| les filles agricultrices. | |
|
+29Delphine YAC FM charly thb Julia touchoise ID Rigel21 Sand lily Cécilia palolim Myriam Quimono aurélie dindonsauvage Isabel fermedugerfaut quelly Valérie Christophe flika rochellou Maud Patricia bulle de fay zazote calinoeta 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 4:50 | |
| Solution d'un de mes maîtres de stage : Dehors ! Ou alors tout simplement lui parler, lui demander quesqu'il compte faire plus tard et si celui-ci veut s'installer, lui faire prendre conscience qu'il n'y a pas que les tracteurs sur une exploitation ... C'est pas évident en tout cas dans ton cas ... Et puis on ose jamais trop le dire au jeune de peur qu'il le prenne mal ou que l'on l'embête plus que autre chose ! Pas facile ...
En tout cas dans mon cas je n'ai aucun maître de stage qui ne me fais pas faire se qu'il fait, c'est-à-dire les travaux des cultures, les moissons, les foins, les pâtures, le fumier ... Ca c'est vraiment simpa de sa part !
Avant de trouver mes maîtres de stages, beaucoup sont ceux qui m'ont refusé de me prendre, parce que j'était une fille ... Alors je pense que ceux qui accepte de prendre des filles comme stagiaire, apprentie, ou même employée et GAEC, sont ceux qui sont d'une génération plus évolutive. |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 5:00 | |
| oui, idem, j'ai essuyé un nombre incalculable de refus, raisons clairement exprimées : on ne prend pas de filles.
A l'inverse ceux qui m'ont pris prennaient souvent que des filles. raison clairement exprimée : "si vous êtes là c'est forcemment que vous êtes motivées, contrairement à bcp de mecs qui sont là, parce que papa est agriculteur. Alors une fille; non issue du milieu agricole, vous devais être hyper motivée"
J'ai des copines qui en ont vraiment bavées en stage : garder les gamins, faire la bouffe ....certaines n'ont jamais pu mettre un pied sur l'explotation. y'a vraiment des nazes.
Dernière édition par calinoeta le Mer 26 Mar 2008 - 5:08, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 5:06 | |
| ca tu la dit ! C'est exactement le cas pour moi aussi. Un de mes maîtres de stages est en GAEC avec justement une fille et depuis, il m'a assuré qu'une fille pouvait être aussi efficace ( même voir plus ) qu'un garçon parfois ! Disons que je pense qu'une fille peut-être beaucoup plus impliquée qu'un garçon dans le soins aux animaux, à la traite et au suivi du cheptel. De plus, je fais des jardins, des potagers, je fleuris l'exploitation pour mon plaisir perso. mais aussi pour le regard des personnes extérieurs ! Et généralement, les hommes aime plutôt bien ses petites intentions ! |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 5:12 | |
| il faut tout de même avouer que des femmes seules, au moins en gros bovin c'est pas évident. L'autre jour on a eu un vélage par l'arrière, ben franchement on en a bavé pendant plsu d'1 heure. on a finit morts. Si nous aviosn étaient deux filles c'était pas la peine, c'était véto direct. En ce qui conerne la mécanique je suis nule et je déteste ça. Donc moi je trouve que mari et femme c'est cool ! Et pusi y'a des petits avantages si j'ai aps envie de faire qq chose (ou lui d'ailleurs) ben personne ne me gronde. On arrange ça entre nous. | |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 5:15 | |
| Oui le stagiaires veut s'installer de toute façon serait pas arriver ailleur Pour ma pars j'ai essayer de lui faire comprendre et de lui expliquer et je me suis pris un : "de toute façon toi tu n'as aucun niveau alors que moi j'ai un cctar " dans la gueule ( son cctar qu'il a déjà loupé une fois !) Par contre il a bien besoin de moi quand une vache a une mammite ou autre ! rafff Aussi un problème des exploitations, la pluparts son crade ... et perso je trouve que ca ne motive pas les gens à devenir agriculteurs ! Je trouce ca super que tu y mette du tien pour fleurir ! Nous on fait le maximum niveau propreté et visuel mais pas trop de fleur seulement vers la maison Si tu veux faire un ptit tour par ici fait moi signe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 5:19 | |
| Oui, tu as bien raison ! pour les vêlages, sa met arrivé il n'y a pas longtemps, nous étions deux filles seulement sur l'EA. On a failli perdre le veau qui était bloqué au niveau du bassin, après avoir tiré à la vêleuse l'avant main pendant bien 30 minutes ... Personne pour nous aider, personne qui ne répond au téléphone, on a vraiment eu peur ! Au finale ca à été la plus grosse génisse Montbéliarde que j'avais encore jamais vu ! Une petite Testage Dolche-Vita ! Tout ca pour dire que c'est vrai que l'on a pas la force d'un homme et c'est souvent assez pénalisant ... Pour la mécanique, c'est toujours la même chose, parfois on arrive pas crocher les grosses machines et c'est là que l'on appelle le garçon ! Enfin, c'est vrai qu'il en faut du moral dans ce métier ! |
|
| |
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 5:20 | |
| nous ausi on fleuri pas mal. cette année on va même mettre des jachères fleuries sur les tallus des sillos. on va aussi mettre des plantes vers le nouveau bâtiment et autour de la fosse. notemment sur le tallu de la fosse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 5:33 | |
| Ouais, c'est ce que ma maître de stage fait. Autours des silos pour cacher les façades en béton, on va avoir tendance à mettre des capucines géantes et autour de la fosse, des cosmos à l'arrière avec des petits arbustes entourés de fleurs diverses ... ca rend super bien ! quelques photos : La fosse : Le bâtiment des VL :
Dernière édition par tiite-cha le Mer 26 Mar 2008 - 11:38, édité 1 fois |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 5:43 | |
| C'est super joli et c'est vrai que ça habille; j'ai beaucoup d'exploitations agricoles près de chez moi (c'est très rural l'Orne) et elle ont pas ça; je trouve que ça donne tout de suite un petit cachet | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 6:09 | |
| Oui je trouve aussi, et puis c'est tellement agréable à voir ! faut juste avoir un petit coup de main verte et beaucoup d'imagination ! Bon allez cette fois je retourne voir les cocottes A se soir ! |
|
| |
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 6:30 | |
| c'est chouette , bravo !!! on en est loin, très loin. Pour ma part y'a bcp de vert. le fleurs sont principlement dans la cours et devant la maison. Mais bon à la fois ça ne fait que 3 ans qu'on est là, et avant de mettre des fleurs il fallait déjà nettoyer. | |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 7:22 | |
| ouep c'est vraiment chouette !!! On va aussi mettre des jachère fleuris mais dans les champs ! Je crois que tiite cha tu vas venir nous faire le déco | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 11:34 | |
| Mdrr Ce qui est bien aussi c'est que vu que ma maître de stage et moi on est folle de fleurs sur l'EA, on s'échange des graines et tout ... C'est vraiment simpa de sa part de m'aider ! Après c'est vrai que c'est assez de l'entretien pour tout faire ses parterres et vu que je suis en alternance avec l'école, c'est pas évident de bien s'en occuper régulièrement ... Si je commence emplus à faire les votres de jardins, commen vais-je faire pour tout gérer !! Une petite question : Jachère fleuris ce n'est pas du Cosmos ? parce que je sais que chez moi il y a beaucoup de personnes qui en cultive ...
Dernière édition par tiite-cha le Mer 26 Mar 2008 - 11:44, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 11:37 | |
| tes petites fleurs rempantes oranges c'est quoi ?? c'est tout à fait sympa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 11:43 | |
| Sur la première photo ? C'est des capucines géantes ... Ca fait des grosses fleurs jaune-orangé ! Sinon il y a des queues de renard ( ce sont les fleurs violettes qui pendent ), je vais essayer d'en mettre cette année dans mon jardin, il parait que sa pousse comme du chiendent ou du Rumex ! Un Kana c'est super beau aussi je sais pas si vous connaissés ... |
|
| |
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 11:50 | |
| bon ben moi cette année je vais e coller partout de la capucine géante. Sur mon tallu de fosse ça va couvrir et fleurir. ca va être sympa je pense.
le Kana j'aime bcp je voullais en mettre cette année, mais on m'a dit que ça gelait. J'essaie d'opter pour des plantes qui ne gêlent pas. car replanter tous les ans, c'est du boulo, et on y passe vite bcp d'argent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 11:57 | |
| Oui c'est clair, surtout que ce n'est pas donné ... Sinon ce qu'il faudrait faire c'est soit le protéger, soit le mettre en pot durant la période hivernale. Apparament il ne meurt pas ... Ouais je te le conseille si tu veux couvrir des zones un peu moche à l'oeil nus. Disons que ca s'allonge mais sa s'étend aussi ! Donc ca te couvre bien toute ta surface ... Et puis à la fin de la saison il faut que tu récoupert les graines qu'elles laissent par terre, parce que c'est annuel ... C'est des grosses graines de 1 cm bien visible et bien souvent les capucines en laissent beaucoup plus que le nombre de fleurs planté ( Les graines sont doublent par rapport au nombre de capucines plantées ). Après il suffit juste de les laisser dans un pot à l'abris de l'humidité, jusqu'à les replantées lors des dernières gelées. Voila ! |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 12:02 | |
| ET bien, je suis heureuse de lire ce post. Et j'en profite pour tirer mon chapeau à vous les filles agricultrices. (Je connais un peu le secteur, j'y ai bossé pendant 4 ans)
Dernière édition par palolim le Mer 26 Mar 2008 - 13:48, édité 1 fois | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 12:04 | |
| Par chez nous cette année, les mairies ont mis ce qui est appelé "gazon japonais" je crois sur tous els talus : des semis mixés de fleurs, ça fait nature et c'est vraiment très esthétique et agréable à regarder. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 12:07 | |
| - palolim a écrit:
- ET bien, je suis heureuse de lire ce post. Et j'en profite pour tirer mon chapeau à vous les filles agricultrice. (Je connais un peu le secteur, j'y ai bossé pendant 4 ans)
Merci ! Myriam : je trouve sa génial de la part des mairies Si seulement la mienne pouvait faire un peu pareil ! Parce que en se moment, c'est un peu mort l'ambiance dans ce si beau village |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 12:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 12:42 | |
| merci Paolin. ici les mairies mettent de plsu en plus en place les jachères fleuries. bien moins gourmande en eau, bien moins couteuse, et aucun entretien. on commence à en voir sur les ronds points, les bords de routes et les zones qui étaient avant en gazon, mais qui finalement demandaient qd même du boulo. je pense que sur les rond points ça devrait être obligatoire qd on voit déjà le prix de l'ouvrage en lui même . Tite Cha, ce que j'aime bien, cache bien la misère et pousse vite, c'est les belles de nuits. idem, il suffit de récupérer les graines et le tour est joué. par contre du coup les capucines je ne les mettrai pas sur le talu de la fosse car là bas je veux mettre une bache et des plantes qui résistes, car vu la pente j'ai pas envie d'aller y mettre le nez trop souvent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 12:43 | |
| Valérie : c'est une plante qui pousse et qui se multiplie comme du Rumex. Normalement, sans y toucher, l'année suivante tout devrait reprendre , voir même plus sachant que sa prolyphère extrêmement vite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 12:49 | |
| - calinoeta a écrit:
- merci Paolin.
ici les mairies mettent de plsu en plus en place les jachères fleuries. bien moins gourmande en eau, bien moins couteuse, et aucun entretien.
on commence à en voir sur les ronds points, les bords de routes et les zones qui étaient avant en gazon, mais qui finalement demandaient qd même du boulo.
je pense que sur les rond points ça devrait être obligatoire qd on voit déjà le prix de l'ouvrage en lui même .
Tite Cha, ce que j'aime bien, cache bien la misère et pousse vite, c'est les belles de nuits.
idem, il suffit de récupérer les graines et le tour est joué.
par contre du coup les capucines je ne les mettrai pas sur le talu de la fosse car là bas je veux mettre une bache et des plantes qui résistes, car vu la pente j'ai pas envie d'aller y mettre le nez trop souvent. Justement j'en ai acheté pour cette année ! Je n'en ai encore jamais mises ! Effectivement il parait que c'est assez résistant et plutôt jolie ! J'éspère qu'elles donneront bien ! Merci du conseil Si tu a d'autres fleurs que tu trouve assez belles et résistances n'hésite pas à m'en faire part Ca peut toujours m'aider dans mes recherches quand j'imagine mon parterre ! Merci encore Calinoeta ! |
|
| |
| Sujet: Re: les filles agricultrices. Mer 26 Mar 2008 - 12:51 | |
| alors par contre y'a une expo qu'elle ont tendance à préférer mais je ne me souviens plus de laquelle. ben moi, comme je te l'ai dit je triche. Des rosiers , bcp de rosiers. C'est beau, ça fleuri longtemps, c'est facile à désherber et y'a pleins de couleurs. j'opte bcp pour les rosiers anciens qui font des grosses touffes. Sinon, j'ai mis des hortensia. idem, faicile d'entretien, et ça reste fleuri longtemps, et même sans fleurs c'est joli. Si je pense à autre chose.
Dernière édition par calinoeta le Mer 26 Mar 2008 - 12:59, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les filles agricultrices. | |
| |
|
| |
| les filles agricultrices. | |
|