| Affaire Vincent Lambert | |
|
+14epichou passenger Alex35 radija Fanny66 flika maud(belgique) Patricia Myriam bulle de fay ALKA Holy lisou cath. 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Affaire Vincent Lambert Lun 20 Mai 2019 - 23:48 | |
| Hier, j'ai dit au revoir à Vincent Lambert, qu'il repose enfin en paix. Et ce matin, patatra, au flash radio de 6h, la cour d'appel avait fait reprendre les soins. Mais quelle horreur que cette affaire.
Certes, il est lourdement handicapé et non en fin de vie. Mais quand même. Vous avez regardé des photos de ce qu'il est devenu, à quoi ressemble son corps, dont l'évolution va s'empirer. Comment peut-on souhaiter cela à son enfant ? A un moment donné, la souffrance ne l'emporte pas sur les convictions religieuses ? Je ne peux que souhaiter aux partisans du maintien de vie qu'il leur arrive la même chose : handicap ultime sans mourir pendant 10 ans.
Dernière édition par cath. le Mar 21 Mai 2019 - 4:08, édité 1 fois | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 0:58 | |
| d'apres le temoignage d'un soignant travaillant dans une unite accueillant ce genre de cas ils souffrent enormement
un medecin temoigne avoir ete interne dans le service de gyneco du pere de vincent lambert fervent opposant a l'avortement | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 4:18 | |
| - cath. a écrit:
- Hier, j'ai dit au revoir à Vincent Lambert, qu'il repose enfin en paix.
Et ce matin, patatra, au flash radio de 6h, la cour d'appel avait fait reprendre les soins. Mais quelle horreur que cette affaire.
Certes, il est lourdement handicapé et non en fin de vie. Mais quand même. Vous avez regardé des photos de ce qu'il est devenu, à quoi ressemble son corps, dont l'évolution va s'empirer. Comment peut-on souhaiter cela à son enfant ? A un moment donné, la souffrance ne l'emporte pas sur les convictions religieuses ? Je ne peux que souhaiter aux partisans du maintien de vie qu'il leur arrive la même chose : handicap ultime sans mourir pendant 10 ans. +1...Je ne comprends pas l'attitude des parents...et ils parlent de "victoire" mais victoire de qui ? de quoi ? | |
|
| |
ALKA galop 7
Nombre de messages : 1514 Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 4:44 | |
| C'est de l'acharnement! il n'y a rien de plus totalitaire que les religions! au point de surpasser l'amour qu'on peut avoir pour son enfant. Mais la justice cautionne et n'est toujours pas claire... du vécu il y a 7 ans et apparemment rien na change! manque de cohérence de responsabilité et autant de lâcheté
| |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 8:02 | |
| Je suis totalement écoeurée par cette affaire. Je n'arrive vraiment pas à comprendre l'attitude de ces "parents" qui ne respectent absolument pas leur fils mais font de son cas un tremplin pour soutenir, en violation totale de son intimité et du respect du à sa personne, leur idéologie. Qu'espèrent ils en agissant ainsi, en niant la douleur de sa femme et de toute une partie de la famille et en "mettant en scène" en public de façon obscène l'état de cet homme ? Et s'ils sont aussi croyants qu'ils le proclament, pourquoi ne laissent ils pas leur enfant partir enfin vers ce qu'ils pensent être le paradis et la vie éternelle, c'est une contradiction totale avec la foi dont ils se réclament. En tout cas la folie de ces intégristes hallucinés aura eu un effet très concret chez moi : j'ai (enfin) contacté l'ADMD pour leur demander une documentation et un bulletin d'adhésion, et je vais voir avec eux comment je peux concrètement faire enregistrer mes directives anticipées précisant que je refuse tout acharnement thérapeutique si jamais je dois un jour me retrouver dans l'état de ce pauvre gars (voire même dans un état moins "pire" mais que moralement j'estimerai ne pas pouvoir supporter). Idem, je veux me renseigner sur les conditions pour pouvoir programmer un aller simple sans retour vers la Belgique si l'état français continue à refuser toute discussion sur une possible légalisation du suicide assisté. Pas question que je laisse quiconque décider à ma place, en cas de maladie incurable, si j'estime que le temps qui me resterait à vivre vaut (ou non) la peine d'être vécu. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 10:10 | |
| + 100 ! J'ai eu la même pensée pour la Belgique ce matin. | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 10:13 | |
| - cath. a écrit:
- + 100 !
J'ai eu la même pensée pour la Belgique ce matin. il y a la suisse aussi et la prise en charge m'avait parue plus humaine | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 12:15 | |
| La Belgique comme la Suisse exigent que le patient soit conscient et capable de poser lui même l'acte ultime donc je ne pense pas que ça soit possible dans un cas comme Vincent Lambert.
Je ne vais rien rajouter, vous avez tous parfaitement expliqué ce que je ressens.
Immense dégoût pour ces gens qui ne respectent plus rien. Mais ils ne sont pas seuls, c'est effrayant : j'ai entendu ce midi une dame expliquer sur RTL qu'il n'était pas en fin de vie, qu'il fallait juste le nourrir par sonde et nous aussi on devait prendre nos trois repas par jour pour continuer à vivre donc on était au même niveau que lui (irkkkkk elle était sérieuse, vraiment).
Je respecte infiniment la vie. La mort en fait partie, c'est une autre étape. L'empêcher comme ils font, en dépit en plus de tout ce qu'il avait dit avant en refusant qu'on le laisse vivre comme un légume, c'est d'un irrespect total pour celui qu'il était et pour la nature même de la vie.
Je termine par une touche profondément incorrecte : on devrait demander à ses parents, puisque c'est leur désir de continuer, de prendre en charge les 3500 €/j que coûtent les soins... | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 12:16 | |
| Les parents n'ont plus aucun discernement ….. C'est inhumain ….. @+ Patricia. | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 13:01 | |
| - Myriam a écrit:
- La Belgique comme la Suisse exigent que le patient soit conscient et capable de poser lui même l'acte ultime donc je ne pense pas que ça soit possible dans un cas comme Vincent Lambert.
Je ne vais rien rajouter, vous avez tous parfaitement expliqué ce que je ressens.
Immense dégoût pour ces gens qui ne respectent plus rien. Mais ils ne sont pas seuls, c'est effrayant : j'ai entendu ce midi une dame expliquer sur RTL qu'il n'était pas en fin de vie, qu'il fallait juste le nourrir par sonde et nous aussi on devait prendre nos trois repas par jour pour continuer à vivre donc on était au même niveau que lui (irkkkkk elle était sérieuse, vraiment).
Je respecte infiniment la vie. La mort en fait partie, c'est une autre étape. L'empêcher comme ils font, en dépit en plus de tout ce qu'il avait dit avant en refusant qu'on le laisse vivre comme un légume, c'est d'un irrespect total pour celui qu'il était et pour la nature même de la vie.
Je termine par une touche profondément incorrecte : on devrait demander à ses parents, puisque c'est leur désir de continuer, de prendre en charge les 3500 €/j que coûtent les soins... j'ai pas ose mais je pense la meme chose avec tout ce qu'il a deja coute on pourrait soigner bcp de gens viables (on ceci dit qui dit accident dit peut etre aussi assurance qui paye les soins ) | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 13:07 | |
| je ne comprends pas l'intérêt de maintenir ce pauvre patient en vie, je suis aussi écœurée par ces bien-pensants | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 13:12 | |
| - Myriam a écrit:
- La Belgique comme la Suisse exigent que le patient soit conscient et capable de poser lui même l'acte ultime donc je ne pense pas que ça soit possible dans un cas comme Vincent Lambert.
A ma connaissance, ici, la personne doit être consciente quand elle signe les documents et elle doit renouveler sa demande tous les 5 ans (pour l'euthanasie), je n'ai jamais entendu parler " de capacité à poser l'acte ultime elle-même" ? https://www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/debut-et-fin-de-vie/euthanasie/euthanasie-citoyens | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 13:33 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Idem, je veux me renseigner sur les conditions pour pouvoir programmer un aller simple sans retour vers la Belgique si l'état français continue à refuser toute discussion sur une possible légalisation du suicide assisté.
Pas question que je laisse quiconque décider à ma place, en cas de maladie incurable, si j'estime que le temps qui me resterait à vivre vaut (ou non) la peine d'être vécu. C'est ce qui s'est passé pour une femme de la région. Sa décision a un peu été médiatisée localement car elle était écrivain. Son mari livre un témoignage très émouvant, mais empreint de sérénité : https://www.charentelibre.fr/2018/12/21/euthanasie-les-confidences-du-mari-d-anne-bert,3362967.php?xtmc=euthanasie+&xtnp=1&xtcr=5 | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 13:42 | |
| - Myriam a écrit:
Si j'ai bien compris, en Belgique, il y a une hiérarchisation des avis familiaux, et la personne qui a le dernier mot est l'époux, (puis les enfants majeurs, puis les parents, puis les frères et sœurs). Quoi qu'il en soit, ça permet de limiter les situations dans laquelle se trouve ce pauvre homme, qui n'en fini pas de mourir. C'est assez horrible comme décision quand-même. Je me pose la question depuis ce matin : qu'est-ce que je voudrais qui soit fait si c'était moi. Je pense que je refuserais l'acharnement, et que je demanderais à ma famille de suivre l'avis des médecins, pour qu'il n'aient pas cette décision à prendre eux-mêmes. (Et surtout pas de gâchis : prenez tout ce que vous pouvez : cœur-poumons-rein-foie-cornées... c'est bien le seul avantage d'une mort de ce type) | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 21:15 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- Myriam a écrit:
A ma connaissance, ici, la personne doit être consciente quand elle signe les documents et elle doit renouveler sa demande tous les 5 ans (pour l'euthanasie), je n'ai jamais entendu parler " de capacité à poser l'acte ultime elle-même" ?
https://www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/debut-et-fin-de-vie/euthanasie/euthanasie-citoyens si la personne tourne le robinet de la perf pour mettre en route | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mar 21 Mai 2019 - 21:20 | |
| - Fanny66 a écrit:
- Myriam a écrit:
Si j'ai bien compris, en Belgique, il y a une hiérarchisation des avis familiaux, et la personne qui a le dernier mot est l'époux, (puis les enfants majeurs, puis les parents, puis les frères et sœurs). Quoi qu'il en soit, ça permet de limiter les situations dans laquelle se trouve ce pauvre homme, qui n'en fini pas de mourir.
C'est assez horrible comme décision quand-même. Je me pose la question depuis ce matin : qu'est-ce que je voudrais qui soit fait si c'était moi. Je pense que je refuserais l'acharnement, et que je demanderais à ma famille de suivre l'avis des médecins, pour qu'il n'aient pas cette décision à prendre eux-mêmes. (Et surtout pas de gâchis : prenez tout ce que vous pouvez : cœur-poumons-rein-foie-cornées... c'est bien le seul avantage d'une mort de ce type) dans son cas impossible de prelever des organes iln'est pas en etat de mort cerebrale (sinon il n'aurait pas survecu plus de 8 jours) et l'eta des organes oups | |
|
| |
radija galop 8
Nombre de messages : 2565 Age : 58 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mer 22 Mai 2019 - 0:15 | |
| | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mer 22 Mai 2019 - 0:46 | |
| Tout pareil que vous... https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fichedirectivesanticipe_es_10p_exev2.pdf Ca pourrait être une première étape, non ? | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mer 22 Mai 2019 - 2:16 | |
| - Alex35 a écrit:
- Tout pareil que vous...
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fichedirectivesanticipe_es_10p_exev2.pdf Ca pourrait être une première étape, non ? Bruno Le Maire a dit ce matin qu'avec toute cette affaire, il allait faire la procédure. | |
|
| |
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mer 22 Mai 2019 - 4:24 | |
| - Alex35 a écrit:
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fichedirectivesanticipe_es_10p_exev2.pdf Ca pourrait être une première étape, non ? Ce qui serait surtout une vraie avancée, c'est que pour la fin de vie on fasse comme pour le don d'organes (en organisant régulièrement des campagnes "piqures de rappel" pour que les gens soient correctement informés). Actuellement, pour le don d'organes et sauf stipulation écrite de l'intéressé précisant qu'il s'oppose formellement au prélèvement d'organes après sa mort, la loi considère que par défaut il n'y est pas opposé et que son accord est acquis. Si on faisait la même chose concernant la fin de vie et que le refus de l'acharnement thérapeutique (acharnement dans le cadre des dispositions de la loi hein, c'est à dire dans le cadre d'une maladie incurable....) soit considéré comme l'option par défaut, perso çà m'irait parfaitement ! | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mer 22 Mai 2019 - 4:44 | |
| J'ai l'impression que cette affaire nous pousse tous à y réfléchir plus sérieusement.
Petit lien utile : modèle directives anticipées | |
|
| |
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mer 22 Mai 2019 - 7:05 | |
| Dans ma boite aux lettres aujourd'hui le courrier de l'ADMD avec bulletin d'adhésion et formulaire de directives anticipées à remplir et à leur retourner (ils le stockent sur leur serveur, au moins on est certain qu'il y en a un exemplaire de sauvegardé).
Bon ben yapuka remplir tout çà et leur retourner ! | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mer 22 Mai 2019 - 7:19 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Alex35 a écrit:
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fichedirectivesanticipe_es_10p_exev2.pdf Ca pourrait être une première étape, non ? Ce qui serait surtout une vraie avancée, c'est que pour la fin de vie on fasse comme pour le don d'organes (en organisant régulièrement des campagnes "piqures de rappel" pour que les gens soient correctement informés).
Actuellement, pour le don d'organes et sauf stipulation écrite de l'intéressé précisant qu'il s'oppose formellement au prélèvement d'organes après sa mort, la loi considère que par défaut il n'y est pas opposé et que son accord est acquis. Si on faisait la même chose concernant la fin de vie et que le refus de l'acharnement thérapeutique (acharnement dans le cadre des dispositions de la loi hein, c'est à dire dans le cadre d'une maladie incurable....) soit considéré comme l'option par défaut, perso çà m'irait parfaitement ! ca c'est la theorie dans la pratique on tient compte de l'avis de la famille qui le plus svt s'y oppose | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mer 22 Mai 2019 - 10:10 | |
| Effectivement, si cette histoire terrible peut servir à quelque chose, c'est qu'on réfléchisse à ses directives anticipées... Ce n'est pas un sujet qu'on aime aborder de front, en général.
Les directives anticipées ce n'est pas une procédure compliquée, c'est une simple déclaration qui peut être faite sur un bout de papier libre, mais datée signée. Pour qu'elle soit claire il vaut mieux effectivement utiliser ou recopier les modèles. On peut aussi y rajouter qu'on est volontaire pour léguer ses organes, c'est encore mieux quand c'est écrit ;-)
Le plus important dans les directives anticipées, c'est qu'elles soient connues du service d'urgence qui pourrait peut-être nous récupérer en mauvais état. Donc l'AMD c'est bien, mais le plus important c'est d'avoir la feuille sur soi dans ses papiers ; avec une copie dans son dossier "papiers importants" à la maison, et si possible une copie à un membre proche ou à sa "personne de confiance" (conjoint, enfant, ami, ...), celui qui pourrait être appelé par l'hosto.
NB On peut les modifier autant de fois qu'on veut ; les médecins prendraient la plus récente. | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert Mer 22 Mai 2019 - 10:48 | |
| - passenger a écrit:
- Le plus important dans les directives anticipées, c'est qu'elles soient connues du service d'urgence qui pourrait peut-être nous récupérer en mauvais état. Donc l'AMD c'est bien, mais le plus important c'est d'avoir la feuille sur soi dans ses papiers ; avec une copie dans son dossier "papiers importants" à la maison, et si possible une copie à un membre proche ou à sa "personne de confiance" (conjoint, enfant, ami, ...), celui qui pourrait être appelé par l'hosto.
Ici, il est proposé de les déposer dans son Dossier Médical Partagé : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/respect-de-la-personne-et-vie-privee/article/exprimer-ses-volontes-avec-les-directives-anticipees - Citation :
- Pour avoir la garantie que ses directives anticipées seront prises en compte et exécutées, chaque chacun est invité à soit :
- Garder l’original des directives anticipées en sa possession, - Les faire conserver chez le médecin traitant dans son dossier médical, - Les déposer ou en faire mention dans dossier médical partagé (DMP) préalablement ouvert, - Les confier à une personne de confiance désignée comme telle ou à un membre de la famille ou un proche. La mention de l’existence de cette personne avec ses coordonnées doit être accessible, par exemple en l’inscrivant dans le dossier médical ou le DMP préalablement ouvert. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affaire Vincent Lambert | |
| |
|
| |
| Affaire Vincent Lambert | |
|