Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

les filles agricultrices.

+29
Delphine
YAC
FM
charly
thb
Julia
touchoise
ID
Rigel21
Sand
lily
Cécilia
palolim
Myriam
Quimono
aurélie
dindonsauvage
Isabel
fermedugerfaut
quelly
Valérie
Christophe
flika
rochellou
Maud
Patricia
bulle de fay
zazote
calinoeta
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie

les filles agricultrices. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 1:41

rochellou a écrit:
Cali : avec la libération annoncée des quotas, les exploitations aux normes et bien équipées en bâtiment auront tout intérêt à produire, je suis sur que vous dénoncerez vos primes à l'herbe et que vous intensifierez les cultures, d'autant plus que les ccés. achetés vous couteront + cher. Si on a la surface pour les produire, quel intérêt de rester écouter pousser l'herbe ?

Le gros problème reste pour les zones (chez moi par exemple) où il est difficile de faire du maïs (à moins de paillage plastique pour la levée) et où les céréales ont un rendement moyen. Ici, c'est le pays de l'herbe par excellence et les vaches sont en principe rentrées de début novembre jusqu'à avril.

Pour ce qui est du prix du lait, sauf erreur de ma part, c'est fait selon des recommandations INTERPROFESSIONNELLES dont les producteurs de lait, pas uniquement les industriels. Les producteurs de lait ne font que rappeler que enfin le prix du lait est remonté au niveau d'avant mais oublient de préciser qu'ils bénéficient toujours de la prime qui compensaient jusque là la perte du prix du lait.

En tout cas, tous ces débats, ça me rappelle mes cours d'économie avec le dilemme pour les gouvernements : nourrir pour pas cher la population ou bien rémunérer les producteurs.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 1:48

On peut faire du blé (ou alors du seigle) et des betteraves fourragères à peu près partout en france et intensifier presqu'autant qu'avec du maïs.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 1:51

rochellou a écrit:
On peut faire du blé (ou alors du seigle) et des betteraves fourragères à peu près partout en france et intensifier presqu'autant qu'avec du maïs.

Plutôt triticale ou seigle, personne ne fait de blé ici, même si on appelle le triticale "blé". Les betteraves fourragères, c'est vrai que c'était relativement courant avant. Maintenant, ça ne se fait plus. La dernière machine pour les arracher a été vendue il y a quelques années.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 2:01

rochellou a écrit:
Cali : avec la libération annoncée des quotas, les exploitations aux normes et bien équipées en bâtiment auront tout intérêt à produire, je suis sur que vous dénoncerez vos primes à l'herbe et que vous intensifierez les cultures, d'autant plus que les ccés. achetés vous couteront + cher. Si on a la surface pour les produire, quel intérêt de rester écouter pousser l'herbe ?

Malheureusement oui, tu as certainement raison, mais c'est aller en l'encontre de bien des valeurs, et surtout c'est l'inverse de ce que veux bien faire croire l'état et l'europe.

Pour moi, ce n'est plus l'agriculture comme je l'aime, mais une usine à lait.
A ce moment là, pourquoi en pas arriver dans l'extrême comme bcp d 'élevage de chêvre,
un bâtiment, des vaches, et point.
Une ration sêche, bien moins de boulo.
La traite l'alimentation et basta.
pas de fumier à rouler, de lisier à épendre, de haies à entretenir, de clotures à resuivre, de ronces à broyer, , de labours, de semis, .....de déclartions PAC ennuyeuses, ...

Dernière édition par le Dim 6 Jan 2008 - 2:26, édité 1 fois
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 2:22

Valérie, oui je suis d'accord, mais le problème est qu'aujourd'hui que tu produises ou non ce lait, tu touche l'Aide laitière.
Aujourd'hui au prix des céréales, nous connaissons encore des laitiers (ceux qui ne sont pas aux normes par ex) qui hésitent à continuer à faire du lait avec toutes les contraintes que celà apporte.

Notre mise aux normes tout en faisant tous ce qu'il y a de plus simple b^timent aire paillée, et fosse en géomembranes nous double le prix d'achat de la ferme Arg , donc avant d'amortir ce surcôut.

JE NE ME PLAINS PAS !!! JE CONSTASTE.

Nous avons eu notre coneiller laiterie que tu dois connaître avant hier au tel, et l'augmenttaion prévue pour le 1 er trimestre ne va pas se faire en totalité pour être reportée sur le 2ème trimestre.
Encore une façon de s'en mettre pleins les poches sur le dos des producteurs puisqu'ils savent bien qu'ils collectent moins en qté à cette periode que l'hiver, et du coup ça va leur coûter moins cher.

Malins Fâché ,

Bon nous on s'en fou, car nous produisons tjs pareil toute l'année, et qu'avec notre systhème herbe le lait de printemps nous coûte moins cher à produire que le lait d'hiver.
mais pour ceux qui on tout basé sur des vélages d'automnes, je penses que ça ne va pas leur faire plaisirs.

Ceci dis tu ne m'as pas répondu sur la question ; pourquoi les produits laitiers sont moins chers en fce qu'en Espagne et en Allemagne ?
Quel est l'interet des producteurs de continuer à vendre aux laiteries fçes qd les espagnoles sont à leurs portes ?

Il va bien falloir prendre conscience de ce phénomène ? non ?
Le puy de Dôme , La Charente sont déjà dans leur collecte la Creuse c'est au milieu très content , alors le camion une fois parti ...donc Richemont à qd même des soucis à ce faire.

Payer ses producteurs, ou devoir acheter du lait spot hors de prix car ceux ci seront partis à l'espagne ?

Et l'europe et la fce, les effet de gaz à effet de serre, ça ne les gênent pas que des usines espagnoles viennent chercher du lait en fce,
Idem pour l'allemagne.

Je vous dis, nous marchons sur la tête.
d'un côté les beaux discours, de l'autre une réalité, tout le monde veut gagner correcetemnt sa vie, et si qq'un te propose plus cher de ton produit, tu serais bien bête de ne pas en proffiter.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 2:29

calinoeta a écrit:
Valérie, oui je suis d'accord, mais le problème est qu'aujourd'hui que tu produises ou non ce lait, tu touche l'Aide laitière.
Aujourd'hui au prix des céréales, nous connaissons encore des laitiers (ceux qui ne sont pas aux normes par ex) qui hésitent à continuer à faire du lait avec toutes les contraintes que celà apporte.

Notre mise aux normes tout en faisant tous ce qu'il y a de plus simple b^timent aire paillée, et fosse en géomembranes nous double le prix d'achat de la ferme Arg , donc avant d'amortir ce surcôut.

Nous avons eu notre coneiller laiterie que tu dois connaître avant hier au tel, et l'augmenttaion prévue pour le 1 er trimestre ne va pas se faire en totalité pour être reportée sur le 2ème trimestre.
Encore une façon de s'en mettre pleins les poches sur le dos des producteurs puisqu'ils savent bien qu'ils collectent moins en qté à cette periode que l'hiver, et du coup ça va leur coûter moins cher.

Malins Fâché ,

Bon nous on s'en fou, car nous produisons tjs pareil toute l'année, et qu'avec notre systhème herbe le lait de printemps nous coûte moins cher à produire que le lait d'hiver.
mais pour ceux qui on tout basé sur des vélages d'automnes, je penses que ça ne va pas leur faire plaisirs.

Ceci dis tu ne m'as pas répondu sur la question ; pourquoi les produits laitiers sont moins chers en fce qu'en Espagne et en Allemagne ?
Quel est l'interet des producteurs de continuer à vendre aux laiteries fçes qd les espagnoles sont à leurs portes ?

Le puy de Dôme , La Charente sont déjà dans leur collecte la Creuse c'est au milieu très content , alors le camion une fois parti ...donc Richemont à qd même des soucis à ce faire.

Payer ses producteurs, ou devoir acheter du lait spot hors de prix car ceux ci seront partis à l'espagne ?

Et l'europe et la fce, les effet de gaz à effet de serre, ça ne les gênent pas que des usines espagnoles viennent chercher du lait en fce,
Idem pour l'allemagne.

d'un côté les beaux discours, de l'autre une réalité, tout le monde veut gagner correcetemnt sa vie, et si qq'un te propose plus cher de ton produit, tu serais bien bête de ne pas en proffiter.

pourquoi les produits laitiers sont moins chers en fce qu'en Espagne et en Allemagne ?
Je n'ai aucun élèment de réponse. Quelles sont tes sources ? As tu des chiffres précis ?

Parce qu'il faut raisonner à long terme. C'est un raison valable en situation de sous production. Pose toi la même question en période de sur plus de lait ? La Coopérative laitière ira toujours chercher ton lait ; l'industriel privé pas sur à moins que gros litrage, facile d'accès.
En tout cas tous ceux qui livraient à la laiterie italienne qui a fait faillite il y a quelque temps doivent bien le regretter !
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 2:39

Oui c'est ce que je me dis et puis notre laiterie que tu connais nous a bien aidé pour notre installation, et même si nous avons été plusieurs fois démarchés par d'autres nous restons fidèles.

Peut être avons nous tord ? peut être que la filière laitière peut enfin bénéficier de la loie de la concurence et que ceux qui la font jouer ont raisons ?

C'est l'avantage de ce métier, chacun mêne sa barque comme il l'entend.

Pour le lait espagnol, un article parmis tant d'autres, si tu cherches sur le net, entre les forum d'agri et les articles agri, y'ne a à la pelle.

Les laiteries espagnoles mettent le prix du lait sous pression ]
Réagissez à l'article
Déjà 1 commentaire(s)
Le 12-11-2007 par C.Pruilh
Revue n°208 - page n°114

Le maïs au prix affolant est un concurrent plus redoutable que les laiteries espagnoles pour les transformateurs du Sud-Ouest.

Les laiteries espagnoles, en pénurie de lait, cherchent du lait en France. « Les prix sont complètement décalés : près de 400 euros pour 1000 litres pour du lait flottant (début octobre), contre 310- 320 euros en appliquant la recommandation nationale dans la région Sud- Ouest(1), primes comprises », précise Hubert Majesté, responsable lait à la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques. Cette surenchère s’ajoute à une situation déjà tendue dans le Sud-Ouest. « Les cours des céréales sont très élevés, accentuant les difficultés de trésorerie des éleveurs. En outre, avec son prix affolant, le maïs concurrence durement le lait. Le découplage permet en effet aux producteurs de cesser le lait pour faire des céréales, en profitant de leurs DPU et des prix des céréales », expose Hubert Majesté. Dans une région en sous-réalisation, et où la production laitière est en recul, cette situation a de quoi inquiéter les laiteries. Surtout quand les Espagnols cherchent du lait en France.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:06

Valérie a écrit:
rochellou a écrit:

Plutôt triticale ou seigle, personne ne fait de blé ici, même si on appelle le triticale "blé". Les betteraves fourragères, c'est vrai que c'était relativement courant avant. Maintenant, ça ne se fait plus. La dernière machine pour les arracher a été vendue il y a quelques années.

La betterave fourragère constitue un aliment extraordinaire pour les VL (accesoirement pour les chevaux également) sauf qu'elle n'est pas ''sponsorisée'' par les techniciens comme le maïs.
Image rétrograde alors qu'on peut pratiquement la mécaniser entièrement, qu'on obtient des rendements proches des 15 T MS / ha., qu'elle constitue une excellente tête d'assolement, qu'on a beaucoup moins de pb. digestifs qu'avec une ration ''tout maïs'' ...

Comprends pas !!
zazote
galop 8
zazote

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:07

Moi quand je lis tout ca j'ai honte !!!
Il y en a qui on commencais dans la merde ou qui le s'ont encore !!!

Et mon père avec des batîments aux normes, un travail très faciliter, ok quelques emmerdes mais ca c'est normal, 160 mille de quotas, qu'on remplis normalement, des très bonnes vaches, un compte en baque normale ... Veut arrêter les VL Touché

Pourquoi?
Parce qu'il sera bientôt seul sur la ferme et ne veux pas la contrainte de ce lever tous les matins et de finir tard tous les soir toute l'année !!!

>Ma solution tu prends un robot et tu trouves un ou deux associés!
>Sa réponse : ...

Ca me fou les boules frenchement !!!

Quand je vois ce que vous vivez et ce que mon père vi avec toute la faciliter qu'il a, je me dit qu'il ne devrais pas ce plaindre !

(hihi j'u suis aller fort mais ca me sort de moi cette histoire désolé !!!)
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:12

calinoeta a écrit:
[Pour moi, ce n'est plus l'agriculture comme je l'aime, mais une usine à lait.
A ce moment là, pourquoi en pas arriver dans l'extrême comme bcp d 'élevage de chêvre,
un bâtiment, des vaches, et point.
Une ration sêche, bien moins de boulo.
La traite l'alimentation et basta.
pas de fumier à rouler, de lisier à épendre, de haies à entretenir, de clotures à resuivre, de ronces à broyer, , de labours, de semis, .....de déclartions PAC ennuyeuses, ...

Tu as certainement une belle marge d'intensification sans pour autant ''vendre ton âme''
Une agriculture où l'on optimise les intrants, raisonne les assolements, obtient un chargement plus important, recherche des lactations élevées dans la limite de la santé des animaux .. etc ..

C'est tout le contraire d'une ration intégrale achetée à l'extérieur et distribuée à des VL en stabulation permanente.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:25

Nos vaches sont à 8500 on a effectivement une marge, mais comme tu le dis dans la limite de la santé de la l'animal.

Mettre des intrants nous ne sommes pas pour, mise à part fumier, lisier et chaux magnésienne.
et de toutes façon des negrais il n'y en a plus, les différents marchands du tour, disent tous pareil, ça part en Inde, en chine et aux pays de l'est. ils ne vont même pas pouvoir honnorer leurs commande.

De même qu'il y a eu rupture de roundup à l'automne Arg .

et on nous parle d'écologie.

Pour notre part, je pense qu'à très court terme, nous ferrons un peu plus de maïs (car si l'on veut nourrie nos vaches nous n'avonn pas le choix), surement 20 ha, au lieu de 13.
Nous garderons nos prairies naturelles pour les génisses, etr qqs ha autour du bâtiment pour les vaches et les chevaux. 20 ha surement.

Et le reste en cérales, du triticale ou du seigle, pour la paille car avec le nouveau bâtiment nous allons avoir un gros besoin de ce côté là.

Nous nous éloignons tout doucement de mon rêve de vente directe, d'Highland et de wapiti ou autres bestioles bizarres Triste
mais il est vrai que nosu avons mis le doigt dans un engrenage en se mettant aux normes et qu'il va bien falloir pisser du lait pour amortir le bâtiment.

je te parles de la ration sâche car pour l'instant nous sommes fermiers et nos proprios vendrons d'ici très peu de temps ( à la mort du colonel qui a déjà 95 ans).
Que vaut il mieux acheter des terrains 4000 euros l'ha comme il s'en parle actuellement ou tout larguer en sachant que t'as un bâtiment nikel qui te permet le hors sol ?
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:33

calinoeta a écrit:

Malins Fâché ,

Idem pour l'allemagne.

C'est qui ton conseiller ? Un certain Guillaume ?

Pour le report : je pense que ça a été décidé en conseil d'administration où siègent les administrateurs qui sont ... des producteurs ! Je pense que la décision a été prise dans le contexte de la linéarité, justement pour décaller le surplus de lait d'hiver vers les périodes où ils s'en produit moins et où la demande est forte ! Et là, on ne peut pas accuser les laiteries de prendre les producteurs en ôtages (par rapport à ta remarque pour ceux qui font vêler en automne) car la linéarité chez Sodiaal, c'est un dossier qui date de plusieurs années déjà ! Et pas facile de faire bouger les gens (dans tous les domaines d'ailleurs) quand il n'y a pas une intitation financière ! ...

Ca me fait "marrer" : on entend souvent les producteurs (je ne te vise pas hien Cali) se plaindre de tel ou tel décision. Quand tu vois le quasi absntétisme aux assemblées de section (où personne ne pose de question) et aux groupes de travail, je ca laisse songueur !

Pour l'histoire des primes, c'est sur que c'est aberrant et notamment le découplage. C'est peut-être ça ta solution. Tu laisses les vaches, tu fais des petites bottes en foin et paille que tu revends cher aux propriétaires de chevaux !

Pour ceux qui veulent d'autres témoignages, vous pouvez lire le dossier du dernièr France Agricole "les jeunes agricultrices redoublent d'énergie".

Il manque toujours le témoignage d'ID, Noelle aussi même si son projet n'a pas abouti. Désolée Cécila de t'avoir oubliée .. embarassé
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:39

calinoeta a écrit:
Oui c'est ce que je me dis et puis notre laiterie que tu connais nous a bien aidé pour notre installation, et même si nous avons été plusieurs fois démarchés par d'autres nous restons fidèles.

Peut être avons nous tord ? peut être que la filière laitière peut enfin bénéficier de la loie de la concurence et que ceux qui la font jouer ont raisons ?

C'est l'avantage de ce métier, chacun mêne sa barque comme il l'entend.

Pour le lait espagnol, un article parmis tant d'autres, si tu cherches sur le net, entre les forum d'agri et les articles agri, y'ne a à la pelle.

Les laiteries espagnoles mettent le prix du lait sous pression ]
Réagissez à l'article
Déjà 1 commentaire(s)
Le 12-11-2007 par C.Pruilh
Revue n°208 - page n°114

Le maïs au prix affolant est un concurrent plus redoutable que les laiteries espagnoles pour les transformateurs du Sud-Ouest.

Les laiteries espagnoles, en pénurie de lait, cherchent du lait en France. « Les prix sont complètement décalés : près de 400 euros pour 1000 litres pour du lait flottant (début octobre), contre 310- 320 euros en appliquant la recommandation nationale dans la région Sud- Ouest(1), primes comprises », précise Hubert Majesté, responsable lait à la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques. Cette surenchère s’ajoute à une situation déjà tendue dans le Sud-Ouest. « Les cours des céréales sont très élevés, accentuant les difficultés de trésorerie des éleveurs. En outre, avec son prix affolant, le maïs concurrence durement le lait. Le découplage permet en effet aux producteurs de cesser le lait pour faire des céréales, en profitant de leurs DPU et des prix des céréales », expose Hubert Majesté. Dans une région en sous-réalisation, et où la production laitière est en recul, cette situation a de quoi inquiéter les laiteries. Surtout quand les Espagnols cherchent du lait en France.

Personne n'a la réponse malheureusement. Il faudrait simplement savoir si la situation de pénurie va continuer ...
Les chinois et indiens vont certainement continuer à boire du lait, mais certainement aussi se mettre à en produire et ils sont pas non plus du genre à faire les choses en petit.
Est ce que la sécheresse en océanie va se reproduire tous les ans.
Est ce que les céréales vont continuer à flamber ?
Est ce que les biocarburants vont prendre ?

J'avais assisté à une conférence d'un chercheur en économie de l'Inra (Chevallier) qui je me rappelle (en 2005 je crois) avait déconseillé d'abandonner le lait au profit des céréales ...
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:40

Cali

Et les betteraves ?

Pour la vente directe, je vois pas en quoi ce serait contradictoire d'une conduite intensive, les gens associent souvent vente directe avec babas cools, gros pulls et barbes qui grattent (ou grosse barbe et pulls qui grattent !) alors que dans d'autres pays, l'Allemagne par exemple, les agriculteurs qui pratiquent la vente directe sont de vrais chefs d'entreprise ......
Une des faiblesses des agriculteurs français est d'avoir surinvesti dans la fonction de production en abandonnant complètement leur fonction de commercialisation : on fonce le nez dans le guidon - faut produire - sans regarder à droite ni à gauche, on livre les produits à la coop, ou au privé et on prend ce qu'il donne, c'est un peu dommage .......

Après, produire du lait en hors sol avec une ration achetée, pas vraiment possible tant qu'il y a des quotas et qu'ils sont liés au sol, et puis tu as quand même à résoudre le problème des effluents : lisier, fumier, eaux blanches .. etc ..
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:46

rochellou a écrit:
Valérie a écrit:
rochellou a écrit:

La betterave fourragère constitue un aliment extraordinaire pour les VL (accesoirement pour les chevaux également) sauf qu'elle n'est pas ''sponsorisée'' par les techniciens comme le maïs.
Image rétrograde alors qu'on peut pratiquement la mécaniser entièrement, qu'on obtient des rendements proches des 15 T MS / ha., qu'elle constitue une excellente tête d'assolement, qu'on a beaucoup moins de pb. digestifs qu'avec une ration ''tout maïs'' ...

Comprends pas !!

C'est peut-être aussi le rôle de l'enseignement : donner des infos, des élèments de reflexion, pas des schémas tout faits. Ca a apparemment marché pour Cali et son homme puisqu'ils ont l'air d'avoir développé une exploitation selon ce qu'ils voulaient au départ, en fonction de leurs convictions ...
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:57

Chez nous, les plus acharnés sur la betterave fourragère en complément du maïs sont les grands sélectionneurs holstein (ceux qui ont des mères à taureaux, ont des contrats avec les CIA pour leurs veaux mâles, vendent des embryons .. etc ..
Avec la betterave, tu fabriques de ces taux ........... !!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 4:19

rochellou a écrit:
Chez nous, les plus acharnés sur la betterave fourragère en complément du maïs sont les grands sélectionneurs holstein (ceux qui ont des mères à taureaux, ont des contrats avec les CIA pour leurs veaux mâles, vendent des embryons .. etc ..
Avec la betterave, tu fabriques de ces taux ........... !!

oui, on y a pensé à une époque, il y a aussi la pomme de terre, la drêche de brasserie, les résidus de la vigne ... il y a pleins de solutions, effectivement.

pour la betterave il faut qd même qu'il y ai qq'un d'équipé pour récolté, non ? tu ne fais pas paturer ?

valérie, je ne sais pas si ça c'est décidé avec les producteurs, nous sommes très peu informés.
j'ai du gueuller pour avoir une réunion d'info lorsque comalait a vendu à richemonts. Sinon je crois que nous ne serions tjs pas tenu au jus.
Alors ??
Qt aux fameuses réunions, difficile de s'y rendre, qd tu habites à plus d'une heure du lieu de la réunion , et que celle ci est fixée à 15h00 !
ils ne pourraient pas mieux s'y prendre pour être sûr d'avoir personne. Fâché

Comalait est vraiment NUL niveau communication, et le reconnait. Ils ont bien failli perdre bcp de producteurs à cause de ça et en ont perdu d'ailleurs qqs uns qd même.
Nous attendons tjs depuis cet été l'info sur la prime de lait d'été . Arg
je crois que je vais leur proposer mon aide rire
Ils avaient une fille super (Julie) et l'ont laissé partir. Honteux
Maintenant c'est la galère.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 4:30

enfin pour en revenir au sujet initial.

Les filles ne vous laissez pas faire, si vous voullez bosser dans l'agri vous avez vos places.

je pense que les femmes ont apporté pleins de bonnes choses.

Loin des vieux clichés ou la femme agricultrices se contentait de faire la popotte pour toute la famille y compris les gd parents tjs présents et d'élever les enfants.

Aujourd'hui une femme a une vraie place sur une exploitation, et mon hum me dit souvent, sans toi ça ne serrait pas possible.

Même si parfois mon boulo est moins visible,et que je sais que certains pense que je ne serts pas à gd chose, il est en fait très important, compta, gestion de l'exploitation, déclaration de naissances, tenue du carnet sanitaire, du logicile informatique, tel à DDA, à la chambre ...pour se tenir au courant des dernières loies, et autres rêglementation, se battre pour un PSM pendant 1 an et au final gagner , .....ça représente bcp de temps, des heures au tel, de l'NRJ, et de l'argent.

Sans compter qu'une femme a un autre oeil sur l"elevage, c'est hyper complémentaire.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 4:37

Tu as quel statut, Cali ? Vous êtes associés ou tu es conjointe d'exploitant ?
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 5:03

flika a écrit:

je suis associée à 50-50 de l'EARL avec zum.

Ca fait parti des choses que l'ont regrette un peu. zum aurait surement du s'installer et moi me m'installer qqs temps plus tard, mais bon c'ets fait.
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 5:06

Je trouve votre discussion passionnante les filles, j'apprends beaucoup de choses, entre autre qu'il est beaucoup moins simple d'être agriculteur-trice que je ne le pensais.
Merci de vos témoignages, ils sont très enrichissants.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 5:19

calinoeta a écrit:
flika a écrit:

Ca fait parti des choses que l'ont regrette un peu. zum aurait surement du s'installer et moi me m'installer qqs temps plus tard, mais bon c'ets fait.

Pourquoi ? pour étaler dans le temps les aides à l'installation ?

Tenez nos agris préférées, encore une question :
Quelles sont les choses que vous avez faites et que vous considérez maintenant comme une erreur, que vous referiez autrement ?
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 5:37

Myriam a écrit:
Je trouve votre discussion passionnante les filles, j'apprends beaucoup de choses, entre autre qu'il est beaucoup moins simple d'être agriculteur-trice que je ne le pensais.
Merci de vos témoignages, ils sont très enrichissants.

Agriculteur/agricultrice, c'est un peu comme rentrer dans les ordres : il faut avoir la foi .... et la vocation, comme plein d'autres métiers aussi, du style véto, médecin, pompier, artisan, etc ...
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 9:07

Valérie a écrit:
calinoeta a écrit:
flika a écrit:

Quelles sont les choses que vous avez faites et que vous considérez maintenant comme une erreur, que vous referiez autrement ?

Pour étaler les aides et ne aps les avori tronquées,
payer moins de MSA,
être concidérés par le milieu pour deux personnes et non pas pour 1

Les erreures celle là justement,
s'installer progressivement l'un après l'autre.
éviter de mettre toute notre cagnotte dans la projet et emprunter plus
se laisser encore moisn faire par les DDA et autres organismes argicoles qui nous prennent pour des pigeons.
Peut être mais pas sûr, acheter une exploiataion aux normes directement

En gros être moins timides dans notre projet, moins prudents et avoir plus confiance en notre capacité de gérer notre exploitation.

Bon faciel à dire 3 ans après, mais sur le coup. Confus
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 11:45

calinoeta a écrit:
Valérie a écrit:
calinoeta a écrit:
flika a écrit:

Pour étaler les aides et ne aps les avori tronquées,
payer moins de MSA,
être concidérés par le milieu pour deux personnes et non pas pour 1

Les erreures celle là justement,
s'installer progressivement l'un après l'autre.
éviter de mettre toute notre cagnotte dans la projet et emprunter plus
se laisser encore moisn faire par les DDA et autres organismes argicoles qui nous prennent pour des pigeons.
Peut être mais pas sûr, acheter une exploiataion aux normes directement

En gros être moins timides dans notre projet, moins prudents et avoir plus confiance en notre capacité de gérer notre exploitation.

Bon faciel à dire 3 ans après, mais sur le coup. Confus

Tu as moins d'aides en étant associés que deux fois installé en individuel ?

Peut-être que ton homme aurait dû t'embaucher, comme ça tu aurais eu droit à un congès parental et après seulement, tu t'installes avec lui. Juste une idée, aucune idée d'ailleurs que ce soit réalisable.

Tu as écrit au début que que vous aviez pû valider votre stage 6 mois avec votre parcours professionnel et aussi vos stages. Pourtant j'ai lu que les stages réalisés au cours de la scolarité ne compte pas. Info ou intox ?

Au fait, ton exploitation est magnifique. On attend avec impatience les photos du nouveau batiment fini et la pendaison de crémaillière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. - Page 4 Empty

les filles agricultrices.
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant