Microsoft et General Motors
Lors d'un récent Comdex, Bill Gates a repris la comparaison entre l'industrie informatique et l'industrie automobile en soulignant que si celle-ci avait suivi la même progression que celle-là, nous disposerions de Rolls coûtant moins de cent francs, roulant a 800 km heures en consommant 2 des à coudre d'essence aux 100 km...
La réplique ne s'est pas fait attendre. General Motors a répondu qu'aucun constructeur automobile ne pouvait se permettre de construire des voitures qui se crashent deux fois par semaine et que si Microsoft construisait des automobiles...
Il nous faudrait accepter de conduire des voitures en Beta test, c'est a dire en état futur d'achèvement, les freins, le moteur, la consommation étant peu à peu améliorés par les versions successives. Nous devrions changer de véhicule autant de fois que l'on changerait la signalisation. Nous devrions accepter que notre véhicule s'arrête sans raison n'importe où, nous demande de redémarrer et accepte éventuellement de le faire.
Nous devrions admettre de changer de moteur en cas de panne. Nous n'aurions qu'un seul siège dans notre voiture et, pour transporter plusieurs personnes, nous serions obligés d'acheter de nouveaux sièges chez Microsoft. Nous serions désolés de constater qu'a coté de nous, les voitures Macintosh continuent de fonctionner a l'énergie solaire, que le mot panne n'existe pas dans le manuel d'entretien, qu'elles nous doublent systématiquement sur l'autoroute, qu'elles sont facile à conduire et n'occupent que 5 % des routes.
Nous n'aurions plus qu'un seul voyant annonçant : Panne générale, au lieu des indicateurs d'huile, de freins, de lampes, de températures...nous contraignant à nous arrêter pour des raisons insignifiantes. Les sièges n'accepteraient qu'une seule morphologie de conducteur. L'airbag serait fourni avec des boutons OK ou CANCEL que nous aurions à activer avant le déclenchement.
La radio stéréo ne pourrait recevoir qu'une seule fréquence Microsoft FM. Pour activer la clim, nous devrions nous arrêter, activer la clim, attendre 3 minutes et redémarrer. Pour tourner dans la bonne direction, nous devrions préalablement monter des pneus Microsoft 2,0.V4. Nous aurions cependant une consolation : au cas où nous ne pourrions pas nous payer une voiture nous pourrions toujours emprunter celle d'un copain...et la copier.