Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

les filles agricultrices.

+29
Delphine
YAC
FM
charly
thb
Julia
touchoise
ID
Rigel21
Sand
lily
Cécilia
palolim
Myriam
Quimono
aurélie
dindonsauvage
Isabel
fermedugerfaut
quelly
Valérie
Christophe
flika
rochellou
Maud
Patricia
bulle de fay
zazote
calinoeta
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie

les filles agricultrices. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:36

Oui, c'est moi qui avais demandé à toutes nos coforumeuses du milieu agricole de se présenter car j'ai trouvé en les lisant qu'elles avaient toutes l'air passionnée par ce qu'elle faisait et épanouies par leur métier. Et ça, ça fait plaisir à voir.

J'aime le milieu agricole, je considère les agriculteurs comme de véritables entrepreneurs qui prennent notamment des risques financiers et qui gèrent une entreprise presque comme les autres, sauf qu'eux ont le difficulté de travailler avec du vivant. Souvent, ce n'est pas l'image que l'on a d'eux. Beaucoup les imagent encore comme des cul-terreux. Alors autant faire de la promotion du milieu agricole avec les formidables "ambassadrices" que nous avons sur le forum, quelques déjà installées ou non (hein Zaozote !)

Pour ma part, je ne suis pas agri, mais je travaille dans le para-agricole, ceux que Cali décrit comme "des incompétents" ou des "foutistes". rire Je sors avec un agri, mais à la différence de nos ambassadrices, pas de lait, deux troupeaux de vaches allaitantes : troupeau limousin avec taureau limousin, et troupeau salers avec taureau charolais. Pas d'insémination artificielle car Alain ne travaille pas la génétique. Il vend une partie en broutards, et le reste est engraissé pour vente directe (environ 1 génisse vendue par mois). Environ 80 Primes vaches allaitantes. Environ 80 hectares, en grande partie en herbe (pas de maïs) et un peu de céréales. Le troupeau Salers reste dehors toute l'année, même par temps de neige. Le troupeau limousin est rentré en cas de mauvais temps. Vaches allaitantes nourries à l'ensilage d'herbe. Engraissement au foin (pas d'ensilage) plus concentrés. Beaucoup de parcelles humides, légèrement en pentes. Une jument comtoise pour bouffer les refus. Alain voulait se mettre à l'attelage (soit disant un rêve d'enfant), mais je sais qu'il ne le fera jamais. Les poulains, jusque là quand ils ne sont pas morts, ont été vendus pour l'Italie (La Haute Loire est le département de France avec le plus de chevaux de trait).

Je participe très peu aux travaux de la ferme (pousser l'ensilage, pousser les fils, les trucs comme ça). Peu de soins à faire : ça vêle en principe tout seul et les veaux sont rarement malades. Ma faible implication vient du fait que je n'habite pas sur place. J'ai d'autres projets ailleurs et il faut que l'un de nous deux déménage. J'ai choisi que ce ne serait pas moi, et lui ne peut (veut) pas abandonner sa ferme (enfin celle de son banquier Triste ) et je ne lui demande pas. Notre histoire est donc vouée à s'arrêter car il aura trouvé la fermière de ses rêves et moi, celui qui voudra se mettre en selle avec moi, au sens proche comme au sens figuré Cheval

En tout cas, je m'étais toujurs promis de ne pas sortir avec un laitier, parce que je ne suis vraiment pas du matin !
Revenir en haut Aller en bas
quelly
galop 8
quelly

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:40

ben moi je constate 2 choses !

1) vous habitez des coins super beaux !!!

et 2).......... vous êtes aussi bavardes quand ils s'agit de vaches que de chevaux... rire
http://gilda06.skyrock.com/
fermedugerfaut
galop 8
fermedugerfaut

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:47

merci les filles pour vos témoignages.

cali j'aime particulièrement le tien! on se "connait" depuis un petit bout de temps maintenant et je ne connaissais pas tout ca de toi, et notamment ta structure avec cette maison magnifique!

zazote tu as l'air tout aussi passionnée et les paysages dans lesquels tu vis sont tout simplement sublimes, je suis une fana de montagne!

ca fait vraiment envie tout ça!!! coeur

PS cali: l'idée de la ferme pédadogique est excellente, c'est aussi l'un de mes projets
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:28

Valérie, moi non plus je en suis pas du matin rire , mais zum l'accèpete. je le rejoints la tête enfarinée à 07h15 voir 07h00 qd j'arrive à me coucher tôt.
mais à partir de lundi debout à 6h30 oblige pour faire le boulo avant de préparer la petite pour l'école.

Pour ta vie avec ton hum, c'est pas facile, lui ne peut je pense pas quitter son lieu d'exploit, enfin pour nous se serait impossible, qd on épouse un agri (ou on vit avec rire ) on épouse son métier.
Il faut bien y penser.
AUtour de nous bon nb de couples (1 agri et l'autre pas) ne tiennent pas très longtemps le coup à cause de ça.
EN fait seul ceux ou les deux sont sur la ferme on tenus pour l'instant. Arg

Avant d'être un métier c'est une passion, debout 7j/7 noël jour de l'an, et dimanche compris, et ça c'est pas facile à accepter qd on est pas dedans.

Margaux, ben oui, c'est vrai qu'a part groseille et Sam personne connais ça de moi sur Asemda. clin d'oeuil
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:29

Christophe oui tout à fait. clin d'oeuil
zazote
galop 8
zazote

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:23

euh les couples qui ne sont pas ensemble sur une exploitation ne durs pas ???

Ben vi j'avoue c'est très difficile, ma mère ne travail pas sur l'exploitation et dit toujours :" j'ai épouser un agriculteur, mais pas l'agriculture" ca fait longtemps qu'ils sont ensemble mais c'est vrai c'est tendu de temps en temps !!!

Juste une impression que la pluspart des agricultrices voulaient faire véto puis veulent faire une ferme pédagogique !!!

( ben alors on a les même idées !!!)
zazote
galop 8
zazote

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:25

"ferme du gerfaut" si tu aimes les montagnes ben c'est le coin on est a un peu moin de 1000 mètres d'altitude et entouré de montagnes !!!!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:52

j'ai pas dis tous, d'autant si tu parles des générations précédentes.
Mais aujourd'hui les filles se sentent plus libres et lachent plus facilement je pense.
Ce n'est pas ue critique, je le comprends parfaitement.
D'autant que ça se fait tjs dans la douleur.
Autour de nous, tous les jeunes couples qui n'était pas dans cette configuration n'ont pas tenu.

Exemples vécus :
Difficile le soir de noël de comprendre que l'on va arriver en retard car une vache est en train de véler,
Difficle de ne pas accepter vacances au ski, à la mer, St Valentin romantique , dimanche matin tranquilles sous la couette....
Difficile d'accepter, que malheureusement ce métier passe avant bcp de choses, ...

ET au final bcp plus facile de vivre sans un agriculteur.

Toutes nos amies, et ma belle soeur comprises, ne regrettent pas d'être parties, même si la séparation a été très dure.
Elles disent toutes revivre.

C'est juste un constat d'échantillon de jeunes personnes autour de nous.

Qui plus est elle ont toutes trouvées le bonheur peu de temps après.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 1:30

Merci les filles pour votre bonheur qui fait plaisir à voir !! vraiment kiss

alors Zazote, tu es écoeurante avec tes photos !! Fâché
franchement, c'est dégoutant de nous mettre l'eau à la bouche comme ca!
j'adore ta région coeur que je ne connais pas, mais qu'est ce que c'est beau !! coeur
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 2:58

A titre anecdotique, ce n'est pas moi, mais ma voisine, la 40éne, elle bossait dans une boite d'informatique il y a encor 5 ans, et puis elle a tout envoyé ballader pour faire un BAC agri pour pouvoir se mettre à son compte avec on mari et voir son propre atelier.

Une fois elle me racontait qu'elle prenait souvent le tracteur, partait en plaine, et laissait son mari garder leurs deux enfants à la maison, et que sa belle-famille persevait trés mal la chose....pufff les beaux-parents Ben voyons
http://elevagedescolines.free.fr/
zazote
galop 8
zazote

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 3:49

rhoo tu connais pas la région !!!
ben si tu veux venir je te ferais visiter et à cheval si tu veux rire

Non j'avous j'habite dans un endroit magnifique et j'ai du mal à quitter mes montagnes (fille du pays très content)

on commence la visite rire le chatel ou le bonnet de calvin, 2000 mètres d'altitude !!!

les filles agricultrices. - Page 2 Image_10

déso pour la qualité et je vais arrêter car c'est pas le thème très content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 4:33

encore ! encore !
ouvre un autre post sinon

pour l'invite, gaffe ! je peux te prendre au mot un de ces 4
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 4:41

J'adoore la montagne. Nous avions visité une ferme u dessus de St Jean de Maurienne, dans
Une station de ski. Les pistes étaient à 50mètres de l'exploit. coeur
zazote
galop 8
zazote

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 4:49

Bon la je n'ais pas beaucoup de photo car je suis sur l'exploitation mais ce soir j'ouvre un post avec les photos de rendonnée à cheval que 'lon fait !!!

et tu peux venir quand tu veux !!!
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 5:14

Vous connaissez, les filles ?
http://www.terre-net.fr
dindonsauvage
galop 7
dindonsauvage

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 5:40

calinoeta a écrit:
nous on n'est pas pomms. Limite Indre et limite allier et Cher.
30 km de Guéret, 50 de Montluon, 60 de Chateauroux, 80 de bourges, de Limoges ...

Bon on n'a pas de voisins et ça c'est ce que l'on voullait, mais nous avons habité dans le rhône à des endroits bien plus pommés.
par contre je n'aurai pas accepté la région de Bourganeuf, ou du plateau de milles vaches.

De plus c'est rural mais nous avons tous, poste, école, docteur, pharamacie, boucher, traiteur, boulangers, bricollage, garagistes .. à 4 km dans un petit bourg.

mdr pas paumé ... oui c cela ... guéret c pas là ou il y a le plus de monde en france très content très content très content
Ange

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 5:48, édité 1 fois
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 5:43

dindonsauvage a écrit:

mdr pas pommépaumé ... oui c cela guéret c pas là ou il y a le plus de monde en france très content très content très content
Ange
Dindon, je crois que Guéret est en sérieuse concurrence avec Mende (Lozère, très beau pays aussi)
aurélie
galop 9
aurélie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 5:58

flika a écrit:
dindonsauvage a écrit:

mdr pas pommépaumé ... oui c cela guéret c pas là ou il y a le plus de monde en france très content très content très content
Ange
Dindon, je crois que Guéret est en sérieuse concurrence avec Mende (Lozère, très beau pays aussi)

Je confirme pour la Lozère, j'adore, de supers sentiers, un climat un peu rude Ben voyons
aurélie
galop 9
aurélie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 6:01

Je sais que si j'avais la possibilité de m'installer, je le ferais volontiers.
Pas ds la production animale mais ds le pinard, ben oui c'est la region, avec un petit elevage amateur a coté pour le plaisir.
Mais je n'ai pas le courage de me lancer tte seule, dc pour le moment je bosse juste ds la viticulture mais pas a mon compte Fâché .
Et puis vu la crise viticole actuelle c'est peut etre pas la meilleure periode, mais ça reste un projet idée
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 6:04

flika a écrit:
Vous connaissez, les filles ?
http://www.terre-net.fr

oui, merci clin d'oeuil

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 7:11, édité 1 fois
Quimono
galop 8
Quimono

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 6:44

shocker J'ai du retard sur ce coup là.... le peu que j'ai lu donne très envie coeur

Pour mon récit eh bien j'essaierai de le faire ce soir.....

Pour les photos je vais essayer de vous mettre celle de la maison pour les bâtiments je n'en ai pas mais j'en prendrai dès que le soleil pointera son nez..... clin d'oeuil

Ma maison vu de derrière sur la pelouse....
les filles agricultrices. - Page 2 44bde713ac653

Vu de la cour....
les filles agricultrices. - Page 2 44bdea247fe6d
http://www.chevauxderruart.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 7:13

C'est étonnant comme architecture pour une ferme ?
On dirait plus une maison de maître ?

C'est typique des ferme du Nord ?

Au fait Valérie, tu ne m'as pas dis, ton copain il a un labo ?
zazote
galop 8
zazote

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 8:36

ce qui est bien c'est qu'on peut découvrir les différentes architectures de chaques régions !!!
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 10:59

calinoeta a écrit:
C'est étonnant comme architecture pour une ferme ?
On dirait plus une maison de maître ?

C'est typique des ferme du Nord ?

Au fait Valérie, tu ne m'as pas dis, ton copain il a un labo ?

La maison de Quimono fait plutôt maison bourgeoise que maison de fermier !!! Elle est chouette en tout cas ! Tu pourrais faire un relais et chateaux. En tout cas, le carrelage va bien avec le style.

Cali : Alain n'a pas de labo chez lui. Il fait partie d'un GIE à qui appartient un labo dans un village à environ 10 km de chez lui. Les autres producteurs font du porc, de la volaille, du lapin. Il récupère la carcasse à l'abattoir dans le frigo mis dans son utilitaire et l'emmène au labo. Il embauche un boucher pour faire la découpe. Comme les deux bouchers avec qui il bosse sont aussi salariés à côté (et pas forcément dans la boucherie), ils découpent souvent le we et des fois à des heures glauques (style 4 heures du matin). La viande est mise sous vide, étiquetée avec le nom du morceau, puis mis en panachage dans des cartons. La viande est livrée à domicile. Le boeuf c'est soit 5 ou 10 kg. Le veau 10 kg de mémoire et je crois autour de 11 € le kilo.
COmme l'ambiance dans le GIE est pas top, Alain fait aussi découper (quand "ses" bouchers ne sont pas dispos) à l'abattoir où les animaux sont abattus. Un atelier de découpe y a été développé. Je ne peux pas te dire le coût de la découpe. Alain surement non plus. SIncièrement, je crois qu'il n'a même pas une idée de son prix de revient. On avait essayé de faire le calcul mais on n'avait pas tous les élèments, du type coût pour élevage une génisse jusqu'à l'abattage. Il a augmenté ses prix dernièrement, car je l'ai poussé. Il ne les avait pas changé depuis 10 ans !

Tu devrais te lancer dans la génisse !!!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:07

c'est prévu. clin d'oeuil

Pour le coût de revient nous on a comparé avec les meme veaux vendus au maquignon.

Résultat :
le veau vendu au maquignon : 154 kg de carcasse payé 6.44 TTC = 991, 76 euros.

un veau de 147.600 kg de carcasse fait en vente direct,
150 euros de découpe et d'abattage,
Divers frais, sac congel, trajets ....75 euros.
Tu ne récupères que 95 kg de viande environ.
Donc si tu veux gagner au moins autant il faut vendre 13 euros le kg
le boulo en plus clin d'oeuil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 2 Empty

les filles agricultrices.
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant