas devenus totalement gâteux Imbecile Heureux çà ne devrait pas nous poser trop de problème. Mais pour ceux nés vers 1930/1940 - non ils ne sont pas tous morts - c'est très compliqué la plupart du temps, çà les perturbe beaucoup et ils refusent de passer au numérique, pas par mauvaise volonté mais parce que c'est quelque chose qu'ils ne maitrisent pas. Après il y a aussi en France des "zones blanches" ou l'accès à internet est très compliqué, où le réseau passe très mal avec les portables.... Et comme le dit très justement chizhou, il n'y a quand même pas, heureusement, de loi qui va obliger qui que ce soit à avoir un ordinateur ou un smartphone.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Litige achat d'un chiot   Litige achat d'un chiot Empty

Litige achat d'un chiot
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant