« Le documentaire sur BNP Paribas diffusé ce jeudi 4 octobre sur France 3 (1) jette une lumière crue sur la banque de la rue d’Antin. Les journalistes Xavier Harel et Thomas Lafarge n’épargnent au téléspectateur aucune des turpitudes et des ambigüités coupables de l’établissement, fondé par Michel Pébereau en 1999, par le mariage forcé de la plébéienne BNP avec le patricien Paribas. L’amende de 9 milliards de dollars infligée par la justice américaine en 2014 à la banque, en raison du commerce qu’elle a entretenu avec le Soudan sous embargo US, figure en bonne place dans cette enquête. De même que le poids des réseaux Pébereau dans l’appareil d’Etat.
L’influence de l’inspecteur général des finances est résumée de manière saisissante par une photo, qui ouvre le documentaire : on y voit Michel Pébereau, de dos, face à Christine Lagarde, dans son bureau de Bercy. Autour du grand banquier, buvant les paroles de cette Pythie moderne, se trouvent tout ce que le pouvoir comptait alors de conseillers prestigieux : Antoine Gosset-Grainville (Matignon), Xavier Musca, François Pérol (tous deux à l’Elysée)… Nous sommes en septembre 2008. La chute de Lehman Brothers menace d’emporter l’économique mondiale. BNP Paribas est un des vecteurs de la crise financière qui s’étend. Et pourtant, la ministre de l’Economie tient à se faire conseiller par Michel Pébereau ».
.....
La suite de l’article de présentation là :
https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/evasion-fiscale-ce-documentaire-qui-fait-peur-à-bnp-paribas/ar-BBNUHi6?li=BBkG5mY