| Monte en liberté avec poulain de l'année??? | |
|
+3rochellou philippe jouanneau 7 participants |
Auteur | Message |
---|
jouanneau galop 1
Nombre de messages : 32 Age : 44 Localisation : Evreux Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 2:53 | |
| Bonjour bonjour, Ma petite trolle est née, comme vous le savez surement (cf carnet rose)...
La question du jour est la suivante: on arrive aux chaleurs de lait... Mes chevaux (1 couple) ont toujours été ensemble, (ils ne sont séparés que depuis l'arrivée de Trolle, la pouliche), actuellement, ils sont de part et d'autre de la cloture, et la jument est toujours collée au papa...A votre avis, je peux les remettre ensemble en surveillant un peu? Le père n'a pas l'air du tout agressif avec la pouliche, hier, il était attaché dans leur parc, la pouliche s'est approchée, il l'a sentie, mais n'a pas bronché...
Qu'en pensez-vous??? | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 3:13 | |
| çà dépend des étalons ... y'a des cons qui chargent les poulains d'autres qui sont "bons pères" .... s'il n'a pas l'air agressif avec, je pense que tu peux tenter le coup (idéalement juste après une saillie en main, comme çà tout le monde sera bien plus calme ) | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 4:02 | |
| | |
|
| |
jouanneau galop 1
Nombre de messages : 32 Age : 44 Localisation : Evreux Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 4:09 | |
| Merci c'est ce que je me dit aussi...pour la saillie en main, c'est gérable avec un licol ou il faut y aller avec un filet??? NB: le male est largement controlable mais je n'ai jamais tenté la saillie en main...faut-il forcément etre à deux (1 personne pr tenir la jument?) ou puis-je le faire toute seule? | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 5:21 | |
| Tout dépend de ton étalon. Chez nous, Nabis (6 ans) saillit en licol (je sais, c'est pas bien!) et on est 2: un pour Nabis (moi ) et un pour la juju (généralement mon fiston). Et tout va très bien, pour la 3* année consécutive (bon, ok, mon expérience est jeune, mais...) | |
|
| |
altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 5:55 | |
| - braymondval a écrit:
- (je sais, c'est pas bien!)
pourquoi pas bien ??? Altaïr fait toutes ses saillies en licol sans souci ... il est controlable et m'écoute beaucoup. pour ce qui est d'être deux, oui, ça serait quand même pas mal .... parce que seul, c'est un peu le merdier .... | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 6:00 | |
| L'année dernière je faisais toute les saillies (enfin pas moi, ofir ) en licol et seule. j'attachais la jument et entravais selon la jument. dans ton cas je ne pense pas qu'il soit utile d'entraver. | |
|
| |
jouanneau galop 1
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 6:55 | |
| effectivement je ne pense pas l'entraver...par contre je me demandais même ne pas l'attacher, après tout, l'idée c'est que si elle est prête, elle va pas bouger, mais comme ca je m'assure qu'il ne blessera pas la pouliche...à votre avis? | |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 7:13 | |
| A ta place j'essairais de trouver quelqu'un pour te tenir la jument, surtout si le poulain est dans ses pattes. Même en chaleur, une jument peut tourner pour suivre son poulain, voire avancer (pas forcément pratique pour l'étalon). Quand j'ai une jument suitée à la saillie, mon homme la tient à la barre et j'amène l'étalon en main, et je pousse le poulain avec une badine (gentiment, car en général, dès qu'il voit le mâle arrivé, il se pousse). Comme ça pas de problème...
Par contre attacher la jument, je le ferais pas : pour avoir vu passer les 2 antérieures d'une comtoise suitée près de ma tête samedi (fin de chaleur) j'ai été bien heureuse que mon homme soit là pour la tirer de l'autre côté ; sans parler des jeunes juments qui reculent ou gigotent en voyant l'étalon arriver (ou ma Djerba qui tire au renard à la moindre émotion...) | |
|
| |
jouanneau galop 1
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? Lun 14 Mai 2007 - 7:36 | |
| Ou la effectivement, tu as raison, je vais trouver qqun pour m'aider....merci en tout cas de toutes vos réponses!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monte en liberté avec poulain de l'année??? | |
| |
|
| |
| Monte en liberté avec poulain de l'année??? | |
|