Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Framboisiers, mûriers et groseilliers

+2
Fanny66
gritou
6 participants
AuteurMessage
gritou
galop 8
gritou

Framboisiers, mûriers et groseilliers Empty
MessageSujet: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyDim 17 Mar 2019 - 3:32

Hello tout le monde !

J'ai déménagé il y a un mois et j'ai quitté mon appart pour une maison, enfin content
J'aimerai y mettre des framboisiers, mûriers et groseilliers.

Je suis une fan du bon coin, et je regardais ce que je pouvais trouver, et j'ai vu qu'il y avait quelques variétés.
Je suis plutôt intéressées par le fait que les fruits soient parfumés, mon problème est que je vis en Ile-de-France.
Du coup je prends n'importe quoi ce sera pareil niveau maturité du parfum?
Quelqu'un près de chez moi vend des framboisiers d'1 m un poil plus cher que d'autres, j'imagine à cause de la taille : ça veut dire qu'il fera des fruits cette année ou pas ?

J'avais acheté un groseillier il y a quelques années (genre 6-7 ans), le truc est toujours resté riquiqui, et il a fait au max 6 grappes de fruits... Les groseilliers ne poussent pas en IdF ou c'est moi qui n'ait pas la main verte ?

Je cherche aussi des herbes aromatiques, mais ça je sais qu'il n'y a pas forcément besoin d'être un as du jardinage, j'adore la coriandre et le basilic ! J'ai trop hâte...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyDim 17 Mar 2019 - 5:20

Les mûres cultivées sont insipides. Je fais des confitures chaque année, mais je vais les cueillir dans la garrigue. J'ai déjà goûté des mûres "domestiques" , elle font 2 ou 3 fois la taille des sauvages, sont remplies d'eau, et n'ont aucun goût. Vraiment pas intéressantes si tu peux avoir accès à un roncier sauvage.

Pour les framboises, j'ai des remontantes, je ne me rappelle plus exactement le nom de la variété, mais il y a "sarko" dedans. Très bonnes, parfumées et peu acides. Petite production par contre, mais j'ai eu des fruits (peu) dès la première année alors que les pieds étaient petits. Je demanderai à ma mère, c'est elle qui les avait acheté.
C'est Chani et Kanterane qui me font la taille en automne. Imbecile Heureux
Shadok
galop 5

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyDim 17 Mar 2019 - 6:29

Pour les mûres j'ai suffisamment de ronces à tailler dans les prés pour ne pas en faire pousser dans le jardin (je crois que mon copain m'étrangle si je le fais... déjà qu'il regarde la menthe d'un mauvais oeil...)

Pour les framboisiers, j'avais mis des Zeva, remontants, bonne production, assez sucrées mais le terrain leur plait, et je crois que çà fait tout... (soleil matin et AM, pas en plein cagnard, ils sont au nord de la maison, en terrain qui reste frais mais jamais detrempé

Pour les groseillers, ils étaient là avant nous, "sans étiquette" Imbecile Heureux mais quand çà donne çà donne ! par contre les chevaux adorent
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:19

J'ai planté le framboisier jaune ' Fall Gold ' et c'est vraiment bien ! Les oiseaux ne remarquent pas la couleur des fruits , ils sont juteux, sucrés et parfumés, c'est une belle trouvaille ! J'ai un murier qui donne bien, mais il est vrai que les fruits sont moins parfumés que les fruits du roncier sauvage, par contre ils n'ont pas d'épines et les enfants peuvent se régaler sans se blesser ! content

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:19

doublon.
http://elevagesponte.skyblog.com
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyLun 18 Mar 2019 - 0:16

Merci pour les infos, je ne savais pas du tout pour les mûriers ... shocker

Je vais retenter la groseille, on verra bien.
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyLun 18 Mar 2019 - 3:31

les groseilliers ne craignent pas le froid plutôt le chaud ; quand j'étais gamine ma grand-mère au Luxembourg en avait d'énormes dans le jardin : groseilliers rouge et blanc, groseilliers à maquereaux rouge et vert, cassissiers...
ici chez mes parents on a surtout des cassis, ceux qui sont à l'ombre toute la journée donnent mieux que ceux qui prennent le soleil le matin...
et ça se bouture très facilement ! très content
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyLun 18 Mar 2019 - 6:17

Cette année je me suis enfin décidée à rabattre tout ça
j'ai un groseillier sans nom, souche ancienne, celui de mes parents à 40 ans et le notre flirte avec les 30. il donne des grappes plus ou moins grosses selon les années, mais super fruitées. orienté plein sud. Bon avec 2 pieds je fais tout de même 25/30 pots de gelée
Les framboisiers se sont multipliés seuls car j'ai tjs laissé faire, idem le nom ....mystère.....ça fait plus de 20 ans qu'ils sont là, se sont des remontants, ils produisent moyen donc depuis 2 ans j'ai replanté des variétés "modernes", j'attends voir la suite.
Les cassis, première année que je produits ma liqueur de cassis
les groseilles à maquereau, c'est anecdotique, pr rire

Sinon pr ce qui est des mûres, je suis 200% Ok avec les filles, je fais de temps en temps qq pots de gelées quand mon mari va à la cueillette avec ma fille, ds les massifs des environs. Perso je suis tellement adroite que j'en ressors griffée de partout donc je me contente de les cuire Ange .....
http://elevagedescolines.free.fr/
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyLun 18 Mar 2019 - 7:57

Isabel a écrit:
Perso je suis tellement adroite que j'en ressors griffée de partout donc je me contente de les cuire   Ange .....

J'ai de super souvenirs de cueillette à la mûre avec ma mère et mon frère... dont des chutes au milieu du roncier, parce que celle là la-bas, au fond, elle va être super bonne ! Si je tends encore un peu plus le bras... et badaboum !  rire rire
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers EmptyVen 22 Mar 2019 - 11:55

C'est tout à fait ça ...ça sent le vécu rire
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Framboisiers, mûriers et groseilliers   Framboisiers, mûriers et groseilliers Empty

Framboisiers, mûriers et groseilliers
Page 1 sur 1