| Linky | |
|
+13mazel daisye coco orient arabians bulle de fay ptiteblue Alex35 aurélie Fanny66 jy2242 maud(belgique) ES s2bu 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Linky Lun 19 Nov 2018 - 3:38 | |
| Tout est dans le titre ? Ça fait pls fois que la société de pose me laisse un message... Avez vous été contactés ? Accepté ou refusé la pose ? Si ok, modification de vos conso, répartition hp/hc ... ? Si non, il y a des suites ? | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Linky Lun 19 Nov 2018 - 4:01 | |
| Plusieurs fois contacté, toujours refusé | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Linky Lun 19 Nov 2018 - 4:21 | |
| | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Linky Lun 19 Nov 2018 - 7:02 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- C'est quoi?
Le compteur Linki est le compteur "intelligent" pour la facturation de votre consommation électrique. "intelligent" car il mesure votre consommation au jour le jour ( ou peut-être heure par heure). C'est votre sécurité d'avoir la facture correspondant à votre consommation, mais cela permet aussi d'avoir des info sur votre mode de vie ( présence ou absence de votre maison ). D'aucun parle aussi d'émission de radiations. En ce qui me concerne je crains que la puissance électrique susceptible de m'être livrée soit bien supérieur à la capacité de mon installation datant des années 50. Par exemple fusibles en porcelaine avec la partie fusible un simple fil de plomb. Maintenant il y a deux directives pour la pose de ce compteur: -votre compteur est dans une partie commune ou accessible vous ne serez pas consulté pour l'installation. - votre maison ou sur votre propriété, il y a violation du domicile, vous êtes maître de refuser l'installation. J'ai échappé à l'installation car l'entreprise (Proxitel ) ne pouvait intervenir suite à un problème de disjoncteur ( au niveau du compteur ) que devait résoudrer Engie. Compteur dans les parties communes et sur les 5 compteurs de l'armoire 4 ont été changés Après c'est un poème, je vous fait grâce du récit car c'est proche de L'odyssée. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Linky Lun 19 Nov 2018 - 8:48 | |
| De ce que j'ai lu, le sursis de refus serait jusque 2021... Ce matin, ils ont réussi à m'avoir au tel, jusque là gt jamais là et j'avais jamais rappelé. Je leur ai dit que changer quelque chose qui fonctionne est quand même une magnifique aberration... alors qu'on parle de réduire les déchets etc... Ils ont même pas insisté, ils ont noté mon refus. Point de chantage ou harcélement. Cependant si c'est attendre 2021 pour être obligé et que là ça soit payant parce qu'on a passé le coche... je me pose la question... Auj on a les HC entre 23h30 et 7h30. Et - je ne comprends d'ailleurs pas bien comment c possible - on a quasiment une répartition parfaite 50/50 entre les HC et les HP... ma crainte c'est que ça change Barbu me dit qu'il n'y a pas de raison que ça change car ça n'est pas un vieux vieux compteur, il a essayé de l'aimanter mais c déjà une roulette en inox. Lui ne veut pas par principe que ça fonctionne très bien comme ça, qu'on paye en temps et en heure et que donc ya pas de raison de changer. cette répartition me parait bizarre parce que - on chauffe PAC air/eau : en gros de 5h à 8h00 et de 16h à 23h (entre 2 c'est pas coupé mais réduit, et le soir feu en hiver). ça balaye pas tant que ça le créneau HC - cuisson elec = pas la nuit - chauffe eau = lui c la nuit - lavages linge et vaisselle = je ne fais pas du 100% nuit, j'essaye mais pas tjs possible. notamment LL et SL car j'aime bien être là et dispo pour sortir le linge dès que c fini. - éclairage = pas la nuit ya que le matin où on est plus sur le créneau HC mais quasi pas du tout le soir. et ça donne moitié moitié HC et HP... et d'ailleurs vous avez qui comme fournisseur d'énergie ? quelles options ? ici : edf, tarif bleu heures creuses, triphasé de mémoire 18kV | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Linky Lun 19 Nov 2018 - 9:17 | |
| - jy2242 a écrit:
- maud(belgique) a écrit:
- C'est quoi?
Le compteur Linki est le compteur "intelligent" pour la facturation de votre consommation électrique. "intelligent" car il mesure votre consommation au jour le jour ( ou peut-être heure par heure). C'est votre sécurité d'avoir la facture correspondant à votre consommation, mais cela permet aussi d'avoir des info sur votre mode de vie ( présence ou absence de votre maison ). D'aucun parle aussi d'émission de radiations. En ce qui me concerne je crains que la puissance électrique susceptible de m'être livrée soit bien supérieur à la capacité de mon installation datant des années 50. Par exemple fusibles en porcelaine avec la partie fusible un simple fil de plomb. Maintenant il y a deux directives pour la pose de ce compteur: -votre compteur est dans une partie commune ou accessible vous ne serez pas consulté pour l'installation. - votre maison ou sur votre propriété, il y a violation du domicile, vous êtes maître de refuser l'installation. J'ai échappé à l'installation car l'entreprise (Proxitel ) ne pouvait intervenir suite à un problème de disjoncteur ( au niveau du compteur ) que devait résoudrer Engie. Compteur dans les parties communes et sur les 5 compteurs de l'armoire 4 ont été changés Après c'est un poème, je vous fait grâce du récit car c'est proche de L'odyssée. ha ok, merci Jean-Yves | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Linky Lun 19 Nov 2018 - 10:31 | |
| - maud(belgique) a écrit:
ha ok, merci Jean-Yves Grosse polémique en France parce que ça perturberait le wifi et autres réseau de la maison, que c'est un moyen pour EDF de surveiller notre conso au + près, que ça émettrait des ondes cancérigènes, etc... Nous on l'a depuis quelques mois. C'est quand-même bien pratique pour gérer notre conso : au jour le jour, on peut voir les postes qui consomment le + (et donc maîtriser mieux ce qu'on peut réduire). Si on oublie le chauffage allumé, on le verra sur notre compte internet par exemple. On voit bien la mise en route du chauffe-eau, de la piscine etc... | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Linky Lun 19 Nov 2018 - 11:58 | |
| Ici, ils doivent l’installer dans la semaine. Notre compteur est à l’extérieur donc on ne se pose pas de question... mais mes voisins vont le refuser. | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Linky Lun 19 Nov 2018 - 12:45 | |
| - Fanny66 a écrit:
- maud(belgique) a écrit:
ha ok, merci Jean-Yves Grosse polémique en France parce que ça perturberait le wifi et autres réseau de la maison, que c'est un moyen pour EDF de surveiller notre conso au + près, que ça émettrait des ondes cancérigènes, etc...
Nous on l'a depuis quelques mois. C'est quand-même bien pratique pour gérer notre conso : au jour le jour, on peut voir les postes qui consomment le + (et donc maîtriser mieux ce qu'on peut réduire). Si on oublie le chauffage allumé, on le verra sur notre compte internet par exemple. On voit bien la mise en route du chauffe-eau, de la piscine etc... Je ne vois pas en quoi constaté votre consommation du mois va vous aider à réger celle ci. Mais j'ai raté l'épisode de la consultation sur Internet au jour le jour . | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Linky Lun 19 Nov 2018 - 12:51 | |
| Curieusement, on n'a pas encore été embêtés avec ça. Mais ça ne saurait tarder On a déjà de quoi suivre notre consommation en temps réel avec du bricolage maison et la fonction téléinfo. Donc ça ne nous apportera rien de plus... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Linky Lun 19 Nov 2018 - 18:21 | |
| Maud, ça va arriver chez nous aussi. Le gouvernement observe d abord comment cela se passe en France | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Linky Mar 20 Nov 2018 - 3:05 | |
| Pour l'instant l'installation à marche forcée de ce compteur n'est pas encore arrivée jusqu'à mon village. Mais le jour où on voudra m'en installer un, je les attends de pied ferme ! 1) le compteur est dans ma cour (close) l'agent d'Enedis ne peut y pénétrer sans mon accord - ni celui de mon beauceron 2) ce compteur permet déjà un relevé électronique à distance, çà fonctionne très bien, pourquoi le changer ? 3) vivant seule, je sais très bien ce que je consomme et n'ai pas besoin d'une "assistance" pour penser à éteindre la lumière dans les pièces où je ne suis pas, mettre en route le lave vaisselle ou le lave linge pendant la période HC, baisser le chauffage quand je m'absente, arrêter l'ordi au lieu de le laisser en veille, etc... Marre de cette tendance à vouloir nous transformer en assistés dépendant de leurs soi disant progrès technologiques ! | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Linky Mar 20 Nov 2018 - 5:19 | |
| https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/09/13/non-la-justice-n-autorise-pas-les-usagers-a-refuser-les-compteurs-linky_5354747_4355770.html | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Linky Mar 20 Nov 2018 - 6:22 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Pour l'instant l'installation à marche forcée de ce compteur n'est pas encore arrivée jusqu'à mon village. Mais le jour où on voudra m'en installer un, je les attends de pied ferme ! 1) le compteur est dans ma cour (close) l'agent d'Enedis ne peut y pénétrer sans mon accord - ni celui de mon beauceron 2) ce compteur permet déjà un relevé électronique à distance, çà fonctionne très bien, pourquoi le changer ? 3) vivant seule, je sais très bien ce que je consomme et n'ai pas besoin d'une "assistance" pour penser à éteindre la lumière dans les pièces où je ne suis pas, mettre en route le lave vaisselle ou le lave linge pendant la période HC, baisser le chauffage quand je m'absente, arrêter l'ordi au lieu de le laisser en veille, etc...
Marre de cette tendance à vouloir nous transformer en assistés dépendant de leurs soi disant progrès technologiques ! ici aucune insistance ou chantage... mais ma question reste entière pour 2020 (ou 21)... si ça devient payant et obligatoire... du flanc quoi | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Linky Mar 20 Nov 2018 - 9:32 | |
| mon fils avait dans son studio l'an passé et dans celui de cette année, il en est tres content (il peut surveiller sa conso, pour un etudiant avec de petits moyens c'est rassurant et un tres bon outils anti gaspi) | |
|
| |
daisye galop 8
Nombre de messages : 4194 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Linky Mer 21 Nov 2018 - 0:27 | |
| Chez nous , nous n'avons pas eu le choix. Idem pour les compteurs d'eau qui maintenant sont accessibles par n'importe qui à l'extérieur de la propriété. | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Linky Mer 21 Nov 2018 - 4:51 | |
| Linky ou un exemple de l’évolution de nos sociétés vers une technologie bientôt autonome qui sera le nouveau stade d’une humanité 2.0.... Alléluia mes frères/soeurs ! | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Linky Mer 21 Nov 2018 - 6:27 | |
| Bah nous on l'a accepté depuis plusieurs mois, sans aucun problème. Certes ça fait faire des économies à l'entreprise (fini le relevage des compteurs), mais nous ne voyons pas de risque "d'ondes" ni de flicage.
C'est très pratique car on a une voiture électrique et la borne de recharge est branchée sur le Linky. En fonction de la conso électrique du moment, la borne de recharge se ralentit automatiquement pour ne pas qu'on dépasse la conso max et que ça disjoncte.
Sinon on peu étonnée de lire ce qui est écrit plus haut, car en aucun cas le compteur Linky ne sait qu'on a utilisé tel ou tel appareil ! - sur le site internet ENEDIS on ne voit qu'une conso globale quotidienne en kWh - sur le site internet EDF, il y a la possibilité SI ON LE DESIRE de renseigner les info sur son logement et sur les appareils électriques qu'on utilise, et dans ce cas le site calcule automatiquement un pourcentage de consommation électrique par poste : mais ce sont des calculs purement théoriques. Et on n'est pas du tout obligé de le faire.
| |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Linky Mer 21 Nov 2018 - 6:57 | |
| Et ça va dans le sens d'aider aussi EDF à repérer les pics d'activité pour gérer la production d'électricité. Je ne comprends pas cette phobie de flicage qui s'empare des gens quand on parle de Linky, vraiment. Perso, ça m'évite aussi de perdre une demi journée de boulot à attendre un pleupleu qui va relever mon compteur non accessible de la route. En plus quand ils l'ont posé, les installateurs ont relevé un gros souci sur mon installation et permis l'intervention immédiate des services EDF (risque ++ d'incendie juste en amont du compteur mais dans la maison).
Quant aux incidents ayant émaillé la mise en place de Linky : ils sont très peu nombreux statistiquement parlant et en fait relèvent quasi toujours d'une mauvaise installation des prestataires chargés de la pose. Et côté ondes : un téléphone en émet bien plus ! Pour la consommation : les vieux compteurs sous estimaient souvent les consos, là ça se rajuste ; ça peut faire mal au portefeuille mais en aucun cas ça ne vous fait surconsommer, vous êtes juste facturés d'une conso réelle.
Bref je ne comprends vraiment pas la polémique et de toute façon, c'est obligatoire, vous pouvez râler, vous y passerez un jour ou l'autre.
| |
|
| |
tekno galop 1
Nombre de messages : 43 Age : 58 Localisation : ays de la loire Date d'inscription : 12/03/2014
| Sujet: Re: Linky Mer 21 Nov 2018 - 9:21 | |
| Bonjour, J'ai personnellement refusé l'installation du compteur Linky. L'agent a insisté mais étant donné que le compteur est dans la maison il n'a pas eu le choix. Mon soucis n'était pas au niveau des ondes, ni du flicage (encore que : un piratage permettrait de dresser une liste des personnes qui sont en vacance ou de savoir à quelle heure vous rentrez le soir. Et tout système d'envoi de données se pirate.) mais de la surconsommation. J'ai une installation électrique ancienne, une pompe à chaleur, 2 congélateurs, etc. bref beaucoup de moteurs qui fonctionnent. Je suis le pigeon type pour qui le déphasage induit par ces moteurs va faire exploser la facture.
"On" dit qu'un jour on facturera le relevé ou que "on" fera payer le changement de compteur le jour où il lâchera. C'est possible, ou pas, mais je sais que l'économie sur la facture EDF payera largement le coût du relevé s'il devenait payant.
Fred.
| |
|
| |
tekno galop 1
Nombre de messages : 43 Age : 58 Localisation : ays de la loire Date d'inscription : 12/03/2014
| Sujet: Re: Linky Mer 21 Nov 2018 - 9:28 | |
| - Myriam a écrit:
Pour la consommation : les vieux compteurs sous estimaient souvent les consos, là ça se rajuste ; ça peut faire mal au portefeuille mais en aucun cas ça ne vous fait surconsommer, vous êtes juste facturés d'une conso réelle.
Je voudrait juste rectifier ceci : les vieux compteurs ne sous estimaient pas : ils comptaient la consommation réelle très précisément. Mais en effet ils ne tenaient pas compte du déphasage (phi) donc comptaient ce que vous consommiez et non ce qu'EDF envoyait dans les fils. Mais EDF ayant réponse à tout, le prix du kW.h électrique tient compte du déphasage : phi moyen en Frnce 30°, le prix du kW.h est donc augmenté de cos 30°. En passant au Linky on paye son "vrai" déphasage et non un déphasage moyen de 30° Certains sont gagnants, d'autres perdants. Mais : 1/ on n'a pas de prise dessus, phi ne se règle pas, et peut varier si vous changez votre réfrigérateur par exemple. 2/ il n'y a pas de "tarif spécial Linky", donc vous payez déjà le cos30°. En clair : vous payez le déphasage deux fois. A cela s'ajoute l'aspect écologique : pourquoi jeter un compteur qui fonctionne parfaitement bien pour le remplacer par un neuf, numérique et connecté. Entre la construction du neuf et le (non)recyclage de l'ancien, bonjour le gâchis écologique. Fred | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Linky Mer 21 Nov 2018 - 10:38 | |
| - tekno a écrit:
- Myriam a écrit:
Pour la consommation : les vieux compteurs sous estimaient souvent les consos, là ça se rajuste ; ça peut faire mal au portefeuille mais en aucun cas ça ne vous fait surconsommer, vous êtes juste facturés d'une conso réelle.
Je voudrait juste rectifier ceci : les vieux compteurs ne sous estimaient pas : ils comptaient la consommation réelle très précisément. Mais en effet ils ne tenaient pas compte du déphasage (phi) donc comptaient ce que vous consommiez et non ce qu'EDF envoyait dans les fils. Mais EDF ayant réponse à tout, le prix du kW.h électrique tient compte du déphasage : phi moyen en Frnce 30°, le prix du kW.h est donc augmenté de cos 30°. En passant au Linky on paye son "vrai" déphasage et non un déphasage moyen de 30° Certains sont gagnants, d'autres perdants. Mais : 1/ on n'a pas de prise dessus, phi ne se règle pas, et peut varier si vous changez votre réfrigérateur par exemple. 2/ il n'y a pas de "tarif spécial Linky", donc vous payez déjà le cos30°. En clair : vous payez le déphasage deux fois.
A cela s'ajoute l'aspect écologique : pourquoi jeter un compteur qui fonctionne parfaitement bien pour le remplacer par un neuf, numérique et connecté. Entre la construction du neuf et le (non)recyclage de l'ancien, bonjour le gâchis écologique.
Fred Ben moi jai rien compris... | |
|
| |
tekno galop 1
| Sujet: Re: Linky Mer 21 Nov 2018 - 12:07 | |
| La puissance électrique que nos appareils consomment est égale au produit de la tension par l'intensité du courant : P = U.I Si tu as une tension de 230V et une intensité de 10Ampères, la puissance que tu utilises est de 230 * 10 = 2300 Watts Sauf que le courant est alternatif, il suit une sinusoïdale, donc la tension passe 50 fois par seconde de 230V à -230V (230 V mais dans l'autre sens). Idem pour l'intensité. Or il se trouve que l'intensité est en retard par rapport à la tension (lié à l'inertie de tes appareils ) : On note ce déphasage par la lettre grecque : phi (en bas sur le schéma) Donc si ton courant est de 230V et 10A, en fait tu n'as jamais 230V de puissance, parce que par exemple : quand U sera à son maximum (230V) I sera encore en pleine montée (ex : 8A), donc ta puissance ne sera que de 230*8 = 1840W Les anciens compteurs mesurent la puissance, donc te comptaient 1840W. Et EDF qui connait le déphasage moyen sur son réseau te facturait en en tenant compte sur le prix de son KW.h. en l'augmentant de 27% Le compteur LINKY mesure U et I, donc te compte bien 2300W, et EDF applique le même prix du kw.H .Ce qui revient de fait à te facturer 27% de consommation supplémentaire si ton déphasage est "normal". Si ton déphasage est plus haut que la norme, ta facture augmente de manière extraordinaire. Mais si ton déphasage est proche de "0", et bien ta facture ne baisse pas on te facture tjrs 27% comme avant. Pour l'utilisateur c'est perdant/perdant Fred | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Linky Mer 21 Nov 2018 - 12:16 | |
| - passenger a écrit:
Sinon on peu étonnée de lire ce qui est écrit plus haut, car en aucun cas le compteur Linky ne sait qu'on a utilisé tel ou tel appareil ! - sur le site internet ENEDIS on ne voit qu'une conso globale quotidienne en kWh
Non, sur le site d'ENEDIS, tu peux voir la conso à la demie heure près... et donc en conclure ce qui consomme (genre je mets le chauffage dans la chambre avant d'aller me coucher = j'ai un pic de conso le soir) Ça ne te dit pas ce qui consomme mais c'est facile de le déduire. Il est 20h15 et je peux voir ma conso jusqu'à hier 23h30. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Linky Jeu 22 Nov 2018 - 9:10 | |
| - tekno a écrit:
- La puissance électrique que nos appareils consomment est égale au produit de la tension par l'intensité du courant : P = U.I
Si tu as une tension de 230V et une intensité de 10Ampères, la puissance que tu utilises est de 230 * 10 = 2300 Watts Sauf que le courant est alternatif, il suit une sinusoïdale, donc la tension passe 50 fois par seconde de 230V à -230V (230 V mais dans l'autre sens). Idem pour l'intensité. Or il se trouve que l'intensité est en retard par rapport à la tension (lié à l'inertie de tes appareils ) On note ce déphasage par la lettre grecque : phi (en bas sur le schéma)
Donc si ton courant est de 230V et 10A, en fait tu n'as jamais 230V de puissance, parce que par exemple : quand U sera à son maximum (230V) I sera encore en pleine montée (ex : 8A), donc ta puissance ne sera que de 230*8 = 1840W
Les anciens compteurs mesurent la puissance, donc te comptaient 1840W. Et EDF qui connait le déphasage moyen sur son réseau te facturait en en tenant compte sur le prix de son KW.h. en l'augmentant de 27%
Le compteur LINKY mesure U et I, donc te compte bien 2300W, et EDF applique le même prix du kw.H .Ce qui revient de fait à te facturer 27% de consommation supplémentaire si ton déphasage est "normal". Si ton déphasage est plus haut que la norme, ta facture augmente de manière extraordinaire. Mais si ton déphasage est proche de "0", et bien ta facture ne baisse pas on te facture tjrs 27% comme avant. Pour l'utilisateur c'est perdant/perdant
Fred Merci pour les explications ! Je ne connaissais pas cet argument... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Linky | |
| |
|
| |
| Linky | |
|