Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?

+12
Valérie
palolim
tantan
aurélie
Patricia
Folengo
fany76
Rigel21
chimère
jumadette
Gribouille
stefdu43
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 0:21

Honnêtement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire porter une primipare de 22 ans... mais si le dilemme comme dit Pi c'est poulain ou boucherie, franchement, ça interpelle. Ils veulent te la vendre ? te la donner ? Combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 3:11

Salut Angélique. Je serais toi : je me fierais uniquement à l'avis de ton véto (qui je sais est bon en plus) et en fonction de tes contraintes, notamment ta disponibilité au moment du poulinage puisque le risque semble être là. Si tu as des doutes, tu peux toujours la confier au poulinage chez un véto ou chez un éleveur ultra expérimenté. Ici, sur le forum, tu trouveras toujours des gens pour te dire ça et le contraire. Ce ne sont que des cas particuliers dont on a forcément qu'une vision réduite. Ton véto est très expérimenté. A lui seul il a du voir plus de situations que nous tous réunis. Donc fais lui confiance et suis son avis.

On discutait l'autre jour avec Françoise de la notion de vieillesse chez le cheval. Son avis était que les gens maintenant continuaient à considérer à cheval de 20 ans comme vieux, ce qui était vraiment il y a des 10aines d'années quand le cheval travaillait jeune et fort. Maintenant, faut reconnaitre que nos chevaux se la coulent plutôt coooool. A 20 ans, ils sont loin d'être cuits (enfin pour certains). Avant, on considérait une personne de 60 ans vieille et alléz il lui restait 5-10 ans à vivre. Maintenant à 60 ans on est encore jeune !!! (cf le problème des retraites !).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 4:02

Rigel21 a écrit:
Honnêtement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire porter une primipare de 22 ans... mais si le dilemme comme dit Pi c'est poulain ou boucherie, franchement, ça interpelle. Ils veulent te la vendre ? te la donner ? Combien ?

Il veut me la vendre au prix que le marchand de chevaux veut bien lui prendre : au prix de la boucherie, au départ 750 € mais discutable à 500€
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 6:57

Parles-en franchement avec ton véto.
Elle n'est de fait pas défaite, après tout est question de risques. Mais bon, entre avoir sa chance et partir en steak haché, ce n'est pas la même chose qu'un choix entre une retraite cool et des risques au poulinage.
PS : si cette jument, qui ne doit pas dépasser 400 kgs de poids vif, vaut 750 € à la boucherie, je suis bonne soeur (et vu comme je suis très enceinte, vaudrait mieux pas Imbecile Heureux !)
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:53

Avant d'avoir tout lu, je t'aurais dit, c'est une primipare, pas en super état, (j'en ai vu de plus vielles mieux faites et pourtant ayant poulinées toute leur vie.) ne prend pas le risque.

Maintenant si tu dis c'est pour lui assurer une retraite que j'aimerai lui faire un faire un poulain, car je ne veux pas qu'elle aille à la boucherie, je te dis, puisque ton véto est ok, tente le coup, bien que pour cette année Arg on est déjà tard.

Tu es consciente des risques, donc si c'est boucherie ou poulinage, qd bien même ça se finirait mal pour elle, elle aura vécu un an de plus.

Il faudra bien la complémenter et mettre le plus de chance de ton côté en essayant d'être présente au poulinage.

Avant toute chose, il faut qu'elle prenne, et ça c'est déjà pas gagné.

Donc bonne chance ! clin d'oeuil

idem, elle vaut à peine les 500, et encore !
livanna
galop 4
livanna

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 12:23

moi je viens d'acheter une vieille pleine d bon etalon, pareil la jument a deux tres bonnes origines, et je l'ai acheté en ''contrat retraite assurée" pour 900 euros, ca fait chere mais la jument est vraiment tres bien. la grise ds mon avatar.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 16:08

J'avais oublier de vous préciser que cette jument serait rester avec mon étalon, en dame de compagnie et plus si affinité, et si elle aurait eu des vraies chaleur, la mise en liberté avec mon étalon qui est respectueux des juments... mais bon... je viens de donner réponse à la personne que je la prennais pas finalement, mais j'espère qu'elle sera par la suite bien placé.

Merci à tous pour vos réponses, même si certain(e)s, ont été un peu trop vif dans leur réaction, Triste

Valérie, effectivement c'est bien le véto que tu as vu chez Françoise qui suit habituellement la jument... et je ne doute pas de ses compétences en la matière, mais je ne veux pas prendre de risque d'une gestation se terminant mal (car elle peut encore être féconde d'après le véto, c'est sain)
fermedugerfaut
galop 8
fermedugerfaut

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 16:31

la mere de mon poulain avait 28 ans, bonne juju rustique, mais tres peu "suivie", la saillie fut "sauvage", le poulain né sans surveillance.
elle a tenu la coup mais est décédée l'hiver suivant. je n'en sais pas plus.
j'aurais tendance a faire confiance au véto, et puis la cause est belle...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 6:46

si on ne veut pas avoir d'avis hormis le sien, on ne demande pas de conseil sur un forum. je ne vois pas ou qqun ou moi-même je suppose (puisque la première à avoir donné un avis divergent) a été vif

fermedugerfaut a écrit:
j'aurais tendance a faire confiance au véto, et puis la cause est belle...

et je vais me faire encore plus d'amis, mais tant pis, concernant l'affirmation ci-dessus, je vais cette fois être très crue volontairement : ah bon, la belle cause dans le cas d'un poulain qui n'aurait rien demandé à personne de mourir au poulinage, ou faire mourir sa mère ou alors de devoir être découpé dans son ventre pour la sauver ?

m'enfin, ce que j'en dis... puisque je suis la méchante.. triste

de toute façon, chacun est libre de ses choix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 15:10

Juste une précision pour Noëlle, j'accepte totalement les avis contraires, mais ce que je n'accepte moins ceux sont le ton des mots tel que "Foutre la paix", tu ne vas pas avec les pincettes pour une modératrice.... Mais effectivement comme tu le rappelles, si nous avons des questions, il faut s'attendre à avoir des paroles méchantes en retour, en tout cas merci pour tes réponse à mon sujet...no comment pour le reste de ton post si dessus...

Sujet pour ma part : clos, car la jument est partie chez le marchand...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 23:59

je rêve !!
ou est ce que "foutre la paix" est méchant, vif ou mot je ne sais quoi ?
comment veux-tu l'écrire ? la laisser en paix dans ses vertes (ou jaunes) prairies ? faudrait peut-être arreter la paranoïa !!

ca n'est pas parce que je suis modératrice que je n'ai pas le droit d'avoir un avis. je ne pense pas avoir insulté quiconque ici en donnant mon opinion et vu les posts, je suis loin d'être la seule à avoir cette opinion sur la gestation de cette jument,

m'enfin, faudrait vraiment arrêter les enfantillages !

un animal est un être vivant et à partir du moment ou on en détient un, on a des responsabilités vis à vis de lui et il vaut mieux être conscient des difficultés auquelles on s'expose
fermedugerfaut
galop 8
fermedugerfaut

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 4:28

je repete:
j'aurais tendance a faire confiance au véto et puis la cause est belle....

(meme si moi je le ferais pas mais si ton veto te dis banco...)
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 3:56

Noëlle a écrit:
je rêve !!
ou est ce que "foutre la paix" est méchant, vif ou mot je ne sais quoi ?
comment veux-tu l'écrire ? la laisser en paix dans ses vertes (ou jaunes) prairies ? faudrait peut-être arreter la paranoïa !!

ca n'est pas parce que je suis modératrice que je n'ai pas le droit d'avoir un avis. je ne pense pas avoir insulté quiconque ici en donnant mon opinion et vu les posts, je suis loin d'être la seule à avoir cette opinion sur la gestation de cette jument,

m'enfin, faudrait vraiment arrêter les enfantillages !

un animal est un être vivant et à partir du moment ou on en détient un, on a des responsabilités vis à vis de lui et il vaut mieux être conscient des difficultés auquelles on s'expose

Pour moi, oui lui foutre la paix est un terme vif, voire péjoratif. Une alternative moins agressive, plus douce aurait été tout simplement la laisser tranquille, la laisser en paix, voire lui ficher la paix. Je persiste lui foutre la paix est un ton au dessus et je comprends qu'Angélique qualifie ça de vif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 4:16

Valérie a écrit:

Pour moi, oui lui foutre la paix est un terme vif, voire péjoratif. Une alternative moins agressive, plus douce aurait été tout simplement la laisser tranquille, la laisser en paix, voire lui ficher la paix. Je persiste lui foutre la paix est un ton au dessus et je comprends qu'Angélique qualifie ça de vif.

Comment quoi, chacun l'entend comme il le sent
Selon le petit Robert, ficher est synonyme de foutre, mais bon, comme tu le sents

moi, tu ne m'empecheras pas de penser que c'est simplement l'avis contraire qui fait que...
pour moi, l'idée même est impensable
m'enfin, je dis ca, je dis rien
SHEITAN
galop 7
SHEITAN

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 1:46

dommage pour cette jument!!! triste pleure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?   une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ? - Page 2 Empty

une jument de 22 ans qui n'a jamais pouliné ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2