Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

poulinage avant terme

+44
mel
chimère
flicka08
rochellou
randonneu
Pauline
Folengo
Nanou54
Garlonn
gritou
Patricia
nicole
Holy
poumi
md
sofia
palolim
fermedugerfaut
Mélusine
elmarsa
SHEITAN
Quimono
granydenver
braymondval
aurélie
Manue
laurie43
lydie chassagnac
Sylvain et Mylène
keolia
herve
athana
elevage de galahad
carine.55
zazote
Cécilia
maanne
Valérie
Rigel21
Domnia
calinoeta
Isabel
flika
stefdu43
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

poulinage avant terme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 16:13

Je ne sais pas pour les pèse colostrum bovin, mais une bonne astuce c'est le réfractomètre, la variante discount du colotest. En vente sur ebay (http://cgi.ebay.fr/Refractometre-Refractometre-Brix-Sucre-Miel-Vin_W0QQitemZ270218605416QQihZ017QQcategoryZ118461QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262 par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:42

Valérie a écrit:
A ta place, je prévoirais de quoi tester immédiatement le colostrum pour savoir si il est bon ou pas, et dans le cas où il n'est pas bon les numéros de tel (haras, véto) pour pouvoir faire un transfert d'immunité. Je ne suis pas sure que les seringues de colostrum bovin marche pour les poulains, mais à confirmer.

il existe des seringues de colostrum pour poulain clin d'oeuil
Surtout pas donner celui pour veaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De toutes façon t'as plusieurs poulainages de prévus, Steph, alors à ta place j'en mettrait au moins 1 en commande, à moins que ton véto en ai tout le temps.

Pour les antibio et l'anti inflammatoire ça me semble juste, à ta place je reteléphonerai.

Pour les vaches qd elles sont vraiment vraiment prises, c'est 4-5 jours de traitements.

Dernière édition par calinoeta le Mer 19 Mar 2008 - 1:50, édité 1 fois
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:34

calinoeta a écrit:
Valérie a écrit:
A ta place, je prévoirais de quoi tester immédiatement le colostrum pour savoir si il est bon ou pas, et dans le cas où il n'est pas bon les numéros de tel (haras, véto) pour pouvoir faire un transfert d'immunité. Je ne suis pas sure que les seringues de colostrum bovin marche pour les poulains, mais à confirmer.

il existe des serinhues de colostrum pour poulain clin d'oeuil
Surtout pas donner celui pour veaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De toutes façon t'as plusieurs poulainages de prévus, Steph, alors à ta place j'ne mettrait au moins 1 en commande, à moins que ton véto en ai tout le temps.

Pour les antibio et l'anti inflammatoire ça me semble juste, à ta place je reteléphonerai.

Pour les vaches qd elles sont vraiment vraiment prises, c'est 4-5 jours de traitements.

merci bien je vais les rappeler! moi aussi ca me sembalit juste mais bon jsuis pas veto...
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 2:06

pour le colostrum, il y a 2 ans on a a pris en sachet pour poulain, chez le véto, et c'est super pratique car tu le dilue avec un peu du lait de la mère , de l'eau et le tour et joué, t ça se perime pas!
http://www.elevagedhort.com
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 2:14

maanne a écrit:
pour le colostrum, il y a 2 ans on a a pris en sachet pour poulain, chez le véto, et c'est super pratique car tu le dilue avec un peu du lait de la mère , de l'eau et le tour et joué, t ça se perime pas!

merci beaucoup!! je vais me renseigner!
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 5:33

vous me croirez si vous voulez mais mon veto vient de me donner des seringues pour vache a mettre dans les trayons.....

comment est ce qu il veut que je mette ca!!!! m enfin bref j ai eu bo lui dire... c'etait comme si j etais invisible pas mon mon cheque par contre... il la bien vu!...

Dernière édition par stefdu43 le Mer 19 Mar 2008 - 6:26, édité 1 fois
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 5:52

stefdu43 a écrit:
vous me croirez si vous voulez mais mon veto vient de me donner des seringues pour vache a mettre dans les trayons.....

comment est ce qu il veut que je mette ca!!!! m enfin bref j ai eu bo lui dire... c'etait comme si j etais invisible par mon moncheque il la bine voulu...

figure toi que j'y ai pensé, mais vu la conformation du sphynctère (ortho ?)d'une vache et celui d'une jument je me suis dit que ce n'était pas transposable d'un à l'autre.
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 6:28

calinoeta a écrit:
stefdu43 a écrit:

comment est ce qu il veut que je mette ca!!!! m enfin bref j ai eu bo lui dire... c'etait comme si j etais invisible par mon moncheque il la bine voulu...

figure toi que j'y ai pensé, mais vu la conformation du sphynctère (ortho ?)d'une vache et celui d'une jument je me suis dit que ce n'était pas transposable d'un à l'autre.

c'est pas mauvais pour le poulain?

si j'arrive pas a soigner cette mamitte avant que le poulain naisse elle va pas pouvoir nourrir son poulain?

la les mamelles sont tres grosses et quand j arrive a tirer dessus y a du lait qui sort. je me fais du soucis mais le veto lui ce fait pas de bile
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 6:35

C'est un véto équin ?

A mon avis la seringue n'ets aps encore mise. Arg comment ça s'appelle ?

Surtout bien masse du bas du trayon vers le haut pour faire remonter le produit.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 6:40

Y a quand même un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a du lait dans le trayon si c'est une mammite. Du pus d'accord mais du lait ? Sur quels symptomes il a conclu à la mammite ?
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:04

je n'en ai jamais vu chez les chevaux. Donc là je ne peux pas dire.

A mon avis elle a fait une montée de lait, et ça a fait une mammite ?!

Par contre si je en me trompe pas le trayon d'une jument n'a pas du tout la même forme que celui d'une vache.

J'vais chercher study et j'essaie de répondre.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:22

http://www.fmv.ulg.ac.be/oga/notes/R20_Glde_mamm_production_2008.ppt

un lien ou tu comprendras comment mettre le tube dans un trayon de vache. Je cherche un shéma de trayon de jument ?! mais c'est moins traité.
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:26

Pour ma part j'ai une grande méfiance à l'égard des colostrums en poudre reconstitués.
En 2003 on l'a utilisé pour prévenir la rhodococcose et Prélude a été plus gravement atteint que sa grande sœur.
En 2007 la vieille anglo avait un mauvais colostrum. On a acheté assez rapidement du colostrum de synthèse. La pouliche l'a eu avant 6h00 mais le soir elle avait 0 anticorps dans le sang (test SNAP FOAL).
Elle a donc eu une poche de plasma hyperimmun.

Cette dernière solution me parait tout à fait indiquée en cas de soupçon de problème. On ne se pose pas de question et on y va. Dans ton cas (forte suspicion de perte de colostrum) je n'hésiterais pas...
Si tu veux bien faire les choses il faudrait tester le colostrum mais aussi réaliser un SNAP FOAL sur prise de sang (c'est la seule façon de s'assurer du bon transfert d'immunité passive). Donc aller directement à la poche de sérum ne représente pas un si grand surcout me semble-t-il.
Environ 160 € vs les prises de sang, le colostrum de synthèse et le SNAP FOAL.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:45

apparemment mais je cherche encore, c'est bien ce qu'il me semblait.
La jument a deux petit orifices de sortie du lait. pas de quoi y enfiller un tube intramamaire. Arg

il a déjà vu un sphinctère de jument ton véto ?? scratch
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:59

Si la jument fait une mammite consécutive à la montée de lait, ça veut quand même dire qu'elle se prépare en avance, donc que le risque de prématuré n'est pas écarté, ce qui me semble au moins aussi problématique que la mammite !
Le diagnostic de mammite pourrait aussi être un diagnostic de préparation de poulinage, perte du bouchon = glaires + montée de lait normale.
Stef, je serais toi, je me préparerais au cas où à l'arrivée du poulain tout de même. Bandelettes pour évaluer l'imminence du poulinage, test du colostrum si possible et sinon, comme Hervé, plasma hyperimmun sans réfléchir, plutôt que colostrum de synthèse, ça me paraît plus sûr...
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 8:02

herve a écrit:
Pour ma part j'ai une grande méfiance à l'égard des colostrums en poudre reconstitués.
En 2003 on l'a utilisé pour prévenir la rhodococcose et Prélude a été plus gravement atteint que sa grande sœur.
En 2007 la vieille anglo avait un mauvais colostrum. On a acheté assez rapidement du colostrum de synthèse. La pouliche l'a eu avant 6h00 mais le soir elle avait 0 anticorps dans le sang (test SNAP FOAL).
Elle a donc eu une poche de plasma hyperimmun.

Cette dernière solution me parait tout à fait indiquée en cas de soupçon de problème. On ne se pose pas de question et on y va. Dans ton cas (forte suspicion de perte de colostrum) je n'hésiterais pas...
Si tu veux bien faire les choses il faudrait tester le colostrum mais aussi réaliser un SNAP FOAL sur prise de sang (c'est la seule façon de s'assurer du bon transfert d'immunité passive). Donc aller directement à la poche de sérum ne représente pas un si grand surcout me semble-t-il.
Environ 160 € vs les prises de sang, le colostrum de synthèse et le SNAP FOAL.

Nous l'avons égallement essayé en 2003 et y'avait pas eu de soucis. Mais d'un côté maintenant mon véto a du congelé et moi j'en met un peu de côté sur certaines juments.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 8:04

je connais une dame qi l'utilise aussi sans pb. Mais comme je ne l'ai jamais utilsé je ne sais pas.

Après est ce qu'on parle de la même chose ??

Moi je parle de colcotrum en pate style vermifuge.
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 8:15

nous il était en poudre, mis a part la difficulté a le faire prendre a la pouliche rien de grave!
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:15

ca je me doutais que j'arriverais pas a mettre la seringue dans le trayon...

je pense effectivement que la jument a fait une montée de lait puis mamitte comme sa copine va bientot pouliner.

vous croyez que la, si elle a perdu du colostrum elle va pas en refaire avant la naissance???

au pire j'en prendrais sur la 1ere jument qui va pouliner.

va falloir que je le teste

le pire c'est que cette jument quand elle met bas c'est impossible de lui toucher son poulain plus d'1 minute sinon elle charge gentiement mais de tout son poid et elle est pas ptit la juju! alors pour lui administrer le plasma hyperimmun ca va pas etre drole, d'autant que si on doit lui mettre un calmant ca va passer dans le lait...

pfff je sais pas pkoi elle me fait ca cette année!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:28

tu ne m'as pas répondu c'est un véto équin ou juste rural qui est venu la voir ?

Pour le colostrum, il faudrait retrouver le post de Docminie, sa jument en avait vraiment perdu bcp il me semble. ca coulait sans rien faire !

Pour la seringue essaie qd même mais ça me semble très difficile. Vu la grosseur du trou par lequel s'écoule le lait, et la grosseur de l'embout du tube Arg

Effectivement congler du colostrum de sa copine ne semble pas inutile.

Que t'as dit le véto ?

Parfois on est obligé de traire ? car à ce moment trait là pour la soulager et congel le si ça ne passe vraiment pas, au moins ça ne sera pas complêtement perdu ???
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:37

calinoeta a écrit:
tu ne m'as pas répondu c'est un véto équin ou juste rural qui est venu la voir ?

Pour le colostrum, il faudrait retrouver le post de Docminie, sa jument en avait vraiment perdu bcp il me semble. ca coulait sans rien faire !

Pour la seringue essaie qd même mais ça me semble très difficile. Vu la grosseur du trou par lequel s'écoule le lait, et la grosseur de l'embout du tube Arg

Effectivement congler du colostrum de sa copine ne semble pas inutile.

Que t'as dit le véto ?

Parfois on est obligé de traire ? car à ce moment trait là pour la soulager et congel le si ça ne passe vraiment pas, au moins ça ne sera pas complêtement perdu ???

c'est un veto equin, mais bon.......

la traire ca me parait infaisable etant donné les coup de pieds qu elle lance quand j'essaye de la masser et qu elle ne supporte pas le trod nez ca la fait exploser, je peux pas la tranquiliser...SUPER!!!

y a pas moyen d'en acheter du colostrum de jument??? du vrai

j'ai téléphoner a un autre veto qui me dit aussi que le poulain risuqe d'avoir un colostrum pauvre...
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:31

Congeler du colostrum c'est bien s'il est excellent. Alors dans ce cas seulement tu peux en prélever 300 ml à 400 ml sans pénaliser le poulain.

Sinon, s'il est seulement "moyen" j'hésiterais. Ce qui suppose de tester le colostrum dans les meilleurs délais.

Dans le cas de Tourmaline le problème c'est que la fermeture de la barrière intestinale est variable d'un individu à l'autre. Chez elle elle a du survenir très tôt. Avant qu'on lui fille le colostrum reconstitué. Si bien qu'aucun anticorps n'est passé dans le sang.

Bref dans son cas (plus fréquent qu'on ne croit) la transfusion s'est révélée la meilleure solution.

Je connais une éleveuse qui préfère ne pas se poser de question : à chaque poulain une poche quelques jours après la naissance. Et roule ma poule.
Et pas d'arthrite septique, de rhodococcose et autres joyeusetés.
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:39

herve a écrit:
Congeler du colostrum c'est bien s'il est excellent. Alors dans ce cas seulement tu peux en prélever 300 ml à 400 ml sans pénaliser le poulain.

Sinon, s'il est seulement "moyen" j'hésiterais. Ce qui suppose de tester le colostrum dans les meilleurs délais.

Dans le cas de Tourmaline le problème c'est que la fermeture de la barrière intestinale est variable d'un individu à l'autre. Chez elle elle a du survenir très tôt. Avant qu'on lui fille le colostrum reconstitué. Si bien qu'aucun anticorps n'est passé dans le sang.

Bref dans son cas (plus fréquent qu'on ne croit) la transfusion s'est révélée la meilleure solution.

Je connais une éleveuse qui préfère ne pas se poser de question : à chaque poulain une poche quelques jours après la naissance. Et roule ma poule.
Et pas d'arthrite septique, de rhodococcose et autres joyeusetés.

C'est sur que la perf est trés utile mais moi je préfère le cas par cas. C'est quand même un geste invasif et le faire systèatiquement!!!! Enfin comme je dit chacun fait de son mieux et on a topus nos petits trucs! très content
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:45

moi honnetement j'ai pas d'installations vraiment fonctionnelles puis avec ce genre de jument... j'espere ne pas avoir a faire une perf!

mais pensez vous que si elle se tarie , elle peux refaire du colostrum a la prochaine montée de lait?

je dirais oui, mais la encore j'ai pas eu de reponse claire des deux veto que j'ai appelés! ca vaut le coup de faire 8 ans d'etudes...
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:53

ben heu... moii je dirais oui mais aprés je suis pas véto et je suis trés yéts loin des 8 années d'études; Aprés il doit y avoir un délais avant poulinage où s'est perdu...
J'aurais bien demandé a mon véto mais il est absent 2 semaines.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poulinage avant terme   poulinage avant terme - Page 3 Empty

poulinage avant terme
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant