Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Question sevrage...

+20
rogier chantal
Sylvain et Mylène
rochellou
lily
palolim
shali
aurélie
Isabel
fermedugerfaut
Christophe
Rigel21
touchoise
zazote
maanne
chimère
Quimono
Valérie
el nefous arabians
calinoeta
Delphine
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
maanne
galop 9
maanne

Question sevrage... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2008 - 14:13

T'inquiète Delphine, c'est pas grave!!!! très content
Aller pour dédramatiser je vais t'expliquer le sevrage de Titane (Timing ça compte pas car on a emmené sa maman à 5Km).
Donc pour le "jeune homme"! Dimanche nous voilà bien décidé a sevrer Titane. On avait préparé l'évennement en l'habituant à rentrer manger seul et en partant en balade sans sa maman. Mais vu l'état des terrains on avait pas trop le choix pour mettre Malika, juste un pré à 100m à vol d'oiseau où en plus ils peuvent se voir!
Donc on met le monstre au box, on enlève Malika qu'on met avec Galla (la maman de Timng). Au box monsieur boude et veut pas manger (ca c'est étonnant!) puis on le relâche avec super mamie (Belle) et là pas un galop, pas un hennissement rien..... La seule qui a hénie c'est Galla qui appelait Belle! Voilà petit Titane est un grand garçon courageux qui dés dimanche soir redévorait sa ration!!!!! et nous des éleveurs heureux!
Special dédicace à papa OUED qui nous fait vraiment des crèmes!!!!! Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2008 - 15:46

Delphine, ce n'est pas grave, j'exagère mes propos - et puis ça dépend des poulains, certains réagissent plus que d'autres certainement

Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 16:52, édité 1 fois
rogier chantal
galop 3
rogier chantal

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 1:32

Si nous avons le bonheur d'avoir un poulain, je crois que je préparerai le sevrage trés longtemps à l'avance ( séparation réguliére par ex. ) .Je me dis aussi que ce sevrage - séparation physique - n'est peut-être pas nécessaire dans la mesure ou la jument n'aura pas un autre poulain en suivant : la séparation se fait-elle naturellement ?quand par exemple le lait se tarit ? et si oui à quel age pour le poulain ? ( si c'est un male ...). si vous avez des avis ...je ferai ( nous ferons ) peut-être aussi au feeling selon le comportement de la jument et du poulain..au mieux quoi - c'est une lapalissade ! car tout le monde le souhaite ainsi j'imagine ... scratch salut
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 2:06

Chimère a tout a fait raison. De toutes façon le sevrage est toujours "brutal" même quand tout se passe bien!
Dans tous les cas c'est nécessaires pour avoir un poulain équilibré, autonome et laisser les mamans récupérer! (J'en ai une de 18 ans qui avait énormément perdu!). Mais dans tous les cas ils sont plus costeaud que ce qu'on pense ces petits bouts! très content
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 2:08

Et puis on a la chance d'avoir un étalon qui donne un caractère extra aux poulains parce que j'en ai eu d'autres a qui 3 rangs de rubans électriques ne faisaient pas peur!!!!! Arg
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 3:34

J'ai constaté une chose chez moi ( une 12ène de sevrages ), à confirmer par les éleveurs qui ont eu plus de poulains, les petits mâles sont plus collants envers maman, plus dur à sevrer que les femelles sui sont plus indépendantes.
Et ce n'est pas parce qu'une poulinières se montre laxiste dans son éducation qu'elle va facilité le travail de l'éleveur, et au contraire, une poulinière trés strictes avec son foal, va tourner la page plus vite.
http://elevagedescolines.free.fr/
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 4:27

Ben je dois avoir a peut pré autan de sevrage que toi et par contre j'ai jamais fait de différence mâle /femelle! J'ai eu des femelles catastrophiques et des mâles (comme Titane) trés pot de colle avec maman mais qui disaient rien au sevrage. Par contre je suis d'acc pour les poulinières; plus elle sont dur avec les poulains moins elles font de "sentiments"! Galla est assez strict et à aucun moment n'a cherché Timing alors que Malika, hyper coulante, regarde son poulain postée à la cloture.
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 5:45

...je vais avoir du mal à te répondre isa.... vexer car chez moi.... les pouliches naissent systématiquement en premier ( allez savoir.... Etonné ) donc.... au moment du sevrage.... elles sont plus vieilles donc plus indépendantes..... Neutre
http://elevagesponte.skyblog.com
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 6:24

Euh Patricia, ça veut dire que tu fais tous les sevrages en même temps, et pas en fonction de l'âge ?
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 6:32

ben pour ma part, j'essaie de faire comme ça. je préfère sevrer un peu après 6 mois et un peu avant pour le plus jeune, mais ensemble plutôt que séparément.

la perte en âge est vite compensée par le fait que tout sa passe super bien, car ils sont ensembles.

Pour l'année prochaine ça risque d'être un peu plus compliqué car les poulains vont avoir trop d'écart. Arg mais j'aurai les jeunes de cette année que je garde tous pour leur faciliter cette étape de la vie de poulain.
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 10:30

Bien sûr Myriam !!!! Tous sont sevrés en 1 jour !!!! J'attends systématiquement que le dernier né ait au moins 6 mois !!!!

3 semaines avant sevrage.... les poulinières sont rentrées suitées en stabulation..... Elles sont alimentées ( orge+ aliment spécial élevage) les poulains commencent à se nourrir en imitant leur mère....

Le jour " J " tout ce petit monde change de quartier, une stabulation est prévue pour le sevrage, camouflée, sécurisée, en face d'une autre stabulation contenant des poulains ou des pouliches d'âge....

Les poulinières sont retirées une par une..... elles retournent dans leur stab d'origine....

une fois la dernière poulinière retirée, les poulains sont nourris....

pas un hénissement.... clin d'oeuil

Trois jours après la séparation, la stab est "désécurisée" ( j'utilise un empilement de bottes de paille de 400kg) et ont du vis à vis avec les poulains d'en face...!!!! content

en image ça donne ça :

Stabulation pré-sevrage:

Question sevrage... - Page 5 Poulai10

stabulation sevrage (désécurisée):

Question sevrage... - Page 5 Poneys10

stabulation des jeunes ( en face des sevrés):

Question sevrage... - Page 5 Poneys11

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 11:14

Je mets mon "grain de sel": à la maison, voici comment je fais les sevrages (dans la mesure du possible):
je mets maman et bébé dans 2 boxes séparés par des barres rondes horizontales. La 1* semaine, en général maman se colle aux barres pour que bébé puisse téter, mais très vite le poulain se débrouille comme un grand dans son box de célibataire. Mes poulains mangent dès la 1* semaine des floconnés et grignotent très vite le foin de leur mère. Comme ils sont habitués à la vie au box, je n'ai (pour le moment) jamais eu de problème. La 2* semaine, je laisse un box vide entre la mère et le poulain, puis j'introduis entre les 2 un jeune (si possible de l'année précédante, ou de la même année). Lorsqu'un propriétaire veut récupérer son orphelin très vite, "j'impose" un délai minimum de 2 jours (pas seulement dans l'intérêt du poulain, mais aussi pour sauvegarder au minimum le moral de mes nourrices).
C'est vrai que j'ignore le poulain qui grimpe aux murs, mais je pense que je rencontrerai un jour ce cas. Là....j'aviserai rire
Mon tout 1* poulain a été castré à 1 an et sevré "brutalement" la semaine suivante (!), sa mère emmenée à 20 kms de la maison. Comme il était avec son "papa adoptif" et son "tonton", il n'a pas réagit (au contraire de sa mère, raide histérique); un mois plus tard Fleur est revenue, on a séparé la pature en 2, Klay étant avec Braymond et Fleur avec son copain Etalon (c'est son nom, pas son état!). Tout était nickel, Fleur baissait les bananes si Klay s'approchait de la cloture; on est resté comme ça pendant 2 mois. 3 mois après le sevrage, on a remis notre mini troupeau ensemble, Klay a foncé sur les mamelles,Fleur a baissé les oreilles, puis s'est mise en position et l'a laissé téter (elle a refait une montée de lait). On n'était pas sur place, on a du laisser faire. Et Klay s'est finalement sevré tout seul en quelques jours (ou semaines).
Donc en douceur ou brutal, on n'est jamais sur de rien, ni que cela se passe bien, ni du contraire. Le sevrage de Klay est-il un échec ? je n'en sais rien, de toutes façons on avait décidé de le garder alors...
Aujourd'hui, Fleur réagit fortement quand on emmène Klay (et vice-versa), alors qu'elle ne se préoccupe pas de Soprano (18 mois) pour lequel on a fait un sevrage tout doux (or elle était beaucoup plus maternelle pour Soprano que pour Klay, à ne rien y comprendre)
Pardon pour le pavé.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sevrage...   Question sevrage... - Page 5 Empty

Question sevrage...
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5