Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Osiris et la Golden Globe Race

3 participants
AuteurMessage
passenger
galop 9
passenger

Osiris et la Golden Globe Race Empty
MessageSujet: Osiris et la Golden Globe Race   Osiris et la Golden Globe Race EmptyLun 24 Sep 2018 - 12:48

"Je m'appelle Osiris et je suis un vieux bateau.

En fait j'ai eu plusieurs vies. Je m'en rappelle à peine, dans l'avant-dernière  j'étais un bateau pirate, qui faisait de la pèche illégale dans l'Océan indien.
Et puis j'ai été arraisonné par des gendarmes français à La Réunion.
Ils m'ont gardé comme prise de guerre, m'ont repeint, et m'ont réaffecté... comme bateau de police de la pêche, enfin  "patrouilleur de contrôle des pêches", et m'ont renommé Osiris (celui qui est rené dans un état supérieur!).
J'ai parcouru et des milles et des milles, entre La Réunion, Crozet, l'île Amsterdam, les Kerguelen, au pays des "TAAR", au sud du grand méchant Indien, des albatros, des Papous et des Royaux et des éléphants de mer.
J'avais un petit équipage et mes deux gendarmes, et de temps en temps un savant qu'on allait déposer sur l'une des bases scientifiques françaises, perdues sur des cailloux là bas.
J'aurais du partir à la retraite en 2016 - enfin, la retraite des bateaux, le désarmement et puis le grand rien, quoi.
Mais ils m'ont gardé pour 2 ans encore ; sans doute le petit jeune bateau qui devait me remplacer, n'était sans doute pas prêt.

Et là, en septembre 2018, j'ai appareillé des Kerguelen, avec mon équipage, vers La Réunion, pour mon dernier voyage.

Mais hier, en route le capitaine a reçu un message. Un "code rouge". Ils se sont tous réveillés, et ils m'ont dérouté, ils ont lancé à fond mes vieilles machines. Pourtant la météo n'était pas bonne. Mais ils étaient pressés.
On est arrivé sur un tout petit bateau, bien abimé, perdu au milieu de nulle part. Ils y sont allés en zodiac, et ils sont revenus avec un gars, paraissait bien malade le gars.  Mais bon, vivant. Il s'appelle Abhilash Tomy, et c'est l'un des marins de la Golden Globe Race. Une course de folie autour du monde, sur des "petits bateaux" d'époque, et à l'ancienne, avec navigation au sextant et tout. Il y a eu une grosse tempête vendredi 21,  Thuriya a dématé et le skipper a été blessé.
Ils ont décidé de l'emmener sur l'Ile Amsterdam ; là bas il y a une petite base scientifique française avec un médecin. Il va le soigner pendant quelques jours, le temps qu'un gros navire australien arrive.
Et puis en route, on a récupéré un autre marin de la course, Gregor McGuckin, qui a aussi démâté pendant la tempête. Lui aussi il essayait de rejoindre Thuriya, avec son gréement de fortune. Il a du abandonner son bateau... mais il ne pouvait pas raisonnablement espérer rejoindre l'Australie comme ça.

Voilà, pour mon dernier voyage, j'ai contribué à sauver 2 gars. Pas trop mal pour un vieux bateau pirate."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Osiris et la Golden Globe Race   Osiris et la Golden Globe Race EmptyMar 25 Sep 2018 - 1:18

J'avais lu l'appel au secours de ce skipper, c'était il y a 3 jours.
Le temps a dû lui paraître bien long...
Bravo aux sauveteurs et à leur courageux petit bateau !

https://www.sudouest.fr/2018/09/22/severe-blessure-peux-pas-me-lever-un-skipper-porte-disparu-apres-un-message-inquietant-5414937-4803.php
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Osiris et la Golden Globe Race   Osiris et la Golden Globe Race EmptyMar 25 Sep 2018 - 2:05

Oui, quel soulagement !

Les bateaux, c'est un peu comme les chevaux, certains pensent qu'ils ont quelque chose de plus clin d'oeuil

Perso j'ai été émue d'apprendre que ça a été la dernière mission de l'Osiris. Bravo à son équipage car elle n'a pas du être facile.

Osiris et la Golden Globe Race 42440927_2136896286563758_4458449226052927488_o
Golden Globe Race
LATEST PHOTOS released by the Australian Maritime Safety Authority - AMSA of the OSIRIS crew recovering Abhilash Tommy in difficult conditions. A VERY professional effort supported by Aircrews above and JRCC co-ordination! Australian Warship HMAS Ballarat is still steaming to Amsterdam Island.
PLEASE look at the picture of the zodiac alongside the ship about to lift Tomy onboard..this says it all!! TOTAL respect to the Crew of the OSIRIS..well done..and BRAVO!
Abhilash Tomy is currently on Amsterdam Island undergoing medical checks.
Please Credit Australian Maritime Safety Authority - AMSA if reposting Pictures..THANKS! #GGR2018
source https://goldengloberace.com/fr/news/

L'Osiris (en d'autres temps et d'autres lieux)
Osiris et la Golden Globe Race French_fisheries_patrol-vessel_Osiris
source https://goldengloberace.com/ggr-day-83-code-red-alert-update/
jy2242
galop 6
jy2242

MessageSujet: Osiris et la Golden Globe Race   Osiris et la Golden Globe Race EmptyVen 28 Sep 2018 - 4:53

Merci Passenger pour le récit d'Osiris , j'aime particulièrement la forme de ce post.
En fait un double merci, j'ai lu le mot Kerguelen.
J'ai quelques bouquins sur le sujet.
Une monographie du ketch "La Curieuse" des frères Railler du Baty.
Le récit de ce voyage aux Kerguelen de 1912 à 1914 : Le voyage interompu.
J'aime particulièrement ce bouquin car il a une histoire particulière.
Raymond Railler du Baty, à partir de son journal, écrira ce récit mais pas un éditeur en France !
Raymond trouvera en Angleterre un éditeur et donc le récit sera traduit et imprimer.
Gérard Janichon en allant vers le Spitberg en acquiert un exemplaire et le fera traduire pour être publié en France. Juste retour des choses.
Un numéro ( 129 ) du Chasse-marée qui reprend ce voyage.
Enfin " L'arche des Kerguelen " de Jean Paul Kauffman publié en 1994.
Pour tes ses souvenirs qui me remonte en mémoire MERCI Passenger.
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Osiris et la Golden Globe Race   Osiris et la Golden Globe Race EmptyVen 28 Sep 2018 - 11:05

clin d'oeuil

Pour la Golden Globe Race, je crois que les Kergelen sont en zone sud interdite.

Une petite idée de l'Ile Amsterdam et de Saint Paul
https://www.bizbonbox.com/vido---retour-des-taaf-

Pas de nouvelles récentes des 2 marins. Aux dernières nouvelles le marin blessé allait mieux. Il devrait être rapatrié à l'Ile Maurice par un navire de la marine indienne, puis en Inde si son état clinique le permet.
L'autre marin sera rapatrié en Australie par le navire australien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Osiris et la Golden Globe Race   Osiris et la Golden Globe Race Empty

Osiris et la Golden Globe Race
Page 1 sur 1