Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer Mar 11 Fév 2020 - 13:28
Voilà je réfléchi à acheter une fermette pour enfin être chez moi avec ma ménagerie. Je ne suis pas agricultrice. Est il vrai que la safer preempte même sur de petites surface lorsqu'un non agriculteur veut acheter ? Je voudrais maxi 10 hectares, sachant que le mieux serait 5 / 6 hectares. Comment faire ? Quelqu'un m'a dit qu'il était quasiment impossible d'acheter.... Des avis ? Des idées ? Merci
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer Mar 11 Fév 2020 - 15:16
ça doit dépendre des régions.. tu veux aller où ?
j'ai vendu des prés à des non agricoles sans aucun problème - ça a même été plus rapide que pour vendre à des agriculteurs !
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
Sujet: Re: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer Mar 11 Fév 2020 - 21:54
Si tu achètes en un lot une maison avec quelques hectares de pâture autour, tu as moins de chance que les voisins préemptent En général le bâti ne les intéresse pas
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
Sujet: Re: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer Mer 12 Fév 2020 - 1:43
FAWZIA a écrit:
Voilà je réfléchi à acheter une fermette pour enfin être chez moi avec ma ménagerie. Je ne suis pas agricultrice. Est il vrai que la safer preempte même sur de petites surface lorsqu'un non agriculteur veut acheter ? Je voudrais maxi 10 hectares, sachant que le mieux serait 5 / 6 hectares. Comment faire ? Quelqu'un m'a dit qu'il était quasiment impossible d'acheter.... Des avis ? Des idées ? Merci
Chez nous 5 hectares avec maison, c'est déjà ENORME ! Je n'en ai que 2, et toutes mes connaissances qui ont des chevaux voudraient ma maison.
Je te souhaite de trouver ton bonheur.
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer Mer 12 Fév 2020 - 1:57
rochellou a écrit:
Si tu achètes en un lot une maison avec quelques hectares de pâture autour, tu as moins de chance que les voisins préemptent En général le bâti ne les intéresse pas
Oui c'est ce que je cherche. Une fermette avec du terrain autour et éventuellement qq dépendances.
FAWZIA galop 8
Sujet: Re: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer Mer 27 Mai 2020 - 12:30
Je rebondis sur mon sujet. Comment être cotisant à la MSA et donc pouvoir peut-être acheter plus facilement un bien agricole.... en étant "double actif" peut-être ? ?? C'est compliqué ? Je pensais éventuellement déclarer vouloir faire la pension chevaux. Il faut monter un dossier ? Si oui que faut il fournir ? Merci d'avance.
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
Sujet: Re: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer Mer 27 Mai 2020 - 13:56
Déclare ton activité auprès du CFE de la Chambre d’agriculture de ton département Tu seras ensuite contactée par les impôts et la MSA pour choisir tes régimes d’assujettissement
FAWZIA galop 8
Sujet: Re: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer Mer 27 Mai 2020 - 14:11
rochellou a écrit:
Déclare ton activité auprès du CFE de la Chambre d’agriculture de ton département Tu seras ensuite contactée par les impôts et la MSA pour choisir tes régimes d’assujettissement
Qu'est ce'que le CFE ? Sinon se declarer simplement éleveur de chevaux ça permettrait également d'être "immatriculé" à la MSA ? Peut on se déclarer éleveur en ne faisant pouliner qu'occasionnellement ?
Sujet: Re: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer Jeu 28 Mai 2020 - 0:54
Le CFE c'est le centre de formalité des entreprises Il va prendre acte de ton activité, t'enregistrer au repertoire SIRENE et te délivrer un numéro L’assujettissement à la MSA n'est que la conséquence de ton activité agricole
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Achat d'une fermette et droit de préemption Safer
Achat d'une fermette et droit de préemption Safer
Page 1 sur 1