Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pedopsychiatre

+4
rochellou
Myriam
Rigel21
Valérie
8 participants
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 0:33

Bonjour

Je suis à la recherche de personnes qui auraient fait voir leur enfant ou un enfant de leur proche entourage par un pédopsychiatre. Comment avez vous choisi ? Comment a réagi l'enfant ? Est ce que ça a été bénéfique ? La famille a t'elle été impliquée ?

C'est pour mon neveu, 3 ans, qui devient ingérable : dort bien (c'est à peut prêt la seule chose positive), mais devient agressif, dit SYSTEMATIQUEMENT NON à chaque proposition qu'on lui fait (même si la proposition ne s'adresse pas à lui), est très difficile à table, fait d'énormes caprices quand on refuse quelque chose.

Pour planter le décor (et pour dire que malgré tout, il subit la situation à sa façon aussi) : maman décédée 15 jours après sa naissance, a été élevée en grande partie par mes parents (donc ses grand-parents), du fait de l'absence de son père pour causes professionnelles, et s'est beaucoup attaché à mon père, ce qui crée des jalousies avec son propre père. Il a un grand frère et une grande soeur.

Depuis la rentrée, il a subi pas mal de changement : nouvelle maison, nouvelle famille recomposée (6 enfants), nouvelle nounou, école, et ne voit mes parents plus qu'une fois par semaine.

Ca a été la crise mercredi soir. Réglements de compte entre adultes. Il faut trouver une solution pour Julien, sinon ça va mal finir. Je prône d'aller voir un pédopsychiatre pour avoir un avis extérieur sur son comportement et une aide pour des régles d'éducation cohérentes (parce que là, on est en train de louper le "débourrage". Ca part dans tous les sens.). C'est pour ça que je recherche des témoignages de personnes ayant fait appel à des pédopsychiatres, et également sur le développement d'enfants ayant grandi n'ayant jamais connu l'un ou l'autre des parents, et notamment les relations avec leurs frères et soeurs et sur le sujet tabou de l'association entre le décès du parent et de la naissance de l'enfance, et l'éventuel lien de cause à effet.

Merci d'avance.

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 1:31

Je n'ai pas d'expérience personnelle dans le domaine.
Je voulais juste te dire que ta description des symptômes ne laisse pas forcément penser à un môme à graves problèmes, mon deuxième de 2 ans et demi ressemble actuellement beaucoup à ça. Après, notre cadre est différent (même si pas forcément évident vu que zhom travaille à Paris, je suis seule avec les zouzous en semaine), et tout dépend de ce qu'on appelle "ingérable". Le mien aussi est capable d'agressivité (les coups de tatane envers son aîné partent direct au moindre différent), se roule par terre quand on lui dit non et rigole si on le met au coin. Un vrai bonheur. Ma solution à moi c'est de ne RIEN lâcher, et dattendre que ça se passe, c'est épuisant.
Dans ton cas, il est clair que le cadre est bien plus difficile pour le petit, et que le contexte psy lourd rend la question tout à fait difficile. Surtout s'il doit s'intégrer dans une nouvelle famille où il doit être perçu en fonction aussi de son comportement.
Pour les pédopsy, je n'y suis pas allée, mais j'ai des connaissances qui l'ont fait, il y a de tout, des gens déçus et des contents, je pense que ça dépend beaucoup des psys. Ne pas y aller à l'aveuglette en tout cas.
http://www.shagya-gardaine.com
Myriam
maitre pipelette
Myriam

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:34

Je te conseille d'aller voir au CMPP (centre médico-psy précoce) le plus proche de chez l'enfant. C'est gratuit et souvent de très bonnes équipes avec psychologue, pédopsy, psychomotriciens etc etc

Sache quand même qu'il y a beaucoup de guidance parentale dans ce type de cas et il faut que ceux qui ont cette autorité parentale acceptent de jouer le jeu pour le bien de l'enfant.

Un conseil : ne pas attendre !

Bon courage.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:44

Le CMPP (Centre medico psycho pédagogique, je crois) nous a aidé à une époque à résoudre quelques problèmes de comportement mais surtout de communication avec mon plus jeune fils.

Je pense que CMPP ou Pédopsy, que cette famille a effectivement besoin d'aide.

Je crois que le plus dur c'est de faire admettre aux gens que les psy c'est pas que pour les oufs
cath.
maitre pipelette
cath.

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:58

Le problème est familial. Et comme disent Myriam et rochellou, il faut que toute la famille joue le jeu. Le problème est à régler ensemble : enfants, parents, grand-parents pour que tout le monde retrouve sa place.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 5:10

On est tous d'accord sur le fait qu'ils faut faire une sorte de thérapie familiale, que mon bauf et sa copine, ainsi que mes parents soient partie prenante.
Mes parents reprochent à mon bauf d'être trop strict, trop exigent, ne pas savoir "filouter" pour obtenir les choses.
Lui reproche à mes parents de trop céder, de trop répondre à ses demandes.
Ma soeur (celle qui me reste) et moi, on reproche à mon bauf de faire des reproches à mes parents, alors qu'il n'a cherché aucune solution pour s'occuper lui même de ses gamins. Sur que mes parents sont trop cools, mais d'un côté, mon beuf les a laissé faire et maintenant ils leur reprochent !
Bref, pas facile tout ça. Mes parents n'avaient franchement pas besoin de ça pour vivre une retraite tranquille.
En tout cas, le petit vient dans un monde où tout le monde (adultes et endants) lui dit ne pas faire çi, ne pas faire ça, d'être gentil alors que les autres gamins passent leur temps à lui dire "Arrête !". L'autre jour, c'est parti tout seul : je lui ai donné une gifle. Ca l'a calmé 1 seconde montre en main et après, c'est reparti de plus belle.
J'espère de tout coeur, qu'on va trouver une solution pour apporter de l'équilibre à Julien, mais j'ai peur que les rapports familiaux restent un peu .... tendus ! Je vous tiens au courant.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 5:10

Et merci à tous !
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 5:11

Rigel21 a écrit:
Je n'ai pas d'expérience personnelle dans le domaine.
Je voulais juste te dire que ta description des symptômes ne laisse pas forcément penser à un môme à graves problèmes, mon deuxième de 2 ans et demi ressemble actuellement beaucoup à ça. Après, notre cadre est différent (même si pas forcément évident vu que zhom travaille à Paris, je suis seule avec les zouzous en semaine), et tout dépend de ce qu'on appelle "ingérable". Le mien aussi est capable d'agressivité (les coups de tatane envers son aîné partent direct au moindre différent), se roule par terre quand on lui dit non et rigole si on le met au coin. Un vrai bonheur. Ma solution à moi c'est de ne RIEN lâcher, et dattendre que ça se passe, c'est épuisant.
Dans ton cas, il est clair que le cadre est bien plus difficile pour le petit, et que le contexte psy lourd rend la question tout à fait difficile. Surtout s'il doit s'intégrer dans une nouvelle famille où il doit être perçu en fonction aussi de son comportement.
Pour les pédopsy, je n'y suis pas allée, mais j'ai des connaissances qui l'ont fait, il y a de tout, des gens déçus et des contents, je pense que ça dépend beaucoup des psys. Ne pas y aller à l'aveuglette en tout cas.

Julien a tellement l'habitude d'aller au piquet qu'il y va directement ! Mercredi il a passé plus de la moitié de l'après midi à pleurer.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 5:12

Autre question : est ce qu'il vaut mieux aller voir un psychologue ou un psychiatre ?
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 5:56

Valérie a écrit:
[Julien a tellement l'habitude d'aller au piquet qu'il y va directement ! Mercredi il a passé plus de la moitié de l'après midi à pleurer.
C'est sûr que là ça va vraiment pas, un petit garçon de 3 ans est quand même en droit d'attendre autre chose de la vie ........
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 6:06

C'est clair.
Effectivement en plus, si la question devient un sujet de disputes (pour ne pas dire plus) familiales, il faut apporter une réponse d'ensemble. Pff, pas évident pour le petit bonhomme.
Bon courage de toute façon en espérant que tout le monde retrouve un équilibre !
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 6:09

Sinon, sur M6, t'as super nanny ........
Boulet
dehors !
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 6:11

rochellou a écrit:
Boulet
dehors !

Ils ont menacé Julien de la faire venir !
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 6:14

C'est sûr que c'est pas évident de voir la famille s'negueuler, mes parents pleurer, mon frère avouer qu'il s'engueule avec sa nouvelle copine et le petit, aux moments des au revoir, dire à mes parents qu'il ne veut plus venir mais leur tendre les bras pour un gros câlin. J'espère juste que de là haut, ma soeur n'assiste pas à ce désastre.
On va trouver une solution pour que ça aille mieux !
Folengo
galop 9
Folengo

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 6:23

Valérie a écrit:
rochellou a écrit:
Boulet
dehors !

pourquoi pas?
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 6:25

Folengo a écrit:
Valérie a écrit:
rochellou a écrit:
Boulet
dehors !

pourquoi pas?

La famille n'est pas du genre à étaler sa vie sur petit écran.
Je pense surtout qu'il faut quelque chose de suivi dans le temps. La situation est déjà délicate, si en plus on rajoute le stress des caméras !
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 6:44

En même temps, à 3 ans, il est encore tout tout tout petit, quoi, le menacer de super nanny je ne sais pas si ça lui cause ? De toute façon il faut trouver une solution dans le temps, pour équilibrer tout ça.
Effectivement, se renseigner auprès des structures locales paraît une bonne idée. Est-ce que le bouleversement de la rentrée a été très préparé avec lui ? Tu donnes l'impression qu'il y a du conflictuel entre les adultes, ça ne doit pas aider.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 6:53

Rigel21 a écrit:
En même temps, à 3 ans, il est encore tout tout tout petit, quoi, le menacer de super nanny je ne sais pas si ça lui cause ? De toute façon il faut trouver une solution dans le temps, pour équilibrer tout ça.
Effectivement, se renseigner auprès des structures locales paraît une bonne idée. Est-ce que le bouleversement de la rentrée a été très préparé avec lui ? Tu donnes l'impression qu'il y a du conflictuel entre les adultes, ça ne doit pas aider.

Il y a conflit entre mes parents et mon beau frère, entre mon beau frère et sa copine, parfois entre ma soeur et mon beau frère. Moi, ça va. Je suis relativement absente parce que je n'ai pas réussi à trouver ma place. Julien a déjà affaire à tellement d'intervenants dans son éducation ! J'essaye de tempérer, mais j'ai naturellement tendance à défendre mes parents. Je trouve que mon beau-frère n'a pas assez pris le temps de se retrouver seul, en tête à tête avec ses enfants. Il est passé d'une situation où mes parents dormaient une partie du temps chez lui (pas le we) à une partie du temps où mes parents y dormaient 2-3 nuits, puis n'y restaient que la journée. Après, ils ont déménagé avec cette nouvelle famille ! Et comme c'est un gars hyper speed, qui peut pas rester assis deux minutes à rien faire, forcément, ça aide pas à avoir une discussion calme !
cath.
maitre pipelette
cath.

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 6:54

Et le petit garçon, il exprime quoi dans tout ça ? il dit quoi ?
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 7:01

cath. a écrit:
Et le petit garçon, il exprime quoi dans tout ça ? il dit quoi ?

Et ben il a trois ans ! donc il dit pas grand chose : arrête, méchant, ... Il s'exprime par une opposition systématique. Mecredi, de rage, il a commencé à déchiqueter la plante de ma mère !
Apparemment, pas de souci à l'école (mais si il n'aime pas franchement y aller) et chez la nounou chez qui il est le plus sage !

Je crois que le gros souci, c'est qu'il reçoit des messages totalement incohérents et inconsistants de le temps !
Mes parents lui disent non pour un bonbon, il insiste, insiste, insiste, et il finit par l'avoir ! Il veut du sirop, mon père lui dit qu'il n'y en a plus au lieu de lui dire non, tout simplement. Comme le petit est lui d'être con, il va chercher le sirop et voit bien qu'il y en a encore !

Moi, je dis qu'il faut arrêter de lui mentir et abaisser nos exigences, du style lui mettre peu de choses à manger dans son assiette pour être sur qu'il finisse ! Mais bon, je le vois pas souvent et comme je n'ai jamais élevé des gamins, ....
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 7:14

Qu'il soit sage chez nounou et à l'école est à la fois rassurant et révélateur : il sait très bien être sage quand il veut ou quand il faut, le problème est à la maison.
Même si tu n'as pas d'expérience, je trouve que tu as une bonne approche. pour gérer les petits il faut en fait beaucoup de rigueur dans les demandes, et c'est difficile parce que ça demande de ne pas faire au plus simple (mentir au gamin au lieu de lui dire non parce qu'on redoute la crise), même quand on est fatigué, et d'être constant dans ses demandes : il faut faire respecter les règles tous les jours, pas uniquement quand on est assez en forme pour aller au conflit s'il le faut...
J'y suis en ce moment avec n°2, à qui nous faisons "la guerre" depuis 1 mois pour qu'il reste à table les 10 minutes nécessaires à l'ingestion de la quantité raisonnable de jambon et de pomme de terre qu'il y a dans son assiette. On a eu une phase déprimante de punition systématique (après les sommations d'usage évidemment), mais ça porte ses fruits, ça commence à aller mieux maintenant (ne se lève plus 18 fois quand on l'a couché, mange ce qu'il y a dans l'assiette). Mais bon, c'est épuisant, en fait.
Heureusement que mon grand, 4 ans et demi, mange sans discuter maintenant (enfin, s'il aime à peu près, tout de même , faut pas pousser les courgettes c'est même pas en rêve..)
touchoise
galop 8
touchoise

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 7:35

Quand les gens auront compris qu'un enfant heureux est un enfant qui a des barrières, avec lequel on fait preuve d'autorité, beaucoup de problèmes seront évités.
Un enfant à qui on cède tout finit soit avec de gros troubles psychologiques, soit en tôle soit les deux.
Ce gosse là on lui ment (il y a plus de sirop alors qu'il en reste), il souffre de l'absence de ses parents, il y a des conflits qu'il ressent forcément (les enfants sont des éponges). Est ce que quelqu'un lui a au moins expliqué la situation: la mort de sa mère, le fait que son père ne peut être souvent présent et cie?
Il est grand temps de consulter quelqu'un d'extérieur avant que ce gamin massacre complètement sa vie et celle des autres par la même occasion.

Je pense que ce gosse vit dans un climat d'insécurité permanent d'où son agressivité
nuance
galop 9
nuance

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre EmptyVen 21 Déc 2007 - 8:31

Valérie a écrit:
rochellou a écrit:
Boulet
dehors !

Je ne sais pas si c'est une menace pour les enfants ou pour les parents... (père grds-parents), car c'est souvent + difficiles pour les adultes de changer de comportement... diaboliquement mauva
Contenu sponsorisé

Pedopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: Pedopsychiatre   Pedopsychiatre Empty

Pedopsychiatre
Page 1 sur 1