Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

constipation poulain?

+2
anne-so
dostie
6 participants
AuteurMessage
dostie
galop 7

constipation poulain? Empty
MessageSujet: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:24

Bonjour, ma petite arrive à 3 jours cette nuit, on l'a aidé pour le méconium car elle avait de la misère à l'évacuer, on a donc fait un petit lavement, elle semble en pleine forme, court, joue, tète, fait pipi ,mais on ne la voit pas faire caca par précaution, de plus dans la paille pas évident du tout de le voir, une éleveur m'avait conseillé de lui refaire un lavement, je l'ai fait ce matin, elle a évacué mais je n'aime pas cela du tout, j'ai peur de blesser la paroi du rectum qui est quand même fragile, quest ce que vous en pensez? Que faites vous avec vos poulains après le méconium?
Revenir en haut Aller en bas
anne-so
galop 4
anne-so

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:31

Effectivement il ne faut pas exagérer avec les lavements.
Si le poulain continue de têter c'est qu'il n'est pas "bouché".

J'ai fait la même constatation avec ma pouliche cette année : je la voyais uriner mais pas crotter, mais elle têtait bien donc pas d'inquiétude!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:29

au pire tu lui fait avaler un peu d'huile de cuisine.
tamara avait du mal, je lui en ai donné 40 cc le 1er jour puis 20 le second.

Une fois les tuyaux bien lubrifiés ça coule tout seul. clin d'oeuil

Si elle tête et qu'elle est aps ronde comme une barrique c'ets qu'elle evacue.

Si t'as le temps reste un moment avec elles dans le box, tu l'as verras faire.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyDim 27 Mai 2007 - 13:37

On m'a dit que l'huile de cuisine ce n'était pas le top car c'était digestible, mieux fallait utiliser de l'huile de parafine.

Ce que j'ai fait, et résultat garanti
http://elevagedescolines.free.fr/
dostie
galop 7

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyDim 27 Mai 2007 - 13:46

bien je suis souvent avec elle, je n'ai rien vu, par contre je me dit que si elle serait bouché elle serait inconfortable. je vais essayer le truc de l'huile. est ce que l'huile minérale ça peut faire?
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyDim 27 Mai 2007 - 14:18

Isabel a écrit:
On m'a dit que l'huile de cuisine ce n'était pas le top car c'était digestible, mieux fallait utiliser de l'huile de parafine.

Ce que j'ai fait, et résultat garanti

oui l'huile de parafine c'est top, mais on en a pas toujours sous le coude, c'est un véto qui m'a donné ce truc, bien sûr avec parsimonie.
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:26

Si elle va bien, y a pas urgence, donc tu files à la pharmacie et tu achètes de l'huile de parafine. Pas de risque inutile avec un jeune bébé. Avec l'huile de parafine, t'es sûre de ton coup (sauf réel problème de constitution, mais là, ce sera du ressort du véto)
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:32

braymondval a écrit:
Si elle va bien, y a pas urgence, donc tu files à la pharmacie et tu achètes de l'huile de parafine. Pas de risque inutile avec un jeune bébé. Avec l'huile de parafine, t'es sûre de ton coup (sauf réel problème de constitution, mais là, ce sera du ressort du véto)

un WE de Pentecôte, uen pharmacie ouverterte ?!

J'ai testé l'huile de cuisine sur plusieurs polain, y'a pas de risque non plus, 20 CC c'est pas la mort, mais je comprends les doutes.
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:43

Voui, exact on est WE de Pentecôte; mille excuses, pour moi les jours fériés et les We...j'ai oublié ce que c'est. En même temps, j'ai noté "y pas urgence", ça peut attendre demain (quand l'appétit va, tout devrait aller!).
Bon, l'huile de cuisine, j'utilise pas, mais mes poulains à moi sont "spéciaux" (et pi surtout ils ne sont pas à moi!), donc je fais attention......
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyLun 28 Mai 2007 - 1:00

braymondval a écrit:
Voui, exact on est WE de Pentecôte; mille excuses, pour moi les jours fériés et les We...j'ai oublié ce que c'est. En même temps, j'ai noté "y pas urgence", ça peut attendre demain (quand l'appétit va, tout devrait aller!).
Bon, l'huile de cuisine, j'utilise pas, mais mes poulains à moi sont "spéciaux" (et pi surtout ils ne sont pas à moi!), donc je fais attention......

T'inquiète pour nous c'est pareil, We ou pas féries ou pas, il faut traire et s'occupper des animaux.
En ce moment j'en ai 7 au bib nés ces derniers jours et 6 au seau ! Arg ca commence à faire pas mal, et y'en a encore 1 de prévu pour aujourdhui ou demain.
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:11

pour mon bb né ce matin le véto lu a administré une seringe de paraphine (anale) parce qu'il forçait pour évacuer, mais il a évacué plusieurs fois - je suis restée quelques heures dans le box et j'ai pu le voir faire - mais c'est vrai qu'ils peinent en forçant - on m'a dit qu'ensuite sous deux jours ils peuvent avoir de la diarrhée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: constipation poulain?   constipation poulain? Empty

constipation poulain?
Page 1 sur 1