| A ceux qui ont restauré une vieille maison ... | |
|
+14Folengo flika Julia Sand bulle de fay rochellou Maud Gribouille Rigel21 Isabel thb *°¤Julie¤°* YAC Valérie 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 12:00 | |
| Voilà, j'ai hérité de la ferme de mes grand parents, là où mon pôpâ a grandi : une maison d'habitation (petite, je n'ose pas imaginer comment ils pouvaient vivre à 10 dedans !), deux écuries, 1 grange, 1 remise, 1 atelier/poulailler et 3 châpes. Je veux restaurer tout ça, en priorité la maison d'habitation pour m'y installer. J'ai plein d'idées mais je ne sais pas par où commencer, ni dans quel ordre faire les choses : faire des plans précis d'abord, ensuite contacter les entrepreneurs, voir les banques en dernier ou alors commencer par les banques pour voir combien je pourrais emprunter ...
J'ai des idées pour l'aménagement intérieur, mais ... Avez vous fait appel à un architecte d'intérieur ? pour quel coût ? avez vous utilisé un logiciel ?
Bref, dites moi comment vous vous en êtes sorti !
Merci
Valérie | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 12:30 | |
| Je te conseille de prendre un architecte, si tu le peux, le coût sera amorti par le résultat, surtout s'il s'occupe de la coordination des travaux et des différents intervenants, parce que ça c'est vraiment la galère ! Demande des devis précis, pour avoir une estimation claire et prévoit dès le départ 30 % en plus. Le vieux coute cher à rénover, t'es toujours au dela des devis initiaux, tu arrives vite au double du prix annoncé... | |
|
| |
*°¤Julie¤°* galop 5
Nombre de messages : 558 Age : 39 Localisation : Racrange Date d'inscription : 19/02/2007
| |
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 12:44 | |
| Renovation: 2/3 main d'oeuvre 1/3 materiaux coté couts. Ca vaut le coup de mettre les mains a la pate si on peut.
Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 13:09, édité 1 fois | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 12:59 | |
| Puffff un archi .... mon frére est dans la partie et quadn nous avons restauré la maison, il nous a bien dit que si nous pouvions nous en passer ..... car ils sont extrêmement chers. ce que l'on a fait, et les artisans ont travaillé d'aprés NOS plans et ce sans aucun soucis, mais nous étions sur place. Pour le côté pécunier, l'idéal est d'empruter pour faire le travaux de façon globale, là encor, pas possible, l'emprunt ne passait pas à la banque, alors on a fait cela par étapes. Donc aprés, tout dépend de l'état du gros oeuvre, couverture, fermetures, et de ce que TOI tu désires | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 13:19 | |
| Suis aussi en plein dedans.. Commencer par les banques, oui mais avec des devis precis. Ca chiffre tres rapidement.. et qd les entreprises sont passées, en general c'est pas entierement terminé.. et quand il n'y a pas de surprise qd tu casses.. |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 13:40 | |
| A combien revient un architecte d'intérieur pour faire les plans ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 14:08 | |
| POur la restauration de la maison de ma grand mère, comme je n'étais pas sur place et n'avais ni le temps ni la possibilité de surveiller les travaux et arbitrer entre le plombier et l'électricien, j'ai fait appel à une formule "tout compris" : Camif habitat, pour ne pas les citer, qui te fournit un architecte avec qui on monte les plans, le chiffrage, puis qui peut éventuellement te fournir un financement, et surtout qui assure la maîtrise d'oeuvre et s'engage sur le prix et les délais. C'est d'ailleurs la camif que j'ai payé, pas les entreprises. Du coup aucune surprise, c'était prévu pour coûter tant et durer tant de temps ça a coûté tant et duré tant de temps. ça a sûrement un coût, et moins de charme que de le faire tout ou partie soi-même, mais de toute façon pour moi c'était impossible, j'ai été contente de trouver cette formule. | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 14:37 | |
| - Valérie a écrit:
- A combien revient un architecte d'intérieur pour faire les plans ?
Mieux vaut un archi tout court ; les tarifs sont entre 9 et 13 % du montant des travaux (mon père et ma soeur sont archi ... !) | |
|
| |
Maud galop 7
Nombre de messages : 1080 Age : 38 Localisation : Alsace - Haut Rhin - Brunstatt Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 15:40 | |
| Mes parents (enfin mon père surtout) ont rénové la maison dans laquelle on habite aujourd'hui, ils ont pris un archi pour voir le gros oeuvre, c'est à dire ce qu'il pouvait casser ou pas (mur porteur, ça serait con que la maison s'effondre !!!), devis auprès d'entreprise, et puis prêt à la banque (15ans). Après ce sont les entreprises qui ont fait le plus dur (pose d'une dalle et du carrelage car grande surface), electricité et plomberie car important. Après les autres travaux c'est mon père et ma mère (peintures, lambris, terrasse, pose moquettes et autres parquets, petits murs de séparation, et j'en oublie). C'est la base, après par exemple ils ont refait les fenêtres (double vitrage: gros gain d'économie d'énergie), acheté un poil (de même), refait le crépit. Bref tout ce qui sur le moment pouvait attendre.
Mais quand on ne connai pas grand chose en bâtiment je pense qu'il vaut mieux prendre un architecte, c'est plus chère mais plus sur. Ce n'est que mon avis... | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Jeu 22 Nov 2007 - 22:51 | |
| Tu peux aussi traiter avec une entreprise ''tous corps d'état'' ou un groupement d'artisans. Tu feras les plans avec leur maître d'oeuvre, ils te feront les devis poste par poste, tu choisiras quels sont ceux que tu veux conserver pour toi. Ce qui est bien, c'est qu'en général, les différents métiers se succèdent assez vite sur le chantier. | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 0:13 | |
| - Maud a écrit:
- ils ont refait les fenêtres (double vitrage: gros gain d'économie d'énergie), acheté un poil (de même)..
C'est vrai qu'avec un poil, on peut faire de grosses économies d'énergie !!! (surtout quand on l'a dans la main....) | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 1:25 | |
| serieusement on peut faire plien de chose tout seul... j'ai aidée des amis a resautrai leur maison, j'ai monter des murs en aglo, j'ai restauré une piece en restaurent les murs en pierre et mettre les plaque de placo, j'ai changer les fenetres, j'ai monter la cussine amenager (d'ailleur c'est galere pour les element haut il sont super lourd)....
j'ai 21ans, et je fais 1.57/55kg loool donc tout est possible ! |
|
| |
Julia galop 8
Nombre de messages : 2554 Age : 42 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 1:25 | |
| Je répondrais à midi, là je bosse | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 1:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 1:40 | |
| Tu as intérêt à en faire faire le max par des gens de ta famille ou par toi - même ; chez mes parents, c'est mon oncle qui a tout fait, comme ça, la main d'oeuvre coute moins cher. Tu devrais peut - être faire des réparations progressivement plutot que d'emprunter maintenant une somme globale car le crédit est très cher en ce moment... (les taux montent) |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 1:48 | |
| bon, nous on est en plein dedans pas d'architecte mais un papa plein de bon sens qui nous aide les seuls pro qui ont mis les pieds à la maison c'est les couvreurs sinon il y aura un maçon pour ouvrir une porte dans un mur porteur pour le reste on se débrouille et comme des chefs (je trouve, lol)
on a fait l'isolation de certains murs (rails, laine de roche, placo, bandes, peinture), monté une cuisine (meubles, evier, évacuation, aération, faïence, carrelage), fait deux faux plafonds pour la cuisine et la salle de bains, monté une cloison en parpaing, démonté une autre, changé toutes les menuiseries, revu l'intégralité de l'installation électrique (reste à faire celle des écuries), terrassé, creusé, casser, monté des portes d'écuries, assainit...
bref c'est une occupation a quasi plein temps, ca occupe tous nos week ends et les soirs quand il ne fait pas trop sombre | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 2:27 | |
| N'y a t'il pas obligation que l'électricité soit faite par un professionnel, par rapport aux assurances ? | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 2:38 | |
| Mon père est un professionnel! Et ce n'est obligatoire que si EDF réclame le passage d'un concuel (orthographe?) et encore, tant que tout est fait dans les règles de l'art, si c'est toi qui l'a fait c'est pas un problème | |
|
| |
Sylvain et Mylène galop 7
Nombre de messages : 1866 Age : 51 Localisation : hasnon 59 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 3:14 | |
| Là je peux répondre, c'est mon domaine .Le CONSUEL est demandé obligatoirement avant la 1ere mise en service du compteur électrique donc dans le cadre d'une rénovation d'installation électrique existante, il n'y a aucune obligation de fournir un consuel à EDF. Concernant les assurances, c'est pas mon domaine donc je dis seulement ce que je pense, à mon avis, en cas d'incident, il y a enquête pour déterminer la cause, si celle-ci est dûe à une installation électrique non conforme (style vetusté des fils qui crée un incendie) t'auras rien, par contre si tu as refais toi-même l'élec dans les normes, pas de soucis je pense. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 3:23 | |
| Je pense effectivemetn que ce sont les normes qui sont seules prises en compte.
nous avons fait l'élètricité avec un pote du métier, et mon frére a refait la sienne aux normes 2006 | |
|
| |
Maud galop 7
Nombre de messages : 1080 Age : 38 Localisation : Alsace - Haut Rhin - Brunstatt Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 3:58 | |
| | |
|
| |
Julia galop 8
Nombre de messages : 2554 Age : 42 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Ven 23 Nov 2007 - 7:53 | |
| Je pense que tu devrais commencer par voir avec ton banquier combien tu peux emprunter. Sachant que tu as 2 ans pour utiliser les sous, qui sont débloqués au fil de tes factures... Tu auras besoin de quelques devis pour monter le dossier d'emprunt. Commence par faire venir quelqu'un qui s'y connait (pro ou pas) pour te dire ce qu'il pense du gros oeuvre. Si tu ne peux pas le faire toi-même, c'est ce qui te coûtera le plus cher. Donc commence peut-être par là... Si le GO est ok, ça sera moins cher Ensuite, fais faire plusieurs devis, et prépare toi à des surprises Sachant que les petits artisans du coin ne sont pas toujours (contrairement à ce qu'on pourrait penser) les plus chers... Maintenant, là où ils "se gavent", c'est sur la main d'oeuvre, comme l'ont dit les autres (je ne critique pas, j'analyse)... Pour l'électricité de notre maison, on avait dû faire un devis, et il y en aurait eu pour 6000€... Alors qu'en matériau, il y en a pour 10 fois moins, et ça représente à peine deux jours de travail... Mais quand tu impose certaines choses (comme cacher les fils en faisant des entailles dans la pierre, au lieu de tout planquer derrière du plaquo) ils gonflent les prix parce que c'est un boulot rasoir, et que si ils peuvent s'en passer, ils le font donc, en gros, essaie de voir si par la suite tu peux faire (toi ou des connaissances) le boulot un peu plus facile, mais il faut avoir le temps... Sinon, pour avoir un ordre d'idée, pour refaire totalement un toit d'une maison de 70 m² au sol, le devis était de presuqe 20 000€ L'électricité complète pour cette maison de 140 m² aurait été de 6000€, et la plomberie, dans les 4000€. Sinon, concernant l'archi, tate le terrain pour connaître leur tarifs... | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... Lun 26 Nov 2007 - 11:44 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Mon père est bricoleur (ancien menuisier), mon bof aussi. Un cousin électricien. On devrait s'en sortir !
Autre question : comment avez vous fait pour financer votre projet ? Quel prêt ? Quelles sont les astuces à savoir pour démarcher les banques ? Je crois qu'il faut aussi penser aux assurances des prêts. Faut il obligatoirement les acheter dans la banque qui prête, etc ... ?
Je sais : j'ai beaucoup de question. Le projet prend forme ! Je suis preneuse de toute information. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A ceux qui ont restauré une vieille maison ... | |
| |
|
| |
| A ceux qui ont restauré une vieille maison ... | |
|