"Je m'appelle Osiris et je suis un vieux bateau.
En fait j'ai eu plusieurs vies. Je m'en rappelle à peine, dans l'avant-dernière j'étais un bateau pirate, qui faisait de la pèche illégale dans l'Océan indien.
Et puis j'ai été arraisonné par des gendarmes français à La Réunion.
Ils m'ont gardé comme prise de guerre, m'ont repeint, et m'ont réaffecté... comme bateau de police de la pêche, enfin "patrouilleur de contrôle des pêches", et m'ont renommé Osiris (celui qui est rené dans un état supérieur!).
J'ai parcouru et des milles et des milles, entre La Réunion, Crozet, l'île Amsterdam, les Kerguelen, au pays des "TAAR", au sud du grand méchant Indien, des albatros, des Papous et des Royaux et des éléphants de mer.
J'avais un petit équipage et mes deux gendarmes, et de temps en temps un savant qu'on allait déposer sur l'une des bases scientifiques françaises, perdues sur des cailloux là bas.
J'aurais du partir à la retraite en 2016 - enfin, la retraite des bateaux, le désarmement et puis le grand rien, quoi.
Mais ils m'ont gardé pour 2 ans encore ; sans doute le petit jeune bateau qui devait me remplacer, n'était sans doute pas prêt.
Et là, en septembre 2018, j'ai appareillé des Kerguelen, avec mon équipage, vers La Réunion, pour mon dernier voyage.
Mais hier, en route le capitaine a reçu un message. Un "code rouge". Ils se sont tous réveillés, et ils m'ont dérouté, ils ont lancé à fond mes vieilles machines. Pourtant la météo n'était pas bonne. Mais ils étaient pressés.
On est arrivé sur un tout petit bateau, bien abimé, perdu au milieu de nulle part. Ils y sont allés en zodiac, et ils sont revenus avec un gars, paraissait bien malade le gars. Mais bon, vivant. Il s'appelle Abhilash Tomy, et c'est l'un des marins de la Golden Globe Race. Une course de folie autour du monde, sur des "petits bateaux" d'époque, et à l'ancienne, avec navigation au sextant et tout. Il y a eu une grosse tempête vendredi 21, Thuriya a dématé et le skipper a été blessé.
Ils ont décidé de l'emmener sur l'Ile Amsterdam ; là bas il y a une petite base scientifique française avec un médecin. Il va le soigner pendant quelques jours, le temps qu'un gros navire australien arrive.
Et puis en route, on a récupéré un autre marin de la course, Gregor McGuckin, qui a aussi démâté pendant la tempête. Lui aussi il essayait de rejoindre Thuriya, avec son gréement de fortune. Il a du abandonner son bateau... mais il ne pouvait pas raisonnablement espérer rejoindre l'Australie comme ça.
Voilà, pour mon dernier voyage, j'ai contribué à sauver 2 gars. Pas trop mal pour un vieux bateau pirate."