Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

test avant achat poulinière

+5
elevage de galahad
Domnia
flika
calinoeta
emylien
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flika
maitre pipelette
flika

test avant achat poulinière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 5:22

Roc ??????????
Explique à la dame...
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 5:46

calinoeta a écrit:
c'ets pas parce qu'lele ets en chaleur qu'elle est vide.

Désirade revient toutes les 3 semaines impecable, réglée comme une horloge, alors qu'elle est pleine clin d'oeuil

ah ouais, ben j'aurai appris une chose, je pensais vraiment pas que c'était possible:skocked:
http://crwesternranchs@wifeo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 6:44

Oéta m'a fait ça pour sa ere gestation. NE chaleir toutes les semaines. elle se laissait même monter par mon hongre.
cette année elle n'a pas bougée.

par contre c'est désirade cette année qui me fait le coup.
le pire c'est qu'elle urine super blanc, clignote comme uen folle, tourne la queue sous le nez de Calino ....
j'ai vraiment cru qu'elel avait recoulé, quel soulagement qd j'ia vu qu'elle commençait à grossir, et qd le véto est revenu en janvier pour em confirmer qu'il sentait les pattes. très content
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 6:47

Bon... puisqu'il ne vient pas...
Je pense que tu veux parler de résultats variables en fonction du type de monte.
La qualité du sperme, elle, ne change pas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 2:56

flika a écrit:
Bon... puisqu'il ne vient pas...
Je pense que tu veux parler de résultats variables en fonction du type de monte.
La qualité du sperme, elle, ne change pas

D'accord merci, pour l'explication.

Mais je maintiens (pour en avoir fais l'expérience), qu'un sperme frais restera toujours de meilleurs qualité qu'un congelé.
Je m'explique : le phénomène de congélation a forcément un effet sur les spermatozoïdes, mais cela n'empêche pas que la qualité de sperme reste excellente.
J'ai eu une jument qui n'a jamais rempli en congelé (pas faute d'avoir essayer avec des étalons reconnus avec une excellente qualité de sperme en congelé), par contre elle a toujours rempli en frais ... Assez content .

Donc pour en revenir au cas d'une jument qui a des problèmes de fertilité, il vaut mieux dans un premier temps essayer avec du frais (IA frais ou saillie naturelle).
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 3:19

La qualité de la semence n'a rien à voir avec le type de monte pratiquée et dire qu'en monte naturelle la semence est meilleure qu'en IA de sperme frais est inexact.

Au contraire, les étalons qui fonctionnent uniquement en MN sont souvent ceux dont la semence présente un concentration et une survie 24 h. qui rend impossible l'utilisation en IART

Pour le congelé, c'est une autre problématique, mais les étalonniers consciencieux (si, si ça existe ....... !) ne proposent en congelé que les étalons ayant déjà une semence top qualité en frais et ayant subi avec succès les tests de décongélation.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 3:20

Non, c'est le fait de le préparer pour les doses, qui change la donne, le sperme lui, est tjs de la même qualité.

Aprés oui, je suis Ok sur le fait qu'une juju qui prenne difficilement lui faille une monte naturelle
http://elevagedescolines.free.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 3:21

Oup's on s'est croisé, le "non" de début de phrase ne s'adressait pas à Roch
http://elevagedescolines.free.fr/
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 3:36

rochellou a écrit:

Pour le congelé, c'est une autre problématique, mais les étalonniers consciencieux (si, si ça existe ....... !) ne proposent en congelé que les étalons ayant déjà une semence top qualité en frais et ayant subi avec succès les tests de décongélation.
Sans compter qu'on peut aussi avoir une top qualité à l'issue des tests, mais que certaines juments développent une sorte "d'allergie" (on va appeler ça comme ça) au dilueur et donc, ne remplissent pas.
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 6:26

rochellou a écrit:
La qualité de la semence n'a rien à voir avec le type de monte pratiquée et dire qu'en monte naturelle la semence est meilleure qu'en IA de sperme frais est inexact.

ce n'est pas tout à fait que j'ai dit :
elevage de galahad a écrit:
Donc pour en revenir au cas d'une jument qui a des problèmes de fertilité, il vaut mieux dans un premier temps essayer avec du frais (IA frais ou saillie naturelle).

rochellou a écrit:

Je me suis mal exprimée autant pour moi et je m'en escuse. Ce n'est pas la qualité de la semence, mais effectivement la préparation pour dilluer les doses qui peux poser problèmes comme le disent Isabel et Flicka.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 12:38

Ya pas de pb, j'ai bien compris ce que tu veux dire .......

Bien que ce soit encore un autre débat, il doit y avoir quelque part sur les sites HN la fertilité de leurs étalons suivant le type de monte.
Si je me souviens bien, on avait dans l'ordre,(du + au moins fertile) monte en liberté, IA frais, monte en main, IA congelé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: test avant achat poulinière   test avant achat poulinière - Page 2 Empty

test avant achat poulinière
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2