Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Est-ce trop tard pour la tester..........

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Est-ce trop tard pour la tester.......... Empty
MessageSujet: Est-ce trop tard pour la tester..........   Est-ce trop tard pour la tester.......... EmptyMar 11 Oct 2022 - 3:17

En début d'année j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que ma jument s'était enfuie en pleine nuit avec un entier qui était venu lui conter fleurette. Je suppose qu'ils se sont "battus" à travers la clôture électrique qui a fini par casser et ils se sont fait la belle. Ce sont des voisins qui ont entendu des bruits de sabots dans le village qui ont donné l'alerte. J'ai retrouvé ma jument à 6 km de sa maison.
Heureusement pas d'accident et des personnes bienveillantes avaient réussit à faire entrer les 2 chevaux dans un pré.
Ma jument avait une attitude très agressive avec l'entier qui tentait de l'approcher.....
Le proprio de l'entier avait été prévenu également et chacun a récupérer sa monture et est rentré chez lui.
La jument n'avait aucune blessure ni marque de quoique ce soit..............
Aujourd'hui je trouve qu'elle devient bien grosse.............. Peut-elle avoir été saillie malgré son attitude agressive envers l'entier ? (un vrai lion.....).
Ou bien est-ce que je me fais des films et qu'elle est juste trop bien nourrit, ce qui est fort possible ? (accès au foin à volonté et tendance à grossir facilement....).
Est-ce trop tard pour faire un diagnostique de gestation ?
Si c'est encore possible, par quel moyen ? Echographie ? Prise de sang ?
A savoir qu'à l'époque ma véto m'avait suggéré une piqûre pour la faire avorter (sans savoir si elle avait été saillie ou pas) mais je ne l'avais fait car la jument avait des problèmes de dérèglements hormonaux.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Est-ce trop tard pour la tester.......... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce trop tard pour la tester..........   Est-ce trop tard pour la tester.......... EmptyMer 12 Oct 2022 - 10:51

Bonjour Fawzia,
d'expérience, quand on lâche un entier et une jument qui ne se connaissent pas du tout ensemble, ça peut faire des trucs assez relevés sur le plan de la morale fleur bleue. Pas seulement au sens où oui, il a pu la saillir, mais surtout, il a carrément pu la "violer" et essayer de saillir sans qu'elle soit d'accord du tout, chaude ou pas.
dans une telle hypothèse il y a l'instinct de repro de part et d'autre et ça se mélange avec l'instinct d'établir les dominances et la castagne qui peut aller avec, et ça peut faire une espèce de bazar qui peut durer plusieurs heures voire jours, où l'étalon veut saillir, la jument pisse mais finalement refuse, et botte tout en pissant, et ça galope, ça se calme vaguement, et ça broute un peu, et ça repart.
Si la jument a été plusieurs heures avec l'étalon, il est très possible qu'il ait pu réussir à la saillir... ou pas. et la question de savoir si elle était fertile est une autre parfaite inconnue.
Ce serait bien de la tester, oui. Mais elle peut être vide. ou pas.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
 
Est-ce trop tard pour la tester..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire pouliner une ponette "F", trop tard ?
» Magazines gratuits [trop tard !!!]
» Trop jeune pour un premier poulain?
» A DONNER chèvre. (trop tard on a craqué.... On la garde :) )
» Où trouver les bandelettes pour tester le pre-lait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: