Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Poulinage au pré ou à l'écurie ?

+5
Holy
Isabel
calinoeta
rochellou
Phiphigoy
9 participants
AuteurMessage
Phiphigoy
galop 1

Poulinage au pré ou à l'écurie ? Empty
MessageSujet: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptySam 19 Avr 2008 - 13:18

Bonjour,

Deux connaissances me conseillent de laisser ma jument mettre bas au pré. D'après eux, il y a moins de risque de blessure dues aux murs et qu'il y a 99% de chance que tout se passe parfaitement.

Qu'en pensez-vous?

Giga est à 305 jours de gestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptySam 19 Avr 2008 - 13:31

Si tu comptes dormir avec : à l'écurie
Si tu penses qu'elle se débrouillera seule : en pâture

Fais quand même gaffe aux clotures et aux points d'eau
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptySam 19 Avr 2008 - 13:33

pour ma part nuit en boxe, journée dans petit paddock ultra sécurisé.
et qd je vois que ça arrive retour au boxe.

un jeune poulain a vite fait de passer sous la cloture par ex, et ça peut être le drame .
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptySam 19 Avr 2008 - 13:51

je suis plus tempérée
si la juju vit 24/24 au pré, la mettre au box c'est plutôt une source de stress
au box, il faut les instalations pour, enfin plus grand que du 3X3 embarassé comme chez moi, mais je les rentre aprés la naissance, pr les premiers soins, premières nuits.
et pis, ce sont des chevaux content ......
le revers de la médaille, c'est les veilles zzz

..... et entre nous, je préfére voir mes poulains se mettre sur leurs jambes au pré, aprés avoir vu celui d'un pote se prendre les parois de son box Surpris
http://elevagedescolines.free.fr/
Holy
galop 8
Holy

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptySam 19 Avr 2008 - 13:58

Je suis pr les poulinages au champ. Après tt dépend du tps évidemment.

J'ai laissé Nice dehors pr le poulinage et elle est allée le faire... ds son abri Assez content . Puis rapatriement de tt le monde au box car tps pourri, vent et pluie.
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
ID
galop 8
ID

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptySam 19 Avr 2008 - 14:02

Isabel a écrit:
je suis plus tempérée
si la juju vit 24/24 au pré, la mettre au box c'est plutôt une source de stress
au box, il faut les instalations pour, enfin plus grand que du 3X3 embarassé comme chez moi, mais je les rentre aprés la naissance, pr les premiers soins, premières nuits.
et pis, ce sont des chevaux content ......
le revers de la médaille, c'est les veilles zzz

..... et entre nous, je préfére voir mes poulains se mettre sur leurs jambes au pré, aprés avoir vu celui d'un pote se prendre les parois de son box Surpris

tout pareil.
je laisse pouliner dans un paddock et je rentre maman tout le monde après, ensuite je rentre le poulain la nuit pendant 1 petite semaine...
http://www.harasdelaurore.fr
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptySam 19 Avr 2008 - 14:36

oui, evidemment si une jument ne va jamais au boxmieux vaut éviter de la stresser.

Ici je les mets en condition 1 mois avant, et le box fait 6x4 environ.

et comme j'ai la caméra c'est aussi plus confortable pour moi.
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptySam 19 Avr 2008 - 14:54

ma jument a pouliné dans un box de très grande dimension et tout s'est très bien passé - pourtant elle n'avait jamais pouliné dans un box avant
Phiphigoy
galop 1

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:48

Merci à tous,

Je vois que la question reste entière...Au pré en réfléchissant bien à tous les "dangers" possible pour le poulain (clôture, eau, chien, ...) ou dans un box de dimension suffisante.
Je vais encore y réfléchir...
http://poulain-giga.over-blog.com/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:53

je pense ( heu ça n'engage que moi) que l'idéal est de ne pas stresser la jument et d'essayer de penser effectivement à tous les petits dangers qui peuvent être bien embétants.

Et puis si on veille et qu'on surveille sa jument normalement ça va.
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 1:17

Ma juju vit dehors 365jours pas an...
Il est évident que je ne m'amuse pas à la renter au moment de pouliner, par contre j'ai fais des conneries pour son premier et maintenant je ne les referais plus.
Pas pente, pas de ruisseaux, pas de fossé dans le prés de poulinage...

Les clotures, il les faut bien... donc.

Et la surveillance est la même que pour une juju en box.
Sauf qu'il faut qu'elle sache, sans en avoir peur, ce qu'est une lampe torche en plein nuit... Il y a des jujus qui n'apprécient pas du tout la plaisanterie.
Nous, on la habitué avec du pain et maintenant elle sait que lumière avec voix de maman ou papa c'est cool!!
http://welsh-faylinn.jimdo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 1:26

oui, je connais aussi des gens qui ont fait des petits paddocks de poulinage avec caméra et spot.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 1:41

Ca j'y ai pensé, mais trop dur à mettre en place, le seul parc possible .... il y a un trou d'eau shocker

Ce que je fais aussi, c'est de couper le pré en deux, pour éviter de faire le tour X fois par nuit, et cela supprime la haie, je paille bien l'abri, et pour la torche, elels la connaissent l'hiver, elles la voient tous les soirs !!!!!

mais j'ai remarqué une chose, j'ai tjs retrouvé les places de travail en milieu de pature
http://elevagedescolines.free.fr/
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 3:29

Les 3 poulinages qu'il y a eu à la maison se sont passés dehors. De tout façon, mes chevaux ne vont jamais au box. Depuis 2-3 ans, on en a un, au cas où mais aucun cheval n'y est resté plus de 3 heures d'affilée.

Par contre, la jument a toujours pouliné dans le même pré : juste à côté de la maison (donc possibilité de surveiller sans sortir), pré plat (pas de risques de rouler), sans point d'eau, ni fossé. Il y a une haie d'un côté, un talus en hauteur de l'autre et un grillage sur une autre partie. Vraimen très peu de risque que le poulain passe dessous.

La solution idéale est chez ma voisine. Ils ont un "jardin" en herbe, sans point d'eau, presque plat, entouré d'un mur en pierre et juste à côté de la maison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulinage au pré ou à l'écurie ?   Poulinage au pré ou à l'écurie ? Empty

Poulinage au pré ou à l'écurie ?
Page 1 sur 1