| les filles agricultrices. | |
|
+29Delphine YAC FM charly thb Julia touchoise ID Rigel21 Sand lily Cécilia palolim Myriam Quimono aurélie dindonsauvage Isabel fermedugerfaut quelly Valérie Christophe flika rochellou Maud Patricia bulle de fay zazote calinoeta 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Sam 22 Mar 2008 - 13:22 | |
| 200 % d'accord avec Cali (comme d'habitude .... !) Tu as bien le temps de t'installer, complète ta formation, va voir ailleurs, fais des stages (aussi et surtout à l'étarnger), prends un boulot salarié pendant 2/3 ans. Tu y gagneras en compétences et tu auras l'occasion de mûrir ton projet. J'ai eu le projet de m'installer avec qq. un qui avait l'âge d'être mon père : après 3 mois d'essai comme salarié, je partais en l'assignant aux prud'hommes .. ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Sam 22 Mar 2008 - 14:03 | |
| Merci pour toutes ses informations précieuses !! Ca me permet aussi d'avoir des avis extérieurs ... Je pense que le BTSA complète énormément les formations précedentes, mais il parait que celui-ci n'est vraiment pas évident a avoir. A méditer ... Effectivement de nos jours, ce n'est pas évident de ne pas se faire avoir. C'est même devenus couramment ...
En tout cas merci de votre soutien !
L'agriculture est l'un des plus beaux métiers que l'homme puisse exerver ... |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Sam 22 Mar 2008 - 23:36 | |
| tu rigoles pour le BTSA ?? t'es en STAE ?? non serieux moi je l'ai fait en 1 an au lieu de 2 (bon là Ok il a fallu bosser dur) et zum l'a fait en 2 ans, ben franchement il a rien foutu. Son plus gros soucis était de savoir a quelle fête ils allaient le jeudi soir et surtout ne pas se faire chopper rond comme des queues de pelles pas la surveillante. | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Dim 23 Mar 2008 - 0:34 | |
| | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Dim 23 Mar 2008 - 0:35 | |
| ... et d'ailleurs, l'ecole d'ingenieur agri c'est encore pire.. Plus on s'eloigne du bac, plus on glande | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| |
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Dim 23 Mar 2008 - 2:00 | |
| - Citation :
- mais il parait que celui-ci n'est vraiment pas évident a avoir
J'ai eu un BTS PA en sortant d'un bac littéraire donc c'est pas si sorcier que ça! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Dim 23 Mar 2008 - 2:14 | |
| Je n'ai fait que répéter les paroles des personnes a qui j'ai demandé pour le BTS ... Je suis en BAC CGEA ( conduite gestion de l'exploitation agricole ). Beaucoup on arrèté dès la première année en BTS parce qu'il trouvait sa beaucoup trop dur, ou d'autres encore qui n'ont pas eu leurs examens finales ... Enfin, je ne peux pas en dire plus ! Il faudrait que j'essaye pour donner un avis ! |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Dim 23 Mar 2008 - 2:23 | |
| Un conseil :va au moins jusqu'au BTS et va ailleurs que chez ton patron. Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon ou pas intéressant, mais c'est toujours enrichissant d'aller voir ailleurs comme ça se passe. On décrouve de nouvelles races, de nouvelles conduites d'élevage, d'autres aménagements de batiments, d'autres philosophies. C'est toujours enrichissant professionnellement et personnellement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Dim 23 Mar 2008 - 2:28 | |
| Tout a fait d'accord ! C'est pour sa que mon école organise sur tout le long de l'année des stages découvertes. Ca consiste a allé voir n'importe quel autres exploitations qui pourrait nous intérresser ( dans n'impore quel régions ). Ils encourage d'ailleurs beaucoup les jeunes à allé voir d'autre conduite d'élevage, d'autres méthodes de travails ... Je trouve ca génial ! De se coté la je reste beaucoup ouverte et je sais que le fait d'allé voir ailleurs me permettra de comparer mon travail d'une exploitation à l'autre. |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Dim 23 Mar 2008 - 4:14 | |
| oui, et n'hésite pas à partir voir ailleurs loin, voir très loin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Dim 23 Mar 2008 - 4:49 | |
| En tout cas merci de vos conseils ! |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Dim 23 Mar 2008 - 13:18 | |
| - rochellou a écrit:
- Elevage du Luot a écrit:
- ... et d'ailleurs, l'ecole d'ingenieur agri c'est encore pire.. Plus on s'eloigne du bac, plus on glande
Faut juste réussir le concours d'entrée : bachotter 2 ans en prépa pour glander après, pas trop logique comme système, surtout que la sélection s'opère sur des matières qu'on étudie plus ensuite ...... A l'époque, ça se faisait en 1 an après le BTSA, en "post-bts" et je me suis surprise à me servir de connaissances acquises pdt cette année là : embryo, classification des végétaux, revue de presse, entretien, etc J'avais fait une année de Prépa math sup bio après le bac mais là, effectivement bachotage 24/24h de matières inutilisées par la suite. En post-bts, c'etait déjà un peu plus orienté. J'avais bien aimé, même cette année là, où c'est vrai faut bosser un peu. En école d'ingénieur (j'ai fait une Enita en 3 ans) il y a du boulot, surtout la dernière année, mais ça n'est que du concret : étude de marché, stage, recherche biblio etc etc. J'avais l'impression d'etre déjà "embauchée" dans le milieu professionnel, et donc je ne considérais plus ça comme du travail scolaire. 3615 my life, désolée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mar 25 Mar 2008 - 13:04 | |
| bonjour à toutes...
je m'incruste un peu parmi vous...
et oui, je suis moi-meme fille d'agriculteurs...
et pour celles que ça intéressent j'ai créé un forum pour les agricultrices et femmes d'agriculteurs...
vous irez voir dans mon profil ou me demanderez l'adresse en MP.
je trouve votre forum pas mal du tout...
pour l'instant je découvre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mar 25 Mar 2008 - 13:19 | |
| Bienvenue à toi ! |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mar 25 Mar 2008 - 13:34 | |
| tite cha je trouve super que tu veuille aller voir ailleur découvrire de nouvelle méthode ! Par chez nous les élèves agri croivent déjà savoir tout faire juste parce que leurs parents sont agriculteurs! On a en ce moment un stagiaire qui ai dans ce ca, il veux faire seulement comme il a appris et n'est fan que des tracteurs ! Ca me désole de voir les conneries qu'il peut faire pendant la traite, ne remarque rien sur une vache ne les regardes jamais ... Alors qu'on a toujours besoin d'apprendre ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mar 25 Mar 2008 - 13:40 | |
| Je suis tout a fait d'accord avec toi ! Je connais beaucoup de maîtres de stages qui pensent exactement la même chose ... Je trouve sa dommage que les jeunes se " bornes " uniquement sur l'agroéquipements alors que la base d'une exploitation c'est quand même l'élevage ... Et un jeune qui veut s'installer plus tard alors qu'il ne s'y connaît très peu en élevage va avoir beaucoup de mal ! Il faut toucher à tout après tout ! |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mar 25 Mar 2008 - 14:06 | |
| ouais pour eux l'agriculture c'est conduire de gros tracteurs très puissants avec de gros outils derrières !!! une vaches qui boite ca passe à côtés, raff elle va s'en remettre ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mar 25 Mar 2008 - 14:10 | |
| ouais, c'est exactement sa ... Et puis, se qui n'est pas facile à gérer parfois dans se métier, c'est l'athitude des hommes face aux filles ! C'est tellement machos ! Surtout ne pas confier un gros et puissant tracteur à une fille, non, surement pas ! " Ce n'est pas son boulot ! " |
|
| |
zazote galop 8
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mar 25 Mar 2008 - 14:31 | |
| ben ici ca vas, il ne dise rien et laisse faire ! | |
|
| |
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mar 25 Mar 2008 - 15:48 | |
| a toi de leur prouver que tu en est capable, et que tu es hyper motivée. Après ça, généralement ils te font hyper confiance car justement comme tu dois toujours prouver que tu vaut autant qu'un mec, ben généralement ils sont sûr que le boulo est bien fait.
Pour ce qui est du soin aux animaux, mes maître de stage m'ont tjs dit que je vallais largement plus que les homme. On voit les choses avant, on est plus attentive aux petits bobos ... encore aujourd'hui alors que je ne trais pas c'ets souvent moi qui vois en 1er qd une bête a un truc. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mar 25 Mar 2008 - 15:53 | |
| Mes voisins étaient en Gaec frère frère. Du jour au lendemain le frère A a décidé d'arrêter. le frère B s'est donc mis en Earl avec sa propre femme.
Mon oncle, leur voisin aussi, ne fait que me dire "le frère B ne va jamais s'en sortir tout seul". J'ai beaucoup lui redire toutes les fois "il est pas seul, il est avec sa femme", il n'a toujours pas intégré ça, sous pretexte que justement elle ne conduit pas les machines ! | |
|
| |
| |
| |
zazote galop 8
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 1:26 | |
| oui les nenettes voit souvent plus rapidement une blessure ou autre ! Je sais que pour les gros travaux avec tracteur mon père a quand même un peu peur mais il c'est que si il n'est pas là et qu'une vache vas mal je le verrais et je saurais quoi lui faire ! Ce qu'il faut savoir c'est qu'une exploitation normale avec des VL ce qui rapporte le plus est le lait suivit des céréales et rarement l'inverse ! Si vous avez une idées pour montrer au stagiaires ou pour le faire réagir !!! Moi je suis preneuse ! car pour l'instant rien ne marche Et je commence a pêter un cable | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les filles agricultrices. | |
| |
|
| |
| les filles agricultrices. | |
|