| le sevrage de mes poulains | |
|
+4Maud lily rochellou el nefous arabians 8 participants |
Auteur | Message |
---|
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: le sevrage de mes poulains Mar 23 Oct 2007 - 13:22 | |
| et voilà , c'est fait : les bébés ont été séparés de leurs maman un rapid rappel de présentation des 3 poulinoux arabe en question pour rappel: le même papa Kaspar d'arques (Persik) Tameerah, pouliche de Parza el derkouch, la plus élancée, fine et un peu "revêche" comme maman, toujours en action, la plus difficile à manipuler Taskia, pouliche de Leilla, plus en rondeur, costaude, pot de colle, trés facile à manipuler Talisman, poulain de Quara, le plus "cake", très frimeur, du caractère mais simple à manipuler je procède en 3 jours : 1er jour : les poulains mangent SEUL dans le box à coté de leur mère, puis je les remets pour la nuit avec maman, remise en pature ensemble 2ème jour : selon les réactions de la mère et du poulain, même chose mais le poulain passe la nuit tout seul, remise en pature 3ème jour : séparation brutale, je mets les poulains dans un box et j'emmène les mères dans une autre pature une fois les mères parties, je mets les 3 poulains ensemble au paddock avec une autre pouliche (Silver 1an1/2) finalement, c'est Tameerah qui a été la plus facile, Taskia à voulu escalader son box, Talisman m'a dégondé une porte ! demain je prendrais quelques photos | |
|
| |
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Mer 24 Oct 2007 - 3:19 | |
| photos toutes fraiches !! Taskia et Tameerah [img] [/img] les 3 poulains et leur "nounou" Silver [img] [/img] | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Mer 24 Oct 2007 - 3:22 | |
| Pouvoir sevrer plusieurs poulains ensemble, c'est vraiment plus facile que quand tu n'en as qu'un seul. Perso, les deux dernières années j'amenais le mien chez des agriculteurs en retraite, de l'autre côté de la commune, et il était sevré avec leurs poulains de trait | |
|
| |
lily galop 8
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : oise Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Mer 24 Oct 2007 - 4:05 | |
| le calme a l'air d'être revenu lily | |
|
| |
Maud galop 7
Nombre de messages : 1080 Age : 38 Localisation : Alsace - Haut Rhin - Brunstatt Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Mer 24 Oct 2007 - 4:53 | |
| Et tu crois pas que les séparés dès le premier jour serait plus simple parce que tu crois que de les séparer deux nuit ça les habitut à ne plus avoir leurs mère? Je demande juste par curiosité car je ne l'ai jamais fais. | |
|
| |
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Mer 24 Oct 2007 - 5:42 | |
| dans la mesure ou je peux le faire, je préfère faire progressivement (enfin 3 jours, c'est pas le pérou !) c'est surtout pour la mère que je fais comme çà, le lait se tarit progressivement, je trouve perso que c'est moins stressant pour tout le monde, la mère est contente d'avoir le box pour elle toute seule, le poulain a sa gamelle pour lui tout seul quand je sépare vraiment le poulain hennit 2/3 fois et tout le monde se met à brouter | |
|
| |
Maéva galop 4
Nombre de messages : 451 Age : 38 Localisation : 27 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Mer 24 Oct 2007 - 8:16 | |
| ils ont pas l'ai perturbés tes loustics Ils ont quel age? Malheureusement je n'aurai pas la chance de pouvoir offrir des copains de son age à mon poulain, je commence un peu à retourner le probleme dans tous les sens pour trouver la meilleur solution... Il y a des chances qu'il reste avec ma vieille ponette que je retire sa mere pour la mettre avec mon cheval... | |
|
| |
Maud galop 7
Nombre de messages : 1080 Age : 38 Localisation : Alsace - Haut Rhin - Brunstatt Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Mer 24 Oct 2007 - 9:24 | |
| C'est vrai que pour la mère c'est mieux, enfin bon le mieux c'est que tout ce passe bien peu importe la technique. En tout cas il vont faire du lard au pré maintenant | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Jeu 25 Oct 2007 - 1:00 | |
| Moi tout comme maëva je retourne le problème dans tous les sens... J'ai deux poulains et j'aimerai les sevrer en même temps mais le hic c'est qu'ils n'ont pas du tout le même âge Un qui a eu 6 mois le 20 octobre et l'autre qui n'a que 3 mois1/2.... Pour l'instant vu que la mère du poulain de 6 mois est encore en état et que c'est une trèèèèèèèèèès bonne laitière je lui laisse son poulain j'espère ainsi pouvoir grapiller du temps.... et sevrer les deux... Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneuse.... | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Jeu 25 Oct 2007 - 1:07 | |
| Ils n'ont pas l'air trop perturbé les loustics, par contre il n'a pas l'air de faire super chaud | |
|
| |
Maéva galop 4
Nombre de messages : 451 Age : 38 Localisation : 27 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Jeu 25 Oct 2007 - 5:58 | |
| Qimono, si tu mettais ton poulain de 6mois, quand tu voudras le séparer de sa mere, avec le plus jeune et sa mere respective tu penses pas que ca irrai?
Moi aussi je vais essayer de grapiller du temps car je vais peut etre rammener la ponette à la saillie en début de saison prochaine ce qui permetterai la séparation... Enfin je verrai surtout d'ici quelques mois comment suporte ma ponette car pour le moment mon poulain n'a que 3mois 1/2...
Es ce que vous avez déja eu l'occasion de remettre un poulain avec sa mere apres le sevrage? Si oui combien de temps faut il attendre? | |
|
| |
Maud galop 7
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Jeu 25 Oct 2007 - 6:07 | |
| Mais c'est obligé de les sevrer à 6 mois ou c'est totalement arbitraire?? | |
|
| |
Sylvain et Mylène galop 7
Nombre de messages : 1866 Age : 51 Localisation : hasnon 59 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Jeu 25 Oct 2007 - 6:13 | |
| Nous on à fait comme viens de le suggérer Maéva : on a laissé le poulain à sevrer avec sa petite copine et sa maman au moment d'un changement de pature donc nez dans la bonne herbe et ben lui on peut dire qu'il a rien capté, on a mis sa mère en box et puis voilà, rien ne s'est passé sevrage nickel | |
|
| |
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains Jeu 25 Oct 2007 - 7:07 | |
| bien sur rien ne nous oblige à sevrer à 6 mois dans la nature, la mère repousse son petit naturellement, pour laisser la place à son nouveau poulain quand j'ai acheté QUara elle était encore suitée de Karim alors agé de 10 mois ! plusieurs critères pour moi, l'age et état de la mère (ma vieille QUara, bien contente de ne plus avoir son petit), une des pouliches vendue donc qui doit partir chez ses nouveaux maitres et la mère de l'autre pouliche (dont j'ai seulement loué le ventre) repartant chez elle ! les juments en pature avec abri, les poulains à la maison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le sevrage de mes poulains | |
| |
|
| |
| le sevrage de mes poulains | |
|