Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| NOUS NE SERONS PAS... | |
| | Auteur | Message |
---|
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: NOUS NE SERONS PAS... Mer 7 Nov 2007 - 2:08 | |
| LES DINDONS DE LA FARCE !!!! (En tant que producteur laitier je ne peux que vous transmettre ces vérités....) Il se dit beaucoup de choses caricaturales ces derniers temps sur la hausse de prix des produits laitiers. TROP, C'EST TROP. Les producteurs de lait français veulent rétablir la vérité. Depuis des années, les producteurs de lait vivent dans des conditions de revenus difficiles. Depuis 20 ans, 300 000 producteurs de lait français ont disparu. Ils sont moins de 100 000 aujourd'hui. En ce moment, le prix du lait augmente de façon importante. POURQUOI ? Rétablissons ce qui est vrai : le prix du lait fluctue en fonction du marché. Actuellement, la demande est nettement supérieure à l'offre. Donc le prix du lait augmente. Le lait est la matière 1ère essentielle de tous les produits laitiers dont il représente entre 50 et 100%. Quand le prix du lait augmente les industriels des produits laitiers ne peuvent pas faire autrement qu'augmenter leurs tarifs en conséquence. Chacun peut le comprendre. Or certains distributeurs brandissent la menace de refuser aux industriels la hausse des tarifs des produits laitiers. Ce faisant, ils refusent aux producteurs de lait français le simple maintien de leur pouvoir d'achat. Plus grave encore, refuser cette hausse, c'est fragiliser toute une filière : les producteurs de lait biensûr, mais aussi les salariés des entreprises et plus largement l'ensemble du monde rural. En effet, la production laitière est essentielle dans de nombreuses régions de france et constitue la base de l'activité du monde rural. Enfin, on veut vous faire croire que l'augmentation des prix dans les magasins sera égale à l'augmentation de tarifs des industriels. On vous ment. D'ailleurs, les français doivent savoir qu'après augmentation, le lait, source de bienfaits pour la santé, reste la protéine alimentaire la moins chère. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NOUS NE SERONS PAS... Mer 7 Nov 2007 - 6:57 | |
| tout a fait raison, je connais quelque producteur laitier...
je sais qu'on vous demande plus ou moins augmentée la production de 10% mais on ne trouvre pas des vaches comme sa ! surtout si tout le monde en cherche surtout si les cota augment !
berf toujours les même pb ! |
| | | FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: NOUS NE SERONS PAS... Mer 7 Nov 2007 - 7:09 | |
| - Quimono a écrit:
- LES DINDONS DE LA FARCE !!!!
(En tant que producteur laitier je ne peux que vous transmettre ces vérités....) Il se dit beaucoup de choses caricaturales ces derniers temps sur la hausse de prix des produits laitiers. TROP, C'EST TROP. Les producteurs de lait français veulent rétablir la vérité. Depuis des années, les producteurs de lait vivent dans des conditions de revenus difficiles. Depuis 20 ans, 300 000 producteurs de lait français ont disparu. Ils sont moins de 100 000 aujourd'hui. En ce moment, le prix du lait augmente de façon importante. POURQUOI ? Rétablissons ce qui est vrai : le prix du lait fluctue en fonction du marché. Actuellement, la demande est nettement supérieure à l'offre. Donc le prix du lait augmente. Le lait est la matière 1ère essentielle de tous les produits laitiers dont il représente entre 50 et 100%. Quand le prix du lait augmente les industriels des produits laitiers ne peuvent pas faire autrement qu'augmenter leurs tarifs en conséquence. Chacun peut le comprendre. Or certains distributeurs brandissent la menace de refuser aux industriels la hausse des tarifs des produits laitiers. Ce faisant, ils refusent aux producteurs de lait français le simple maintien de leur pouvoir d'achat. Plus grave encore, refuser cette hausse, c'est fragiliser toute une filière : les producteurs de lait biensûr, mais aussi les salariés des entreprises et plus largement l'ensemble du monde rural. En effet, la production laitière est essentielle dans de nombreuses régions de france et constitue la base de l'activité du monde rural. Enfin, on veut vous faire croire que l'augmentation des prix dans les magasins sera égale à l'augmentation de tarifs des industriels. On vous ment. D'ailleurs, les français doivent savoir qu'après augmentation, le lait, source de bienfaits pour la santé, reste la protéine alimentaire la moins chère. Tout à fait d'accord. Mon compagnon est producteur de lait et bien son prix de vente à la laiterie n'a pas augmenté depuis 1988, alors que les charges ont été multipliées par combien ??? Sans parler du prix du fuel, indispensable pour travailler la terre... Et sans parler des quotas laitiers, s'il produit au-delà de la quantité accordée pour l'année, il a des amendes ou bien il se résigne à vider son lait dans les égouts ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NOUS NE SERONS PAS... Mer 7 Nov 2007 - 7:11 | |
| tout a fais d'acoord avec FAWZIA, on vous prend pour des ''vache a lait'' lol |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: NOUS NE SERONS PAS... Mer 7 Nov 2007 - 7:21 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Quimono a écrit:
- LES DINDONS DE LA FARCE !!!!
(En tant que producteur laitier je ne peux que vous transmettre ces vérités....) Il se dit beaucoup de choses caricaturales ces derniers temps sur la hausse de prix des produits laitiers. TROP, C'EST TROP. Les producteurs de lait français veulent rétablir la vérité. Depuis des années, les producteurs de lait vivent dans des conditions de revenus difficiles. Depuis 20 ans, 300 000 producteurs de lait français ont disparu. Ils sont moins de 100 000 aujourd'hui. En ce moment, le prix du lait augmente de façon importante. POURQUOI ? Rétablissons ce qui est vrai : le prix du lait fluctue en fonction du marché. Actuellement, la demande est nettement supérieure à l'offre. Donc le prix du lait augmente. Le lait est la matière 1ère essentielle de tous les produits laitiers dont il représente entre 50 et 100%. Quand le prix du lait augmente les industriels des produits laitiers ne peuvent pas faire autrement qu'augmenter leurs tarifs en conséquence. Chacun peut le comprendre. Or certains distributeurs brandissent la menace de refuser aux industriels la hausse des tarifs des produits laitiers. Ce faisant, ils refusent aux producteurs de lait français le simple maintien de leur pouvoir d'achat. Plus grave encore, refuser cette hausse, c'est fragiliser toute une filière : les producteurs de lait biensûr, mais aussi les salariés des entreprises et plus largement l'ensemble du monde rural. En effet, la production laitière est essentielle dans de nombreuses régions de france et constitue la base de l'activité du monde rural. Enfin, on veut vous faire croire que l'augmentation des prix dans les magasins sera égale à l'augmentation de tarifs des industriels. On vous ment. D'ailleurs, les français doivent savoir qu'après augmentation, le lait, source de bienfaits pour la santé, reste la protéine alimentaire la moins chère. Tout à fait d'accord. Mon compagnon est producteur de lait et bien son prix de vente à la laiterie n'a pas augmenté depuis 1988, alors que les charges ont été multipliées par combien ??? Sans parler du prix du fuel, indispensable pour travailler la terre... Et sans parler des quotas laitiers, s'il produit au-delà de la quantité accordée pour l'année, il a des amendes ou bien il se résigne à vider son lait dans les égouts ! Je me sens particulièrement touchée par ce message car je travaille pour le 1er groupe coopératif français. Mon patron, ce sont les 10 000 producteurs de lait adhérants ! Je trouve tout à fait normal que la hausse du prix du lait soit répercutée à la grande distribution. Idem pour les autres productions agricoles (comme le poisson du fait de la hausse du gazoil). Ce sont les consommateurs qui doivent payer leur nourriture au juste prix ! Il ne faut pas oublier que l'on gagne d'abord sa vie pour se nourrir et se maintenir en bonne santé, pas pour ses loisirs !!! La fixation du prix du lait est un phénomène hyper complexe, en plus d'être régional ! Pas facile d'y comprendre quelque chose. En tout cas, il augmente actuellement fortement, et les producteurs bénéficient toujours de l'aide laitière, censé compenser la chute du prix du lait. Nos producteurs vont enfin pouvoir se refaire une santé. Pour les quotas, pas d'inquiétude. Ils vont bientôt disparaitre ... Et ils parlent déjà d'alléger les pénalités de dépassement. Tout le monde criait en 1984 pour ne pas mettre en place les quotas, et mainteant tout le monde pleure (sauf peutêtre les Bretons qui sont dans les starting blocks) parce qu'ils vont disparaitre !!! | |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: NOUS NE SERONS PAS... Mer 7 Nov 2007 - 7:28 | |
| - Valérie a écrit:
- Je trouve tout à fait normal que la hausse du prix du lait soit répercutée à la grande distribution. Idem pour les autres productions agricoles (comme le poisson du fait de la hausse du gazoil). Ce sont les consommateurs qui doivent payer leur nourriture au juste prix ! Il ne faut pas oublier que l'on gagne d'abord sa vie pour se nourrir et se maintenir en bonne santé, pas pour ses loisirs !!!
Ouais... sauf que plus personne ne s'y retrouve : ni le producteur, ni le consommateur final, ce serait trop simple ! Parce que celui qui "s'engraisse" le plus dans l'histoire, c'est quand même l'intermédiaire ! | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: NOUS NE SERONS PAS... Mer 7 Nov 2007 - 7:48 | |
| - flika a écrit:
- Valérie a écrit:
- Je trouve tout à fait normal que la hausse du prix du lait soit répercutée à la grande distribution. Idem pour les autres productions agricoles (comme le poisson du fait de la hausse du gazoil). Ce sont les consommateurs qui doivent payer leur nourriture au juste prix ! Il ne faut pas oublier que l'on gagne d'abord sa vie pour se nourrir et se maintenir en bonne santé, pas pour ses loisirs !!!
Ouais... sauf que plus personne ne s'y retrouve : ni le producteur, ni le consommateur final, ce serait trop simple ! Parce que celui qui "s'engraisse" le plus dans l'histoire, c'est quand même l'intermédiaire ! Euhhh, ceux qui font le plus de marge, ce sont la grande distribution .... Y a pas photo. Le consommateur final s'y retrouve quand même puisque la politique actuelle est de maintenir bas le prix de l'alimentation. C'est le grand dilemme des économistes : rémunérer les paysans ou maintenir le cout de l'alimentation bas pour le reste de la population. Je connais une époque où une filiale du groupe où je bosse vendait du lait à part .... On ne s'est pas engraissé. On a même failli y passer. Là où les industriels font leur marge, ce sont avec les produits à marque (c'est le principe d'une marque) ce qui permet de financer la récherche et développement, l'innovation pour rester compétitif. Les marques distributeurs sont pour moi une hérésie. Parce que la grande distribution profite du travail de RetD, de communication des industriels pour vendre des produits ressemblants moins chers ! Chacun son boulot : les industriels fabriquent et innovent ; les supermarchés distribuent mais ne fabriquent pas à leur marque. Enfin, c'est un long débat ! Pour le moment les producteurs s'y retrouvent : le prix du lait a quand même bien augmenté sur le dernière trimestre et avait amorcé une hausse sur le 3ème trimestre. Reste plus qu'à espérer que les chinois continuent à manger des yaourts et que la sécheresse continue à sévir en Océanie !
Dernière édition par le Mer 7 Nov 2007 - 7:55, édité 1 fois | |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: NOUS NE SERONS PAS... Mer 7 Nov 2007 - 7:54 | |
| Oui... j'aurais dû dire les intermédiaires, la grande distribution étant le dernier maillon de la chaîne. Faut bien qu'elle se fasse sa marge quand même ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NOUS NE SERONS PAS... | |
| |
| | | | NOUS NE SERONS PAS... | |
|