Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| bonjour à tous, débutante dans l'élevage. | |
|
+13braymondval Valérie STEPH59 Maud philippe SHEITAN livanna Isabel rochellou elmarsa calinoeta aurélie fermedugerfaut 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Mer 27 Juin 2007 - 5:56 | |
| - rochellou a écrit:
- Je ne comprends pas l'intérêt d'attendre juillet pour faire établir un constat de gestation. Si les juments sont vides, de toute façpn la saison de monte est finie.
et si il y a des jumeaux, ce sera tard pour en secouer un | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Mer 27 Juin 2007 - 8:35 | |
| en parlant de ça, ma jument a eu son dernier saut le 23 mai, déclarée pleine le 06 juin, d'un seul embryon.
Je vais aux HN le 04/07, je pense faire la confirmation à ce moment. Autant éviter les déplacements.
est ce qu'il sera trop tard en cas de jumeaux non vu à la 1ere écho ? | |
| | | fermedugerfaut galop 8
Nombre de messages : 3026 Age : 44 Localisation : Mareuil sur Lay 85 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Mer 27 Juin 2007 - 16:03 | |
| du nouveau. après mure reflexion j'ai décidé plusieures choses: primo, romeo part a la clinique lundi matin pour la castration. deuxio, j'ai appelé les haras pres de chez moi, effectivement, c'est trop tard pour cette année pour l'insemination car ils ferment tot et tout ce ferais dans la précipitation (choix de l'etalon, insemination)donc pas la peine. tercio, je ne fais pas d'echo a mes jujus, parceque j'en ai vu une aujourd'hui et que la ou elles se trouvent pour le moment, je n'ai pas la structure pour le faire en toute securité, pour elles, pour la veto comme pour moi. en plus, etant donné que c'est trop tard pour cette année, qu'elles soient pleines ou vides ne change rien, on a prevu une prise de sang au mois d'aout (ca fera environ trois mois pour les deux, a quinze jours pres). eventuellement, si elles sont vides, ou l'une des deux, j'ai un gars qui a un étalon connemara a coté de chez moi, qui reproduit en poney de sport, je vais me renseigner, car pour aout, c'est pas encore trop tard puisqu'effectivement, en loire atlantique, les hivers sont doux et c'est pas de L'AA qui va naitre! lool sinon, j'ai un eleveur qui a un fils de country melody, que j'ai vu l'an passé, qui a un super modele, pourquoi pas. | |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 0:07 | |
| Pour roméo, vu le temps, si ça continue comme ça, t'auras pas trop de mouches fais qd même une echo, car si y'a des jumeaux c'est une cata et la prise de sang ne te le dira pas. Chez moi, on la fait contre un mur, avec une botte de foin qui fait coulloir. Si tu fais ressailir en aout, de toutes façon tu seras obligée de sauter une année, tu n'arriveras pas te reclaller normale, étant donnée la gestation d'une juement, donc moi, étant donnée l'état de la situation je préfèrerai repousser cette année que l'année prochaine. | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 0:40 | |
| Trés bien Country Mélody ......... | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 0:41 | |
| pour mon echo, personne a répondu ?? | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 2:55 | |
| - calinoeta a écrit:
- pour mon echo, personne a répondu ??
Pas d'idée Pour les poulains, et dans mon cas personnel, l'idéal c'est naissance 15 Avril, sevrage à Toussaint | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 3:55 | |
| je vais ouvri un post, ce sera plus facile | |
| | | braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 5:13 | |
| Euh, mélange pour mélange, un poulain origine Konik Polski ça te tente pas? Mon Don Juan est hyper sympa et il est beaaaaaaaaaaaaau (je suis pas la seule à le dire). Il produit en OC... t'aurais à coup sûr, poulain cap de maure ( tête foncée), raie de mulet, zébrures, capacité à la rando, au TREC, à l'attelage, bref du cheval plaisir (et les saillies sont pas à 150€ ) | |
Nombre de messages : 3026 Age : 44 Localisation : Mareuil sur Lay 85 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 5:45 | |
| j'ai vu ton site, effectivement j'aime beaucoup cette race que je suis depuis un petit moment deja! llol ca pourrait etre sympa c'est vrai mais tu es loin et pour les deux a trois années a venir, je pourrais pas me deplacer tres loin. | |
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 6:05 | |
| Ben, on fait comme en ce moment, ta (tes) filles viennent en pension un tit peu (3 places dans mon camion ) Hier, c'est une poon de 1m05 qui est arrivée, question: Nabis va avoir les 4 pieds par terre, non? | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 9:42 | |
| fais moi un devis lool! nantes chez toi, pensio, saillie pour les deux et je vois pour l'année prochaine! il mesure combien ton nabir? | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 15:01 | |
| Pour le devis, je te mp. Pour la taille de Nabis: il est arrivé à la maison il y a 2 ans 1/2, il faisait un peu moins d' 1m40. Depuis il a grandi (et je me demande si il ne grandit pas encore...), à vue de nez, je dirais dans les 1m42-1m43; je peux pas le mettre à côté de mes Fjordinettes (pour comparer): elles en sont folles! Et Nuit, sa pouliche pure race de 2006 et déjà aussi grande que sa mère (bon, ok, Natura n'est pas une géante, 1m37 maxi, mais quand même...). Soprano, croisé (1 an aussi) est un petit peu plus petit que Nuit, 1m34 probablement, mais bon lui il est en train de devenir un "homme" , alors, il peut pas grandir de partout en même temps La bonne taille pour le loisir en somme, tu montes, tu descends, tu remontes (pas besoin d'escabeau!....oh, pardon, je suis pas très grande, mais "très vieille" donc je veux plus lever la jambe... alors, je suis attirée par les petits chevaux) | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 16:57 | |
| lol! ok merci! mes jujus font 1.55m donc ca mettra un poil de hauteur, c'est pas mal ca!!! | |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Jeu 28 Juin 2007 - 23:50 | |
| Il y a un SB du Konik polski en France ? tu as un carnet de monte ? | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Ven 29 Juin 2007 - 0:12 | |
| Pour ce qui est du stud-book, pas encore en France; les haras sont d'accor pour reconnaitre la race, mais ça traine en longueur. Pas de carnet de saillie du coup, mais des poulains OC puisque Nabis va être génotypé dès que Laura aura mis-bas, enfin, à la reconnaissance de leur poulain! Je sais que pour nombre d'éleveur cette reconnaissance des saillies auparavent "sauvages" n'est pas une bonne chose, pour le Konik, celà s'avère etre plutot profitable...."le bonheur des uns...."etc... | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Ven 29 Juin 2007 - 0:16 | |
| Donc c'est papier OC avec ADN des parents et du produit ? | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Ven 29 Juin 2007 - 0:45 | |
| voui. Par contre, je viens de voir que je t'ai dit une c***e: un stud-book y en a un, en France, il est tenu par l'assoc. ! Faut pas faire attention, couchée à minuit passé et levée à 5 heures, mon cerveau (quoi j'en ai pas!?) n'est pas encore bien réveillé.... Dans ce SB, les ascendances des KP sont reprises sur 5 générations, donc "facile" de remonter jusqu'à la nuit des temps (? ). Un seul souci: dans les troupeaux, en Pologne, on note souvent la présence de 2 ou 3 (voire plus) étalons, donc certains produits ont comme père un étalon lamba (celui que l'on présume être le géniteur), mais sont également notés les noms des autres étalons présents dans le troupeau au moment de la conception, au cas où...Je te raconte pas le bins que ça va être pour génotyper les individus concernés! (surtout qu'en plus, certains étalons sont maintenant décédés, donc pas de contrôle possible, sauf avec ADN de leur différents descendants...ça risque à la fois d'être long et couteux!). C'est ça aussi de vouloir sauver une race en voie d'extinction! Mais dans ce cas tu dis: vive la consanguinité! | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Ven 29 Juin 2007 - 17:02 | |
| du nouveau: je vais visiter une maison a louer jeudi prochain. 7 hectares, 6 boxs dont deux poulinieres, une carriere 50X25 en machefer, 3 batiments annexes et possibilité de louer du terrain plus loin. mon reve de gamine quoi! tout ca pour pas cher, situé au bord du GR 3, direction guerande ou le massif central! pleins de zondes pour moi siouplait!!! sinon, demain, je vais voir un petit troupeau de camargues, 3 poulinieres, dont une pleine d'un petit espagnol, 1 pouliche d'un an et un male de cet année, le tout pleins papiers, jolis modeles sur les photos, a voir le prix. et aussi 4 jeunes shet ( 1 a 2 ans), 3 femelles, 1 pie taille adulte 75 cm, une baie 1m adulte et une noire idem et un male pie 80cm adulte. chaque shet à 350€, sans papiers. et enfin, pour le fun, un ane nain adorable, qui pourrait constituer le premier element du "plus" de ma ferme. (le reste comprendra des chevres, lapins, poules...) un KP sur une camargue, c'est pas mal ca non???? | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Sam 30 Juin 2007 - 1:29 | |
| Un KP sur une camargue, pour voir ce que cela devrait donner, tu vas regarder les photos de Soprano sur mon site: le papa de Sop, c'est Nabis et sa maman Fleur des Champs est souvent prise pour une camargue (en vrai c'est une Haflinger x arabe et Haflinger x anglais), je crois surtout parce que avec le temps elle est devenue gris clair (donc "blanche"). Cela donne un très joli souriceau..... | |
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Sam 30 Juin 2007 - 1:39 | |
| contactes la Marie , elle pourra te fournir la liste des étalons camargue, agrés, et leur situation géographique ça te donnera une idée | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Sam 30 Juin 2007 - 2:23 | |
| - fermedugerfaut a écrit:
- ...je vais visiter une maison a louer jeudi prochain. 7 hectares, 6 boxs dont deux poulinieres, une carriere 50X25 en machefer, 3 batiments annexes et possibilité de louer du terrain plus loin.....
Si c'est pas indiscret, ça ce loue combien ce genre de petite merveille ? | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Sam 30 Juin 2007 - 2:29 | |
| Sinon, juste comme en passant , pr jouer ma curieuse, ça serait pour faire quoi les shets ???? sont jeunots encor !!!! | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Sam 30 Juin 2007 - 4:33 | |
| Les shet à 350 € sans papier, tu comptes une visite veto, 4 puces, 4 documents d'identification ONC, une castration et tu te retouves à 480 € du bout sans t'en rendre compte ... ! | |
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. Sam 30 Juin 2007 - 11:35 | |
| - rochellou a écrit:
- fermedugerfaut a écrit:
- ...je vais visiter une maison a louer jeudi prochain. 7 hectares, 6 boxs dont deux poulinieres, une carriere 50X25 en machefer, 3 batiments annexes et possibilité de louer du terrain plus loin.....
Si c'est pas indiscret, ça ce loue combien ce genre de petite merveille ? moins de 1000€ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bonjour à tous, débutante dans l'élevage. | |
| |
| | | | bonjour à tous, débutante dans l'élevage. | |
|