S'ils doivent peser vraiment et longuement sur la zone "intubée" de capteurs , je ne pense pas vu que tu n'es autorisée à ne mettre que du gazon sur cette zone (mais ça je le déduis surtout du fait que je viens d'installer un système d'assainissement chez moi qui repose sur le même principe "d'enfouissage" et je n'ai pas le droit de laisser paturer les chevaux dessus pendant 3 mois puis uniquement de façon très "allégée" par la suite, de façon à ce que la tuyauterie enterrée ne souffre pas d'un surpoids). Par contre, la zone concernée par les capteurs en géothermie est en fait très réduite.
Par contre, la géothermie demande une chape particulièrement haute dans la maison, donc ils la prévoient à la construction normalement...
Par ailleurs, il existe deux systèmes, l'un étant nettement plus performant que l'autre (système avec circulation de produit hydrolique nettement supérieur si je me souviens bien...).
Sinon, comme alternative, il parait que les derniers poeles sur le marché qui fonctionnent avec des billes de bois (origine finlande ou suède il me semble) sont particulièrement efficaces niveau chaleur et intéressants économiquement à l'usage (mais évidemment très chers à l'achat).