| Partir visiter vers l’est de la France | |
|
+4lisou bulle de fay maud(belgique) mazel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Partir visiter vers l’est de la France Sam 15 Sep 2018 - 8:38 | |
| Des parcours et des haltes à recommander vers les Ardennes, les Vosges, l'Alsace ... ?
On pense partir des Hauts-de-France, en voiture, quelques jours fin septembre, visiter vers l’Est de la France des coins de France qu’on ne connait pas. Avez-vous des idées d’endroits qu’il ne faut pas rater, plus nature que villes ?
En arrière pensée, on regardera probablement s’il y a possibilité d’emmener les chevaux pour randonner un de ces jours en 2019....
| |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Sam 15 Sep 2018 - 9:18 | |
| je connais pas beaucoup de choses, mais des coins assez calmes pour se promener , tu as les lacs de Madine | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Sam 15 Sep 2018 - 10:30 | |
| https://www.ribeauville-riquewihr.com/decouvrir/riquewihr.htm
J'étais allée y faire un tour un week end, j'avais beaucoup aimé | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Mar 18 Sep 2018 - 18:46 | |
| en alsace typique la route des vins avec pleins de haltes tres touristiques des villes tres hautes en couleur et des paysages tres differents les chateau 'haut koenigsbourg et a cote volerie des aigles les singes aussi ecomusee d'ungersheim 'reconstitutions historiques traditionnelles habitat costumes outils etc musee de l'auto vers mulhouse musee bugatti molsheim bibliotheue humaniste de selestat moins glamour le camp de concentration du struthof
du cote de malhouse bale tu as les plus grandes chutes d'eau d'europe (imprssionant juste vu en reportage mais tres envie d'aller voir ) une passerelle permet d'aller au dessus des chutes d'eaux en plein milieu ca doit etre terrible
tu rester sur la trame de la route des vins bcp de choses a voir autour
https://www.route-des-vins-alsace.com/fr/villes-et-villages-immanquables/
apres vers noel c'est top a faire aussi avec les marches de noel
pourse promener a cheval le coin de gerardmer dans les vosges lacs blanc lac noir | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Mer 19 Sep 2018 - 3:15 | |
| - lisou a écrit:
- en alsace typique la route des vins avec pleins de haltes tres touristiques des villes tres hautes en couleur et des paysages tres differents
les chateau 'haut koenigsbourg et a cote volerie des aigles les singes aussi Tu peux ajouter le Mont Sainte Odile A mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, tu peux aussi visiter Baccarat et le musée de sa célèbre cristallerie. | |
|
| |
fedaia galop 7
Nombre de messages : 1738 Age : 40 Localisation : belleville s/ saône Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Mer 19 Sep 2018 - 5:23 | |
| À Nancy, visiter le Musée de l'Ecole de Nancy (Gallée, Lallique, .....) et profiter du Parc Sainte Marie juste à côté. Il y a aussi une rue dont toutes les façades ont été personnalisées durant la période de l'Art Nouveau fin 19è dans le même quartier.
Visiter la région du col du Bonhomme entre Vosges et Alsace, avec la Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing, le lac de Longemer, le Quad Gourmet à Gerbépal, dévaliser le Cellier des montagnes (un magasin de producteurs) à Hachimette (Lapoutroie côté Alsace) dont les produits sont à tomber et plein de balades et de randos dans le coin | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Mer 19 Sep 2018 - 6:54 | |
| - flika a écrit:
- lisou a écrit:
- en alsace typique la route des vins avec pleins de haltes tres touristiques des villes tres hautes en couleur et des paysages tres differents
les chateau 'haut koenigsbourg et a cote volerie des aigles les singes aussi Tu peux ajouter le Mont Sainte Odile
A mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, tu peux aussi visiter Baccarat et le musée de sa célèbre cristallerie. je trouvais l'interet du mont saint odile moyen (la seule fois ou j'y suis allee perso c'est la nuit du crash de l'a 320 | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Sam 22 Sep 2018 - 12:38 | |
| cet été suis allée à stenay et verdun pour le boulot, j'ai trouvé la campagne très charmante. pendant midi, j'avais quelques minutes devant moi, je me suis arrêtée au mémorial de Douaumont, c'est à faire. dans les ardennes - comme partout - les paysages sont variés j'ai aussi pas mal arpenté en voiture cet été et dans les Vosges, je ne connais que Gerardmer, la schlucht, la bresse et la vallée de la rupt (pas hyper beau disons le mais autour c joli quand on grimpe) au dela je ne connais pas | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Sam 22 Sep 2018 - 12:46 | |
| - s2bu a écrit:
- cet été suis allée à stenay et verdun pour le boulot, j'ai trouvé la campagne très charmante.
pendant midi, j'avais quelques minutes devant moi, je me suis arrêtée au mémorial de Douaumont, c'est à faire.
dans les ardennes - comme partout - les paysages sont variés j'ai aussi pas mal arpenté en voiture cet été
et dans les Vosges, je ne connais que Gerardmer, la schlucht, la bresse et la vallée de la rupt (pas hyper beau disons le mais autour c joli quand on grimpe)
au dela je ne connais pas
gerardmer c'est tres beau le bresse bof quoi a part la piste de luge rien d'exceptionnel de toutes facons elle vient pas voir | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Sam 22 Sep 2018 - 12:51 | |
| - lisou a écrit:
- s2bu a écrit:
- cet été suis allée à stenay et verdun pour le boulot, j'ai trouvé la campagne très charmante.
pendant midi, j'avais quelques minutes devant moi, je me suis arrêtée au mémorial de Douaumont, c'est à faire.
dans les ardennes - comme partout - les paysages sont variés j'ai aussi pas mal arpenté en voiture cet été
et dans les Vosges, je ne connais que Gerardmer, la schlucht, la bresse et la vallée de la rupt (pas hyper beau disons le mais autour c joli quand on grimpe)
au dela je ne connais pas
gerardmer c'est tres beau le bresse bof quoi a part la piste de luge rien d'exceptionnel de toutes facons elle vient pas voir
c'est pas dans les Vosges tout ça ? et il me semble avoir lu "VOSGES" dans le post initial... et comme je ne connais pas l'itinéraire exact emprunté... alors oui la bresse j'y vais pour skier. gerardmer dans l'absolu c'est pas la plus belle ville de france mais y'a un joli lac (et le magasin d'usine jacquard français que j'adore) sinon pour mazel, dans les ardennes moi j'adore bouillon (belgique) mais ya ces environs en france juste en dessous au nord c'est vert et vallonné, avec bcp d'élevage. au sud c'est plat et sans élevage, avec bcp de cultures de luzerne. | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Sam 22 Sep 2018 - 17:51 | |
| les Ardennes en automne c'est magnifique. Je te conseille un petit tour dans la vallée de la Meuse, de Charleville à Givet, mais mieux encore à cette saison, franchir la frontière et aller chez nos amis belges à Dinan, ou à Bouillon. Visiter aussi l'abbaye d'Orval (bière trappiste et fromage..miam) en passant par de jolis villages le long de la rivière la Marche : splendide Tout ça c'est sur la route pour ensuite descendre en Lorraine. | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France Jeu 11 Oct 2018 - 7:37 | |
| Merci beaucoup pour vos retours !
Du coup nous avons commencé notre « exploration » de nos belles provinces par les Ardennes, région qui m’a vue naître mais que j’ai quittée vers l’âge d’un an. Et on a beaucoup aimé, la météo étant idéalement ensoleillée, on a eu beaucoup de chance pour notre petite poignée de jours de voyage fin septembre (mais un peu tôt pour voir l’épanouissement des parures d’automne des forêts).
On a trouvé très agréables les paysages vallonnés, les villages et les bourgs nichés au creux des vallons, les immenses prairies et les forêts à perte de vue, ça nous a changé des paysages de polycultures et des espaces urbanisés extensifs des « tout en Haut de France » !
Même si on préfère la verdure (et croiser des biches, entendre le brame...mais pas de sangliers seulement leurs traces omniprésentes !), on a visité un peu du patrimoine des villes, comme la place ducale de Charleville-Mézières, le Château fort de Sedan, et comme recommandé, la petite ville de Bouillon qui est effectivement charmante, baignée à ses pieds, par les eaux claires de la Semoy, et si bien aménagée par nos chers voisins belges (contraste bien perceptible avec le côté France selon notre ressenti...).
Au final, même pas bien loin de chez soi, le dépaysement est réel, et d’autant plus agréable, que nous avons trouvé une petite auberge sympathique comme point de départ de nos excursions, et, ce qui ne gâte rien, gastronomique à souhait !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Partir visiter vers l’est de la France | |
| |
|
| |
| Partir visiter vers l’est de la France | |
|