Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?

+4
stefdu43
calinoeta
rochellou
Valérie
8 participants
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? Empty
MessageSujet: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:52

Dimanche, beau soleil, promenade à pied sur un chemin inhabituel. Je passe à côté d'un pré. Je vois un cheval au loin, je l'appelle, il vient. Il est ENORME. Une vraie baleine ! Pour cause, c'est une jument pleine, avec des mamelles déjà bien pleines. Sans doute une jument de sang si on se réfère à la rareté de son poil d'hiver, malgré un pré humide et 900 m d'altitude. Je me dis que le poulain ne saurait tarder.

Lundi : chutes de neige dans tout le pays, pas juste pour faire joli. Il fait froid. La neige reste, il y a des congères et je pense à la jument.

Une jument a t'elle vraiment le moyen de retarder son poulinage ou bien est ce que le poulain qui induit le poulinage, quelque soit les conditions extérieures ?

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 1:04

Le processus de la mise bas est induit par des modifications des dosages hormonaux, je ne pense pas que la jument puisse se ''retenir'' plus que quelques heures par exemple si elle est dérangée (par un prédateur dans le milieu naturel, par l'home lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques)
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 1:15

je ne pense pas qu'elle puisse se retenir non plus durant des jours, mais à mon avis le processus naturel (chute d'hormones ...) ne se met en place que si le moment est favorable.
Ca m'ettonnerai que ça se mette en route avec 30 cm de neige. Arg
du moins je l'espère.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 2:02

De toutes façons, comme tu vas te lever la nuit pour les rentrer ......... !!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 2:08

rochellou a écrit:
De toutes façons, comme tu vas te lever la nuit pour les rentrer ......... !!

t'inquiètes pas Roc, moi ej prévois pour en pas avoir de naissance avant début avril car tous les ans on a de la neige ou uen vague de frois en mars. clin d'oeuil

ET de plus je rentre mes poulinières tous les soirs 3 semaines avant mise bas donc ....
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 4:18

J'ai eu des nouvelles ce matin à la boulangerie ! Et ben, la réponse est non. Les juments ne contrôlent pas. Le poulain est né mardi, en pleine tempête de neige !!!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 4:28

Valérie a écrit:
J'ai eu des nouvelles ce matin à la boulangerie ! Et ben, la réponse est non. Les juments ne contrôlent pas. Le poulain est né mardi, en pleine tempête de neige !!!

Arg pauvre petit bout ..
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 4:41

calinoeta a écrit:
Valérie a écrit:

Arg pauvre petit bout ..

P***n c'est dingue, comment il a fait ? ........même pas habitué ? .....Que fait la police ? ........la SPA, ........Cali ?
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 4:49

rire ben il sera plus costaud que les autres le petit

vers chez nous ttes les juments de trait poulines dehors et souvent dans la neige et le gele et les poulains sont bien vivants!

bon apres c'est clair que moi je prefere qu'il fasse beau mais bon...
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 4:54

rochellou a écrit:
calinoeta a écrit:
Valérie a écrit:

Arg pauvre petit bout ..

P***n c'est dingue, comment il a fait ? ........même pas habitué ? .....Que fait la police ? ........la SPA, ........Cali ?

Roc autant d'habitude je t'apprécies bcp,autant en ce moment je pense qu'il faudrait que tu pête un coup ! très content

je vais te le mettre moi le cul tout mouillé dans la neige.
on a des petits veaux qui naissent en ce moment, les pauvres ont pleins de gerçures sur le bout du nez.
ben moi, j'y peux rien, qd je vois mes petits veaux tout tramblants je les mets au chaud.
je ne vois pas ou est le mal, et ou est ce que ça peux te gêner.

je n'ai JAMAIS dit que j'avais raison de faire comme ça, et je n'oblige personne a en faire de même ! Fâché
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 5:26

calinoeta a écrit:
Valérie a écrit:

Arg pauvre petit bout ..

D'après ce que j'ai compris, il est maintenant au box !
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: ans doute avoir les idées plus claires, c'est ça ?)   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 5:36

Cali, ce doit être ma cyclothymie qui me reprend, pour aujourd'hui je suis dans ma phase provoc'

D'ailleurs t'as qu'à lire mes autres posts

Après, la réponse c'est Stef43 qui te la donne sur les poulains qui naissent dans la neige en Haute Loire

Quant à comparer une espèce àa une autre, je ne me risquerais pas, le cheval est un animal de grands espaces, de régions froides et humides, l'homo sapiens occidental c'est autre chose.

Et se tremper le c** pour se le refroidir (et sans doute avoir les idées plus claires, c'est bien ça ?) j'ai déjà entendu ça de la pat d'une chanteuse à moitié chtarbée qui sévissait dans les années 80 et qui a du écrire un bouquin de naturothérapie .......

L'anthropomorphisme et l'humour sont certainement les choses les moins bien partagées, tant pis .........
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 6:15

Roc je te dis de pêter un coup parce que justement j'ai noté dan stes différents post que tu étais différents en ce moment.
je préfère el Roc de d'habitude et son humour de d'habitude. kiss
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 6:16

Valérie a écrit:
calinoeta a écrit:
Valérie a écrit:

Arg pauvre petit bout ..

D'après ce que j'ai compris, il est maintenant au box !

ha je ne suis donc pas la seule folle hitérique à mettre un poulain au box. Heureux
que ça me rassure, j'allais demander à zum de me faire interner rire
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 7:59

Bien sur qu'on rentre tous les juments et les poulains au box, si jamais la MB a eu lieu dehors, ne serait-ce que pour vérifier que tout s'est bien passé, faire éventuellement un trivalent, désinfecter le cordon ou que sais-je encore.

Ce qui m'a fait rire c'est qu'on puisse penser que la femelle d'un mammifère domestique puisse gérer à volonté sa MB en fonction des conditions atmosphériques .....

Déjà que la femelle d'homo sapiens en est bien incapable
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 8:06

ben justement, je me disais que peut être que la nature est bien faite.

Nous nous sommes complêtement dénaturés, mais ça ne m'aurait pas étonnés d'apprendre que le processus de mise bas ne s'enclanche pas (pendant 24 h par ex) si les conditions sont vraiments trop mauvaises.

les vaches dépassent le terme de 15 jours régulierement, alors j'imaginais que peut être ...ben les animaux pouvaient se réguler.

ils régules déjà leur démographie (avec plus ou mois de succès rire ) alors, pourquoi pas ça.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 8:07

rochellou a écrit:
Bien sur qu'on rentre tous les juments et les poulains au box, si jamais la MB a eu lieu dehors, ne serait-ce que pour vérifier que tout s'est bien passé, faire éventuellement un trivalent, désinfecter le cordon ou que sais-je encore.

Ce qui m'a fait rire c'est qu'on puisse penser que la femelle d'un mammifère domestique puisse gérer à volonté sa MB en fonction des conditions atmosphériques .....

Non, pas moi !!!! mais bon j'ai eu que 3 poulinages dans ma vie et ils ont tous eu lieu au pré en juin. Comme Cali, je me suis toujours arrangée pour que les naissances aient lieu à une période où il n'y ait pas de neige. Avec le froid qu'il fait, je ne pense qu'il y ait gros risque pour le cordon s'il reste dehors !!!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyMer 30 Avr 2008 - 3:31

je remonte le post, vu que les grosses sont très en retard cette clin d'oeuil année.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyMer 30 Avr 2008 - 3:51

rochellou a écrit:
Le processus de la mise bas est induit par des modifications des dosages hormonaux
Le déclenchement du poulinage est un signal hormonal émis par le poulain.
M'étonnerait que là où il se trouve, il ait bien conscience des conditions extérieures...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyMer 30 Avr 2008 - 4:05

hummmm
mon vieux véto me disait que les herbes que trouvait la jument participaient à tout ceci !!!!!! ( genre les fleurs de pissenlit et autres tréfles .... )
http://elevagedescolines.free.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyMer 30 Avr 2008 - 4:14

ha oui, ça pourrait expliquer le pourquoi du comment.
très content
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyMer 30 Avr 2008 - 10:16

Isabel a écrit:
hummmm
mon vieux véto me disait que les herbes que trouvait la jument participaient à tout ceci !!!!!! ( genre les fleurs de pissenlit et autres tréfles .... )

Le mien il dit pareil et autan pour la fertilité. Ne conseille-t-on pas de mettre les juments a l'herbe grasse quelques semaines avant la saillie afin qu'elles soient plus fertiles?
Alors la question qui se pose: les juments vivant au box poulineront-elles un jour?????? Arg
http://www.elevagedhort.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyMer 30 Avr 2008 - 10:31

très content ben la mienne étant tondue, elle est aps mal au box avec ce temps de M**** !!!

je la sort au moindre rayon de soleil, même si ce n'est que pour 2 heures .

alors du coup ....
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? EmptyMer 30 Avr 2008 - 11:02

rochellou a écrit:

moi je serais moins catégorique que toi là-dessus ...

je ferais déjà un gros distingo entre les chevaux "handicapés" domestiques, et les "vrais" chevaux un peu rustiques ...

si dans le 1° cas tu ne vois rien de flagrant, et des juments rentrées régulièrement qui poulinent n'importe quand, dans le second tu vois souvent des trucs étonnants ...

Genre 4 juments pleines de plus de 3 semaines d'intervalle, qui poulinent toutes en 3 jours, et PILE dans LA semaine où il fait beau ... étonnant quand même (précisons que c'étaient des Fjords imoportées de "là-haut")
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?   Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ? Empty

Pensez vous que les juments puissent choisir le moment J ?
Page 1 sur 1