| Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Dim 29 Avr 2007 - 3:31 | |
| Bonjour, La coopérative laitière où je travaille est en train de se réorganiser et mon poste évolue vers plus de responsabilités et ave mon contrat de travail. On me propose une période d'adaptation au poste de 1 an. Je suis actuellement Agent de Maîtrise avec un diplôme d'ingénieur, avec un poste qui pourrait être du statut cadre.
On me propose de rester agent de maitrise pendant la période d'adaptation de 1 an et avec une prime exceptionnelle de 200 € en guise d'augmentation de salaire.
Si tout va bien dans un an, on me propose le statut cadre, et le doublement de la prime (soit 400 €), cette fois directement sur le salaire brut mensuel, pas en prime.
Je dépends de la convention collective des coopératives Laitières et les cadres et agents de maitrise ont les mêmes conditions par rapport aux conditions de licenciement.
Ma question pose donc sur : - y a t'il un inttérêt que je demande le statut de cadre vs celui d'agent de maitrise, étant donné que celà ne m'apportera rien en terme de conditions de licenciement ?
- n'aurais je pas intérêt à demander que les 200 €uros soient mis dans mon salaire menseul brut plutôt qu'en prime ?
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur point de vue.
Valérie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Dim 29 Avr 2007 - 3:41 | |
| En terme de salaire ca ne veut effectivement pas dire grand chose, le collegue cadre et agent de maitrise est regit par la meme convention, apres il sagit souvent de cotisation aux caisses de retraitre et a leurs points. Maintenant je ne suis pas DHR. Par conte le pb de ta periode d'adaptation fait que ton emploi devient precaire et qu'ils peuvent te virer au terme du nouveau contrat en tte legalité! |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Dim 29 Avr 2007 - 4:10 | |
| Pi > tu expliques un peu plus cette histoire de période d'adaptation ? Tu sous entends que la période d'adaptation revient à sortir du cadre du CDI ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Dim 29 Avr 2007 - 6:57 | |
| Bein c'est perso ce qui me chagrine.. son poste actuel sera probablement pourvu et qu'adviendra t il si elle ne correspond pas aux attentes?? elle n'y retournera pas. D'une facon comme une autre c'est une maniere d'economiser sur le salaire. Soit tu as le potentiel et ils te font confiance, donc le salaire accompagne ton changement de poste.. soit tu reste a ton poste et a ton salaire actuel.. ca m'agace de gruger les gens de cette maniere.. (et rien de politique ou de syndicaliste dans mes propos!!) |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Mer 2 Mai 2007 - 14:24 | |
| - Pi... a écrit:
- En terme de salaire ca ne veut effectivement pas dire grand chose, le collegue cadre et agent de maitrise est regit par la meme convention, apres il sagit souvent de cotisation aux caisses de retraitre et a leurs points. Maintenant je ne suis pas DHR. Par conte le pb de ta periode d'adaptation fait que ton emploi devient precaire et qu'ils peuvent te virer au terme du nouveau contrat en tte legalité!
La période d'adaptation n'est pas une période d'essai. Je garde mon CDI d'agent de maitrise avec les 200 € de prime exceptionnelle par moi. SI je donne satisfaction au bout de 1 an (ils ont des doutes sur mes capacités), il me passe cadre avec une nouvelle augmentation de salaire, mais pas en prime pas directement dans mon salaire brut. Je crois savoir que la prime n'est pas intéressante car : - elle peut être enlevée à tout moment - elle ne compte pas dans l'ancienneté, les primes d'objectifs, le 13ème mois, les augmentations de salaire. Je me demande si le statut de cadre est intéressant ou pas car si je deviens cadre, j'aurais plus de cotisations, mais un salaire net inférieur, mais je cotise plus pour la retraite. VOus en pensez quoi ? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Mer 2 Mai 2007 - 14:25 | |
| - Pi... a écrit:
- Bein c'est perso ce qui me chagrine.. son poste actuel sera probablement pourvu et qu'adviendra t il si elle ne correspond pas aux attentes??
elle n'y retournera pas. D'une facon comme une autre c'est une maniere d'economiser sur le salaire. Soit tu as le potentiel et ils te font confiance, donc le salaire accompagne ton changement de poste.. soit tu reste a ton poste et a ton salaire actuel.. ca m'agace de gruger les gens de cette maniere.. (et rien de politique ou de syndicaliste dans mes propos!!) Mon poste actuel est voué à disparaitre à terme d'où l'évolution qu'ils me proposent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 3:47 | |
| Lorsqu'on change de poste on n'est pas certain de s'y "adapter" ou de s'y plaire d'un coté comme de l'autre. Je pense encore une fois, que c'est une facon de ne pas t'augmenter a la hauteur de la charge de travail.. apres, tu dois bien te "sentir" a la hauteur ou non.. Tu es ingenieur et a priori, pas la derniere des ahuris.. nan?? |
|
| |
laudot galop 7
Nombre de messages : 1686 Age : 51 Localisation : 06 - Opio Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 4:31 | |
| La différence entre agent de matrise et cadre concerne la retraite. A savoir si ton salaire brut (y compris les primes diverses cotisables) est inférieur au plafond de Sécurité sociale (ou msa dans ton cas), qui est de 2 589 € mensuel, tu cotiseras en tant que Cadre à la GMP (garantie minimum de points). Cette garantie te fait "gagner" des points complémentaires pour la retraite de la meme facon (je résume) que si ton salaire de cadre était supérieur au plafond de la SS. En tant qu'Agent de maitrise tu cotises sur ton salaire brut (meme s'il est égal ou supérieur au plafond de la SS). En conclusion : tu as un avantage en tant que cadre pour la retraite voire d'autres avantages mais la il faut aller voir la convention collective ou accord de branches ou d'entreprise. J'espère que j'ai été claire | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 4:43 | |
| Dans ton histoire, de toute façon, ton poste va disparaître. La question semble donc de savoir si dans le nouveau poste il vaut mieux rester non cadre avec des primes ou cadre sans prime ? Je trouve cette vision financière un peu réductrice (à voir avec les autres pour les subtilités du droit du travail). Sur le fond, je te dirai qu'il vaut mieux être cadre sur un poste qui correspond à un boulot de cadre. Si tu restes non cadre, tu ne pourras plus évoluer ni en poste ni en salaire (du moins dans cette entreprise). Alors que si tu passes cadre, tu auras une fonction en adéquation avec ta formation et le poste, et surtout de mon point de vue tu pourras poursuivre ton évolution. | |
|
| |
laudot galop 7
Nombre de messages : 1686 Age : 51 Localisation : 06 - Opio Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 4:56 | |
| Surtout que les primes ne sont pas systématiques comme peuvent le croire beaucoup de monde. Une prime ne doit pas "normalement" revenir tous les mois. Alors il vaut mieux avoir un salaire brut dont on a rajouter la prime dans la base du brut. Il faut savoir que lorsque l'on veut faire un crédit on prendre que le brut et pas les primes | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 11:50 | |
| - Pi... a écrit:
- Lorsqu'on change de poste on n'est pas certain de s'y "adapter" ou de s'y plaire d'un coté comme de l'autre. Je pense encore une fois, que c'est une facon de ne pas t'augmenter a la hauteur de la charge de travail.. apres, tu dois bien te "sentir" a la hauteur ou non.. Tu es ingenieur et a priori, pas la derniere des ahuris.. nan??
Le truc est que j'ai vu mon patron, le RH, le directeur général et tous semblent être d'accord : je manque "d'étoffe". Je ne suis pas ahurie, mais je ne sais pas suffisamment m'imposer dans ce milieu très masculin et pas forcément hyper galant et prevenant. D'où le choix de me proposer 1 an d'adaptation pour faire mes preuves. Je suis d'accord sur le fait que leur discours est complément illogique : certes, je ne sais pas m'imposer mais d'un autre côté on me "limite" au statut d'agent de maitrise ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 11:53 | |
| - laudot a écrit:
- La différence entre agent de matrise et cadre concerne la retraite. A savoir si ton salaire brut (y compris les primes diverses cotisables) est inférieur au plafond de Sécurité sociale (ou msa dans ton cas), qui est de 2 589 € mensuel, tu cotiseras en tant que Cadre à la GMP (garantie minimum de points). Cette garantie te fait "gagner" des points complémentaires pour la retraite de la meme facon (je résume) que si ton salaire de cadre était supérieur au plafond de la SS.
En tant qu'Agent de maitrise tu cotises sur ton salaire brut (meme s'il est égal ou supérieur au plafond de la SS). En conclusion : tu as un avantage en tant que cadre pour la retraite voire d'autres avantages mais la il faut aller voir la convention collective ou accord de branches ou d'entreprise. J'espère que j'ai été claire Non pas trop. Le premier cas que tu décris, c'est pour un agent de maitrise ou un cadre ? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 11:56 | |
| - cath. a écrit:
- Dans ton histoire, de toute façon, ton poste va disparaître. La question semble donc de savoir si dans le nouveau poste il vaut mieux rester non cadre avec des primes ou cadre sans prime ? Je trouve cette vision financière un peu réductrice (à voir avec les autres pour les subtilités du droit du travail).
Sur le fond, je te dirai qu'il vaut mieux être cadre sur un poste qui correspond à un boulot de cadre. Si tu restes non cadre, tu ne pourras plus évoluer ni en poste ni en salaire (du moins dans cette entreprise). Alors que si tu passes cadre, tu auras une fonction en adéquation avec ta formation et le poste, et surtout de mon point de vue tu pourras poursuivre ton évolution. Le fait que je sois cadre ou pas ne changera rien dans mes possibilités d'évolution. J'évoluerai si il y a un poste disponible et s'ils m'en jugent capables. Après, ça fait 6 ans que je fais un travail de cadre (mais sans encadrement) en tant qu'agent de maitrise. Je traite avec beaucoup de cadres dans le cadre de ma mission et souvent les gens s'étonnent que je ne soit pas cadre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 12:04 | |
| Ces manoeuvres ne me semblent pas inciter à l'optimisme : un poste qui de toute façon doit disparaître et des responsables qui ne sont pas convaincus... va falloir "bouffer du lion" !!!! |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 12:23 | |
| - mazelle a écrit:
- Ces manoeuvres ne me semblent pas inciter à l'optimisme : un poste qui de toute façon doit disparaître et des responsables qui ne sont pas convaincus... va falloir "bouffer du lion" !!!!
C'est mon poste actuel qui "disparait". En fait, il évolue vers le nouveau poste que l'on me propose avec une envergure nationale vs régionale et un peu plus de prise de décisions. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 14:17 | |
| Oui, c'est ce que j'avais compris... ce qui voulais dire pour moi : pas de retour en arrière possible sur le profil de l'ancien poste, et donc faire ses preuves pour décrocher la "promo" définitivement ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Jeu 3 Mai 2007 - 14:40 | |
| Lorsque tu es cadre tu n'es pas oblig" d'avoir une equipe a manager.. ce n'est qu'un statut!! Si tes collegues et tes interlocuteurs sont des cadres, je ,e vois pas poiurquoi tu manquerais d'etoffe aujourd'hui.. que tu ne saches pas t'imposer ca ne changera pas.. c'est ton caratere et eventuellement ton comprtement mais certainement pas tes competences . Je reitere.. leurs arguments sont du pipeau!! Il "economise" l'augmentation une année de salaire.. |
|
| |
laudot galop 7
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime Ven 4 Mai 2007 - 1:13 | |
| - Valérie a écrit:
- laudot a écrit:
- La différence entre agent de matrise et cadre concerne la retraite. A savoir si ton salaire brut (y compris les primes diverses cotisables) est inférieur au plafond de Sécurité sociale (ou msa dans ton cas), qui est de 2 589 € mensuel, tu cotiseras en tant que Cadre à la GMP (garantie minimum de points). Cette garantie te fait "gagner" des points complémentaires pour la retraite de la meme facon (je résume) que si ton salaire de cadre était supérieur au plafond de la SS.
En tant qu'Agent de maitrise tu cotises sur ton salaire brut (meme s'il est égal ou supérieur au plafond de la SS). En conclusion : tu as un avantage en tant que cadre pour la retraite voire d'autres avantages mais la il faut aller voir la convention collective ou accord de branches ou d'entreprise. J'espère que j'ai été claire Non pas trop. Le premier cas que tu décris, c'est pour un agent de maitrise ou un cadre ? 1er cas : cadre et le 2e cas agent de maitrise | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime | |
| |
|
| |
| Léglislation du travail : intérêt du statut cadre et prime | |
|