mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Etat de l’école en 2020 Mar 8 Déc 2020 - 12:19 | |
| https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2020-307185 L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en sciences des élèves à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, classe de quatrième en France. https://www.education.gouv.fr/timss-2019-sciences-au-niveau-de-la-classe-de-quatrieme-les-resultats-de-la-france-en-retrait-l-307821 L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). https://www.education.gouv.fr/timss-2019-evaluation-internationale-des-eleves-de-cm1-en-mathematiques-et-en-sciences-les-resultats-307818 L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième. https://www.education.gouv.fr/timss-2019-mathematiques-au-niveau-de-la-classe-de-quatrieme-des-resultats-inquietants-en-france-307819 - Citation :
- Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (511).
La France n’amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques alors qu’ils sont en moyenne 11 % dans ces pays. Entre 1995 et 2019, les résultats des élèves ont baissé de façon significative en France. Une comparaison longitudinale entre le niveau CM1 évalué en 2015 et celui de quatrième en 2019 ne montre pas d’évolution dans le classement de la France. Les points forts des élèves de France se situent dans les domaines mathématiques des statistiques et probabilités et de la géométrie ; les points faibles en algèbre et dans le domaine cognitif « connaître » La confiance en soi et la motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégradent fortement entre le CM1 et la quatrième. Les élèves ont en France moins souvent accès à un ordinateur en cours de mathématiques qu’en moyenne internationale (OCDE et UE). | |
|
tekno galop 1
Nombre de messages : 43 Age : 58 Localisation : ays de la loire Date d'inscription : 12/03/2014
| Sujet: Re: Etat de l’école en 2020 Dim 13 Déc 2020 - 5:51 | |
| Ce qui voudrait dire que de tasser les élèves à 30 par classe avec un contractuel en CDD recruté la veille sur Pôle-Emploi, et supprimant notes, redoublements, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à du travail ne fonctionne pas ? Alors ça, quelle révélation !
Cordialement, Fred. | |
|
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Etat de l’école en 2020 Lun 14 Déc 2020 - 1:26 | |
| Et recruter des ''professeurs des écoles'' qui ont très majoritairement suivi un cursus littéraire ? | |
|
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Etat de l’école en 2020 Lun 14 Déc 2020 - 5:03 | |
| - rochellou a écrit:
- Et recruter des ''professeurs des écoles'' qui ont très majoritairement suivi un cursus littéraire ?
Et quand on constate leur niveau en français, que ce soit celui de l'orthographe, de la grammaire ou de la richesse du vocabulaire, on peut également douter de la qualité de l'enseignement dispensé dans les universités... | |
|
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Etat de l’école en 2020 Lun 14 Déc 2020 - 11:01 | |
| Tiens, aujourd’hui j’ai parlé de cette étude à une prof de math, ben, elle ne s’explique pas ce qu’il s’est passé... Elle enseigne dans un lycée agricole, les jeunes ne sont a priori pas tous des intellectuels mais des manuels. Lol, quand je vois l’évolution de la technologie embarquée dans un tracteur, je ris ... jaune. Les pauvres, comment vont-ils se débrouiller avec ça ? Je connais un exploitant qui ne sais plus conduire/utiliser son engin, c’est le neveu, BTS ACSE (faut bien ça comme niveau m’avait-il dit) qui vient à sa rescousse ! Le jeune en BPA qui pense que les maths et toute la théorie qu’on lui demande d’ingurgiter ne sert à rien, que le métier sera physique et puis c’est tout, comme « avant » , il va peut être tomber de haut le gars... Sinon, la prof se demandait si on ne devrait pas garder qu’un minimum de matières, le français et les maths par exemple. Le reste ça encombre peut-être trop leurs cerveaux (l’anglais par ex, quand on ne maîtrise pas bien le français)... Bref, en demander toujours moins, pour en avoir toujours moins comme aujourd’hui ? Moi qui croyais qu’un cerveau ça s’entraîne... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etat de l’école en 2020 | |
| |
|