Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Que dois-je conclure?

+19
STEPH59
aurélie
lily
rochellou
Valérie
shali
ptiteblue
Sylvain et Mylène
Epona
chimère
palolim
stefdu43
elmarsa
fermedugerfaut
Isabel
Folengo
calinoeta
Rigel21
braymondval
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Que dois-je conclure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 2:26

J'aime pas non plus l'idée. Dosage difficile, réactions anomales d'agressivité ou de panique de certains chevaux, et je ne suis pas sûre que le cheval soit dans les meilleures dispositions pour "apprendre" que le bipède n'est pas dangereux s'il est shooté.
Des phéromones qui calment, plutôt ? paraît que ça peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
fermedugerfaut
galop 8
fermedugerfaut

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:52

tu as aussi des produits plus naturels, est ce que ca marche?? pas essayé encore.

http://www.equideos.com/catalogue3.php?cat=2&rub=biene&id_produit=181&id_pag=2
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 15:28

Si vous optez pour une aide "produit", je dirais comme Rigel21 des phéromones , du Phérocalm. Je n'ai jamais eu à l'utiliser pour le mien, mais sur d'autres chevaux en diverses occasions (soins, transports, ferrage délicat, séparation de groupe) ça a tjs bien fonctionné.
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 18:02

pour le PHEROCALM ça me semble hasardeux puisqu'il faut envoyer des pulsions de ce produit dans chaque narine, ça peut leur faire peur et il faut y arriver sur cette jument au refus d'être touchée par l'humain - et c'est un produit hyper cher, autour de 50 euros, tout petit conditionnement, et pas du tout efficace, alors là pas du tout - si j'ai un meilleur ennemi je le lui recommanderai
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 23:33

On a repris le problème autrement: je suis les "conseils" d'Isabel, je lui supprime sa poubelle d'eau la journée et je lui amène un seau toutes les heures. Elle ne vient pas encore boire si je tiens le seau, mais elle me regarde arriver et attend que je le pose. Il y a donc du mieux. Hier nous nous sommes beaucoup occupé du poulain dans la stabu à côté, elle regardait avec attention. Aujourd'hui, après les litières je vais couper les crinières des Fjord, je me mettrai devant sa porte pour qu'elle voit qu'il n'y a pas de réel danger (mis à part la coupe loupée ! rire ) à me cotoyer.
Je vais aussi enlever le poulain quelques heures pour pouvoir nettoyer en gros sa litière: je laisserai ma brouette dans la stabu du poulain, j'enlèverai une partie de son fumier et je remettrai un peu de paille de lin (enfin, si j'y arrive) au moins à défaut d'un box tout propre, elle aura une stabu moins sale...
Finalement, Vtranquil, Calmivet ou autre, ben...j'hésite tout simplement parce que ok ça pourrait m'aider pour une fois, mais pas à long terme. Alors, je croise les doigts pour qu'elle attende encore pour pouliner, et pi si elle me le sort maintenant, ben ça m'en fera 2 à apprivoiser pour le prix d'une! triste
De toutes façons, c'est le moment de dire: "avec les chevaux il faut savoir perdre son temps pour en gagner" et "si tu veux aller vite, prends ton temps"....................................
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 0:27

pas de soucis ça va venir, t'inquiète.
Tu as raison de faire comme ça.

Par contre moi, je ne lui donnerais pas par terre si elle ne veut pas venir le boire qd tu le tient (heu le seau !).
Ou sinon, vraiment je le poserai à mes pieds, vraiment tout proche de moi.

1 fois, 2, 3 ....elle sera obigé de venir. clin d'oeuil
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 1:07

Eh, Chimère, j'ai jamais dit qu'elle devait l'utiliser!!!!

J'ai pas des actions chez eux...Quand à l'efficacité ou la non efficacité, c'est un autre débat.

De plus je pense que Braymondval a raison de tenter de se passer de "produit" et de persister comme elle fait content
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 1:17

Pour la convaincre de venir boire quand je tiens le seau, j'ai envie d'allonger le temps entre 2 buvées. Hier j'ai fais toutes les heures pour qu'elle s'habitue au seau, là maintenant c'est bon, donc je vais essayer d'allonger le temps et de le poser de plus en plus près de moi.
Aujourd'hui, elle va voir du monde: le véto passe pour 6 vaccins ce matin, la propriétaire d'un orphelin vient le voir en début d'après-midi et le maréchal passe vers 16 heures. Si avec tout ça elle ne s'habitue pas à nous voir tourner autour des loulous.......................
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 2:03

oui, c'est aussi ce que je ferrais à ta place.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 16:27

Alors, as-tu réussi de la manipuler, à faire un écho ou de vérifier ses mamelles ?
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:07

Très peu d'avancée, mais un tit peu quand même. Je crois que c'est "à la pomme" que je vais l'avoir: tous les jours je lui donne une pomme (elle connait pas, donc...) hier, elle s'est avancée en faisant "uhuhuhu" en voyant la pomme et elle est même venue la chercher dans ma main! Ses mamelles sont gonflées, mais loin d'être tendues, la vulve longue mais pas gonflée...j'espère avoir encore quelques jours très content . De toutes façons, j'ai renoncé à l'idée de la rentrer absolument pour son poulinage, elle est très bien en stabulation et près du poulain qui est arrivé en même temps. Je voulais juste la rentrer parce que je fais les sérums au bébé et un anitbio à la maman après le poulinage, elle n'en n'a jamais eu jusqu'à présent....où est la sécurité, où est le danger? et si par malheur il fallait l'aider à pouliner...ben on avisera à ce moment en croisant les doigts pour que la nature continue à faire ce qu'elle a toujours fait pour elle.
Quand à l'écho...on verra ça lors d'une gestation ultérieure...jument sauvage à 100% (mais pas agressive du tout, paniquée au contact, c'est tout)
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:52

Je n'étais pas revenue lire ce post.

Je crois que je ferais comme toi, à quoi bon faire vouloir la sociabiliser coute que coute dans l'urgence. Je raisonne un peu comme toi, où est la sécurité ??? Sans toi, si elle est pleine, il aurait bien fallu que ça se fasse, alors .....
( en plus je pense qu'on ne les récupére pas à 100 %, elle a quel âge déjà ??? )

Elle finira bien par enregistrer qu'en ta compagnie il ne se passe rien de dramatique et surtout que tu lui apportes sa nourriture

Bonne chance pour la suite des événements.
http://elevagedescolines.free.fr/
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007 - 0:17

Je n'aime pas "violer" les animaux qui ne se donnent pas. Dans mon esprit, tout ce qui est obtenu par la force (ou dans l'urgence) est repris par la force. Ebène a entre 12 et 15 ans. Elle a vécu jusque là sans avoir besoin des hommes et de leur cruauté, on n'est pas à quelques semaines à dire. Mais je pense que lorsqu'elle se donnera, elle se donnera. Pas à tout le monde, à un groupe restreint, mais elle se donnera....on en a déjà hébergé 3 comme ça avant elle, dont Nabis mon étalon Konik Polski, et lui il était agressif; aujourdhui, c'est presque le plus doux de l'écurie (ok, il n'avait que 5 ans à son arrivée, mais....). Il a fallu 3 mois pour les approcher, lui et Natura, et bien, on a mis 3 mois, voilà, c'est tout!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007 - 3:09

C'est pour ça, prends le temps qu'il fait, en plus tu as l'habitude.

Pour les soins du poulain, je pense qu'il y aura moyen de faire le minimum vital à sa naissance, aprés ma fois, bon nombre ont survécus sans assistance constante de l'humain

Par contre, si la mère fait de la "rétention d'informations" très content , vis à vis de l'homme, il serait sans doute bon, de faire un sevrage précoce.
comment vois tu les choses ??
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007 - 7:07

Pour l'instant, pas de plan réel: je verrai comment évoluent les choses. Le poulinage risque d'être déterminant (dans le bon ou le mauvais sens) et puis moi je suis pas pressée. Même si les risques ne sont pas négligeables, je sais que si nous n'étions pas passées par là il y a 15 jours, Ebène et son bébé seraient dans une assiette aujourd'hui, alors....dans le pire des cas, en cas de "casse", la seule chose qui changera c'est que ce n'est pas dans une assiette qu'ils quitteront ce funeste monde, et dans le meilleur des cas, et bien dans quelques jours ou semaines j'aurai la chance de vous annoncer la naissance d'un superbe poulain en pleine forme.....et une jument épanouie.
Je suis pour le sevrage tardif (vers 8 à 10 mois), mais j'ai du "intervenir" plus tot pour Nuit et Soprano (sevrés respectivement à 6 et 7 mois, ils usaient trop leurs mères). Ce sont aujourd'hui de superbes poulains en pleine forme et joyeux, Klay (9 ans et toujours à la maison) lui a été sevré à ...12 mois (!), il est génial, joueur (resté très bébé dans sa tête), espiègle... bref, le digne 1/2 frère de Soprano (même caractère et gabarit pour les 2, est-ce que celà viendrait de la maman???)
On ignore le nombre de poulains déjà mis au monde par Ebène et ce qu'ils sont devenus (morts-nés, vivants, steacks etc), on avisera pour "Thé des Jala" (mon préféré), ou "Thé en Finlat", ou "Tampiy, "Tanmieux", TGV, Théné(e), Théou, Thébo, Tristesse, Tendresse etc..........
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 10:24

Tu en es d'où avec ta sauvageonne ?
fermedugerfaut
galop 8
fermedugerfaut

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 11:53

thé deja la, j'aime beaucoup rire
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 12:52

Ma sauvageonne évolue doucettement, mais surement: déjà, elle ne fuit plus à notre approche (elle recule de 2 pas puis revient à la porte), même si ce sont des "inconnus" qui se présentent. Hier, je faisais les soins véto de Safran (le poulain arrivé avec elle), et elle a passé sa tête au-dessus des barres de séparation et m'a reniflée consciencieusement. Elle vient chercher les morceaux de pomme dans ma main, et pendant qu'elle les prend, je peux réussir à lui faire des bisoux sur le front. On fait le maximum de pansage à Safran dans la stabu, pour qu'elle voit qu'il commence à apprécier (pour l'instant je le sors encore de la stabu pour lui faire les pieds, parce qu'il ne les donne pas encore bien, mais je pense pouvoir le faire devant elle la semaine prochaine). J'ai eu les 10 derniers jours hyper chargés (baptèmes à poney tous les après-midi dans la "grande" ville voisine, jusqu'à 19 heures) donc pas trop "travailler" la grosse.......et puis, je crois que le poulinage se prépare bien (le pis gonfle) alors, je ne cherche pas à aller vite, je préfère aller doucement mais définitivement.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 14:10

Contente de te lire

C'est bien si tout se prépare tranquilous clin d'oeuil
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 23:24

Ben...qui va doucement va loin.. et ...qui veut voyager loin ménage sa monture, donc...
Enfin, pour moi: "ce qui se prend par la force, se reprend (un jour ou l'autre) par la force" et à côté d'Ebène, sans être une rikiki, ben je fais pas le poids alors.. très content
Pleine lune à la fin du mois, il me semble, non?
Je vais être la dernière du forum à attendre un bébé cheval (je sais qu'il y a des vaches qui doivent arriver tard) rire rire rire
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 23:36

c'est bien, et je suis sûr qu'une fois que tu auras sa confiance, ce sera un vrai pot de colle.

clin d'oeuil
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 0:00

C'est marrant, c'est aussi ce que je pense; ça risque d'être long, mais quand elle va se donner, elle le fera vraiment (j'espère ne pas me tromper ! clin d'oeuil )
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 17:03

alors ???? ça a été la pleine lune Ange
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 23:46

Pour l'instant toujours rien....enfin jusqu'à hier 22 heures. Ce matin je suis pas encore allée voir, je nourris à 8 heures donc...patience !
Je trouve qu'il (elle) est pas mal dans le style "vous me voulez, vous m'aurez pas"....alors les paris sont ouverts pour aujourd'hui: TQMS: T'es Quand Même Sorti(e) ou TPES: T'es Pas Encore Sorti(e)
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 23:47

Euh...bébé Ebène, c'est le dernier du forum ? (en cheval je veux dire)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que dois-je conclure?   Que dois-je conclure? - Page 2 Empty

Que dois-je conclure?
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant