Bon allez je me lance.
Attention Roman
.
Alors j'ai tjs voulu travailler avec les animaux.
Enfant je voullais faire véto, mais j'ai bien vite compris que ce n'était pas pour moi.
la vue du sang, les opérations ....et les études longues très longues.
Donc déjà vers l'êge de 11-12 ans je disais que j'aurai une ferme.
Toutes les vacances passées en Auvergne dans la maison de campagne familiale étaient prétextes à courir chez les voisins et cousins agri.
J'étais partie toute la journée.
Puis qd fût le moment je me suis orientée tout naturellement vers des études agricoles.
une 2nd en lyçée agricole. ca n'a pas été facile à vivre, car pour gd nb de personnes c'était la filière poubelle.
heureusement mes parents me soutenaient car sinon ...
Puis ce fût le BAC STAE,
et l'orientation vers le BTS Productions animales.
une cata en ce qui me concerne. l'ecoeurement du métier dans un lyçée ou le maître mot était productivisme, intensif ...
l'horreur.
Puis en cherchant bien, tjs avec le soutien de mes parents car les conseillers d'orientations en agri sont nules !!!
J'ai trouvé une formation en alternance. le pied, super génial.
Je commençais enfin à bosser serieusement à gagner un peu d'argent, et à mettre les pieds à l'étrier au propre comme au figuré puisque je bossais dans une ecuire de propritaires, travail des jeunes chevaux, valorisation, commerce, et élevage de poules pondeuses pour faire vivre tous ça
.
Puis enfin pour finir un BTSA ACSE (compat gestion des exploitations agricoles) passé en 1 an en formation adulte. Le pied !
Mes maîtres de stages de BTSA : élevage de Bisons, de vaches Highland, et de salers et Montbelliarde, tout en vente directe et visites à la ferme, me proposent de s'installer avec eux.
j'étais aux anges, car je savais bien que seule .....en plus ça me plaisait carrement.
les bibis me manquent tellement .
mais voilà, derrière les beaux tableaux il y avait une réalité tout autre.
dettes très nombreuses , rentabilité impossible, des mois de boulo sans paye, et des emprunts à rembourser qd même.
En parallèle je rencontre Zum, qui est du coin, et j'en apprend de vertes et de pas mures, sur mes gentils futurs associés.
je décide de tout plaquer et avec zum nous nous décidons à s'installer ensemble.
Après 2 ans de recherches et de galères (petits boulos à droite à gauche, 3 deménagements), des milliers de km parcourus à la recherche de la perle rare, nous trouvons enfin notre ferme révée, en Creuse.
Notre but était de trouver une ferme qui fasse ferme (oui on en a visité qui faisaient usine), sur laquelle on puisse vivre correctement et élever nos enfants au calme de la campagne.
Pour les démarches, nos stages 6 mois sont validés grasse à nos experiences pro et nos études, nos stages installations étaient déjà validés puisque déjà fait chacun de notre côté auparavent.
Nous lançons les démarches fin aout , et sommes officiellement installés le 1er janvier 2005.
Ensuite pas mal de combats avec les administrations, il faut tj être derrières, mais on s'habitue, enfin non, ça nous rend fou.
Donc notre exploitation , rien d'extra, mais ça nous suffit pour l'instant.
polycluture élevage, bcp de paturage les vaches paturent de mars à decembre environ.
valorisation de l'herbe au max, juste un peu de maïs pour la ration hivernale.
80 ha en 2 morceaux, un de 65 autour du corps de ferme, et 15 à 5 km.
un quota de 440 000 dont 18 000 en vente directe.
96 UGB
Exploitation pas aux normes, et maison ayant des travaux à prévoir, mais c'est fonctionnel et habitable de suite.
Nous sommes actuellement dans la mise aux normes, j'espère que ce sera finit au printemps.
Nous faisons petit à petit.
Ce que j'adore, tous.
Le contact avec les animaux, la nature, travailler pour soit et ne pas avoir de patron.
Produire qq chose, de la nourriture, voir grandir nos bêtes, pousser nos cultures, c'est du concrêt !
Ce qui me déplait : devoir sans arret me battre contre des personnes qui n'en n'ont plus rien à foutre de leur job, et sont là ben parce qu'il faut bosser pour bouffer, et point, et contre ceux qui voudraient bien, mais qui sont téléscopés dans des postes ou ils sont totalement incompétents.
pour ex la 1ere année j'apprenais les ficelles de la compta à notre comptable.
les préjugés de certains sur notre métier.
En ce qui concerne mes responsablités :
mis à part la traite nous faisons tout ensemble, et zum ne fait pas du tout les papiers, la compta ...
J'ai mon mini élevage de chevaux-poneys pour mon plaisirs, et j'essaie de m'y investir et de bien faire.
je m'occupe aussi de la vente directe entierement, et j'aimerai qd la mise aux normes sera faite, faire une ferme pédagogique avec goûter à la ferme.
J'adore le contact humain, j'adore les enfants et par dessus tout transmettre notre passion.
Lorsque ça sera en place, je pense que je serai comblée à 200 % dans mon boulo.
Voilà
Place aux photo de la ferme :
La maison et le corps de ferme :
J'espère que le toit va être refait cette année.
La maison vétuste selon le notaire
,
pour nous, Boxes, établies, poulailler.
Archit typique de la Creuse maison très ancienne, avec évier en pierre et four à pain.
Elle date d'avant la révolution fce.
La grange :
hangar à foin, grainetterie, garage à materiel, laiterie, salle de traite.
Un petit hanger pour les petites génisses.
Devrait être démoli, et à la place de beaux boxes devraient voir le jour.
Le bâtiment à vache.
C'est rustique.
La vue de la cour de ferme du bâtiment des vaches.
et le futur nouveau bâtiment.
il manque les silos et les bâtiment grosse génisses, mais bon, je pense que ça répond déjà pas mal à Valérie.