| poulinage avant terme | |
|
+44mel chimère flicka08 rochellou randonneu Pauline Folengo Nanou54 Garlonn gritou Patricia nicole Holy poumi md sofia palolim fermedugerfaut Mélusine elmarsa SHEITAN Quimono granydenver braymondval aurélie Manue laurie43 lydie chassagnac Sylvain et Mylène keolia herve athana elevage de galahad carine.55 zazote Cécilia maanne Valérie Rigel21 Domnia calinoeta Isabel flika stefdu43 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mer 19 Mar 2008 - 12:48 | |
| - calinoeta a écrit:
- stefdu43 a écrit:
- vous me croirez si vous voulez mais mon veto vient de me donner des seringues pour vache a mettre dans les trayons.....
comment est ce qu il veut que je mette ca!!!! m enfin bref j ai eu bo lui dire... c'etait comme si j etais invisible par mon moncheque il la bine voulu... figure toi que j'y ai pensé, mais vu la conformation du sphynctère (ortho ?)d'une vache et celui d'une jument je me suis dit que ce n'était pas transposable d'un à l'autre. d'ailleurs regardez bien : la jument a deux petits trous par pis ! On dit sphincter ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mer 19 Mar 2008 - 13:14 | |
| - calinoeta a écrit:
- apparemment mais je cherche encore, c'est bien ce qu'il me semblait.
La jument a deux petit orifices de sortie du lait. pas de quoi y enfiller un tube intramamaire. il a déjà vu un sphincter de jument ton véto ?? c'est ce que j'ai écrit Valérie Donc on est d'accord, un tube intramammaire c'est n'importe quoi ! Encore un véto qui a du apprendre dans les livres Steph donne lui la seringue et dit lui de le faire qu'on rigole 5 minutes | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mer 19 Mar 2008 - 13:20 | |
| - calinoeta a écrit:
- calinoeta a écrit:
- apparemment mais je cherche encore, c'est bien ce qu'il me semblait.
La jument a deux petit orifices de sortie du lait. pas de quoi y enfiller un tube intramamaire. il a déjà vu un sphincter de jument ton véto ??
c'est ce que j'ai écrit Valérie Donc on est d'accord, un tube intramammaire c'est n'importe quoi !
Encore un véto qui a du apprendre dans les livres
Steph donne lui la seringue et dit lui de le faire qu'on rigole 5 minutes Je n'avais pas encore lu tous les messages quand j'ai posté ! Pour avoir fait le tour des colostrums en seringues ou en sachets pour le boulot (donc pour des veaux), celui qui m'avait paru le plus "serieux" et aussi le plus cher (car c'est en plus un médoc avec AMM), c'est le biocolost de mémoire. Il y avait vraiment des garanties pour des anticorps spécifiques. Les autres en seringues ou sachets donnent une garantie en Immunoglobulines mais sans spécifier contre quel agent infectieux ils sont dirigés. Donc si tu donnes du colostrum qui ne contient pas d'AC contre rodo... truc machin d'Hervé, c'est normal que ça n'agisse pas. Si vous voulez des précisions, je pourrais regarder dans mon dossier au boulot mais faudra attendre vendredi. Ceci dit pour des poulains qui sont vraiment dépendants du colostrum, je prévoyrais vraiment du colostrum de jument dont je me suis assurée la qualité (je crois que les haras nationaux mettent en place des banques de colostrum) ou alors je préviendrais mon véto pour faire une transfusion ... | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Jeu 20 Mar 2008 - 3:21 | |
| Pour moi (je le tiens d'un éminent vétérinaire équin lors d'une formation destinée aux éleveurs) si la jument perd son colostrum dans la paille c'est perdu pour le poulain. Le colostrum est synthétisé environ 1 mois avant le poulinage et c'est le "premier lait"...
J'ai retenu du transfert d'immunité que c'était un tir en lucarne avec d'une part la teneur du lait en colostrum qui ne dure pas hyper longtemps (et qui peut être perdu en cas de perte de lait) et d'autre part la perméabilité de la membrane intestinale du poulain qui va en décroissant. Course contre la montre qui se passe bien dans de nombreux cas.
Mais avec des exceptions suffisamment fréquentes pour qu'on prenne le risque au sérieux.
Mais chacun est libre d'agir comme bon lui semble.
Et après tout, le pire n'est jamais sûr. | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Jeu 20 Mar 2008 - 5:50 | |
| - herve a écrit:
- Pour moi (je le tiens d'un éminent vétérinaire équin lors d'une formation destinée aux éleveurs) si la jument perd son colostrum dans la paille c'est perdu pour le poulain.
Le colostrum est synthétisé environ 1 mois avant le poulinage et c'est le "premier lait"...
J'ai retenu du transfert d'immunité que c'était un tir en lucarne avec d'une part la teneur du lait en colostrum qui ne dure pas hyper longtemps (et qui peut être perdu en cas de perte de lait) et d'autre part la perméabilité de la membrane intestinale du poulain qui va en décroissant. Course contre la montre qui se passe bien dans de nombreux cas.
Mais avec des exceptions suffisamment fréquentes pour qu'on prenne le risque au sérieux.
Mais chacun est libre d'agir comme bon lui semble.
Et après tout, le pire n'est jamais sûr. donc la pouliniere ne refait pas du colostrum avant sa mise bas??? (parce qu'on me dis oui et on me dis non alors je sais plus quoi en penser!) de toute façon je vais prevoir au pire e t puis on vera bien | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Jeu 20 Mar 2008 - 6:45 | |
| Pour moi, non elle ne va pas le refaire juste après l'avoir perdu pour qu'il en reste assez au poulinou. Il y a une fenêtre pendant laquelle il est synthétisé. Reste à la connaitre avec précision et c'est peut être là que les avis divergent. Si tu perds le contenu des mamelles une fois que cette période est passé c'est fichu. Car le même vétérinaire (celui de la formation) disait bien qu'on sait induire la lactation mais qu'on ne sait pas induire la production de colostrum. Sinon on n'aurait jamais de problème.
Ceci étant cette formation date un peu (2004). Sans avoir effectué une veille biblio approfondie sur le sujet, je n'ai pas l'impression que la recherche ait avancé sur ce point. | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 2:28 | |
| la jument concernée vient de pouliner cette nuit avec 1 mois d'avance, la pouliche a l'air seine et veut se battre mais elle ne se leve pas encore malgré de nombreuse tentative c'est une battante, je l ai veillé toute la nuit avec des biberon et autre, je vais y retourner la en esperant qu'elle s'en sorte | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 2:43 | |
| quel est le degré de prématurité finalement ? un mois c'est ça ? c'est chaud mais si la pouliche est bien ça peut peut-être le faire. Elle est comment (taille, signes de prématurité comme oreilles pendantes, poil soyeux, etc.) Est-ce qu'elle tête ? pipi caca ? tient debout ? as-tu pu tester le colostrum ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 2:51 | |
| Hervé pour le colostrum , j'ai lu et entendu aussi les deux choses. Seulemet j'ai ma première jument qui perd à chaque fois sur 48H avant de pouliner .... elle m'a élevé ses trois pouliches sous soucis, ce qui pencherait à dire qu'il doit bien y en avoir assez .........ou se refabriquer je ne sais pas
Step ; bon courage avec ce poulinou | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 4:01 | |
| Courage Stef, je viens de m'en sortir. Même si la pouliche ne se lève pas encore seule, il faut qu'elle tête.
Tiens nous au courant. | |
|
| |
keolia galop 8
Nombre de messages : 3003 Age : 39 Localisation : PAU Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 4:11 | |
| courage pour la petite puce j'espère qu'elle s'en sortira on croise les doigts pour elle | |
|
| |
Sylvain et Mylène galop 7
Nombre de messages : 1866 Age : 51 Localisation : hasnon 59 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 5:33 | |
| - keolia a écrit:
- courage pour la petite puce j'espère qu'elle s'en sortira on croise les doigts pour elle
IDEM | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 5:39 | |
| houlà! bon courage et on pense bien a toi! et à elles! | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 8:51 | |
| j'ai recupéré du colostrum top elle tete bien mais pas assez forte pour rester debout tte seule, elle est bien vive et a fait son caca, j attends pour le pipi, on commence a esperer qu'elle vivra car elle est trop mignone la petite , la je suis KO donc biberons cette nuit je passerais vous donner des nouvelles demain. biz et merci a tous | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 9:05 | |
| Bon courage pour la suite, si elle est vive et tonique ça peut le faire ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 9:08 | |
| désolée j'arrive que. Bon courage et M**** pour la petite | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 9:17 | |
| - stefdu43 a écrit:
- j'ai recupéré du colostrum top elle tete bien mais pas assez forte pour rester debout tte seule, elle est bien vive et a fait son caca, j attends pour le pipi, on commence a esperer qu'elle vivra car elle est trop mignone la petite , la je suis KO donc biberons cette nuit je passerais vous donner des nouvelles demain.
biz et merci a tous Ben écoute ne perds pas espoire. Cela ressemble assez à ce que je viens de vivre. Chez moi la puce avec 3 semaines d'avance : - les 24 premières heures elle se levait pas et tenait pas vraiment sur ses jambes = biberons toutes les heures. - à 48 heures elle se levait toujours pas seule, mais elle se tenait debout et tétait maman, pareil fallait la lever toutes les heures. - elle c'est levée seule qu'a 72 heures de vie. Par contre elle a toujours fait ses besoins et a toujours était pleine de vie. Je croise les doigts et suis de tout coeur avec toi. | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 58 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 10:22 | |
| allez,allez...on y croit aussi | |
|
| |
laurie43 galop 4
Nombre de messages : 200 Age : 35 Localisation : le puy en velay Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 12:37 | |
| maintenant on a plus qu'à attendre c vraiment une merveille cette puce et pui sans dèconner elle arrète pas d'essayer de se lever tjrs envi de téter on y croit on y croit mais la ma pauvre stef jamais on aurait cru que notre veille allait se finir comme ca menfin c un amour je mettrai les photos quand tout le stress sera passé.... mais une chose est sur c'est qu'elle est vraiment dans de bonnes mains avec stef elle a vraiment fait ce qui fallait et sa maman(super courageuse)ainsi que moi étions les assistantes!! on croise les doigts pour la puce! allez ma creuvette on compte sur toi!!!! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 12:39 | |
| Au fait, y avait-il une explication de la naissance préma ? Le placenta était comment ? | |
|
| |
Manue galop 8
Nombre de messages : 2715 Age : 54 Localisation : 43 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mar 1 Avr 2008 - 14:08 | |
| Bon courage à la p'tite puce et gardez espoir car elle a l'air de vouloir se battre et a besoin de votre soutien | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mer 2 Avr 2008 - 6:46 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Au fait, y avait-il une explication de la naissance préma ? Le placenta était comment ?
le veto ne m'a pas dis mais j'ai l impression que le placenta etait un peu necrosé... cela dit je ne sais vraiment pas surtout que c'est un jument vraiment en santé et qui a toujours fait ses poulain 5 jours apres son terme! la on est KO de chez KO, la petite se leve un peu mais il faut l'aider sinon elle n'y arrive pas , elle ne tete pas maman mais tete bien au biberon et accessoirement a la seringue qu'elle prefererait presque d'ailleurs, la mere ne la rejete pas mais n'est pas tres attentive non plus, j'espere qu elle va s'en sortir | |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mer 2 Avr 2008 - 7:05 | |
| En tout cas bravo pour ce que vous faite !!! Plein de courage à vous toutes et à la miss | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mer 2 Avr 2008 - 13:59 | |
| Courage pour cette future nuit de veille. J'espère que la petite tiens le coup tt comme toi d'ailleurs | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: poulinage avant terme Mer 2 Avr 2008 - 14:19 | |
| C'est un peu logique que la mère ne s'intéresse pas plus que ça. c'est le fait d'avoir le foal à la mamelle qui les guide dans leur instinct maternel. J'ai eu Titanium 15 jours à la seringue, dés qu'on a lâché, sa mère a reprit son rôle trés à coeur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poulinage avant terme | |
| |
|
| |
| poulinage avant terme | |
|