| Pari sur la robe | |
|
+6SHEITAN cath. Julia fermedugerfaut Rigel21 Folengo 10 participants |
|
Alors selon vous le poulain sera: | D'une robe simple (alezan, bai) | | 31% | [ 5 ] | Gris | | 38% | [ 6 ] | Tachu | | 31% | [ 5 ] |
| Total des votes : 16 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 7:21 | |
| roan=sabino (qui est une sorte de pie un peu bizarre) et tu peux avoir du pie (tobiano ou overo) blue roan..........ça se décline"à l'infini" malheureusement pour nos neurones | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 7:23 | |
| Ta jument présente les phénotypes mélangés de l'appaloosa et du gris, non ? Reste à savoir ce qu'il y a avait dessous (les robes de bases). Pour moi, le connemara est gris/gris ou gris/ alezan ou bai Je sais pas gérer l'appaloosa | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 7:31 | |
| cath> gris/gris a priori ca existe pas, ils naissent tous d'une autre couleur avant d'etre gris... donc gris/bai, gris/alezan, gris/noir.... je sais pas gérer l'appaloo non plus niveau phénotype Hermine est franchement appaloose: pieds, peau, yeux, robe... mais la robe est surtout marquée d'un côté, son profil gauche a l'air gris... elle est recto/verso la mine! cécilia> roan=sabino???? t'es sûre???? je vais envoyer un MP a thalis pour avoir de l'aide | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 7:35 | |
| Pourquoi veux tu qu'il n'existe pas d'homozygotes gris chez les Connemaras ? | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 7:36 | |
| pour google et pour moi ca c'est du "vrai" blue roan | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 7:38 | |
| - cath. a écrit:
- Pourquoi veux tu qu'il n'existe pas d'homozygotes gris chez les Connemaras ?
gris c'est tjs un truc "en plus" d'une autre robe dc même avec deux genes gris, il y a quand meme une couleur "normale" en dessous (sinon les gris naitraient gris) | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 7:44 | |
| trouvé sur le net:
aux US, le « roan » est une robe à deux ou trois couleurs mélangées. Ce sont des robes foncées parsemées de poils blancs, dues au gène roan (Rn). Le mélange ne touche pas la crinière, la queue, les extrémités des jambes ni la tête (à la différence du varnish roan / marmoré). Plusieurs nuances de roan :
le red roan (robe de base baie) le purple roan (robe de base bai foncé) le strawberry roan (robe de base alezan clair), le lilac roan (robe de base alezan foncé) le blue roan (robe de base noire)
et c'est bien différent de:
sabino : on le classe dans les patrons de robe pie overo. Taches blanches irrégulières, habituellement accompagnées par une grande liste ou une belle face s'étendant sur la lèvre inférieure, et souvent de grandes balzanes et des taches inhabituelles sur les jambes. Les taches blanches sont surtout marquées aux flancs et au ventre, et on les trouve souvent au passage de sangle, sur les flancs et l'auge. Le gène serait dominant. | |
|
| |
thalis galop 7
Nombre de messages : 1779 Age : 47 Localisation : Saint-Sauveur 60 Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 9:30 | |
| - Cécilia a écrit:
- roan=sabino (qui est une sorte de pie un peu bizarre) et tu peux avoir du pie (tobiano ou overo) blue roan..........ça se décline"à l'infini" malheureusement pour nos neurones
ah non, absolument pas ! le roan et le sabino sont deux genes qui n'ont rien à voir. Le sabino est un gene pie, de type overo, et qui peut "froster" la robe associé à un certain marqueur, ce qui effectivement peut faire penser à du roan (sauf que dans le sabino frosted, le poil blanc a une consistance plus courte et moins epaisse que le poil normal, chose qu'on ne rencontre pas avec le gene roan). Le gene roan est un gene dominant qui est similaire au gris : cad il perturbe le pigment (sauf que alors que le gris empeche la diffusion du pigment dans le poil, le roan lui limite sa production. De plus en general le grisonnement d'un gris commence par la tete, alors que le roan commence plutot par les fesses). Le cheval nait foncé puis prend du poil blanc au fil du temps. Si seulement une partie du poil devient blanc, c'est du roan (moins de 50%). Si c'est plus de 50% c'est du light roan, et si le cheval devient totalement blanc c'est de l'extra-light roan. Les taches ne ressortiront ensuite QUE s'il s'agit de varnish roan. Dans ce cas ça n'a rien à voir avec le gene roan standard, mais un marqueur specifique qui est avec le gene leopard.
Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 16:44, édité 2 fois | |
|
| |
thalis galop 7
Nombre de messages : 1779 Age : 47 Localisation : Saint-Sauveur 60 Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 9:36 | |
| pour les possibilités, déjà faudrait savoir sa couleur de naissance. Parce qu'elle a pe un gene gris en plus du gene roan. Donc tu peux avoir (en vrac) - du noir - du bai - de l'alezan et par dessus ces robes de base, avec à chaque fois une chance sur deux - du gris - du roan - du taché par le gene leopard et une combinaison de tout ça | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 15:34 | |
| Alllez j'ai voté "tachu" pour positiver.. je te l''espere meme aussi tachu que celui de Docmimmie.. |
|
| |
thalis galop 7
| Sujet: Re: Pari sur la robe Mer 4 Juil 2007 - 16:42 | |
| a priori pourra pas etre leopard. Sauf s'il sort alezan en robe de base. Mais en noir ou bai, quasiment pas de chances qu'il le soit : le pere n'a aucun marqueur du gene Lp et la mere me semble plutot near leopard/large blancket vu la pigmentation qu'on voit encore | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Pari sur la robe Jeu 5 Juil 2007 - 3:45 | |
| bai blanket je prends! c'est ce que j'ai demandé au père noel!!! | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Pari sur la robe Jeu 5 Juil 2007 - 14:25 | |
| Bon çà tombe bien ton post Fofo !! je me posais la question pour Mélodie : qui vais-je lui mettre pour garder ses taches et pour que le produits puisse faire du cso ? Mélodie à 18 mois : Mélodie à 6 ans (un peu sale !) : | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Pari sur la robe Ven 6 Juil 2007 - 0:21 | |
| ben tu vois j'ai pris le parti de tenter un père uni mais polyvalent, bon sauteur, gentil, et dont qq produits ont été en endurance... on verra bien si Hermine lui refile ses taches...
parceque bcp d'étalons appaloo ne sont pas a mon gout... ni dans le physique, ni dans les possibilités sportives | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pari sur la robe | |
| |
|
| |
| Pari sur la robe | |
|