| les bandelettes | |
|
+13chimère Folengo herve rochellou kavachoc erick Delphine PatriciaS2 Cécilia calinoeta Garlonn altair Isabel 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chimère galop 8
| Sujet: Re: les bandelettes Dim 13 Mai 2007 - 16:17 | |
| ma jument n'a aucun liquide pour le moment, à part le ventre énorme et qui tombe - cet après midi en la mettant dans un pré, je l'ai fait passer dans un rond de longe et elle n'a pas hésité à trotter vigoureusement comme nous l'avons fait toute les deux auparavant, j'ai dû l'arrêter, 15 jours après l'avoir eue j'ai voulu la faire maigrir, lui donner une condition physique et surtout lui apprendre pas trot galop à la demande, transition montant descendante etc en vue d'un dressage monté - heureusement je ne l'ai pas fait sauter en liberté étant dressage - ceci depuis quatre mois - pensez vous que cela a pu nuire au poulain - et le fait qu'elle trotte aujourd'hui est plutot signe qu'elle n'est pas à terme puisque je lis sur vos post que les poulinières à terme ne bougent plus ? donc pour les bandelettes je peux attendre ? | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 14 Mai 2007 - 0:28 | |
| Hervé> et le carnet rose, hein?! | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 14 Mai 2007 - 8:55 | |
| question encore sur les bandelette, j'en ai qui mesure le ph, la dureté, l'alcalinité. Mettre le lait direct dessus c'est pas bon? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 14 Mai 2007 - 9:27 | |
| - chimère a écrit:
- ma jument n'a aucun liquide pour le moment, à part le ventre énorme et qui tombe - cet après midi en la mettant dans un pré, je l'ai fait passer dans un rond de longe et elle n'a pas hésité à trotter vigoureusement comme nous l'avons fait toute les deux auparavant, j'ai dû l'arrêter, 15 jours après l'avoir eue j'ai voulu la faire maigrir, lui donner une condition physique et surtout lui apprendre pas trot galop à la demande, transition montant descendante etc en vue d'un dressage monté - heureusement je ne l'ai pas fait sauter en liberté étant dressage - ceci depuis quatre mois - pensez vous que cela a pu nuire au poulain - et le fait qu'elle trotte aujourd'hui est plutot signe qu'elle n'est pas à terme puisque je lis sur vos post que les poulinières à terme ne bougent plus ? donc pour les bandelettes je peux attendre ?
Le travail monté raisonnable ne devrait pas avoir nuit au poulain. Si tu as "rincé" plusieurs fois ta jument en la travaillant très fort, ça peut ne pas être bon, mais sur une jument en bonne santé, même si on recommande le repos, un travail modéré ne devrait pas avoir de conséquences. Autrefois les juments étaient au champ jusqu'au jour du terme... Pour la détermination du terme, ne te fie pas du tout à son état. Le fait qu'elle soit en forme ne veut pas dire qu'elle n'est pas à terme, seulement qu'elle supporte bien sa gestation. Il y a bien des juments qui tiennent une forme olympique, à piquer des galops dans les prés jusqu'à la fin, et qui poulinent deux heures plus tard. Pour approximer la date du terme, premier indice : la mamelle. 100 % des juments poulinent la mamelle pleine. Problème, une petite partie d'entre elle "mettent" la mamelle dans les toutes dernières heures. On espère que ce n'est pas le cas de la tienne, car là tu ne peux rien prévoir. Comment est la mamelle de la tienne ? sèche et vide, non développée, comme une jument vide ? A priori tu as du temps devant toi, a minima 2 ou 3 semaines (ça ne te dispense de surveiller, ça peut changer très vite). Si la mamelle commence à se développer et à se remplir, ça se précise. La mamelle se développe en général dans les 4 à 6 semaines qui précèdent la mise bas. Une fois la mamelle développée, il peut commencer à venir du "lait" si tu tires un peu. Et c'est là que tu peux passer aux bandelettes, pour apprécier la date plus précisément. Tu devrais lire la fiche des HN sur la détection du poulinage (http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdf ça te donnera une vue d'ensemble. Bon courage ! | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 14 Mai 2007 - 9:43 | |
| - dostie a écrit:
- question encore sur les bandelette, j'en ai qui mesure le ph, la dureté, l'alcalinité. Mettre le lait direct dessus c'est pas bon?
C'est la dureté qui est testée avec le lait mais il faut qu'il soit dilué pour que ce soit fiable | |
|
| |
chimère galop 8
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 14 Mai 2007 - 14:40 | |
| rigel21 les mamelles sont enflées mais paraissent vides elles ne sont pas fletries comme celles d'un cheval qui n'a jamais pouliné, mais pas gonflées et pleines, mais puisqu'à 100% une jument a les mamelles pleine de lait au moins 6 h avant le poulinage je vais surveiller attentivement - je ne l'ai jamais montée mais travaillé ces 4 derniers mois en rond de longe en liberté sans enrennement pour lui redonner une condition physique normale et du souffle - ce soir j'ai privilégié le pas au maximum, mais elle a voulu faire quelques tours au trot et au galop d'elle même - je l'ai laissé faire - si elle est à terme dans deux semaines je ferai ça tous les jours pour sa condition physique, si ce n'est qu'au pas lorsqu'elle le souhaitera | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les bandelettes Mer 16 Mai 2007 - 3:06 | |
| - Folengo a écrit:
- Hervé> et le carnet rose, hein?!
C'est fait !! | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: les bandelettes Mer 16 Mai 2007 - 3:08 | |
| J'ai vu! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les bandelettes Mer 16 Mai 2007 - 15:00 | |
| j'attends de recevoir une boite de 100 bandelettes donc si quelqu'un en veut plutot que d'acheter une boite a savoir que j'ai que 2 poulinages cette annee et qu'apres ca sera fini donc n'hesiter |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: les bandelettes Jeu 17 Mai 2007 - 3:40 | |
| je t'envoie un MP ça m'interesse | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les bandelettes Jeu 17 Mai 2007 - 3:47 | |
| Fait un post pour ça, tu vas arriver à les vendre. Erick avait écoulé tout son stok ici l'année dernière. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: bandelettes Jeu 17 Mai 2007 - 4:01 | |
| j'attends de les avoir et apres je ferais un post sinon j'utilisais un petit biberon que je nettoyais et steriliser avec des pastilles rayon bebe |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les bandelettes Jeu 17 Mai 2007 - 4:04 | |
| pour quoi faire ???
J'ai fait mes tests avec de l'eau déminéralisée, en nettoyant bien mon matos à chaque fois. Et à prioris cela n'a pas influencé le résultat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les bandelettes Jeu 17 Mai 2007 - 4:07 | |
| je pense que je m'embeterai moins cette annee ,je les sterilisais mais en vous lisant je pense ne pas le faire |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: les bandelettes Jeu 17 Mai 2007 - 14:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les bandelettes Sam 19 Mai 2007 - 15:07 | |
| |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 21 Mai 2007 - 0:04 | |
| mince ça m'aurait interessé je fille en acheter, car ketchup a depassé le terme et c'est orange et colant. Donc pour très bientôt, j'espère. | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 21 Mai 2007 - 11:09 | |
| je viens de faire une bandelette en suivant vos conseils. moi le lait est orangé mais pas collant; 1ml ajouté a 6ml d'eau distillé, ça me donne 1 carré rose seulement, donc je dois attendre ! c'est long pour que ça évolue ou ça peu aller vite pour avoir les 4 carrés roses ? | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 21 Mai 2007 - 12:35 | |
| Est ce que c'est du lait ou pas ? Si c'est juste orange mais pas blanc, je pense que tu as du temps devant toi. Mais n'empêche... si ta jument est cousue, occupe t'en quand même
Cette année, chez moi et autour de moi j'en ai vu des vertes et des pas mures niveau "comportement de la bandelette". Tu peux être à 1 carré le jeudi et avoir deux jumeaux le mercredi suivant par exemple... la jument qui est d'emblée à 4 carrés roses mais sans lait, et enfin celle qui est allée si vite qu'elle a fait zéro bandelette. Surveille bien, à partir de 3 semaines avant la date. Et la couleur de ce que tu tires doit aussi t'inciter ou non à griller une bandelette. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 21 Mai 2007 - 12:37 | |
| ben moi ce matin pas de bandelette, mais liquide ornage et très collant. Ce soir bandelette, pas moyen de tirer du lait. Déjà avec une shet pas facile, en plus qui vous choute, encore moins, et j'ai voulu en tirer comme d'ahb juste un peu sur mes doigts y'a rienqui est venu. elle me fatigue ! | |
|
| |
emylien galop 8
| Sujet: Re: les bandelettes Lun 21 Mai 2007 - 12:56 | |
| elle est a terme le 26 mai mais l'année dernière elle a pouliné avec 8 jours d'avance. là j'ai du liquide orange, le véto m'a dit qu'elle ne derait pas tarder car elle se casse, mais je n'ai qu'un carré rose ! je m'absente le 26 c'est pour cela que je me pose des questions. c'est mon homme qui s'y colle et comme il panique un peu ,...; je ne voudrais pas le mettre ds la panade !! faudrait juste qu'elle ne le fasse pas le 25 ou 26 ! c'est pas trop demandé qd même ! | |
|
| |
Pauline galop 8
Nombre de messages : 2129 Age : 43 Localisation : Houdan (78) Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: les bandelettes Dim 27 Mai 2007 - 3:46 | |
| bon après discussion avec (future maman pour la 3ème fois ) Ridgel, j'ai acheté des bandellettes pour aquarium. Mais les miennes n'ont que 3 carrés: est-ce que quelqu'un peut m'aider pour l'interprétation du changement de couleur? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les bandelettes | |
| |
|
| |
| les bandelettes | |
|