Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Choix aliment poulinière

+11
Rigel21
fermedugerfaut
SHEITAN
livanna
stefdu43
chimère
calinoeta
rochellou
emylien
Cécilia
Folengo
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Choix aliment poulinière Empty
MessageSujet: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 5:27

Je viens de changer d'écurie (oui encore...) car celle que j'avais trouvée ne convenait pas pour les chevaux d'élevage finalement (grand écart entre l'annoncé et le réalisé) et que ma pouliche perdait de l'état.

Simsa se retape pour l'instant au Destrier Winner car seul truc dispo en coop pour la retaper, et elle est au pré.

Diane et Thaps vont bientôt quitter le haras des vrais pour rejoindre cette nouvelle écurie. Elles mangent du Dynavena pour l'heure, en pré box

Dans l'écurie où elles vont emménager, il y a pour l'instant un granulé "normal" adulte. Je vais donc acheter du granulé élevage pour elles et pour Simsa

Globalement, Simsa et Diane mangeraient du granulé élevage, soit environ 240kg/mois pour elles deux, et jusqu'au sevrage Thaps aurait un aliment foal, soit 30 à 60 kilos/mois selon la période

Les trois filles seront au pré en permanence, de taille suffisante pour les alimenter, pré ensemencé il y a 3 ans et non paturé depuis, elles ne rentreraient en box (barn bien aéré) que s'il fait vraiment trop chaud ou en cas de gros orage

Cet hiver, post sevrage, Diane (non resaillie donc remise au travail tranquille) aura un aliment adulte loisir, adapté à son niveau d'activité. Et Simsa également, l'hiver n'étant pas une grosse période de croissance.

Thaps en revanche gardera un peu d'aliment foal et élevage, jusqu'à mai, puis sera uniquement en élevage, tandis que Simsa reprendra l'aliment élevage au printemps

Les trois seront en pré/box avec du foin durant l'hiver.

Reste à faire le choix de l'aliment élevage, et là euh... ben ça y est suis calée en nutrition canine sur comment choisir le meilleur, en équine je bloque un peu

Soit je garde le dynavena soit j'en prends un autre, qui a l'avantage d'être livré par 10 packs de 75kg, d'un coup (soit 3 mois environ de consommation). Parce que bon, aller chercher mes 3 sacs de dynavena toutes les semaines à la sellerie ça va être vite énervant et cher. Pour l'instant je n'ai pas eu le commercial de Dynavena pour voir si je pouvais avoir une livraison par palette

Le Dynavena est un floconné, l'autre un floconné fibreux avec de la luzerne à brin longs (euh, ça fait une grosse différence entre les deux?)

Si je regarde l'analyse on a (en premier le dynavena en second l'autre)
Protéines 13,5% VS 15%
MG 5,5% VS 4%
UFC 1,02 VS 0,9
MADC 105G VS 106G
Cendres brutes 7% VS 7,3%
Cellulose 11,5% VS 15%
Calcium 1% VS 0,8%
Phosphore 0,65% VS 0,4%
Cuivre 50mg VS 25mg
Zinc 155mg VS 75mg
Sélénium 0,4mg VS 0,3mg
Vit A 10 000 UI VS 15 000 UI
Vit D3 1600 UI VS 2000 UI
Vit E 300 UI VS 200mg

Il y a dans le Dynavena d'autres éléments indiqués, mais bon pas de comparaison dans l'autre donc je ne pense pas que cela soit pertinent

La reco est de 4 à 7kg/j pour une poulinière en lactation chez Dynavena, 4 à 5kg pour l'autre, et 2 à 3kg pour les poulains dans les deux cas.

En nutrition canine j'ai appris que si les carences étaient gênantes, les excès n'étaient pas non plus la panacée, et que le mieux disant n'était pas toujours le meilleur aliment

Pour Thaps je resterai sans doute sur le Dynavena, vu que l'autre fabriquant ne fait pas d'aliment foal

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer... ce serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 5:54

Je sais que Equigold livre à la palette...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 6:10

merci bis... nananèreee
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 6:15

clin d'oeuil
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 6:46

Perso j'utilisais pas de granulés mais depuis que j'ai découvert le Dynavena +, c'est top!!
Je l'utilise en mélangeant avec mes céréales
ex pour Kika qui allaite depuis 1 mois :
Matin
Foin : 4 kg
orge aplatie : 1.5 kg
maïs : 2.1 kg

Soir :
orge aplatie : 1 kg
Dynavena + : 1.8 kg

Elle produit beaucoup de lait, n'a pas perdu d'état (Etonné ) et sa pouliche est superbe
C'est une jument rustique qui grossi en hiver en mangeant de la paille........mais là avec les besoins de lactation, c'est super

Daisy en est à presque 10 mois de gestation
elle est à l'herbe + 2 kg d'orge aplatie + 1.8 kg de Dynavena +
elle est super belle alors que c'est une jument qui a beaucoup de mal à rester en état

et je fais pas moins de 120 km (aller) pour aller chercher ce granulé..........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 6:55

Ca c'est de la motivation...

Par contre, perso je prendrais le dynavena élevage, car vu qu'il n'y a pas de céréales dans l'écurie on va éviter de multiplier les aliments... Si je prends le dynavena ou l'autre, ce sera déjà 2 aliments en plus dans l'écurie, si c'est le spillers, ce sera un seul.

Dans tous les cas... cela fait plus de stockage donc d'espace de stockage
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 7:15

Cécilia a écrit:
Perso j'utilisais pas de granulés mais depuis que j'ai découvert le Dynavena +, c'est top!!
Je l'utilise en mélangeant avec mes céréales
ex pour Kika qui allaite depuis 1 mois :
Matin
orge aplatie : 1.5 kg
maïs : 2.1 kg

Soir :
orge aplatie : 1 kg
Dynavena + : 1.8 kg

Elle produit beaucoup de lait, n'a pas perdu d'état (Etonné ) et sa pouliche est superbe
C'est une jument rustique qui grossi en hiver en mangeant de la paille........mais là avec les besoins de lactation, c'est super

Daisy en est à presque 10 mois de gestation
elle est à l'herbe + 2 kg d'orge aplatie + 1.8 kg de Dynavena +
elle est super belle alors que c'est une jument qui a beaucoup de mal à rester en état

et je fais pas moins de 120 km (aller) pour aller chercher ce granulé..........

il est a quel prix ce granulés ?
ça m'interesse
merci
http://crwesternranchs@wifeo.com
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 7:20

12.89€ H.T (tu auras un prix si tu as la possiblité de commander 500 kg)

Voilà Kika 15 jours après la MB
Choix aliment poulinière 2007-016

et Daisy à 9 mois de gestation
Choix aliment poulinière 2007-025
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 7:28

12,89 pour quel poids ?
tu commande où ?
tu aurais la composition compléte ?
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 7:37

le sac de 25 kg

tu peux contacter le commercial de ta région sur www.dynavena.com tu as aussi tous les aliments avec toutes les compositions et les ingredients
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 7:50

Cécilia a écrit:
12.89€ H.T
0.52 HT le Kg. perso je trouve ça hors de prix, c'est vrai que quand on aime ........
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 7:52

tu donnes quoi toi Rochellou ? céréales ? et en CMV ?
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 7:56

Tout comme je préfère cuisiner plutôt qu'acheter des plats surgelés tout prêts, je préfère effectivement composer moi même mon aliment. J'utilise 4 matières premières d'une banalité affligeante : Foin, orge aplatie, tourteau de soja et CMV bovin. Le cout de la ration est en rapport .........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:01

rochellou : il faut pouvoir le faire...

Personnellement ce n'est pas moi qui distribue la ration, donc c'est nettement plus simple de prendre un aliment tout fait

Et comme en plus je n'y connais rien en nutrition équine, pas envie de jouer les apprentis sorciers
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:05

moi j'ai tout a disposition, donc je peux donner des céréales. tu donnes quel pourcentage de chaque céréale ?
et ton CMV bovin, c'est quoi et on se le procure où ?
actuellement j'utilise le yearly MSC
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:07

rochellou a écrit:
Cécilia a écrit:
12.89€ H.T
0.52 HT le Kg. perso je trouve ça hors de prix, c'est vrai que quand on aime ........

Je passe 3 sacs/mois, c'est pas la mort surtout quand je vois que je paye 6.87 € le sac de 25kg de maïs et que j'en passe plus de 10 tonnes par an!!!!!

Je suis agricultrice et maîtrise du mieux mon budget bouffe (11 000 €), ce ne sont pas des caprices ou des lubies, c'est ce que j'ai trouvé de mieux (du moins très bien adapté à mon système) et de très abordable. N'oublies pas que je vis sur la Côte d'Azur, dans un département où il n'y a quasi rien d'agricole.
Une copine paye 7€ une botte de 25 kg de mauvais foin!! Mais si c'est pas ça c'est rien!!

Perso ma ration poulinière me coute 2.5€/ jr au plus fort de ses besoins, et à l'entretien Kika ne mangeant que du foin, elle me coute 0.50 €/jr!! Les pensions les moins chères (style prestations "à la ferme") tu n'en trouves pas moins de 260 €/mois et tu dois rajouter le prix du granulé!!! Et en club c'ets mini 500€ et St georges culmine à 1000€/mois (et je ne pense pas que les chevaux mangent du caviar)

Donc, je ne considère pas que mon granulé me coute cher c.q.f.d.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:09

Alors moi je donne l'equivalent du dynavéna mais en moins cher.
Ils te livre à domicile contre frais de prot mais si t'achète pour uen certaines somme c'est gratuit.

Je regarde en compo et ej te donne les prix. clin d'oeuil
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:10

rochellou a écrit:
Tout comme je préfère cuisiner plutôt qu'acheter des plats surgelés tout prêts, je préfère effectivement composer moi même mon aliment. J'utilise 4 matières premières d'une banalité affligeante : Foin, orge aplatie, tourteau de soja et CMV bovin. Le cout de la ration est en rapport .........

Heu, j'en suis pas très loin si tu regardes bien
sauf qu'à la place du tourteau de soja (qui est quasi-introuvable et qui est à 28€ les 50 kg chez nous : soit plus cher que mon granulé), je donne du Dynavena +, le CMV c'est le même que les chèvres
Donc si je prenais ta ration en achetant les ingredients chez moi, elle me reviendrait plus cher que celle que j'ai actuellement...........
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:16

ici tu trouves des pensions a 100 euros !! pratique d'habiter pas loin de la normandie qd on fait de l'elevage.

Calineota : merci moi aussi ça m'interesse
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:18

Donc la compo ets la même à croire ils sont copiés les uns sur les autres si tu choisi le Fiberstud (spécila élevage).

Les qtes préconnisées sont :

Poulinières en lactation : 4-5 kg/j
poulain en croissance : 2-3 kg/j.

Le prix est de 9.60 HT le sac de 25 kg.

J'ai rien trouvé de moins cher en équivalent.

Comme les autres, pourtant je suis agricultrice
Depuis que j'ai gouté à ça, je ne veut plus entendre parler de mes préparations maison, pourtant j'ADORE cuisiner ! rire

Pour 2006 j'ai nourrit 2.5 chevaux et 1.5 poulains ( 1 des poulinière n'est resté que 6 mois) pour 205 euros de granulés c'est pas non plus la mer à boire.

Ceci dit je veux bien les proportions de Rochellou pour voir, au moins pour les chevaux dit au repos ou à faible activité physique.

Pour info j'utilise dans la même gamme dite club pour mon vieux le sac est à 7.95 Ht.

clin d'oeuil
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:18

C'est dur la vie au soleil (surtout quand il pleut..........comme maintenant) shocker
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:20

Cécilia a écrit:
rochellou a écrit:

Heu, j'en suis pas très loin si tu regardes bien
sauf qu'à la place du tourteau de soja (qui est quasi-introuvable et qui est à 28€ les 50 kg chez nous : soit plus cher que mon granulé), je donne du Dynavena +, le CMV c'est le même que les chèvres
Donc si je prenais ta ration en achetant les ingredients chez moi, elle me reviendrait plus cher que celle que j'ai actuellement...........

j'ai une copine qui a des chêvres et le com qui est celui des chevaux aussi lui a dit de leur donner le même.
Mais il faut que je lui redemande la compo exacte.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:21

emylien a écrit:
ici tu trouves des pensions a 100 euros !! pratique d'habiter pas loin de la normandie qd on fait de l'elevage.

Calineota : merci moi aussi ça m'interesse

Perso je suis pas en normandie mais c'est un peu les tarifs que je pratique.
l'année dernière pour une poulinière suitée j'étais à 75 , mais contre coups de mains. Sinon ça aurait était plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:28

Calinoeta : c'est le fiberstud d'equideos le second aliment que je cite et compare avec le dynavena

Les différences portent sur
le taux de protéines et de MG (1,5% de différence, plus de prot sur le fiber, plus de gras sur le dynavena)
le taux de cellulose (3,5% de plus sur le fiber)
ainsi que le taux de cuivre et zinc (moitié moins dans le fiberstd que dans le dynavena)
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:33

excuse j'avais pas compris. Après plusieurs nuits blanches, les ensilages d'herbe, et uen cesarienne hier soir, couché jaais avant 00h00 j'ai plus les neuronnes en face.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix aliment poulinière   Choix aliment poulinière Empty

Choix aliment poulinière
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant